"Quelles utopies pour aujourd'hui?"

Le Groupe Romand d’Éducation Nouvelle (GREN) co-organise avec ses collègues du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) un colloque du 16 au 18 septembre 2016 au TNP de Villeurbanne. 

«Quelles utopies pour aujourd’hui? - Émancipation-Égalité-Éducation nouvelle-Agir ensemble» . 

 

Le but de la rencontre est de poser le problème de l’éducation en cette période qui interroge fortement parents et enseignants. Et de s’entraider pour conserver notre foi en l’éducation, plus indispensable que jamais! 

 

Interviendront dans ce colloque: 

- des membres des groupes d’Éducation nouvelle suisses et français qui animeront une dizaine d’ateliers;

- Jean Houssaye et Philippe Meirieu;

Frank Lepage, qui donnera une «conférence gesticulée  sur l’école»;

- le journaliste Edwy Plenel, cofondateur et directeur de Mediapart dont le dernier livre s’intitule Dire nous.

 

 

La P’tite GRENe n˚34, Lettre d’information du Groupe Romand d’Éducation Nouvelle (Pleine-lune du 18 août 2016), lance l'invitation:

Pourquoi s’inscrire?  Quelques raisons parmi d’autres.

Parce que… le thème de ce colloque est chaque jour un peu plus urgent à aborder.

Parce que… les interventions de Jean Houssaye et Philippe Meirieu, la conférence gesticulée de Frank Lepage, la conférence d’Edwy Plenel et les «4 minutes» de divers acteurs sociaux seront toutes des prises de paroles fortes, de personnes engagées tentant de poser au mieux les problèmes de société actuels qui comme toujours pénètrent l’école et tous nos lieux de vie.

Parce que… les ateliers d’Éducation nouvelle du GFEN et GREN montreront comment  des acteurs de l’Éducation nouvelle aujourd’hui s’y prennent concrètement pour éduquer au mieux dans le contexte actuel et en des lieux divers.

Parce que…  tous les participants à ce colloque s’y inscrivent en sachant que ce n’est qu’ensemble qu’on peut réfléchir, (ré)agir en nous donnant des buts en éducation qui valent le coup parce qu’ils  nous concernent tous !

Parce que … ce colloque se déroulera dans un lieu mythique sur le plan d’une culture émancipatrice : Le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne / Lyon.  

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_national_populaire).

Parce que… le prix du Colloque a été calculé pour être plus qu’abordable (les membres du GREN bénéficient du tarif réduit: 39 fr. d’inscription pour le tout, y compris le repas du samedi (buffet de midi et collation de la soirée).

Parce que … nous avons trouvé des hôtels peu chers à proximité du TNP, voire des hébergements gratuits si nous voulons être hébergés chez des amis du GFEN (pour ceux que cette possibilité intéresse, en faire la demande au GREN). 

           

 

Pour découvrir le programme en détail, les horaires, les titres des conférences, les descriptifs des dix ateliers, s’inscrire en ligne, trouver des suggestions de logement proches du lieu du Colloque: http://www.gfenlyonnais.fr/?p=1015

Tous les renseignements sur ce colloque sont sur les sites: 

- du Groupe Romand d’Éducation Nouvelle (GREN): http://www.education-nouvelle.ch

- du Lien International d’Éducation Nouvelle (LIEN):  http://lelien2.org

Pour tout renseignement complémentaire, un co-voiturage, un voyage en train en commun, une réservation d’hôtel en groupe, vous pouvez vous adresser au GREN: :

- par courriel: contact@education-nouvelle.ch

par tél : 022.347.10.50