Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2019 > Magazine > En classe
Aérons pour mieux apprendre

Une salle de classe bien aérée a des effets positifs sur la capacité de concentration et les performances des élèves. Or, selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air est insuffisante dans près de deux tiers des salles de classe en Suisse. Un horaire d’aération permet d’améliorer sensiblement la situation.

 
06/2019 > Cahier syndical
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?

Nous arrivons au terme d’une année scolaire bien remplie. L’heure est aux bulletins à remplir, aux activités à terminer et aux fêtes de fin d’année à organiser. Sur le plan syndical, certains signaux laissent songeur.

par Pierre-Alain Porret
 
5/2019 > Magazine > Éducation physique et sportive
Coopérer en éducation physique

La coopération se définit comme la participation à une action, une oeuvre collective afin d’atteindre un but commun. Il existe différentes méthodes coopératives utilisées en milieu scolaire comme les méthodes Learning together (Johnson & Johnson, 1989) ou Jigsaw (Aronson, 1978). La méthode Jigsaw a prouvé son efficacité dans différentes branches d’enseignement (O’Leary, Wattison, Edwards, & Bryan, 2015; Sahin, 2010), mais son utilisation est rare en éducation physique (EP).

 
5/2019 > Magazine > SER
Enquête sur le temps de travail: premiers retours

L’enquête romande sur le temps de travail (ETT’19) est basée sur le modèle de celle réalisée en Suisse alémanique pour la troisième fois. Elle a été menée de février 2018 à février 2019 sur 52 semaines pour tenir compte des fluctuations saisonnières des heures de travail; 2702 enseignant·e·s y ont participé, soit un taux de participation de 27,2 %. Les premiers résultats sont tombés.

 
5/2019 > Magazine > SER
Normes respectées

L’enquête sur le temps de travail des enseignant·e·s (ETT’19) est la première du genre à être effectuée à une large échelle en Suisse romande. Basée sur l’enquête menée pour la troisième fois par la faitière Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) pour la partie suisse alémanique, elle bénéficie donc d’une certaine expertise en la matière. 

par Samuel Rohrbach
 
04/2019 > Magazine > Divers
Le Congrès pédagogique «Activité physique & sport» en fête!

La 5e édition du Congrès pédagogique «Activité physique & sport» se déroulera du 25 au 27 octobre prochain à Macolin. Comme lors des précédentes éditions, les participant·e·s se voient proposer une offre très complète dans les domaines de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), de l’école en mouvement, de l’activité physique et de la santé des enseignant·e·s. De quoi remplir le «sac à dos» de nouvelles idées pour les cours et le quotidien.

 
10/2018 > Magazine > SER
Les suites de l’enquête sur la santé des enseignant-e-s

En 2017, le SER a mandaté l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) afin de lancer une vaste enquête sur l’état de santé du corps enseignant romand. Cette enquête a été menée auprès des enseignant-e-s membres du SER, mais aussi d’autres associations partenaires. Le taux de réponses a été très important, plus de 54%. Tous les résultats ont été présentés lors de la conférence de presse de la rentrée du SER au mois d’août 2017, durant laquelle nous avons posé des revendications.

par Samuel Rohrbach
 
01/2018 > Magazine > Education et Développement
À notre santé!

En ce début d’année, il est encore temps de nous souhaiter à tous: «santé, skuol, salud, Gesundheit, salute, sanadad»! Car oui, la santé, qu’on y porte attention ou pas, est ce subtil équilibre qui nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, dans notre travail, notre vie, notre tête, avec les autres, sur ce coin de terre. Une guirlande de besoins avec lesquels nous tricotons et jonglons au quotidien pour notre bien-être et celui des élèves.

 
01/2018 > Magazine > Découverte
Cognition, émotions et corps: quand le yoga montre des pistes d’une nouvelle approche pédagogique

Une fois dépassés les malentendus, les stéréotypes, la méconnaissance et les craintes, une compréhension des éléments constituant le yoga permet de saisir en quoi il peut offrir de nombreuses pistes dans la profession enseignante actuelle. Tant au niveau des élèves que du professionnel de l’Éducation, il offre de nombreuses facettes à mettre en œuvre pour pallier certaines problématiques et optimiser les processus d’enseignement-apprentissage.

 
01/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Des enseignants apprennent à parler de sexualité

Tout a commencé quand l’une de mes collègues, formatrice d’enseignants, m’expliqua ses déboires avec sa fille de 12 ans: elle avait aperçu, sur le téléphone familial, un SMS à l’intention de sa fille qui disait «Salut bébé, comment ça va?».

par Céline Nerestant
 
01/2018 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès a pour objectifs de donner les grandes orientations et de définir les engagements du SER pour les années à venir. Dans ce but, quatre thématiques seront abordées l’après-midi, sous forme d’ateliers à choix (chaque participant travaillant sur un sujet). Des intervenants de qualité nous permettront de définir le cadre de réflexion, puis une thèse propre au SER sera discutée.

 
07/2017 > Magazine > SER
Un défi positif…

Le SER a lancé ce printemps une vaste enquête sur l’état de santé du corps enseignant romand. Le questionnaire de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail a livré des résultats fort intéressants qui interpellent le SER. Parmi ceux-ci, nous en trouvons deux qui nous donnent le sourire en ce début de nouvelle année scolaire.

par Samuel Rohrbach
 
4/2017 > Magazine > Eurêka-net
Qui a-t-il dans nos assiettes?

Il est dans l’air du temps de se soucier de ses habitudes alimentaires. Au-delà de l’effet de mode, il y a un intérêt déterminant qui est de manger sainement. Toutefois, malgré la bonne volonté qui guide ces aspirations, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans les rayons des produits.

par Christophe Girardin
 
3/2017 > Magazine > Education et Développement
De nouvelles opportunités pour les écoles!

2017 est une année doublement significative pour le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES): il fête ses vingt ans d’existence, ainsi que son ouverture à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Le 21 mars dernier, après trois ans d’un intense travail avec les institutions fédérales, les cantons et les organisations partenaires, le RSES est donc devenu le Réseau d’écoles21.

par Delphine Conus Bilat
 
2/2017 > Dossier
Votre santé à l'enquête

Le dossier en un clic!

 
11/2016 > Magazine > Eurêka-net
Soins en ligne

Il est de notoriété publique qu’il ne faut surtout pas commander de médicaments auprès de grossistes qui pourraient vous vendre des produits frelatés ou non soumis aux contrôles sanitaires. Toutefois, une nouvelle espèce de vendeurs a fait son apparition en Suisse, ce sont les pharmacies connectées.

par Christophe Girardin
 
10/2016 > Magazine > Eurêka-net
Secours en ligne

Dans notre société toujours en mouvement, il devient parfois irresponsable de se balader sans son téléphone portable. Avec l’émergence de certaines applications, cette vision n’est pas si exagérée qu’elle peut y paraître.

par Christophe Girardin
 
06/2016 > Magazine > SER
Le SER roule pour l’initiative AVSplus

Depuis plus de vingt ans, une campagne alarmiste déferle sur la Suisse. Il ne se passe pas une année sans qu’une étude financée par une assurance ou une banque n’annonce la ruine de l’AVS. Or, si l’on jette un oeil lucide sur les chiffres, on voit que l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre et la plus efficace.

par Georges Pasquier
 
11/2015 > Magazine > Education et Développement
Joue ton rôle, citoyen!

Les élèves de la classe du Pâquier ont reçu une lettre un peu particulière: ils sont invités par Madame le Maire à débattre de la construction d’un nouveau centre sportif dans leur village. Madame le Maire est habillée en queue de pie et coiffée d’un chapeau haut de forme! Elle leur annonce qu’ils vont recevoir un costume et qu’ils devront se mettre dans la peau 

 
09/2015 > Magazine > Recherche
Quand les enseignant-e-s font de la promotion de la santé sans le savoir

Une expérimentation de la médiation culturelle selon Serge Boimare dans plusieurs établissements genevois

 

Pages