Les défis de la nouvelle gouvernance

Page 4) Qui c’est l’établissement? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée

Page 7) Distribuer pour éduquer: du pilotage intermédiaire des établissements scolaires

Page 10) Construire la professionnalité enseignante par la formation: le pari (réussi) des HEP?

Page 13) Un modèle de responsabilité partagée: le leadership distribué

Page 16) Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif

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10/2019
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22 Novembre 2019
Au fronton, la collaboration toujours

«Enseignants et chefs d’établissement face aux défis de la nouvelle gouvernance: entre collaboration et responsabilité partagée»: tel est le thème qu’explorait en octobre 2017 une journée d’étude organisée à Neuchâtel par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). Notre dossier du mois propose une synthèse des débats et des réflexions menés alors par des intervenantes et des intervenants venus tant du terrain que du monde scientifique. Débats et réflexions toujours d’actualité, comme le souligne l’IRDP dans son introduction aux pages qui suivent.