Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Cahier syndical
Dans la bonne direction

L’année scolaire 2018/19 approche déjà de son épilogue. Et même s’il est un peu tôt pour tirer un bilan définitif, il est intéressant de s’arrêter quelques instants, prendre de la hauteur et analyser ce qui s’est déroulé ces derniers mois.

par David Rey
 
5/2019 > Magazine > SER
Enquête sur le temps de travail: premiers retours

L’enquête romande sur le temps de travail (ETT’19) est basée sur le modèle de celle réalisée en Suisse alémanique pour la troisième fois. Elle a été menée de février 2018 à février 2019 sur 52 semaines pour tenir compte des fluctuations saisonnières des heures de travail; 2702 enseignant·e·s y ont participé, soit un taux de participation de 27,2 %. Les premiers résultats sont tombés.

 
5/2019 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Enseigner la littérature: objet protéiforme et conduite sociale

Comment et avec quels instruments et gestes, les textes sont-ils abordés en classe?

par Christian Yerly
 
5/2019 > Cahier syndical
Gratuité des transports pour les sorties scolaires?

Gratuité des transports pour les sorties scolaires?

 
5/2019 > Cahier syndical
Le souci de l’image

La 19e journée syndicale des enseignant·e·s francophones a réuni 900 personnes  le 7 mai à Tramelan. Une participation record pour une édition remarquable à plusieurs égards: les deux syndicats régionaux y ont œuvré main dans la main,  la nouvelle cheffe de la DIP y a fait sa première apparition, les participants non syndiqués sont passés (modestement) à la caisse...

 
5/2019 > Cahier syndical
Les inégalités n’épargnent pas les enseignantes!

La loi sur l’égalité est entrée en vigueur il y a plus de vingt-quatre a ns. Malgré cela, l’Office fédéral de la statistique (OFS) constate toujours des différences salariales al lant de 11 à 18% selon les secteurs. Pourtant, la majorité des entreprises prétend respecter l’égalité entr e hommes et femmes.

par Brigitte Tisserand-Hofmann
 
5/2019 > Magazine > Education et Développement
L’éducation pour transformer notre monde

En 2015, les 193 États membres des Nations unies adoptaient l’Agenda 2030 et ses dix-sept objectifs de développement durable (ODD). La finalité de ce programme universel: «Transformer notre monde» d’ici 2030. L’éducation est au cœur de l’objectif 4, l’EDD en est la cible 4.7 (cf. encadré). Même si l’éducation est un but en soi, elle n’en constitue pas moins un moyen pour concrétiser l’ensemble de l’Agenda 2030.

par Delphine Conus Bilat
 
5/2019 > Cahier syndical
L’État, employeur exemplaire?

Plus de souplesse, d’individualisation pour une véritable égalité

par Francesca Marchesini
 
5/2019 > Magazine > Échange
Ne plus nager à sec: échange linguistique

Richterswil, le plus beau village au bord du lac de Zurich, est à la recherche d’une école secondaire de la Suisse romande pour un projet d’un partenariat linguistique.

 
5/2019 > Magazine > SER
Normes respectées

L’enquête sur le temps de travail des enseignant·e·s (ETT’19) est la première du genre à être effectuée à une large échelle en Suisse romande. Basée sur l’enquête menée pour la troisième fois par la faitière Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) pour la partie suisse alémanique, elle bénéficie donc d’une certaine expertise en la matière. 

par Samuel Rohrbach
 
5/2019 > Cahier syndical
Partage des préoccupations

En date du 1er mai, je prends ma plume pour partager avec vous les sujets qui tarabustent les enseignant·e·s à l’approche de la dernière ligne droite scolaire.

par Olivier Solioz
 
5/2019 > Magazine > Coulisses
Retraité·e·s, rengagez-vous!

Quel choc: une lettre avec l’ours bernois en médaillon, une lettre de votre ancien employeur! L’enseignante retraitée que vous êtes a mis du temps pour s’accepter «sans profession». Mais, contrairement à ce que vous imaginiez, le jour où vous avez quitté votre Établissement scolaire, ce n’est pas en passant devant lui à l’heure où le préau pépie que vous en avez pris acte. Pour vous, ce fut lorsque vous avez reçu la première mensualité de la caisse de pension, puis celle de l’AVS.

par Noël Cordonier
 
5/2019 > Magazine > MITIC
SELFIE: un outil de soutien à l’apprentissage à l’ère numérique

Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Constituent-elles un élément essentiel dans l’apprentissage? Pour mieux préparer les élèves à la société numérique, comment évaluer leur utilisation à l’école? SELFIE aide les établissements scolaires à recueillir les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des améliorations, suivre les progrès réalisés et adapter les environnements scolaires.

par Francine Castella
 
5/2019 > Cahier syndical
Une initiative pour stopper le démantèlement

Au moment où ces lignes sont écrites, le vote sur la RFFA n’a pas encore eu lieu. Quand vous les lirez, le résultat sera connu. D’un naturel pessimiste, j’ai tenu compte d’une acceptation de ce paquet et de la mise en place prochaine, par conséquent, du projet d’application cantonal. 

par Rémy Meury
 
5/2019 > Dossier
Votre dossier, c'est par ici!

Quelles évolutions pour le français?

Des rectifications orthographiques proposées il y a trente ans déjà, l'écriture inclusive qui se développe, le langage "jeune" qui gagne sa place. Comment le français bouge-t-il?

 

par José Ticon
 
5/2019 > Magazine > Écoute-moi!
«Maitresse, j’ai mal au cœur»

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignant·e·s, des formateurs et des formatrices, des chercheurs et des chercheuses, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés. 

par Andreea Capitanescu Benetti
 
04/2019 > Magazine > Planète syndicale
Au Kurdistan irakien, l’éducation en déliquescence

La situation actuelle de l’école, de la formation et donc du travail, est extrêmement grave au Kurdistan irakien, où l’arrivée de réfugiés chassés par Daesch a accentué des difficultés nées de l’évolution politique.

par Dominique Eggler
 
04/2019 > Cahier syndical
C’est le printemps!

Ah! La nature revit enfin, les bourgeois apparaissent aux cimes des branches, les volatiles en tout genre gazouillent sous les fenêtres, la nature dans son ensemble sort de sa torpeur hivernale pour revêtir son manteau printanier…

 

par David Rey
 
04/2019 > Magazine > SER
Déboutés, plus du tout formés

En décembre 2015, le SER et LCH publiaient une position commune concernant l’intégration des enfants réfugiés, qui débutait par ces mots: «Enfants et adolescents ont droit à l’éducation, indépendamment de leur statut légal.» 

par Samuel Rohrbach
 
04/2019 > Cahier syndical
En rire, avant d’en pleurer

Nous avons déjà évoqué les soucis de communication du Gouvernement à l’intention des employés de l’État. Après l’ordre de marche pour la fête du 21 juin qui s’est transformé en aimable invitation, il y a eu le message de Noël demandant aux employés de trouver, entre la dinde et la bûche, 45 millions pour que le Jura survive.

 

par Rémy Meury
 

Pages