Extrême-Orient, extrême enseignement?

 

Page 4) Extrême-Orient, extrême enseignement?

Page 6) PISA et les dragons de l’évaluation

Page 7) Au pays du Matin calme: l’école en mouvement

Page 9) Japon: à l’école du Gaman

Page 11) Kohta, écolier de Sapporo

Page 12) Au Laos: l’éducation, levier de développement?

Page 14) Suisse-Chine: deux rapports à l'enseignement

Page 17) Singapour: un nouveau paradigme?

 

Commander ce numéro
Le téléchargement du PDF est réservé aux abonnés.
6/2017
23 Juin 2017
Dossier réalisé par Li Ting, Olivier Maulini et Etiennette Vellas
Un style de performance

Sept pays asiatiques aux sept premières places de l’enquête PISA 2012, avec des scores dépassant allégrement, qui plus est, la moyenne OCDE: les études se succèdent pour comprendre les raisons de ces succès. On y relève le niveau de richesse de ces pays, la forte pression académique, la discipline collective, l’autorité dévolue aux enseignants... mais aussi des sentiments de mal-être parfois profond chez les étudiants.