Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Cahier syndical
Le jour d’après…

Nouveau conseiller d’État, nouveau chef de service, département restructuré, organigramme remanié… Que de changements en quelques mois! Pourtant, chacun se plait à dire que ces modifications sont bénéfiques. Les termes de transparence, de collaboration, d’efficience refont surface lors des discussions au sein des associations cantonales. Les beaux jours sont-ils enfin de retour?

 

par David Rey
 
6/2017 > Cahier syndical
Au revoir

Après sept années passées au sein du comité de l’AVECO, dont quatre à la présidence, je terminerai officiellement mon mandat lors de la prochaine assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 13 septembre 2017. Cependant, je transmettrai le flambeau à mon successeur dès la rentrée scolaire.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
5/2017 > Cahier syndical
Le Printemps de l’école

Pour l’ École valaisanne, les prémices des beaux jours ont fait leur apparition avec l’arrivée d’un nouveau Conseil d’État. Dans la population, ainsi que dans les salles des maîtres, des discussions optimistes se font entendre. Il faut cependant rester attentif aux périodes de gel ou aux dégâts naturels qui replongeraient l’institution dans une léthargie inquiétante.

par Adrienne Furrer-Mittaz, par Olivier Solioz
 
4/2017 > Cahier syndical
TICE & MITIC

Le 26 novembre 2016, les délégués du SER, réunis en assemblée ordinaire, ont mandaté le CoSER pour intervenir auprès de la CIIP et des cantons, de manière à faire progresser le dossier «MITIC».

La résolution votée ce jour-là insiste particulièrement sur les points suivants:

– Renforcer l’utilisation des TICE et les objectifs MITIC dans la formation de base et la formation continue des enseignants dans une vision intercantonale;

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
3/2017 > Cahier syndical
Le parent pauvre des sciences humaines et sociales

Absolument. Au Conseil d’État. Le choix de la liberté. Osons la différence. Rassembler, agir. Un autre style! Si ces slogans ne vous évoquent rien, c’est que vous n’avez pas sillonné le Valais récemment…

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
2/2017 > Cahier syndical
Mise en oeuvre

Presque deux mois se sont écoulés depuis le début de cette nouvelle année. Il est temps de relire quelques-unes des bonnes résolutions prises en fin d’année 2016* et… de s’y mettre.

Donner son avis sur ses conditions de travail en répondant à l’étude sur la santé des enseignants lancée par le SER.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
1/2017 > Cahier syndical
Paroles d’enseignants
  • «C’est la deuxième année que j’enseigne et j’ai de la peine à gérer l’un de mes groupes. Lorsque j’en ai parlé à un collègue plus expérimenté, il m’a répondu que, lui, il n’avait jamais eu ce genre de problème et qu’il savait se faire respecter. Je n’ai plus osé en parler, de peur qu’on ne remette mes capacités et mes compétences en doute.»
par Adrienne Furrer-Mittaz
 
10/2016 > Cahier syndical
Un timide renouveau

Peut-être est-ce dû à un pur hasard du calendrier, peut-être pas… Toujours est-il que plusieurs nouveaux groupes de travail ont été mis sur pied par le Service de l’enseignement ces dernières semaines.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
09/2016 > Cahier syndical
Et pendant ce temps dans les autres cantons…

En septembre dernier s’est tenue la conférence des présidents LCH*-SER. Il s’agit de la rencontre annuelle des responsables d’associations d’enseignants affiliées à l’une de ces deux organisations faîtières.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
08/2016 > Cahier syndical
Retour au point de départ

Cette année aura été une période riche en bouleversements et en rebondissements dans le microcosme de l’enseignement valaisan: on attend actuellement, avec une certaine fébrilité, la nomination du nouveau chef de Service. Le Café du Commerce bruit de rumeurs et de conjectures.   

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
07/2016 > Cahier syndical
Les nouveautés de la rentrée

Comme nous vous l’avons annoncé dans ces colonnes en juin dernier, le comité de l’AVECO a profité de la période estivale pour entamer une mue: les diverses tâches ont été listées puis réparties différemment, une réflexion concernant la communication a été menée.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
06/2016 > Cahier syndical
Faire une pause pour mieux avancer…

Après une année scolaire passée sous le signe de l’argent, des mesures d’économies et des coupes budgétaires, nous aimerions, pour ce dernier billet avant la pause estivale, vous offrir un bout de page blanche, sans mauvaises nouvelles, constats amers et désillusions.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
2016/05 > Cahier syndical
À l’école des chefs

Certaines personnes, bien pensantes, estiment qu’il est important de retrouver certains fondamentaux à l’école permettant ainsi un développement humain élevé. Si ce postulat semble évident pour certains, inattaquable pour d’autres, il ne doit cependant pas masquer l’importance d’offrir aux élèves la possibilité de développer leur créativité, leur autonomie, ainsi que leur esprit critique.

par David Rey
 
2016/4 > Cahier syndical
Economies valaisannes: suspension, diminution, resserrement...

En date du 23 mars 2016, le Conseil d’État valaisan a présenté les 210 mesures retenues pour un montant de 90 millions d’économies prévues dans le cadre d’ETS2. Le Service de l’enseignement a proposé 7’902’000 francs de coupes.

par Adrienne Furrer-Mittaz, par Olivier Solioz
 
2/2016 > Cahier syndical
Cahier syndical

 

 

 

Page 41) Vaud en bref

Page 42)  Même l’OCDE le dit! Par Gregory Durand.

Page 43) Du nouveau pour les maîtres TM-ACT-EF issus du monde professionnel… Par Frédéric Guggisberg.

Page 44) Se former à l’évaluation des apprentissages des élèves : où en est-on aujourd’hui ? Par Gregory Durand.

Page 46)  Genève en bref

Page 47)  Viser la bonne cible. Par Laurent Vité.

 
2/2016 > Cahier syndical
«Comme si c’était hier…»

… c’est l’impression que j’ai lorsque je pense à mon adolescence, au milieu des années 1990. Toutefois, récemment, j’ai pris un «coup de vieux» lors d’un cours de géographie en 10H.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
1/2016 > Cahier syndical
Cahier syndical

 

 

 

P. 40) Semaine romande de la lecture: Le sens ou l'essence d'une envie de lire et de comprendre. Par Christian Yerly, groupe de pilotage.

P. 41) Planète syndicale: L'école latino-américaine a besoin d'alliés. Par Dominique Eggler.

P. 42) L’actu en bref du SER

P. 43) Billet du président du SER: Jeunes, multilingues et sans complexes.

P. 44) Vaud en bref

 
11/2015 > Cahier syndical
Rétrospective 2015

Pour ce dernier numéro de 2015, nous vous proposons une rétrospective sélective et subjective de l’année écoulée en quatre saisons.

 

 

Hiver

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
10/2015 > Cahier syndical
AD FMEP1: votez oui le 29 novembre!

Toute la fonction publique valaisanne s’est réunie lors de son assemblée des délégués le samedi 7 novembre 2015 au Collège des Creusets à Sion pour débattre des mesures d’économies actuelles et envisagées pour les budgets 2017 à 2019.

 

par Olivier Solioz, par Adrienne Furrer-Mittaz
 
09/2015 > Cahier syndical
AVECO? FMEP? SER? Je m’y perds!

Il n’est pas rare que des collègues (plus ou moins) jeunes s’interrogent sur les rôles de chacune des associations citées en titre. Petit essai de clarification…

par Adrienne Furrer-Mittaz
 

Pages