Institut international des droits de l'enfant - Rencontres sur la participation de l’enfant

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres sur la participation de l’enfant

Pour une participation réelle et effective des enfants : Quels outils pour les professionnel-le-s ?

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) ne mentionne pas expressément la participation des enfants. L’article 12 de la CDE oblige les États parties à écouter et entendre les enfants capables de discernement sur toute question les intéressant. L’Observation générale (OG) n° 12 du Comité des droits de l’enfant précise, de manière très large, que le terme de participation est utilisé pour décrire: « ... des processus continus qui comprennent le partage d’informations et le dialogue entre enfants et adultes, sur la base du respect mutuel, et par lesquels les enfants peuvent apprendre comment leurs vues et celles des adultes sont prises en compte et influent sur le résultat de ces processus ».

Cette définition de la participation ne fait de loin pas l’unanimité de la doctrine et de la pratique, qui estiment que le concept est trop vague et déplorent une absence de consensus quant à son importance. Il en découle que la participation des enfants peine à s’imposer en tant que principe fondamental à la base de tout système, social, politique, scolaire ou familial, malgré l’intérêt qu’il suscite. Sujet d’actualité, faisant l’objet de nombreuses recherches, de conférences et de programmes, il se heurte toujours à la question cruciale de savoir comment garantir la pleine participation de l’enfant en évitant toute manipulation. De plus, sa mise en œuvre trébuche face à la crainte de l’adulte de perdre une partie de son autorité, voire de son pouvoir sur l’enfant. Comme l’affirme l’ancien Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg: « Notre objectif devrait être d’instaurer une culture plus réceptive et plus respectueuse des opinions des enfants. Mais malheureusement, beaucoup d’adultes semblent voir dans cette idée une menace » (Hammarberg, 2007).

À l’aube des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, il s’avère dès lors nécessaire de procéder à un partage d’expériences et une mise à disposition d’outils tirés de la pratique et de la recherche en Suisse et ailleurs. Cependant, pour développer une culture de la participation de l’enfant, la formation de l’adulte n’est de loin pas suffisante et nécessite pour l’adulte de changer de comportement vis-à-vis de l’enfant en le traitant d’égal à égal, ce qui peut entraîner non seulement une remise en question du statut de tout un chacun, mais également des interrogations quant aux implications sur les enfants de la mise en œuvre du principe de la participation.

C’est pour répondre aux défis posés par la participation des enfants, que l’Institut international des droits de l’enfant, avec le soutien de la Ville de Genève, organise le présent colloque qui présentera différentes expériences d’États, cantons et organisations non gouvernementales en lien avec la participation des enfants. Une attention spéciale sera portée aux enfants en situation de vulnérabilité, car les droits de l’enfant concernent tous les enfants. Ces derniers auront d’ailleurs la possibilité de s’exprimer pour partager leur ressenti quant à l’impact, sur leur vie, de leur participation à des projets.

Objectifs de ces Rencontres

• Répertorier, en Suisse et à l'international, des exemples théoriques et pratiques d'outils permettant une participation effective des enfants dans différents domaines.

• Faire dialoguer les points de vue d'adultes et d'enfants autour de la thématique de la participation.

• Porter une attention spéciale aux enfants en situations de vulnérabilité, car les droits de l'enfant concernent TOUS les enfants (art. 2 CDE).

Public-cible

• Les professionnels de tous domaines travaillant avec et/ou pour des enfants.

• Tous les enfants et les jeunes.

 

Lieu: Centre international de conférences de Genève (CICG) Rue de Varembé 17, 1202 Genève

T +41 22 791 91 11 / E-Mail: info@cicg.ch https://cicg.ch/fr/participant/acces-au-cicg-ccv/plans-itineraire

Date: 13 -14 novembre 2018

Traduction: Traduction simultanée en français, allemand et anglais.

Prix: Frais d’inscription CHF 150.- / Enfants jusqu’à 18 ans gratuit (inscription obligatoire)