Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Magazine > Découverte
À table!

Le Château de Prangins - Musée national suisse – propose jusqu’au 20 octobre une nouvelle exposition qui pourrait en faire saliver plus d’un·e. «À table! Que mange la Suisse?» explore en effet ce qui se mijote sous le couvercle de la marmite de l’Homo helveticus.

 
5/2019 > Magazine > Éducation physique et sportive
Coopérer en éducation physique

La coopération se définit comme la participation à une action, une oeuvre collective afin d’atteindre un but commun. Il existe différentes méthodes coopératives utilisées en milieu scolaire comme les méthodes Learning together (Johnson & Johnson, 1989) ou Jigsaw (Aronson, 1978). La méthode Jigsaw a prouvé son efficacité dans différentes branches d’enseignement (O’Leary, Wattison, Edwards, & Bryan, 2015; Sahin, 2010), mais son utilisation est rare en éducation physique (EP).

 
5/2019 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Découvrir des ouvrages en cliquant ici!

 

 

 

 

1. Edgar Morin. (2018). Connaissance, ignorance, mystère. Éd. Pluriel.

par Etiennette Vellas
 
5/2019 > Magazine > SER
Enquête sur le temps de travail: premiers retours

L’enquête romande sur le temps de travail (ETT’19) est basée sur le modèle de celle réalisée en Suisse alémanique pour la troisième fois. Elle a été menée de février 2018 à février 2019 sur 52 semaines pour tenir compte des fluctuations saisonnières des heures de travail; 2702 enseignant·e·s y ont participé, soit un taux de participation de 27,2 %. Les premiers résultats sont tombés.

 
5/2019 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Enseigner la littérature: objet protéiforme et conduite sociale

Comment et avec quels instruments et gestes, les textes sont-ils abordés en classe?

par Christian Yerly
 
5/2019 > Magazine > Eurêka-net
La nouvelle orthographe et le langage égalitaire

Les rectifications orthographiques de 1990 sont toujours d’actualité et soumises à controverse. Toutefois, depuis plusieurs années, les dictionnaires et les correcteurs orthographiques se sont mis à niveau. Plusieurs sites permettent de trouver un référentiel adapté aux besoins de chacune et de chacun.

par Christophe Girardin
 
5/2019 > Magazine > Education aux médias
Langue française aseptisée, médias bien-pensants?

À l’occasion de la Semaine de la langue française, le Centre romand de formation au journalisme et aux médias (CFJM) a proposé en mars à Lausanne un débat public sur le thème «Le politiquement correct tue-t-il les médias?»

par Christian Georges
 
5/2019 > Magazine > Education et Développement
L’éducation pour transformer notre monde

En 2015, les 193 États membres des Nations unies adoptaient l’Agenda 2030 et ses dix-sept objectifs de développement durable (ODD). La finalité de ce programme universel: «Transformer notre monde» d’ici 2030. L’éducation est au cœur de l’objectif 4, l’EDD en est la cible 4.7 (cf. encadré). Même si l’éducation est un but en soi, elle n’en constitue pas moins un moyen pour concrétiser l’ensemble de l’Agenda 2030.

par Delphine Conus Bilat
 
5/2019 > Magazine > Cinéma
L’impact de l’éducation, la preuve en cinq films

46 invitations offertes!

10 pour A tramway in Jerusalem (Adok Films)

10 pour Venise n‘est pas en Italie (Frénétic Film)

10 pour Yuli (Filmcoopi)

10 pour Ni Une ni deux (Pathé Films)

6 pour Delphine et Carole, Insoumuses (Alva Film).

 

Et encore 20 invitations offertes!

10 par trigon-film pour Teret (La Charge)

par Marc Houvet
 
5/2019 > Magazine > Échange
Ne plus nager à sec: échange linguistique

Richterswil, le plus beau village au bord du lac de Zurich, est à la recherche d’une école secondaire de la Suisse romande pour un projet d’un partenariat linguistique.

 
5/2019 > Magazine > SER
Normes respectées

L’enquête sur le temps de travail des enseignant·e·s (ETT’19) est la première du genre à être effectuée à une large échelle en Suisse romande. Basée sur l’enquête menée pour la troisième fois par la faitière Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) pour la partie suisse alémanique, elle bénéficie donc d’une certaine expertise en la matière. 

par Samuel Rohrbach
 
5/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Pédagogues, pouvons-nous ignorer la pensée de Morin?

Placer dans notre bagage théorique de pédagogue le dernier livre de Morin, c’est questionner avec lui les limites des connaissances actuelles. C’est admettre que ce qui est connu devienne étonnement et mystère. C’est reconnaitre une nouvelle ignorance, différente de l’ancienne qui vient du manque de connaissance: celle qui émerge de la connaissance elle-même.

par Etiennette Vellas
 
5/2019 > Magazine > Coulisses
Retraité·e·s, rengagez-vous!

Quel choc: une lettre avec l’ours bernois en médaillon, une lettre de votre ancien employeur! L’enseignante retraitée que vous êtes a mis du temps pour s’accepter «sans profession». Mais, contrairement à ce que vous imaginiez, le jour où vous avez quitté votre Établissement scolaire, ce n’est pas en passant devant lui à l’heure où le préau pépie que vous en avez pris acte. Pour vous, ce fut lorsque vous avez reçu la première mensualité de la caisse de pension, puis celle de l’AVS.

par Noël Cordonier
 
5/2019 > Magazine > Planète syndicale
Royaume-Uni: une responsabilisation inacceptable

L’Association nationale des enseignantes et enseignants des écoles (NASUWT), qui est avec 300 000 membres le deuxième syndicat de la branche en Grande-Bretagne, s’est élevée le mois dernier contre la volonté gouvernementale de rendre les éducateurs·trices et les employé·e·s du service national de santé publique (NHS) responsables des crimes violents commis par les jeunes.

par Dominique Eggler
 
5/2019 > Magazine > MITIC
SELFIE: un outil de soutien à l’apprentissage à l’ère numérique

Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Constituent-elles un élément essentiel dans l’apprentissage? Pour mieux préparer les élèves à la société numérique, comment évaluer leur utilisation à l’école? SELFIE aide les établissements scolaires à recueillir les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des améliorations, suivre les progrès réalisés et adapter les environnements scolaires.

par Francine Castella
 
5/2019 > Magazine > Décod'image
Voyage dans l’art de la pub

L’art et la publicité font bon ménage pour toutes sortes d’opérations. Une montre, une bouteille de vin ou une boite de biscuits mises en scène près d’une oeuvre d’art, et le tour est joué: l’objet prend de la valeur à nos yeux. Si la scène se passe dans un espace luxueux, l’effet s’en trouve renforcé.

par Eva Saro
 
5/2019 > Magazine > Écoute-moi!
«Maitresse, j’ai mal au cœur»

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignant·e·s, des formateurs et des formatrices, des chercheurs et des chercheuses, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés. 

par Andreea Capitanescu Benetti
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
À la découverte de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq.

 
04/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Apprendre de Léonard

Apprendre de Léonard: c’est ce sous-titre accrocheur pour tout pédagogue que nous propose le biographe de Léonard de Vinci dans la conclusion de son ouvrage. Parce qu’il refuse de nommer de Vinci «un génie», si ce terme désigne un genre de maestria privilégié venu des dieux.

par Etiennette Vellas
 
04/2019 > Magazine > Planète syndicale
Au Kurdistan irakien, l’éducation en déliquescence

La situation actuelle de l’école, de la formation et donc du travail, est extrêmement grave au Kurdistan irakien, où l’arrivée de réfugiés chassés par Daesch a accentué des difficultés nées de l’évolution politique.

par Dominique Eggler
 

Pages