Des idées, des échanges

Du 16 au 18 avril, Ludovia#CH convie toutes les personnes intéressées à la question des technologies de l’information et de la communication à l’école – enseignant-e-s en tête – à venir à Yverdon-les-Bains découvrir des ressources très pratiques.  

Stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de la formation, plan d’action romand pour l’éducation numérique, projets cantonaux pour réussir le numérique à l’école... En 2018, les déclarations d’intention des autorités scolaires se sont succédé pour affirmer que, désormais, l’enseignement numérique est une priorité en Suisse. Le SER, de son côté, a demandé des états généraux sur le sujet, relevant le manque de vision commune entre les cantons, l’inégalité des offres pour les élèves, des lacunes dans la formation des enseignants et des problèmes d’équipements et de financement. 

En attendant, dans le terrain, très souvent, c’est le génie enseignant qui crée les bonnes pratiques. La deuxième édition de Ludovia#CH, comme la première il y a un an, s’attachera à le démontrer, invitant chacun-e à venir à la fois faire connaissance avec des outils, des usages, et partager leurs expériences pédagogiques. L’Educateur a proposé à Ludovia#CH de se présenter dans ses pages; il en est né le dossier du présent numéro, où des participant-e-s de l’an dernier racontent l’apport qu’ils en ont retiré et pourquoi ils reviendront cette année. 

De la robotique à la musique, de l’éducation aux médias à la géographie, des programmes d’expérimentation à la radio, en passant par des conférences, des colloques, des tables rondes et, surtout, des ateliers: les domaines explorés seront nombreux, concernant tous les degrés scolaires. «La manifestation repose sur un mélange des origines, des cursus et d’expériences dans les usages du numérique en classe. Par certains aspects, elle s’apparente aussi à un joyeux souk», précisent les organisateurs (p. 4). Lieu informel en forme de foire aux idées et aux échanges, la deuxième édition de Ludovia# CH a choisi comme thématique «Des ressources numériques pour ressourcer la pratique». Comme un rendez-vous pour se faire du bien. 

Bonne lecture. 

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.