Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
3/2018 > Magazine > Internet
Créativité et curiosité: des aptitudes essentielles pour les digital natives

L’impact de la transformation numérique sur les nouvelles générations est au centre des priorités de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Pour ouvrir le débat, quatre pistes de réflexion ont été formulées: quelles sont les compétences nécessaires, comment les transmettre, garantir l’égalité des changes et mieux gérer l’hyperconnectivité?

par Francine Castella
 
3/2018 > Magazine > Brise de préau
École, mon amour, comment vas-tu?

Il fut un temps où l’école obligatoire protégeait avant tout les enfants des classes laborieuses, filles et fils de paysans et d’ouvriers, retirés de force à l’exploitation parentale ou patronale quelques heures par jour. Le statut de l’enfant a bien changé et l’école, accompagnée de solides structures d’accueil, permet aujourd’hui aux parents de se faire exploiter tous les deux par leurs employeurs, leurs enfants étant bien gardés, de manière continue, du matin au soir.

 
3/2018 > Magazine > Coulisses
Homosexualité, homoparentalité...

... tous les modèles sont dans la nature. Et dans la littérature.

par Sonya Florey
 
3/2018 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

par Etiennette Vellas
 
3/2018 > Magazine > Eurêka-net
Le harcèlement scolaire (II/II)

Les adresses proposées ici complètent les premières présentées dans le précédent numéro de l’Educateur et consacrées au harcèlement scolaire. Elles montrent des démarches variées de trois pays face à ce mal qui n’épargne aucune contrée.

par Christophe Girardin
 
3/2018 > Magazine > Cinéma
Ombres et lumières
  • I am truly a drop of sun on earth, Elene Naveriani, 2018, Suisse, 1h03. 
  • Razzia, Nabil Ayouch, 2018, Maroc, 1h59. 
  • Le Collier rouge, Jean Becker, 2018, France, 1h23. 
  • Madame Hyde, Serge Bozon, 2018, France, 1h35. 

 

 

Trente-cinq invitations offertes!

par Marc Houvet
 
3/2018 > Magazine > Rendez-vous
Salon du livre de Genève

L'Educateur offre 400 entrées pour le Salon du Livre de Genève, qui aura lieu du 25 au 29 avril prochain

- Pour la quatrième année, le Salon du livre de Genève propose en marge de la manifestation publique trois journées réservées aux (futurs) professionnels des univers du livre.

 
3/2018 > Magazine > Education et Développement
Terre des Hommes Education: nouveau programme de sensibilisation

Lancé en 2017, Terre des Hommes Education est un programme d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable, dédié au jeune public. Il propose des animations pédagogiques et des pistes d’actions solidaires aux enfants de tout âge. Il vise à leur permettre de devenir acteurs de changement, ici et maintenant, pour construire un monde plus juste, respectueux des droits humains et de l’environnement.

 
2018/2 > Cahier syndical
Zahra Banisadr s’exprimera le 24 avril à Tramelan

À l’heure de livrer ces pages syndicales, le Comité central mettait la dernière touche au programme de la Journée des enseignants. Le thème connu, le titre annoncé officiellement voici un mois (Tous citoyens, tous acteurs?), les principaux orateurs pressentis ont confirmé leur participation. À commencer par Florian Lascroux, le Français engagé au siège de l’Internationale de l’Éducation (IE) après avoir notamment présidé le CSFEF*, qui s’exprimera en matinée.

par Dominique Eggler
 
2018/1 > Magazine > Planète syndicale
CSFEF: contre la marchandisation de l’éducation, encore et toujours

L’ODD 4 vise d’ici à 2030 que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile. Les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à réaliser l’ODD 4 d’ici 2030.

par Josy Stolz
 
2018/1 > Magazine > SER
Un temps de travail qui doit être pris en compte

Les stéréotypes sur le travail des enseignant-e-s sont nombreux: «Toujours en vacances ces profs!» et autres «Ils se la coulent douce» sont régulièrement entendus. Pourtant, nous savons tous que, comme les autres employés en Suisse, notre engagement et notre temps de travail ne sont pas en deçà des normes légales. Il est temps de le démontrer de manière irréfutable.

 
07/2017 > Dossier
Dossier en un clic!

L’école est une institution à la fois individualisante et normative. Elle contribue à l’intégration, mais aussi malheureusement à l’exclusion. Forte de l’acquisition de sa place dans nos sociétés, elle peut avoir du mal à se remettre en cause et peine à percevoir les échecs des élèves en dehors de leur propre responsabilité. Elle échoue alors dans sa mission principale de préparation de l’avenir d’une société.

par José Ticon
 
07/2017 > Magazine > Société
Le système politique suisse en un clic

ch.ch, le portail officiel des autorités suisses, élargit son offre avec ch.ch/democratie, une nouvelle rubrique consacrée au système politique suisse. Avec ses graphiques, illustrations, animations et vidéos, le portail se veut un site dynamique particulièrement adapté à un jeune public.

 
07/2017 > Magazine > Planète syndicale
Les femmes manquent dans les écoles subsahariennes

Clairement majoritaires en Occident et notamment en Suisse romande, les femmes manquent par contre cruellement dans les écoles de certaines autres régions du monde. Une récente enquête américaine s’est penchée sur le problème tel qu’il est vécu en Afrique subsaharienne.

par Dominique Eggler
 
07/2017 > Magazine > Coulisses
L’air du hamster

De vos vêtements, de votre peau ambrée même, il émane encore comme une fragrance d’été, des relents iodés ou de fugaces senteurs d’altitude. Quand vous rangez vos chaussures, ou celles de vos enfants, du sable ou des brins d’herbe s’en échappent. Les vacances vous ont comblés, vous vous êtes accordé du temps, vous avez fait, comme on dit, le plein: de nature ou de culture, d’activités, d’air.

par Noël Cordonier
 
07/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir en un clic!

 

 

 

 

 

Patrick Chamoiseau. (2017). Frères migrants. Éd. Seuil.

par Etiennette Vellas
 
07/2017 > Magazine > Société
Sensibiliser les enfants et les jeunes et les encourager à l’action

La Marche de l’espoir est davantage qu’une inoubliable journée annuelle de solidarité, c’est un événement qui permet à des dizaines de milliers d’enfants en Suisse de comprendre les réalités vécues par d’autres jeunes dans le monde, et de s’engager concrètement.

 
07/2017 > Magazine > SER
Un défi positif…

Le SER a lancé ce printemps une vaste enquête sur l’état de santé du corps enseignant romand. Le questionnaire de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail a livré des résultats fort intéressants qui interpellent le SER. Parmi ceux-ci, nous en trouvons deux qui nous donnent le sourire en ce début de nouvelle année scolaire.

par Samuel Rohrbach
 
6/2017 > Magazine > Divers
C’est l’histoire d’un sac à dos qui migre de Genève à Athènes

Soutien pour les élèves migrants en Grèce. Plusieurs écoles genevoises se mobilisent! Sur l’initiative de l’association L’Écolier d’ici et d’ailleurs, parents, enfants et enseignants de trois écoles ont récolté en septembre 2016, 168 kits d’écoliers dans le but de faciliter l’insertion scolaire des élèves migrants à Athènes.

 
6/2017 > Dossier
Votre dossier en un clic!
par Etiennette Vellas, par Olivier Maulini
 

Pages