Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2018 > Magazine > Recherche
La qualité du collège enfin mesurée: onze cantons suisses sous la loupe

Ce texte a pour objectif de présenter un tout nouvel indicateur – il s’agit effectivement d’une première mondiale – permettant de mesurer la qualité du collège.

 
2018/2 > Magazine > Recherche
La musique à l’école: à quoi bon?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’école publique est encore une exception en Suisse romande. Pourtant les bienfaits de la pratique musicale semblent multiples. Une étude sur deux ans évaluera l’impact de l’initiative «Orchestre en classe» sur le développement de l’enfant tout-venant.

 
11/2017 > Magazine > Recherche
Tirer la langue d’origine de la périphérie de l’école

Il y a plus de trente ans, de nombreux pays d’immigration (Suisse, France, Canada, etc.) ont décidé de prendre en considération les langues d’origine des migrants en instaurant des Enseignements/Cours de Langue et Culture d’Origine (ELCO ou CLCO1 selon les pays). Ces initiatives se sont développées grâce à des accords bilatéraux entre les pays d’origine et les pays d’accueil.

par Myriam Radhouane, par Abdeljalil Akkari
 
2016/4 > Magazine > Recherche
Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices

Le présent article tente de rendre compte des premiers constats d’une recherche en cours auprès de jeunes enseignants sur la thématique de la construction de leur professionnalité. Cette dernière est menée par un groupe de formateurs de l’Unité d’enseignement et de recherche de la HEP Vaud Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS). Les premières observations relatées dans ce numéro de l’Educateur se focalisent sur la gestion des tâches administratives.

par Sylviane Tinembart
 
09/2015 > Magazine > Recherche
Quand les enseignant-e-s font de la promotion de la santé sans le savoir

Une expérimentation de la médiation culturelle selon Serge Boimare dans plusieurs établissements genevois

 
01/2013 > Magazine > Recherche
Qualité et vitesse de l’écriture chez l’enfant

L’acquisition de l’écriture manuelle constitue, avec celle de la lecture, des apprentissages fondamentaux en début de scolarité.

par Marie-Laure Kaiser
 
10/2012 > Magazine > Recherche
«L’apprentissage de la musique améliore la perception du langage»

 

A l’occasion de «La Semaine du cerveau», organisée en mars dernier à la HEP de Fribourg, l’Educateur a rencontré Julie Chobert, du Laboratoire de neurosciences cognitives au CNRS/Aix- Marseille Université, pour un entretien à la suite de l’intéressante conférence «Le langage dans le cerveau du musicien». (...)

par Christian Yerly
 
10/2010 > Magazine > Recherche
Les sacs d'histoires ... Quand la recherche nourrit l'offre de formation continue

En Suisse et ailleurs, les enseignants sont appelés à intervenir dans des classes de plus en plus hétérogènes aux niveaux de la langue et de la culture. Des enjeux sociaux, linguistiques, éthiques et institutionnels sont liés à cette réalité. Ainsi, des questions aussi diverses que celle de la place accordée par l’école à une part importante de l’identité d’une forte minorité de ses élèves (la langue et la culture) ou celle de l’efficacité du système scolaire ont à trouver réponse.

 
6/2010 > Magazine > Recherche
Degré secondaire I : résultats Pisa et temps d'enseignement

Mesurant les compétences des jeunes à l’âge de 15 ans ou au terme de la scolarité obligatoire, les évaluations de l’étude Pisa fournissent des données essentielles sur l’efficacité des processus de formation dans plus de trente pays. Les écarts constatés entre cantons et pays ne peuvent en aucun cas s’expliquer par un seul facteur, mais chaque élément en présence y apporte une contribution qu’il est plus ou moins aisé d’identifier.

par Urs Vögeli-Mantovani
 
4/2010 > Magazine > Recherche
Ecole obligatoire : harmonisation, intégration, développement de la qualité

Ces trois notions clés désignent quelques-uns des gros efforts déployés par la politique de l’éducation à divers niveaux de l’école obligatoire en vue d’instituer, pour toute la durée de la scolarité obligatoire et au-delà, un système éducatif cohérent à même de garantir la qualité des divers niveaux de formation, une bonne perméabilité entre eux ainsi que leur accessibilité. Ces thèmes sont traités en détail dans l’un des chapitres de L’éducation en Suisse – rapport 2010.

par Silvia Grossenbacher
 
4/2010 > Magazine > Recherche
Traitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés

Dans la perspective de la journée du 21 avril prochain, consacrée à l’acquisition du langage écrit et ses difficultés, trois chercheurs proposent une première analyse consacrée à une recherche récente conduite dans le but de mieux comprendre les difficultés en jeu, tant du point de vue des élèves concernés que de la spécificité de notre système d’écriture alphabétique.

 
3/2010 > Magazine > Recherche
Degrés préscolaire et primaire : travail pédagogique dans des cadres différents

Subdivisé par niveaux et types de formation, le document L’éducation en Suisse – rapport 20101, considère l’école enfantine et l’école primaire comme un seul degré. Le présent article met cependant l’accent sur le degré primaire et examine trois des thèmes traités dans le rapport: les contextes institutionnels et sociaux, les obstacles auxquels se heurte l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience et divers aspects de l’égalité des chances.

par Silvia Grossenbacher
 
2/2010 > Magazine > Recherche
Premier rapport national sur le système éducatif suisse

L’éducation en Suisse – rapport 2010, premier rapport national du genre, réunit dans une structure uniforme des informations issues de la statistique, de la recherche et de l’administration.

par Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation
 
2/2002 > Magazine > Recherche
Internet : Bilan de l'année 2001
par Laurent Dubois
 
1/2002 > Magazine > Recherche
PISA: deux ou trois choses qui l'on sait d'elle
par Georges Pasquier
 
1/2002 > Magazine > Recherche
Réformer l'orthographe?
 
8/2001 > Magazine > Recherche
Chercheurs en sciences de l'éducation et formateurs d'enseignants : un dialogue difficile mais prometteur!
par Jean Rouiller
 
13/2000 > Magazine > Recherche
Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique
par Philippe Perrenoud
 
8/2000 > Magazine > Recherche
Comment réformer l'école sans la briser
par Philippe Perrenoud
 
14/1999 > Magazine > Recherche
A propos des liens qui peuvent exister entre la recherche, la formation des enseignants et l'enseignement
par Thierry Hostettler
 

Pages