L'école en quête d'efficacité

Vouloir une école efficace… Personne ne peut s’opposer à cette ambition. Mais de quelle efficacité parle-t-on? A l’aune de quels principes l’apprécie-t-on? Quels moyens, de quels types, veut-on privilégier pour l’améliorer? Autant de questions qui sous-tendent ce numéro spécial, avec une, plus particulièrement, que nous avons posée tous azimuts: c’est quoi, une école efficace?
Les réponses jalonnent les pages qui suivent, avec celle-ci en prime, comme un sage condensé de toutes, que nous a envoyée Laura, 16 ans, lycéenne: «Une école efficace arrive à motiver les élèves afin que ceux-ci exploitent au maximum leurs capacités et acquièrent des connaissances qui leur seront utiles dans leur vie future, tant sur le plan privé que professionnel. Elle travaille tout en considérant le fait que chaque élève est différent et elle sait s’adapter à leurs différents rythmes de progression.» Et cette réponse-ci, aussi, un brin désabusée, soupirée par une maman d’une ado en échec scolaire: «Une illusion.»
Vraiment?
Entre les deux, c’est toute l’Ecole qui continue à s’interroger sur les valeurs qui la guident; entre tant d’autres possibles: compétition, coopération, performances, équité, réussite, démocratie… Lesquelles choisissez-vous pour votre école efficace?
 
 

 

Commander ce numéro
Le téléchargement du PDF est réservé aux abonnés.
Spécial 2014
20 Juin 2014