Découvrez quatre ouvrages ici!

 

 

 

 

 

 

Laetitia Progin, Richard Etienne, Guy Pelletier (dir). (2019). Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement.Éd. De Boeck

Les systèmes éducatifs à la recherche d’une autre gouvernance font surgir de nouveaux métiers. Cet ouvrage questionne celui du personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou second degré. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités de leurs établissements, dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises? Quels savoirs et compétences développent-ils dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux? Les recherches empiriques des auteur·es, français, belges, québécois, suisses et libanais, éclairent la difficile navigation entre éduquer et gouverner, de ce personnel. Et leurs résultats se font pistes de réflexion et d’action, à explorer dans nos différents contextes.

 

Bruno Lemaitre. 2019. Les dimensions de l’EGO. Éd. Presses polytechniques et universitaires romandes. Lausanne. 

Le sous-titre en éclat «Séduction, dominance, manipulation, la société à l’épreuve des narcissiques» éclaire l’hypothèse de l’auteur. Les maux caractéristiques de notre époque – accroissement des inégalités, montée de l’individualisme, défiance envers les institutions, tensions entre cultures, instabilité des relations – partagent une même origine: le narcissisme. S’appuyant sur les derniers travaux en biologie évolutive et la psychologie des personnalités, il explique le rôle particulier du narcissisme chez nos lointain·es ancêtres, ainsi que les conséquences de sa persistance aujourd’hui. Il expose les caractéristiques de son expression au niveau individuel et dans les organisations. Et ses liens complexes avec la créativité et la célébrité. Cet essai ne s’intéresse ainsi pas aux perver·es narcissiques, si souvent décrié·es, mais au narcissisme qui impacte notre vie privée et professionnelle.

 

Valérie Descroix. (2019). Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents. Éd. Chronique sociale.

Comment stimuler et encourager avec amour et respect les enfants «différents»? Cet ouvrage répertorie près de deux-cents exercices pratiques d’expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d’inclusion. Soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l’attention et de l’hyperactivité, migrant·es, etc.). L’approche proposée est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d’autres professionnel·les (enseignant·es, orthophonistes, psychomotricien·nes). Sans oublier les parents! Les exercices sont regroupés en trois parties: échauffement, jeu, et relaxation. Ils visent l’amélioration des compétences relationnelles, la confiance en soi, la régulation des émotions notamment.

 

Didier Cattin (2019). Une école de son temps. Un siècle de formation sociale à Genève. (1918-2018). Éd. ies.  

Il y a cent ans, une poignée d’hommes et de femmes s’associaient, à Genève, pour créer l’École d’études sociale pour femmes. Pour leur permettre d’acquérir une formation supérieure les conduisant à exercer une activité sociale professionnelle. Devenue Haute école de travail social, ce livre raconte son histoire. Il en retrace les grandes étapes, montre les racines de son identité, les cadres de références de son évolution, les moments charnières qui l’ont conduite à être, à toute époque, une école de son temps. À l’heure où le travail social et les institutions de formation sont malmenés par des logiques de rentabilité contestant les valeurs humanistes, l’ouvrage est essentiel. Il montre la force de cette mission qui a traversé un siècle: former des professionnel·les à l’écoute des injustices du monde. Prêt·es à s’engager pour accompagner des populations en situation de faiblesse, de souffrance sociale.

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