Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Magazine > Education aux médias
Éducation aux médias, solutions e-media

Comment trouver rapidement une ressource en éducation aux médias et à l’image adaptée à l’âge de ses élèves? La nouvelle version du site e-media entend simplifier les recherches des enseignants romands.

par Christian Georges
 
6/2018 > Magazine > Décod'image
Les couleurs en politique

Souvent, dans les magazines, le noir-blanc et/ou un ombrage accentué servent à faire ressortir le caractère d’une figure masculine. La couverture de Swissquote datée de 2012 constitue à ce jour une rareté: une politicienne, Doris Leuthard, pose de face, bien droite, et l’image est en noir-blanc. À l’intérieur, plusieurs femmes influentes de différents pays, actives dans le monde des affaires et de la politique, sont présentées avec des aplats de couleurs.

par Eva Saro
 
5/2018 > Magazine > Écoute-moi!
Un espace de parole qui rend responsable

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires. Envie de témoigner et de contribuer à cette rubrique? N’hésitez pas à me contacter: Andreea.Capitanescu@unige.ch

par Claire Descloux, par Andreea Capitanescu Benetti
 
2018/2 > Magazine > Sciences
Offres extrascolaires MINT

Expositions, visites guidées ou matériel didactique – Le rapport des Académies suisses des sciences donne une vue d’ensemble et une analyse des offres extrascolaires MINT en Suisse et formule des recommandations d’action.

 

par Anne Jacob
 
2018/2 > Magazine > Education aux médias
«Fake news»: savoir séparer l’info de l’intox

Six élèves romands sur dix de 14 à 16 ans ne savent pas débusquer les «fake news». C’est ce qu’a démontré un petit test dans le documentaire «Le Printemps du journalisme». Voici quelques outils pour renforcer l’esprit critique.

par Christian Georges
 
07/2017 > Magazine > Décod'image
Quel miroir de société nous tend la pub beauté?

Plus de quatre-vingt ans séparent ces deux publicités. Et pourtant, des ressemblances frappantes sautent aux yeux: les visages légèrement tendus vers l’avant avec les mentons relevés, l’éclairage des visages donnant un effet de rayonnement pour suggérer une «beauté resplendissante». On observe aussi le côté lisse, «sans défaut» des deux visages.

par Eva Saro
 
6/2017 > Magazine > Internet
Les nouveaux métiers: comment choisir?

La mutation de nombreux métiers est l’une des conséquences les plus visibles de la révolution numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) transforment la manière de fabriquer des objets. L’utilisation de robots, capteurs ou encore du traitement informatique de données se combine et permet de gérer les ressources, les commandes et les livraisons de manière intégrée. Pour se préparer à ces changements de l’industrie 4.0, quelle formation initiale choisir?

par Francine Castella
 
6/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Troisième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation.

par Pierre-François Coen
 
4/2017 > Magazine > Coulisses
T’es speed, toi?

Le speed dating: vous aussi, au tournant des années 2000, vous vous sentiez un peu has been, lorsqu’un-e de vos ami-e-s vous racontait le coup de foudre qui l’avait transpercé-e, un soir, dans une de ces rencontres-minutes.

par Sonya Florey
 
08/2016 > Magazine > Décod'image
À la recherche du corps perdu

Le Musée international de la Croix-Rouge présente «Ados à corps perdu», exposition temporaire qui propose une réflexion sur l’anorexie et les troubles alimentaires chez les adolescentes, avec un parcours qui interroge nos représentations de l’idéal féminin.

par Eva Saro
 
08/2016 > Dossier
Apprendre à distance

«Se former tout au long de la vie en choisissant les moments les plus opportuns», «l’accès de tous aux meilleures formations grâce à internet», les défis lancés à l’enseignement à distance se révèlent multiples, mais saura-t-il y répondre?

par José Ticon
 
07/2016 > Magazine > SER
Des Assises branchées

À l’heure où bien des jeunes passent plus de temps devant leurs écrans que devant leurs enseignants, à l’heure où le numérique représente pour beaucoup la deuxième activité en temps après le sommeil, cet enjeu de société pose des problèmes et des questions aux systèmes de formation et à leurs acteurs. C’est dire s’il remet en cause notre profession et son évolution.

par Georges Pasquier
 
07/2016 > Magazine > Divers
Stimuler au lieu d’agacer

L’attention, c’est-à-dire la faculté de se concentrer sur l’endroit et l’instant, peut aider les enfants et les jeunes à mieux gérer leurs sentiments et leurs impulsions. Important dans la perspective d’une réussite, privée et professionnelle.

 
07/2016 > Magazine > Décod'image
Un corps parfait c’est quoi?

L’été est encore sous nos latitudes. Nous en avons profité pour aérer nos corps et nos esprits. Nous sommes allés sur la plage, avec ou sans régime, et malgré nos complexes par rapport à mille détails, qui ne sont pas retouchés, contrairement aux clichés des célébrités ou des selfies hyper calculés postés sur les réseaux sociaux. Durant un atelier de «décod’image», face aux visages ou aux corps des femmes et des hommes de la publicité, une remarque revient fréquemment: «Ils sont parfaits.

par Eva Saro
 
06/2016 > Magazine > SER
Le SER roule pour l’initiative AVSplus

Depuis plus de vingt ans, une campagne alarmiste déferle sur la Suisse. Il ne se passe pas une année sans qu’une étude financée par une assurance ou une banque n’annonce la ruine de l’AVS. Or, si l’on jette un oeil lucide sur les chiffres, on voit que l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre et la plus efficace.

par Georges Pasquier
 
06/2016 > Magazine > Divers
Se former, c’est évoluer.

Toutes les tendances actuelles du secteur de la formation, des expositions spéciales passionnantes et un programme-cadre très varié: voilà ce que propose le plus important salon de Suisse consacré à la formation du 8 au 10 novembre 2016. Berne: là où se forme la Suisse. swiss-education-days.ch

 
2016/05 > Magazine > Décod'image
Au pays des hommes dénudés

En recherchant des publicités pour les habits de la marque Boss, une avalanche de portraits en noir-blanc très contrastés a surgi d’internet. De temps à autre, des images bleutées apparaissaient avec un homme dénudé. Pourquoi? J’ai fini par comprendre que, malgré les mises en scène qui en faisaient deux personnages très différents, il s’agissait du même bellâtre: Scott Eastwood, le fils de Clint Eastwood.

par Eva Saro
 
10/2015 > Magazine > Décod'image
Christianisme et publicité: qui mange qui?

Religion chrétienne et publicité flirtent depuis longtemps, voire font parfois bon ménage, à tout le moins ménage commun.

par Eva Saro
 
10/2015 > Magazine > Divers
Et si tout n’était que plagiat?

De nos jours, la toile permet de trouver des informations qui n’étaient que difficilement accessibles par le passé. Il n’est donc guère étonnant que l’un ou l’autre élève renonce à écrire un travail et se contente de le copier. Une habitude navrante contre laquelle les enseignants peuvent lutter.

 

 
10/2015 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Les gestes de l’écoute: attention et compréhension

Parlons de l’importance d’écouter. Lire et écrire sont deux fonctions qui flottent sur un océan de paroles, a écrit l’universitaire britannique James Britton. Capacité orale et compréhension écrite s’étayent réciproquement.

par Christian Yerly
 

Pages