Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > Coulisses
Vous avez les mots, vous avez les gestes

Récemment, à l’occasion d’un deuil qui a touché l’une d’entre vous, je vous ai vues agir. Vos mots, vos gestes étaient d’une justesse bouleversante. Qu’on était loin des attitudes et des formules controuvées, les usés «Je suis désolée…», les creux «Ma sympathie, mes condoléances ».

par Noël Cordonier
 
3/2018 > Magazine > Brise de préau
École, mon amour, comment vas-tu?

Il fut un temps où l’école obligatoire protégeait avant tout les enfants des classes laborieuses, filles et fils de paysans et d’ouvriers, retirés de force à l’exploitation parentale ou patronale quelques heures par jour. Le statut de l’enfant a bien changé et l’école, accompagnée de solides structures d’accueil, permet aujourd’hui aux parents de se faire exploiter tous les deux par leurs employeurs, leurs enfants étant bien gardés, de manière continue, du matin au soir.

 
2018/2 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Dixième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
07/2017 > Magazine > Coulisses
L’air du hamster

De vos vêtements, de votre peau ambrée même, il émane encore comme une fragrance d’été, des relents iodés ou de fugaces senteurs d’altitude. Quand vous rangez vos chaussures, ou celles de vos enfants, du sable ou des brins d’herbe s’en échappent. Les vacances vous ont comblés, vous vous êtes accordé du temps, vous avez fait, comme on dit, le plein: de nature ou de culture, d’activités, d’air.

par Noël Cordonier
 
6/2017 > Magazine > Coulisses
Vous mettrez bien un peu de privé dans votre public… non?

Quel est le point commun des entreprises de cette liste: UBS, Nestlé, Merck, Rolex, Logitech, Novartis, Swissquote?

par Sonya Florey
 
5/2017 > Magazine > Coulisses
Le ski, nouvelle discipline scolaire

«Revenez en décembre», dites-vous, «le ski n’est plus de saison!» Oui, sauf que, voilà, même l’hiver n’est plus la saison du ski: la neige tombe tard et fond vite, les pressions invariablement hautes dépriment ce secteur d’activité, les stations souffrent. À tel point que des politiciens veulent que l’École sauve le ski.

par Noël Cordonier
 
3/2017 > Magazine > Coulisses
L’École, ce printemps

On ne résiste pas au printemps. Une légèreté, un petit soulèvement naissent d’un rien, de l’élasticité de l’air, de la verdure en touches pastel et même sous une pluie tiède. En ces moments, un enfant en nous se réveille, fugacement. Mais pas n’importe quel enfant: celui dont il ne reste presque plus rien de tangible, sans souvenirs précis.

par Noël Cordonier
 
1/2017 > Magazine > Coulisses
Et maintenant RIE-z!

Même si elle concerne l’éducation, même si elle est menaçante, une nouvelle provenant du canton de Lucerne ne nous émeut guère. D’abord, c’est loin. Puis notre image de là-bas est tant festonnée de clichés enchanteurs, la plupart liés à son chef-lieu et ses alentours… Au sortir du train, nous voilà émerveillés.

 

par Noël Cordonier
 
11/2016 > Magazine > Coulisses
Sans tambours ni trumpettes

En 1955 paraissait "Franchise", une nouvelle de science-fiction d’Isaac Asimov.

par Sonya Florey
 
10/2016 > Magazine > Coulisses
Enseigner l’entreprenariat aux enfants

C’est fait: des cours d’entreprenariat pour enfants sont introduits en Suisse romande. Avec succès. Optionnels pour la plupart, mais aussi, pour certains, obligatoires. Ce sont surtout des écoles privées lémaniques qui les proposent.

par Noël Cordonier
 
09/2016 > Magazine > Coulisses
Première rentrée

Il y a deux mois, j’ai vécu ma première rentrée scolaire. Non pas comme enseignante, ni comme professeure à la HEP. Comme mère d’élève. Récit d’une matinée hautement émotionnelle.

par Sonya Florey
 
08/2016 > Magazine > Vous avez testé
La Marche de l’espoir

La Marche de l’espoir, organisée chaque automne par l’association Terre des Hommes Suisse, est un événement populaire qui rassemble chaque année près de cinq mille enfants à Genève. Et ce notamment grâce aux présentations qui sont organisées dans les écoles avant la Marche.

 
08/2016 > Magazine > Coulisses
La voix du bon sang

Elles étaient difficiles à entendre, autant parce bien protégées que faibles en intensité. Pourtant l’Educateur a eu accès aux pensées intérieures, au discours mental d’un des rédacteurs vaudois de La voie du bon sens!, le Document de référence politique de l’UDC du canton de Vaud, publié en mai dernier. Après les révélations de Wikileaks, après les «Panama Papers», voici en exclusivité le dedans du populisme, son fondement, sa voix.

par Noël Cordonier
 
07/2016 > Magazine > Coulisses
Histoires d’égalité

«École primaire cherche hommes désespérément»: voilà le titre d’une récente série d’émissions de radio qui réfléchit à un déséquilibre de genre1. Aujourd’hui, en Suisse, les hommes forment moins de 20% du corps enseignant. On nous rappelle pourtant que d’une situation de parité dans les années 1960, la profession a glissé depuis vers une féminisation quasi exclusive.

par Sonya Florey
 
06/2016 > Magazine > SER
La croisade contre la bêtise

Malgré l’explosion des connaissances depuis quelques années et malgré l’universalité de l’accès aux savoirs, dont aucune civilisation avant nous n’a jamais bénéficié, on doit constater que la bêtise gagne du terrain. Il ne suffit pas d’avoir toute la sagesse du monde à ses pieds, encore faut-il une tête et une âme bien faites. La bêtise peut habiter même les plus érudits.

par Georges Pasquier
 
2016/05 > Magazine > La Pédagothèque
Engagé ou complice?

Marre de se faire dire «Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors…» Alors quoi? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement: l’enseignant devrait voir ce qui se passe dans sa classe, se poser des (bonnes) questions et choisir son camp.

 
2016/4 > Magazine > Coulisses
Le coût des études n’est pas suffisamment élevé

C’est un confrère, un enseignant. «Confrère» est un mot qui me flatte plus que lui. Pour lui, il n’évoque que les premières étapes de sa brillante ascension. Car si nous usâmes nos jeans d’étudiant à la même époque, il traça vite la direttissima qui l’éleva à la cime: il est Professeur de biologie à l’Université de Genève et à l’EPFL dans une discipline de pointe, la génétique du développement. Respect!

par Noël Cordonier
 
3/2016 > Magazine > Coulisses
Sapin, edelweiss et autres symboles

Je ne sais pas si vous avez également cette habitude: lorsque le temps s’y prête, je lis la presse avec frénésie; j’emmagasine les informations; j’y reviens parfois après coup, comme si les éléments d’un puzzle se mettaient en place et créaient un sens inédit jusque-là. Les deux nouvelles qui suivent sont le résultat de ces rencontres aussi hasardeuses que fécondes.

par Sonya Florey
 
2/2016 > Magazine > Brise de préau
La récréation, moment formateur

Eviter les petits plaisirs sadiques, faire preuve d’un sens moral dès le plus jeune âge, savoir se protéger des violences de ceux qui n’ont qu’elles pour tenter d’exprimer un sentiment de supériorité, bienvenue à la récréation! La récré est toujours le moment le plus fort et le plus important de la matinée d’école.

 
11/2015 > Magazine > Coulisses
Babel, swiss made

Rare, des enseignants et des maçons ont défilé côte à côte. C’était en novembre dernier, à Genève.

par Noël Cordonier
 

Pages