L'Educateur

L’Educateur est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques. 

La plupart des enseignants des degrés préscolaire et primaire et, dans une proportion plus réduite, ceux du secondaire y sont abonnés, tout comme les autorités scolaires et des parents. Au total, 12 500 abonnés lisent régulièrement l’ Educateur qui paraît 13 fois par an (+ un numéro spécial), au rythme d’ un numéro toutes les 3 semaines durant l’ année scolaire. 

L’ Educateur a été créé en 1864. Il est édité par le Syndicat des enseignants romands (SER), organisme qui regroupe les associations cantonales d’enseignants: 

la Société Pédagogique Vaudoise (SPV) 
la Société Pédagogique Genevoise (SPG) 
le Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois (SAEN) 
le Syndicat des Enseignants Jurassiens (SEJ) 
la Société des Enseignants du Jura Bernois (SEJB) 
la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone (SPFF) 
l’Association des Maître/sse/s du Cycle d’Orientation Fribourgeois Francophones (AMCOFF) 
l'Association Valaisanne des Enseignants du Cycle d’Orientation (AVECO) 
la Société Pédagogique Valaisanne (SPVAL)

La revue est composée d’ une partie pédagogique qui comprend un dossier sur un thème choisi, des articles magazine, des débats, reportages et rubriques diverses et d’ une partie corporative et syndicale comprenant des pages cantonales, dans lesquelles les enseignants de tous les cantons romands peuvent s’exprimer. Cette partie fournit des informations sur les principaux événements scolaires (en Suisse la politique scolaire relève des cantons et des communes) et sur la vie des associations d’ enseignants. 

Jusqu’ en 1996, ces deux parties étaient publiées dans deux revues différentes: l’ Educateur revue et l’ Educateur journal.