Une Journée des enseignants plus attractive que jamais!

Son actualité et la qualité de ses intervenants font de la Journée des enseignants 2017 un rendez-vous parfaitement incontournable, dans un mois à Tramelan.

Sous le titre «L’école… demain», le Comité central a souhaité une Journée consacrée pleinement aux défis de l’éducation, de la profession, finalement de notre société aussi. Pas moins de cinq orateurs professionnels s’exprimeront tour à tour, à commencer évidemment par Bernhard Pulver, le directeur cantonal de l’Instruction publique, dont le principal message annuel est toujours attendu et intéressant.

Sur l’école actuelle et à venir, Guy Lévy, qu’on ne présente plus, posera d’abord un regard philosophique. Le titre de son intervention, «Questions presque sans réponse», dit assez la méfiance du personnage face à la maîtrise et surtout face aux réponses toutes faites, pour une école qui n’a eu et n’aura jamais cesse de se questionner.

Dans une intervention à deux, Valérie Rytz et Andréa Fuchs, deux spécialistes de l’enseignement spécialisé, se pencheront très concrètement sur l’intégration, sur les moyens qui sont donnés à l’école bernoise pour la réaliser. Pas de théorie, mais une présentation vivante, où les auditeurs puiseront des encouragements à poursuivre leur mission, à oser des chemins divers pour parvenir à la meilleure intégration possible. Autre regard, celui de Pierre-François Coen, responsable de l’unité de recherche Evidens à la HEP fribourgeoise, un spécialiste notamment de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement. 

Ces orateurs, auxquels s’ajoutera la vision très régionale de Beat Geiser, conseiller municipal tramelot en charge de l’éducation, sont garants d’une rencontre enrichissante pour tous les enseignants. Lesquels se verront réserver de surcroît de très agréables et stimulantes surprises, qu’on se le dise!

Au niveau des recommandations pratiques, on rappellera que les premiers arrivés pourront stationner aux abords de la Marelle, les suivants étant invités à rallier la place de stationnement des téléskis; une navette gratuite et régulière les emmènera ensuite sur les lieux de la réunion.

 

Dernière précision: les organisateurs vous seront reconnaissants de vous inscrire pour le repas, avant Pâques. Un repas concocté par un traiteur et proposant également un menu végétarien soulignons-le.

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.