Didacta Lausanne, 20-22 novembre. Entrées offertes

La grande foire suisse de l'enseignement, Didacta, sera désormais présente à Lausanne une année sur deux, en alternance avec Bâle. Elle a eu lieu du mercredi 20 au vendredi 22 novembre de cette année à Beaulieu Lausanne. Ce nouveau salon se veut une plateforme professionnelle et novatrice pour les enseignants, directeurs d’école et responsables de matériel.

Le comité du SER (CoSER) a décidé que cette année le SER et l'Educateur seraient partenaires de Didacta. Ainsi les adhérents au SER et les lecteurs de l'Educateur pourront-ils bénéficier de facilités qui leur seront bientôt communiquées. 

Comment obtenir son entrée gratuite à Didacta  ?

Il était possible d'obtenir un bille gratuit pour Didacta. Vous auriez dû en profiter.....

Que trouvera-t-on à Didacta Suisse Lausanne ?

Le salon est clairement scindé en domaines spécialisés : produits des maisons d’édition, équipement pour écoles, laboratoires et conférences, matériel scolaire, de jeu et consommables, médias numériques, e-learning, technique de présentation, crèches et écoles maternelles ainsi que prestations et équipements de formation. Ce concept permet aux visiteurs de découvrir une grande diversité de produits spécialisés sur un petit espace. Ce type de salon de la formation est unique en Romandie.

Tester les nouveaux produits numériques

La numérisation a modifié notre rapport à l’information. En Suisse, pratiquement tous les trentenaires possèdent une connexion Internet (Office fédéral de la statistique, 2010). Actuellement, quelque 3,2 millions de Suisses sont inscrits sur la plateforme de réseau social Facebook. Ces évolutions amènent de nouveaux défis pour les écoles et les enseignants. Pour que l’école puisse préparer les étudiants à la société de demain, elle doit leur enseigner l’utilisation des nouvelles technologies. A Didacta Suisse Lausanne, les visiteurs auront la possibilité d’essayer et de tester de nouveaux produits.

Le forum

Didacta Suisse Lausanne ne se limite pas à la présentation de nouveaux produits. Elle travaille activement sur un forum créant la discussion autour de thèmes liés à l’école et à la société. Le SER est représenté dans le groupe de référence  en la personne de son Secrétaire général, Jean-Marc Haller. Le but est de profiter de Didacta comme plateforme pour l’échange d’idées dans le domaine de la formation et de la pédagogie.

Partenaires cette année, mais bilan à tirer...

En décidant leur participation pour cette année, le SER et l'Educateur espèrent que Didacta tiendra ses promesses et constituera pour les enseignantes et les enseignants un réel intérêt et un plus professionnel. Bilan sera naturellement tiré de ce premier partenariat et l'assemblée des délégué-e-s se prononcera sur la suite à donner.