Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
2018/2 > Cahier syndical
Quel sera le coût de notre avenir?

À l’image de nombreux cantons, notamment Vaud et Genève, Fribourg doit procéder à une révision totale de sa loi sur la Caisse de prévoyance de son personnel (CPPEF). Les travaux en lien avec cette révision ont débuté et les premiers résultats sont attendus dans le courant 2018. Décryptages. 

par Gaétan Emonet
 
2018/2 > Cahier syndical
CPEV: vers un retrait possible du plan 2019

Le plan de financement 2019 de la Caisse de pensions de l’Etat – qui a provoqué l’ire des syndicats et des employé-e-s du canton (la pétition contre le plan a récolté près de 6000 signatures) – sera-t-il repoussé?

 
2018/2 > Cahier syndical
Des assainissements quinquennaux?

L’annonce de mesures incontournables pour assainir la situation financière de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura (CPJU) a été ressentie comme une douche froide par les assurés et plusieurs employeurs affiliés à la Caisse. Après 2014, 2019. Devra-t-on passer à la caisse tous les cinq ans?  

La réaction émotionnelle légitime passée, traduisant un ras-le-bol légitime des assurés à la CPJU, tentons d’analyser la situation.

par Rémy Meury
 
2018/2 > Cahier syndical
Et tout le monde s’en fout…

Le comité du SAEN a publié un dossier traitant des nouvelles structures de l’école obligatoire (régionalisation) et de leur coût. Le moins qu’on puisse dire est que le monde politique ferme les yeux et se bouche les oreilles pour ne pas avoir à s’interroger quant à la nature du dérapage financier. 

par Pierre Graber
 
2018/2 > Cahier syndical
Ô CO! CO! Pourquoi n’es-tu plus mon beau CO?

William Shakespeare excusera cet emprunt peu romantique et quelque peu maladroit de sa fameuse réplique de Roméo et Juliette. Aux prémices de cette nouvelle année, l’annonce de nouveaux changements – apparemment positifs — dans l’organisation de notre beau CO valaisan, me pousse à faire un état des lieux. 

par David Rey
 
2018/2 > Cahier syndical
OMP: fin du groupe paritaire

2013, année de toutes les pagailles à l’Office médicopédagogique (OMP)! La SPG avait dénoncé la situation auprès du conseiller d’État. L’appel avait été entendu et un groupe sous l’égide du secrétariat général avait été mandaté pour trouver des solutions. Cinq ans après, ce groupe est dissous.

par Laurent Vité
 
2018/2 > Cahier syndical
RH et planification 18-19

L’État du Valais, comme employeur, peut-il déléguer, sans autre, la gestion des Ressources Humaines (RH) aux directions d’écoles? Les pratiques locales sont-elles équitables pour les enseignants? 

par Olivier Solioz
 
2018/2 > Cahier syndical
Zahra Banisadr s’exprimera le 24 avril à Tramelan

À l’heure de livrer ces pages syndicales, le Comité central mettait la dernière touche au programme de la Journée des enseignants. Le thème connu, le titre annoncé officiellement voici un mois (Tous citoyens, tous acteurs?), les principaux orateurs pressentis ont confirmé leur participation. À commencer par Florian Lascroux, le Français engagé au siège de l’Internationale de l’Éducation (IE) après avoir notamment présidé le CSFEF*, qui s’exprimera en matinée.

par Dominique Eggler
 
2018/1 > Cahier syndical
Bonnes résolutions 2018

 

 

 

 

2017 a tiré sa révérence avec son lot de satisfactions, mais également un panier d’incertitudes encore bien rempli. Cependant, en ce début d’année, oublions les différents tracas et profitons pour prendre quelques bonnes résolutions avant de reprendre le chemin de la salle de classe. 

par David Rey
 
2018/1 > Cahier syndical
Codes ou notes? Telle est la question…

Mardi 16 janvier, une poignée de membres oeuvrant aux degrés 7 et 8 ont offert de leur temps pour échanger à propos de l’évaluation des compétences de leurs élèves. En résumé, la question était: codes ou notes? On sait que le thème agite les salles des maîtres depuis quelques années. Alors? Pierre Graber, président du SAEN Au risque de décevoir le lecteur, ce billet étant rédigé avant la rencontre, je ne livrerai pas le verdict ni la substantifique moelle des réflexions engagées.

par Pierre Graber
 
2018/1 > Cahier syndical
Des enfants gâtés bien lotis

«Les conditions de retraite dans le privé sont bien plus dures, les fonctionnaires sont encore bien lotis. Tout le monde est en primauté de cotisation et ne s’en porte pas plus mal, pourquoi pas nous? Pourquoi se battre pour la caisse de pension, alors qu’on pourrait faire un effort supplémentaire?»

par Laurent Vité
 
2018/1 > Cahier syndical
Journée des enseignants: tous citoyens, tous acteurs?

Durant sa derni.re s.ance de l’ann.e derni.re, le Comit. central a d.finitivement choisi le titre de la prochaine Journ.e des enseignants, fix.e rappelons-le au mardi 24 avril 2018, . laquelle il se r.jouit de pouvoir accueillir le pr.sident du Gouvernement bernois, Bernhard Pulver.

par Dominique Eggler
 
2018/1 > Cahier syndical
Les parcours des élèves dans les gymnases sous la loupe

Dans un contexte d’accroissement régulier des effectifs de gymnasiens au niveau cantonal (les effectifs ont doublé depuis vingt-cinq ans et ont augmenté de 20% depuis 2011) et des prévisions toujours à la hausse pour les prochaines années, le questionnement sur les parcours des jeunes prend tout son sens dans le canton de Vaud.

 
2018/1 > Cahier syndical
Se préparer à l’arrivée de Moutier

Une unité administrative chargée de préparer l’arrivée de Moutier sera complète et opérationnelle à la fin du premier trimestre de 2018. Tous les services doivent faire l’inventaire des tâches à réaliser pour harmoniser les pratiques. Un inventaire syndical s’impose aussi.

par Rémy Meury
 
2018/1 > Cahier syndical
Une demande légitime

Le service des ressources a répondu à une demande de la SPFF et du LDF, nos collègues alémaniques. Le nombre d’enseignant-e-s formé-e-s à la HEP tend à dépasser celui des enseignant-e-s formé-e-s à l’École Normale. Une lettre commune a été envoyée au Conseil d’État afin de revoir notre classification salariale. 

par Gaétan Emonet
 
2018/1 > Cahier syndical
Voeux 2018

Pour cette nouvelle année, les membres du comité de la Société Pédagogique Valaisanne vous transmettent tous leurs messages d’espoir en lien avec le futur des élèves de l’école valaisanne afin que ces derniers puissent rêver à leurs futurs savoirs.

 

 

par Olivier Solioz
 
11/2017 > Cahier syndical
Ajuster pour améliorer

Parallèlement au groupe de travail de suivi de la scolarité, un sous-groupe de travail a été constitué pour réfléchir à la formation des enseignants du secondaire I. La Société pédagogique vaudoise défend des ajustements pour l’améliorer et pour répondre aux besoins de la mise en oeuvre de la LEO. 

 
11/2017 > Cahier syndical
Au-delà de la cosmétique

La SPG a changé de logo. Dévoilé en grande pompe lors de la soirée festive du 150e de notre société, il est le processus d’une longue réflexion démarrée en 2015. Changer de logo, c’est bien plus que de la cosmétique, c’est réaffirmer aux yeux de tous ce que nous sommes et voulons être.  

par Laurent Vité
 
11/2017 > Cahier syndical
Décidons de vouloir ce qui arrive

Au fil des mois, l’actualité de la SPFF a fait la une de mes billets. Mais que retenir de cette année? Mission impossible? Mission accomplie? Que nous réserve 2018? Espoirs? Désillusions? Ou tout simplement le quotidien d’une association professionnelle qui se bat sur de nombreux fronts?

par Gaétan Emonet
 
11/2017 > Cahier syndical
Des signes de démantèlement? Mais non. Mais si!

En cette fin d’année 2017, des documents ou des décisions ont de quoi susciter des inquiétudes dans le monde de l’enseignement jurassien. Le budget 2018, le neuvième état de situation du suivi du programme OPTI-MA, des réponses à des interventions parlementaires, sont sources de questionnements, pour le moins.

par Rémy Meury
 

Pages