Les moteurs d'apprentissage

Page 1) Liberté du navigateur, art d’apprendre

Page 3) Les modèles scientifiques

Page 5) Neurosciences et apprentissages

Page 8) Avons-nous besoin de nouveaux Merlin?

Page 11) De la passion de l’enseignant

Page 13) Le postulat d’éducabilité

Page 15) À propos de la motivation à apprendre

Page 18) De la motivation à la volition

Page 20) Pourquoi Louis XIV?

Page 23) Jouer et apprendre

Page 25) Transmission d’humanité

Page 26) «Apprendre», un bien commun maltraité

Page 28) Devenir écolier puis élève apprenant

Page 29) Partir des pratiques familières

Page 29) Les malentendus dans les activités

Page 33) Entre proximité et distance du familier

Page 35) E pur, parla – L’importance du regard extérieur

Page 37) Didactique comparée

Page 39) L’enseignement explicite

Page 42) La coopération interdisciplinaire

Page 45) Au secours des mauvais lecteurs

Page 48) Favoriser un autre «être au monde»

Page 50) Offrir des espaces aux dons

Page 53) Technologies numériques...

Page 56) Youtube, le potentiel des cultures

Page 58) Comprendre et réussir pour apprendre

Page 60) Carburons au SEP!

Page 62) Donner un feed-back sur ce qui a été réussi

Page 64) Évaluation et notation

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Spécial 2016
23 Juin 2016
Une riche mécanique

En lançant l’idée de ce numéro spécial 2016, le comité de rédaction de l’Educateur avait imaginé trois grands chapitres qui auraient cerné le concept des moteurs d’apprentissage: la relation à soi – de l’élève, de l’enseignant-e –, à approfondir, à enrichir; la relation à l’autre, à apprivoiser pour la bonifier; les pistes pédagogiques à privilégier. Lorsque sont arrivées les contributions sollicitées, une évidence s’est imposée: toutes traitent de ces trois thèmes, peu ou prou.