Les articles de l'Educateur

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1/2017 > Magazine > Education et Développement
Un T-shirt en filature

Branché ou bon marché, le t-shirt est un objet culte chez les jeunes. Mais au-delà du look et du confort, quels sont les critères qui influencent nos actes d’achat (responsables)? Le jeu «Un T-shirt en filature» invite à emprunter le cycle de vie réel de ce bout de chiffon adulé et à débattre en classe de façon vivante des enjeux d’une production et d’une consommation durables. À vous de jouer!

par Ramon Martos
 
11/2016 > Cahier syndical
Surveillance à tout prix

Novembre dernier, l’association Pro Juventute exposait dans un communiqué de presse une étude montrant que le jeu libre est toujours plus rare pour les enfants de notre pays. Le résultat de ce sondage est clair: les enfants jouent peu de temps, voire pas du tout, à l’extérieur sans surveillance. 

 
06/2016 > Magazine > Eurêka-net
Stratégies

Depuis longtemps, la stratégie est un thème qui passionne. À l’heure actuelle, les stratégies d’apprentissages participent à la construction du projet global de formation des élèves. Les applications jouant sur cette thématique sont nombreuses. L’une ou l’autre se démarquent par leur originalité.

par Christophe Girardin
 
2016/05 > Magazine > Eurêka-net
Des sites mathématiques pour tout âge

Les sites mathématiques sont nombreux sur la toile et ont déjà fait l’objet de plusieurs chroniques. Cependant, les nouveautés et les thèmes sont variés. Voici quelques pages qui devraient être adaptables pour les unes ou les autres à tous les degrés.

par Christophe Girardin
 
2016/4 > Magazine > SER
«FinanceMission» pour les élèves du secondaire I

Comme annoncé à l’Assemblée des délégués du printemps passé, le SER et LCH se sont impliqués dans le soutien à la création d’un jeu et d’un matériel pédagogique réalisés grâce à l’Union des banques cantonales suisses (UBCS). FinanceMission, destiné aux élèves du secondaire I, sortira le mois prochain.

par Georges Pasquier
 
1/2016 > Magazine > Eurêka-net
Coup de poker

Le poker fait partie de ces jeux de cartes qui entretiennent un certain mystère. Il y a ceux qui connaissent, et les autres, ceux qui connaissent quelques termes, tels que flush, brelan ou full.

 
11/2015 > Magazine > Concours
Le Scrabble, un jeu très didactique

Du Scrabble à l’école? L’idée peut sembler saugrenue si l’on ne pense qu’aux aspects récréatifs de ce jeu souvent perçu comme un passe-temps de personnes âgées… Cependant, sa pratique recèle de nombreuses facettes didactiques, tant en français qu’en mathématiques, ainsi qu’une rigueur logique transversale.

 
06/2015 > Magazine > Eurêka-net
Les applications qui testent votre culture générale

La rubrique de ce jour fait la part belle aux applications de jeux de connaissances, des jeux connectés pour se confronter à ses pairs. On y joue pour se classer ou pour le résultat pur et simple du face à face ou, devrais-je dire, de l’écran à écran...

par Christophe Girardin
 
04/2015 > Magazine > Vous avez testé
Une visite au Sensorium

A la recherche d’un lieu qui sort de l’ordinaire pour une sortie de classe ou une course d’école, un lieu qui rend les élèves actifs, qui déclenche des sourires de plaisir et qui contribue à créer un chouette esprit de classe? Le Sensorium vous attend! 

par José Ticon
 
10/2014 > Magazine > Divers
MoneyFit: un jeu pour apprendre l’argent

PostFinance a ouvert le mois dernier la plateforme internet Moneyfit, qui, forte de méthodes didactiques multimédias, s’adresse aux élèves du 2e cycle (8-12 ans), les invitant à apprendre de manière ludique ce qu’est l’argent, comment le gagner,

par La Rédaction
 
01/2014 > Magazine > Internet
Les débuts d’un média au succès fulgurant
En quelques années, les jeux vidéo se sont imposés comme un média incontournable prêt à meubler les loisirs d’un grand nombre d’amateurs assidus ou occasionnels.
par François Fluckiger
 
11/2013 > Dossier
Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux?
Lorsque l’on a recours à l’ordinateur en mathématiques, on reste cependant assez éloigné des caractéristiques du serious Game: le jeu informatique utile dans lequel on expérimente, on comprend, et finalement on s’entraîne.
 
 
 
Cet article paru dans notre version papier est un condensé d'un texte plus long que vous pouvez découvrir ci-dessous.
par Thierry Dias
 
11/2013 > Dossier
Créer des jeux vidéo pour apprendre la logique algorithmique
Certains logiciels proposent de programmer des objets ou figures (personnages), afin de générer certains comportements. L’acquisition des principes de programmation étant très progressive, cela permet à des élèves très jeunes de découvrir les bases du raisonnement algorithmique.
par Florence Quinche
 
11/2013 > Dossier
Jeux sérieux: les constats d’une serious didacticienne du français
Les serious Games qui prétendent soutenir l’enseignement du français, le font-ils réellement? Par quels moyens? Avec quelle pertinence? Et avec quelle plus-value, par rapport à un enseignement de type traditionnel?
par Sonya Florey
 
11/2013 > Dossier
Le vrai jeu ou jeu symbolique: pas nécessairement informatique…
Faire de la place pour le jeu symbolique en classe favorise non seulement les apprentissages fondamentaux, mais permet aussi à l’enseignant d’observer ses élèves dans des situations révélatrices de leur développement.
 
11/2013 > Dossier
L’attrait du jeu vidéo est-il transférable?
Les travaux théoriques et empiriques sur le serious Game soulignent un certain nombre de tensions fondamentales, par exemple entre le caractère libre de la pratique ludique et le caractère contraignant du cadre scolaire, entre la fonction de divertissement et celle d’enseignement.
par David L.J. Gerber
 
11/2013 > Dossier
Réconcilier le jeu et les explications théoriques
Un jeu est intéressant par la mécanique qui le constitue, c’est-à-dire l’ensemble des règles qui régissent comment le jeu évolue, les actions du joueur et comment le jeu réagit à ces actions. Un bon jeu pédagogique saura situer le contenu d’apprentissage dans la mécanique même du jeu.
 
 
par Nicolas Szilas, par Denise Sutter Widmer
 
11/2013 > Magazine > Editorial
Rester le maître du jeu

Utiliser le jeu comme aide pédagogique? La pratique n’est pas nouvelle, mais elle peut s’appuyer aujourd’hui sur de nouveaux supports, notamment informatiques. C’est à ces modernes serious Games, ainsi nommés lorsqu’ils concernent des jeux vidéo, que s’intéresse notre dernier dossier de l’année.

par Nicole Rohrbach
 
11/2013 > Dossier
Serious Game et évaluation des apprentissages
Il existe une crainte que l’usage des jeux sérieux soit très spécifique à mener et à évaluer. Tel n’est pas le cas ! Un jeu, cela se prépare, se conduit et s’évalue comme n’importe quelle autre activité nécessitant un support pédagogie.
Entretien avec Yvan Hochet
par Nicolas Perrin
 
11/2013 > Dossier
Serious Games: utilisation de jeux vidéo à des fins pédagogiques
La définition la plus synthétique d’un serious Game est sans conteste celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Chen & Michael: «Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement».
par Damien Djaouti, par Julian Alvarez
 

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