Un corps pour apprendre

Page 4) Le corps en action: notre moteur pour apprendre

Page 7) Manipuler en 3D pour entrer dans la géométrie

Page 9) Pour une écoute musicale en mouvement

Page 11) Explorer et amplifier pour réussir

Page 12) Sortir, bouger, se sentir bien, apprendre

Page 14) L’inhibition dans les apprentissages

Page 16) Les langues enactées

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4/2017
21 Avril 2017
Dossier réalisé par Nicolas Perrin et David Piot
Ne pas faire, c’est quoi?

En 1997, l’Educateur publiait un dossier sur le corps intitulé Le corps a ses raisons… Vingt ans plus tard, un glissement vers l’intérieur s’est opéré. Le corps n’est plus une enveloppe, mais un moyen pour apprendre. En géométrie, proposer des polyèdres géants permet un changement de perspective qui facilite peut-être l’apprentissage futur de la géométrie plane. En didactique des langues, l’enjeu consiste à imaginer des situations pédagogiques où l’action est première et à s’appuyer sur l’imitation (…) pour rester dans la fluidité de l’action.