Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
11/2019 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Accueillir un·e auteur·e en classe et désacraliser l’image de l’écrivain·e

Un·e écrivain·e, est-ce une personne vivante, en chair et en os, qu’on peut approcher et rencontrer et à qui on peut parler? Quand la littérature s’incarne…

par Christian Yerly
 
11/2019 > Magazine > Pédag'oh oui!
Amour et réussite scolaire

Et si l’amour était bien un facteur incontournable, indispensable à la réussite de nos élèves? Combien de fois avons-nous hésité à prononcer ce mot dans l’espace scolaire et/ou dans les espaces de formation? Alors que la «vocation de l’enseignant·e» était au centre des discours il y a quelques décennies, l’amour serait-il devenu un tabou que nous pourrions avantageusement déposer au bord des chemins de l’enseignement?

par Yviane Rouiller
 
11/2019 > Magazine > Cinéma
Arbres, comédies et doux mensonges

Des invitations offertes!

par Marc Houvet
 
11/2019 > Magazine > Décod'image
Avatar, que nous révèles-tu?

Le rôle des apparences dans nos vies est un sujet souvent abordé dans les magazines et dans notre société. Alors que pouvons-nous apprendre des avatars choisis par les amateur·trices de jeux vidéo? Cet alter ego, qui nous représente dans le jeu, peut nous ressembler ou nous donner l’occasion d’explorer de multiples facettes de notre personnalité. Il peut aussi nous permettre de jouer un rôle très éloigné de notre caractère.

par Eva Saro
 
11/2019 > Magazine > SER
Colorions cette nouvelle année ensemble

Tirés de la carte de voeux du SER, ces mots sont remplis de sens. C’est toutes et tous ensemble, enseignantes et enseignants de Suisse romande, que nous porterons et teinterons d’humanisme, d’équité et de justice sociale les dossiers pédagogiques et syndicaux ces prochains mois.

 

par Samuel Rohrbach
 
11/2019 > Magazine > Pédagogie
Estimons, mesurons, par des traits puis en vrai

En mathématiques, l’exercice d’estimation est souvent abstrait pour les élèves. Le but de cette séquence destinée aux 7H est d’expliciter cette thématique grâce au géoportail map.geo.admin.ch. À noter qu’il est possible d’adapter la séquence à tous les lieux d’enseignement.

 
11/2019 > Magazine > Coulisses
Fabrique et effets des trumperies

Appelons trumperies les infox (fake news), les «n’importe quoi» ou «foutaises» (bullshits) et les dénis scientifiques. Ces désinformations exigent peu d’énergie pour naitre et se répandre mais beaucoup pour être réfutées. Les Trump, les Bolsonaro, les Netanyahou et tous ceux qui se lâchent sur les réseaux exploitent donc cette sorte d’intelligence de la bêtise.

par Noël Cordonier
 
11/2019 > Magazine > Education aux médias
Instagram, porte d’entrée vers l’actualité?

Durant la Semaine des médias à l’école, fin novembre, des élèves romand·es ont appris à se servir d’Instagram pour diffuser de l’information. Mais aussi à se méfier des images truquées et à apprécier le sel des dessins de presse.

par Christian Georges
 
11/2019 > Magazine > MITIC
Le Centre LEARN fête son premier anniversaire

En octobre 2018, l’EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne – inaugurait un centre dédié aux sciences de l’éducation. Le Centre LEARN vise à promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et à répondre aux défis engendrés par la transformation numérique de la société. Interview de son directeur, le professeur Francesco Mondada.

par Laurence Kunzi
 
11/2019 > Magazine > Education et Développement
Le mystère des cigognes disparues

La cigogne fascine les grand·es comme les petit·es. Elle est une espèce emblématique. Mais son comportement migratoire est en pleine mutation. Quelles en sont les raisons et comment analyser ces phénomènes en classe? Les exploratrices et explorateurs de la cigogne des cycles 2 et 3 sont appelés à mener l’enquête à l’aide de matériels pédagogiques adaptés à chaque niveau.

par Ramon Martos
 
11/2019 > Magazine > Eurêka-net
Le sport à l’école

Le sport a une place bien à lui dans le plan d’études. La pratique de l’éducation physique et sportive est un réel défi pour les futures générations qui sont de plus en plus sédentaires. Ces dernières années, le corps enseignant et les syndicats ont dépensé beaucoup d’énergie pour défendre et mettre en place la fameuse troisième heure de sport.

par Christophe Girardin
 
11/2019 > Magazine > Rendez-vous
L’année 2019 en dessins

Ami essentiel des démocraties, le dessin de presse reçoit de rudes coups depuis quelques années. Deux expositions lui rendent hommage actuellement et jusqu’au 9 février.

 
11/2019 > Magazine > Planète syndicale
L’école en vente, de Monrovia à Lima…

Depuis quelques années, la privatisation et la marchandisation de la formation, à tous ses niveaux, suscitent de graves inquiétudes à travers la planète.

par Dominique Eggler
 
11/2019 > Magazine > Formation
Master ou MAS en didactique? Aux professionnel ·les de choisir…

Le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) – qui regroupe six institutions romandes de formation des enseignant·es – ouvre deux nouveaux programmes de formation approfondies sur les concepts, les dispositifs d’enseignement et les méthodes de recherche, qui démarreront à la rentrée de septembre 2020.

 
11/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Michel Lobrot

Après des études à la Sorbonne, Michel Lobrot entre chez les dominicains pour quatre ans. Il en ressort à 23 ans… ayant perdu la foi. Reçu à l’agrégation de philosophie, il enseigne dans un lycée et se tourne vers la psychopédagogie. À partir de 1958, il enseigne la psychologie de l’enfant et mène des expériences pédagogiques avec un groupe d’enseignant·es qui veulent transformer l’école. Ils fondent la Pédagogie institutionnelle. Il écrira sur ce sujet son premier ouvrage.

par Etiennette Vellas
 
11/2019 > Magazine > Recherche
Parle-moi de ta carrière, je te dirai comment tu perçois la réforme

Depuis les années 2000, Neuchâtel a entrepris une réflexion à propos de la structure du cycle 3. Le cycle 3, également appelé secondaire I, comprend les 9, 10 et 11e HarmoS dans lesquelles les élèves ont entre 13 et 15 ans. Organisé en trois filières (maturité: exigences hautes; moderne: exigences moyennes; préprofessionnelle: exigences basses) depuis les années 1960, il devait être rénové selon certains politiques.

 
11/2019 > Magazine > Pages ouvertes
Plaidoyer pour un retour à l’éthique!

Depuis le début du XXe siècle, les sciences humaines sont présentées comme un fondement aux pratiques socio-éducatives. C’est à partir de leur «objectivité» présupposée que le praticien devrait constituer son intervention sociale. Elles définissent les besoins de l’éducable et proposent des modèles pour y répondre.

 
11/2019 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages proposés ici!

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Humbeeck. (2019). «Pour en finir avec le harcèlement. À l’école, au travail sur le Net…» Éd. Odile Jacob. 

par Etiennette Vellas
 
11/2019 > Magazine > Sciences
Un feu d’artifice d’idées pour les sciences

Le festival international Science on Stage a eu lieu près de Lisbonne et a permis à sept Suisses et Suissesses de faire le plein d’idées qui pourront être intégrées dans leur classe.

 
10/2019 > Magazine > Coulisses
Ça vaut combien, une page de dissertation?

Le savoir ou les biens matériels: qu’est-ce qui vous rend le plus «riche»? Le savoir, me direz-vous. Ou en tout cas, c’est ce que j’aimerais que vous répondiez. Et c’est ce que je me serais imaginé répondre, si l’on m’avait posé la question. Avant que je ne lise un article récemment publié par le New York Times.

par Sonya Florey
 

Pages