Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Cahier syndical
Où est Charlie?

La plupart d’entre nous se sont sans doute divertis avec ces livres-jeux britanniques créés par Martin Handford dans lesquels le lecteur doit retrouver un personnage vêtu d’un bonnet et pull rayés rouge et blanc, Charlie, à l’intérieur d’une image. J'avoue qu’après quelques jours de cours et des discussions animées avec mes collègues valaisans, je me demande si nous ne jouons pas quelques fois à retrouver Charlie au sein de certaines classes! 

par David Rey
 
2018/07 > Cahier syndical
À vos marques, prêts, étudiez!

Sur les ordres du starter, les coureurs se positionnent sur la ligne de départ. Les différents concurrents du marathon scolaire 2018/2019 piétinent d’impatience la terre ocre du stade. Tout le monde a impatience d’en découdre et de découvrir le visage des différents concurrents.

 

Profitons de ces quelques instants d’avant course pour découvrir le pédigree des acteurs de cette future compétition.

par David Rey
 
6/2018 > Cahier syndical
«Monsieur, l’eau est orange…»

… Monsieur, j’ai soif! Monsieur je peux aller boire? Monsieur… l’eau est orange! Dès aujourd’hui interdiction de boire l’eau dans la salle de classe. Motif: les tuyaux sont tellement vieux et usés que l’eau n’est plus consommable.

par David Rey
 
5/2018 > Cahier syndical
Crucifié sur le Golgotha

«… dans certains établissements, enseigner aux 12-15 ans est devenu un Calvaire. Il est temps de s’en rendre compte et d’agir.» Quelques lignes de l’éditorial du Temps du 8 avril 2018 de Sylvain Besson qui ne sonneront, espérons-le, pas tel les trompettes de Jéricho.

par David Rey
 
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
3/2018 > Cahier syndical
Intégration ou inclusion: quelle voie suivre?

Avant de pouvoir se positionner, il convient de préciser la définition de ces deux concepts. «L’intégration scolaire désigne le fait qu’on place un élève ayant des besoins particuliers dans un environnement scolaire adapté à ses besoins, par exemple une classe spéciale dans une école régulière.

par David Rey
 
2018/2 > Cahier syndical
Ô CO! CO! Pourquoi n’es-tu plus mon beau CO?

William Shakespeare excusera cet emprunt peu romantique et quelque peu maladroit de sa fameuse réplique de Roméo et Juliette. Aux prémices de cette nouvelle année, l’annonce de nouveaux changements – apparemment positifs — dans l’organisation de notre beau CO valaisan, me pousse à faire un état des lieux. 

par David Rey
 
2018/1 > Cahier syndical
Bonnes résolutions 2018

 

 

 

 

2017 a tiré sa révérence avec son lot de satisfactions, mais également un panier d’incertitudes encore bien rempli. Cependant, en ce début d’année, oublions les différents tracas et profitons pour prendre quelques bonnes résolutions avant de reprendre le chemin de la salle de classe. 

par David Rey
 
07/2017 > Cahier syndical
Le jour d’après…

Nouveau conseiller d’État, nouveau chef de service, département restructuré, organigramme remanié… Que de changements en quelques mois! Pourtant, chacun se plait à dire que ces modifications sont bénéfiques. Les termes de transparence, de collaboration, d’efficience refont surface lors des discussions au sein des associations cantonales. Les beaux jours sont-ils enfin de retour?

 

par David Rey
 
6/2017 > Cahier syndical
Au revoir

Après sept années passées au sein du comité de l’AVECO, dont quatre à la présidence, je terminerai officiellement mon mandat lors de la prochaine assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 13 septembre 2017. Cependant, je transmettrai le flambeau à mon successeur dès la rentrée scolaire.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
5/2017 > Cahier syndical
Le Printemps de l’école

Pour l’ École valaisanne, les prémices des beaux jours ont fait leur apparition avec l’arrivée d’un nouveau Conseil d’État. Dans la population, ainsi que dans les salles des maîtres, des discussions optimistes se font entendre. Il faut cependant rester attentif aux périodes de gel ou aux dégâts naturels qui replongeraient l’institution dans une léthargie inquiétante.

par Adrienne Furrer-Mittaz, par Olivier Solioz
 
4/2017 > Cahier syndical
TICE & MITIC

Le 26 novembre 2016, les délégués du SER, réunis en assemblée ordinaire, ont mandaté le CoSER pour intervenir auprès de la CIIP et des cantons, de manière à faire progresser le dossier «MITIC».

La résolution votée ce jour-là insiste particulièrement sur les points suivants:

– Renforcer l’utilisation des TICE et les objectifs MITIC dans la formation de base et la formation continue des enseignants dans une vision intercantonale;

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
3/2017 > Cahier syndical
Le parent pauvre des sciences humaines et sociales

Absolument. Au Conseil d’État. Le choix de la liberté. Osons la différence. Rassembler, agir. Un autre style! Si ces slogans ne vous évoquent rien, c’est que vous n’avez pas sillonné le Valais récemment…

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
2/2017 > Cahier syndical
Mise en oeuvre

Presque deux mois se sont écoulés depuis le début de cette nouvelle année. Il est temps de relire quelques-unes des bonnes résolutions prises en fin d’année 2016* et… de s’y mettre.

Donner son avis sur ses conditions de travail en répondant à l’étude sur la santé des enseignants lancée par le SER.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
1/2017 > Cahier syndical
Paroles d’enseignants
  • «C’est la deuxième année que j’enseigne et j’ai de la peine à gérer l’un de mes groupes. Lorsque j’en ai parlé à un collègue plus expérimenté, il m’a répondu que, lui, il n’avait jamais eu ce genre de problème et qu’il savait se faire respecter. Je n’ai plus osé en parler, de peur qu’on ne remette mes capacités et mes compétences en doute.»
par Adrienne Furrer-Mittaz
 
10/2016 > Cahier syndical
Un timide renouveau

Peut-être est-ce dû à un pur hasard du calendrier, peut-être pas… Toujours est-il que plusieurs nouveaux groupes de travail ont été mis sur pied par le Service de l’enseignement ces dernières semaines.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
09/2016 > Cahier syndical
Et pendant ce temps dans les autres cantons…

En septembre dernier s’est tenue la conférence des présidents LCH*-SER. Il s’agit de la rencontre annuelle des responsables d’associations d’enseignants affiliées à l’une de ces deux organisations faîtières.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
08/2016 > Cahier syndical
Retour au point de départ

Cette année aura été une période riche en bouleversements et en rebondissements dans le microcosme de l’enseignement valaisan: on attend actuellement, avec une certaine fébrilité, la nomination du nouveau chef de Service. Le Café du Commerce bruit de rumeurs et de conjectures.   

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
07/2016 > Cahier syndical
Les nouveautés de la rentrée

Comme nous vous l’avons annoncé dans ces colonnes en juin dernier, le comité de l’AVECO a profité de la période estivale pour entamer une mue: les diverses tâches ont été listées puis réparties différemment, une réflexion concernant la communication a été menée.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
06/2016 > Cahier syndical
Faire une pause pour mieux avancer…

Après une année scolaire passée sous le signe de l’argent, des mesures d’économies et des coupes budgétaires, nous aimerions, pour ce dernier billet avant la pause estivale, vous offrir un bout de page blanche, sans mauvaises nouvelles, constats amers et désillusions.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 

Pages