Historique

 

Pourquoi la SIR, Société des Instituteurs de la Suisse romande fondée en 1864, crée-t-elle  L’Educateur, publié dès janvier 1865 ?

Une histoire ininterrompue pendant 150 ans commence par cette question. La réponse n'est pas encore le PER, mais déjà «le rapprochement possible des esprits et des cœurs», comme disent les archives.

Si l'histoire est ininterrompue, l'Educateur n'en a pas moins subi de nombreuses modifications de présentation et d'organisation au cours des années, selon les besoins, les finances, les techniques de chaque époque, certains moments-charnières étant particulièrement  notables et méritant un arrêt.  Les thèmes se sont également renouvelés; la plupart d'entre eux, cependant, perdurent, mais les questions qu'ils posent se sont déplacées et s'expriment dans un langage différent; quelques-uns, peu nombreux, ont vraiment disparu, d'autres sont apparus, reflets de techniques nouvelles. Exemple de déplacement, l'évaluation, dont la forme la plus représentative était autrefois l'examen, et qui, aujourd'hui, s'effectue dans des configurations multiples selon l'objectif poursuivi.

Comparer le numéro 1 de 1865 et le dernier numéro de 2013, c'est visualiser les  profondes différences de forme en même temps que le continuum de fond sur lequel l'Educateur s'est construit;  c'est aussi constater que la profession,  à travers  son organe de presse, est toujours bien vivante en Suisse romande.

Une dernière comparaison, un regard porté au-delà de la frontière, permet de situer toute cette histoire dans un contexte plus large et de constater que les idées voyagent et que notre petit coin de Romandie n'est pas si différent de ses grands voisins.

 

1 fichier
Premier numéro de l'Educateur (Janvier 1865)
Fichier attachéTaille
PDF icon educ_no1.pdf30.55 Mo