L'actualité s'invite à l'école

L'actualité est fugace, mouvante, imprévisible et sans cesse renouvelée ... Comment l'aborder en classe quand l'essentiel du programme date de la fin du XIXème siècle ? Actualité et éducation, serait-ce incompatible dans l'école actuelle ?

Commander ce numéro
Le téléchargement du PDF est réservé aux abonnés.
11/2010
29 Octobre 2010
Dossier réalisé par Etiennette Vellas
Incontournable actualité

Les auteurs de notre dossier en sont convaincus: l’actualité doit être non seulement accueillie mais surtout traitée dans les classes. Pour une première raison, c’est qu’elle y entre de toute façon tous les matins avec les élèves et les enseignant-e-s; pour une seconde, éminemment éducative, que tous relèvent: «Elle permet de confronter des points de vue et surtout de développer l’esprit critique par rapport aux modes ou à la pensée immédiate.  (p. 26) – L’actualité est l’occasion de mener une réflexion sur les médias, dans un objectif d’émancipation de nos élèves.  (p.