Une école sur les ailes de l’utopie

 

 

L’utopie pour (re)penser l’école

 

Page 1: Quelle utopie pour penser l’éducation?

Page 4: Les utopies: fabulations, cauchemars ou ferments d’avenir?

Page 6: Utopie et éducation

Page 9: Pour une utopie éducative sans dogmatisme – Éduquer à l’incertitude

Page 12: À l’école des utopies

 

Quelles utopies pour aujourd’hui?

 

Page 14: Gros plan sur un colloque – L’utopie, c’est le chemin

Page 18: Un parfum d’utopie – Faire de l’écriture un bien partagé

Page 20: Dans l’acte d’apprendre – Mettre en synergie théorie et pratique – Un enjeu d’avenir

Page 22: Pédagogie et utopie: toujours!

Page 26: De la pédagogie comme utopie

Page 30: DIRE NOUS – Contre les peurs et les haines, nos causes communes

Page 32: Éducation-Égalité-Émancipation – Nos utopies pour aujourd’hui – Manifeste

 

Œuvres et utopies

 

Page 35: Questionner les doxas

Page 38: Utopies, dogmes et cheminement…

Page 41: Sociétés dystopiques: un miroir tendu à l’humanité?

Page 43: Un monde scolaire bouleversé par la littérature

Page 44: Quand le cinéma fait école

Page 46: Didactiser la création: entre utopie et réalité

 

Et demain?

 

Page 48: Construire demain: le Design thinking au service des établissements scolaires

Page 50: L’établissement scolaire inspiré: une nouvelle forme d’organisation à l’école?

Page 53: Imagine une école idéale!

Page 57: Les tensions comme ouvertures vers l’avenir

Page 60: L’affûtage des outils de l’apprentissage comme idéal pour l’école de demain

Page 62: Le syndicalisme n’est pas une utopie, ce sont des convictions

Page 63: Nous avons un rêve!

Page 64: Bibliographie – Utopie et éducation

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Spécial 2017
24 Juin 2017
L’utopie, pour rester en équilibre

Un parti-pris pour ce numéro spécial: l’utopie est une nécessité en éducation. Pour penser celle-ci, la repenser, pour sortir de fonctionnements hérités d’autres temps, pour se libérer de l’inefficace et parfois destructrice spirale du «toujours plus de la même chose». «(...) l’utopie désigne ce que nous n’avons pas encore réalisé, mais qui correspond à des valeurs profondes. Par définition, l’éducation relève donc de l’utopie.» (p.