Aimer les maths, un pari fou?

Page 2 : Les maths: ça passe ou ça casse?

Page 4 : J’aime quand je comprends

Page 5 : Stop au math bashing!

Page 7 : Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?

Page 10 : L’indicible beauté des mathématiques?

Page 15 : Je vous préviens, je déteste les maths!

Page 18 : L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde

Page 20 : Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?

Page 22 : L’angle mort de l’intuition

 

en aparté

Page 12 : Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…

 

Page 27 : Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir

Page 31 : La géométrie qui bouge et remue les méninges

Page 34 : Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre

Page 37 : Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves

Page 40 : Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...

Page 42 : Mathis!

Page 45 : Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer

Page 50 : S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà

 

en aparté

Page 53 : C’était à nous de trouver une manière de faire…

 

Page 54 : Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu

Page 56 : Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?

Page 60 : Méthode visuelle de multiplication

Page 62 : Un concours de math?

 

en aparté

Page 64 : Humour: amuse-bouche ou plat principal?

 

Page 65 : Sitographie

 

Commander ce(s) numéro(s)
Les abonnés peuvent télécharger gratuitement le PDF dans l’espace qui leur est réservé.
Spécial 2019
-
24 Mai 2019
Dossier réalisé par Etiennette Vellas, Yviane Rouiller, Simone Forster, Christian Yerly, José Ticon, Nicolas Perrin, Yann Volpé, Catherine Audrin, Nicole Rohrbach et Sylvie Malogorski
Mal aux maths? Ça se soigne!

Que représentent les mathématiques pour vous? Une évidence? Ou, à l’inverse, une «matière» pas tout à fait (ou même pas du tout) intégrée? Quel rapport entretenez-vous avec elles? Comment les enseignez-vous?