Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Magazine > Planète syndicale
Royaume-Uni: une responsabilisation inacceptable

L’Association nationale des enseignantes et enseignants des écoles (NASUWT), qui est avec 300 000 membres le deuxième syndicat de la branche en Grande-Bretagne, s’est élevée le mois dernier contre la volonté gouvernementale de rendre les éducateurs·trices et les employé·e·s du service national de santé publique (NHS) responsables des crimes violents commis par les jeunes.

par Dominique Eggler
 
5/2019 > Dossier
Votre dossier, c'est par ici!

Quelles évolutions pour le français?

Des rectifications orthographiques proposées il y a trente ans déjà, l'écriture inclusive qui se développe, le langage "jeune" qui gagne sa place. Comment le français bouge-t-il?

 

par José Ticon
 
04/2019 > Cahier syndical
14 juin: grève licite!

Le Conseil d’État a pris connaissance des revendications exprimées par le mouvement de la «Grève des femmes» du 14 juin. Dans un communiqué en date du 15 mars, il signale qu’il a déjà adopté de nombreuses mesures pour favoriser l’égalité dans toutes ses dimensions à l’administration cantonale vaudoise.

 
04/2019 > Magazine > Planète syndicale
Au Kurdistan irakien, l’éducation en déliquescence

La situation actuelle de l’école, de la formation et donc du travail, est extrêmement grave au Kurdistan irakien, où l’arrivée de réfugiés chassés par Daesch a accentué des difficultés nées de l’évolution politique.

par Dominique Eggler
 
04/2019 > Magazine > SER
Déboutés, plus du tout formés

En décembre 2015, le SER et LCH publiaient une position commune concernant l’intégration des enfants réfugiés, qui débutait par ces mots: «Enfants et adolescents ont droit à l’éducation, indépendamment de leur statut légal.» 

par Samuel Rohrbach
 
04/2019 > Cahier syndical
L’inconfort doit changer de camp

Le harcèlement à l’école a occupé les enseignant·e·s des écoles obligatoires du Haut-Vallon le 27 mars, à l’enseigne de la cinquième journée de formation continue mise sur pied par l’équipe de direction de l’école primaire de Saint-Imier.

 
03/2019 > Magazine > SER
Vingt-huit ans après, des progrès?

Le 14 juin 1991, les femmes se mettaient en grève. Un débrayage inattendu qui fait date dans la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes. Vingt-huit ans plus tard, une nouvelle mobilisation est prévue le 14 juin. Égalité salariale, égalité dans la charge de travail domestique, dénonciations des stéréotypes ou des violences… des efforts sont encore nécessaires: soyons solidaires.  

par Samuel Rohrbach
 
02/2019 > Magazine > Education et Développement
Bon plastique, mauvais plastique

Le plastique est partout. Il nous facilite la vie, mais il est aussi à l’origine de problèmes environnementaux et de risques pour la santé. Alors, quel est le rôle du plastique dans nos vies? Les élèves peuvent explorer la thématique sous de multiples angles et développer une véritable prise de conscience des enjeux liés à ce matériau.

par Ramon Martos
 
02/2019 > Magazine > Pédagogie
Développer des compétences financières en jouant

Alors que le jeu éducatif Heroes a été reconnu au printemps 2018 comme ressource numérique complémentaire par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP), il est présenté et proposé aux enseignant- e-s lors des différents salons des métiers en Suisse romande.

par Samuel Rohrbach
 
01/2019 > Magazine > Débat d'idées
En février, trois rendez-vous en Suisse romande

Programme de formation de YES, association à but non lucratif, La Jeunesse débat amène des sujets actuels de politique, d’économie, de l’écologie et de la société dans les classes d’école. Les jeunes apprennent selon une méthode dédiée à analyser des sujets controversés et à débattre sur une question de fond. Chaque année, plusieurs milliers d’élèves participent au projet. Ils augmentent leur confiance en eux et renforcent leur pouvoir de persuasion.

 
01/2019 > Magazine > Coulisses
Le gilet jaune et le premier de cordée

Au moment de livrer cette chronique, à mi-décembre, le mouvement des «gilets jaunes» s’essouffle. Mais les motifs qui l’ont suscité dureront tant que le système scolaire français ne changera pas. Pointer une composante négligée jusqu’ici des inégalités dues à l’Éducation ne me donnera cependant pas la complaisance du Romand qui observe ses voisins à la lunette de son auto-déclarée excellence.

par Noël Cordonier
 
01/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Un milliard et demi de jours d’école manqués

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 de l’UNESCO, intitulé Migration, déplacement et éducation, a été présenté en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à Berlin le 20 novembre dernier. Il montre que le nombre d’enfants migrants et réfugiés en âge d’aller à l’école dans le monde a augmenté de 26% depuis 2000 et pourrait aujourd’hui remplir un demi-million de salles de classe. 

par Etiennette Vellas
 
11/2018 > Cahier syndical
Concernées par la grève des femmes?

Outre des considérations de solidarité évidentes, les enseignantes du primaire travaillant pour le Département de l’instruction publique (DIP) à Genève doivent-elles s’associer à la grève des femmes qui s’organise le 14 juin 2019?

par Francesca Marchesini
 
11/2018 > Magazine > Planète syndicale
Contre la pauvreté, pour l’éducation

Deux rapports récents, émanant respectivement de l’OCDE et de l’UNESCO, mettent en lumière la nécessité urgente de mieux soutenir l’éducation, dans les zones défavorisées et pour les populations migrantes. L’avenir de la société est à ce prix.

par Dominique Eggler
 
11/2018 > Magazine > Rendez-vous
Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire

Après le succès rencontré à Genève en janvier 2018, l’évènement «2e génération – Enfants de résistants déportés et de responsables nazis» sera proposé aux Fribourgeois et aux Lausannois en janvier prochain. Alors que les derniers témoins de la Shoah ne pourront bientôt plus témoigner, ce programme de la CICAD peut être une alternative à la transmission de la Mémoire par le témoignage.

 
11/2018 > Magazine > Société
La «TaK TiQ» face au harcèlement

L’Association TaK TiQ a été constituée le 20 novembre dernier. Elle a pour but de former des enseignantes et des enseignants en Suisse romande pour lutter contre toutes les formes de harcèlement scolaire.

par Christophe Girardin
 
11/2018 > Magazine > Décod'image
Les pères de la pub ressemblent-ils au vôtre?

Quelles histoires de famille les publicités des dix dernières années nous montrent-elles pour nous interpeller? Que trouvons-nous dans ce miroir sociétal tissé de fantaisies et de réalités?

par Eva Saro
 
11/2018 > Magazine > Pédagogie
«L’école de l’égalité», un outil destiné aux enseignant-e-s romand-e-s

La Conférence romande de l’égalité mettra à disposition début 2019 un nouveau matériel pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons. Avec ce moyen complémentaire, les enseignantes romandes pourront bénéficier d’un outil clé en main pour prendre en compte l’égalité entre les sexes, ouvrir la discussion et accompagner une dynamique d’ouverture sur les questions de genre.

 
10/2018 > Cahier syndical
L’enfant toxique!

On le connaissait cancre, turbulent, désobéissant. Il était devenu roi, et même tyran parfois. Certains, dans nos écoles, le surnomment tourbillon ou même cyclonique. Vous avez aimé? Vous en redemandez? Alors, réjouissez-vous, voici… 

par Pierre-Alain Porret
 
09/2018 > Magazine > SER
Et l’éthique?

12 septembre dernier, en Romandie: des milliers d’écoliers envahissent les quais de gare pour se rendre aux SwissSkills à Berne. Enthousiasme dans l’air, des avenirs se projettent. Sur les mêmes quais, un quotidien gratuit largement distribué titre en une: «Il tue sa colocataire et viole son cadavre.» 

 

Aberrant? Choquant? Ou une occasion manquée pour ce journal de mettre en avant des éléments positifs pour l’avenir des jeunes? 

par Samuel Rohrbach
 

Pages