Statis-tics: ces chiffres qui nous gouvernent

Page 4) Questionner les statistiques, c’est questionner notre société

Page 7) Statistiques: enseigner des procédures ou développer un esprit critique? 

Page 9) Le défi de la communication correcte de résultats scientifiques

Page 11) L’efficacité des systèmes éducatifs et rôle des indicateurs 

Page 13) Statistique et éducation 

Page 15) Les «rankings», un usage politique des statistiques 

Page 16) L’effet maître: de quoi parle-t-on? 

Commander ce numéro
Le téléchargement du PDF est réservé aux abonnés.
09/2018
26 Octobre 2018
Des chiffres qui disent beaucoup, mais pas tout

Les statistiques encaissent comme principal reproche de réduire l’humain à des nombres, pour mieux le manipuler. Or, incontournables pour qui veut piloter un système éducatif, par exemple, elles laissent toujours ouverte la façon dont on les utilisera.  

En matière de statistiques – une science, certains l’oublient –, c’est l’interprétation des indicateurs, des données produites qui fait tout ou presque, comme l’illustre notre dossier du mois.