Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2017 > Cahier syndical
Au revoir

Après sept années passées au sein du comité de l’AVECO, dont quatre à la présidence, je terminerai officiellement mon mandat lors de la prochaine assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 13 septembre 2017. Cependant, je transmettrai le flambeau à mon successeur dès la rentrée scolaire.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
6/2017 > Cahier syndical
Avant que rompe le maillon faible…

La régionalisation de l’école obligatoire est maintenant en place depuis cinq ans… Et il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que la balance entre avantages et inconvénients penche du mauvais côté! Nous étions pourtant prêts à donner sa chance à cette innovation succédant au règne des commissions scolaires.

par Pierre Graber
 
6/2017 > Cahier syndical
Du stress aussi chez les élèves!

Selon une étude publiée en mars 2017, le stress lié au travail scolaire semble être malheureusement plus répandu qu’il y a seize ans. Ce constat provient de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

par Gregory Durand
 
6/2017 > Cahier syndical
Fin d’année, bilan et anticipation

L’année scolaire valaisanne est finie le jour de la parution de cet article. Pour les enseignants, les travaux ne sont pas encore terminés. La «semaine +1» est consacrée aux travaux de clôture de l’année. Des formations obligatoires et/ou certificatives attendent des collègues. Les réunions entre collègues permettent la préparation de la rentrée.

par Olivier Solioz
 
6/2017 > Cahier syndical
Graine de chercheur: ça redémarre!

Gratuit pour toutes les classes des communes membres du Parc Chasseral, le projet Graine de chercheur redémarrera dès la rentrée d’août. Les enseignants intéressés ont jusqu’à la fin des vacances scolaires pour y inscrire leur classe, sans aucune obligation de suivre un programme complet. Graine de chercheur se décline en effet «à la carte», chaque classe ayant le choix de mener le projet in extenso ou uniquement certains de ses volets.

par Dominique Eggler
 
6/2017 > Cahier syndical
Pour mille balles, t’as plus rien...

... mais sur la rente de retraite, c’est une somme qui peut mettre du beurre dans les épinards! Cette nouvelle baisse viendrait s’ajouter à celle de 2013 consécutive à la création de la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG). Alors, sommes-nous d’accord de continuer à nous faire tondre?

par Laurent Vité
 
6/2017 > Cahier syndical
Un rapport de qualité

Depuis 2012, le SEJ réclame régulièrement la création d’un groupe de travail chargé de mener une réflexion approfondie sur la politique en matière d’intégration/ inclusion scolaire à mettre en oeuvre dans le Jura. Las d’attendre, le SEJ s’est mis au travail et a remis récemment au Département un rapport à ce sujet.

par Rémy Meury
 
6/2017 > Cahier syndical
Un rejet unanime

La période de consultation du projet d’évaluation du personnel enseignant (ENSEVAL) est maintenant terminée. Les rapports des associations professionnelles ont été remis. Cette procédure ne convainc pas. Résumé en cinq points.

L’esprit

par Gaétan Emonet
 
5/2017 > Cahier syndical
Douter et être vigilant

Entre fin d’année et organisation de la prochaine, les semaines à venir sont toujours compliquées. Il en est de même pour la SPFF qui est sollicitée presque quotidiennement. Entre consultations et décisions surprenantes, la tâche est complexe. À nous de continuer à défendre notre profession, vos conditions.

Perseval et Enseval…

 
5/2017 > Cahier syndical
Le Printemps de l’école

Pour l’ École valaisanne, les prémices des beaux jours ont fait leur apparition avec l’arrivée d’un nouveau Conseil d’État. Dans la population, ainsi que dans les salles des maîtres, des discussions optimistes se font entendre. Il faut cependant rester attentif aux périodes de gel ou aux dégâts naturels qui replongeraient l’institution dans une léthargie inquiétante.

par Adrienne Furrer-Mittaz, par Olivier Solioz
 
5/2017 > Cahier syndical
L’évaluation, l’affaire des enseignants

Grosse colère des collègues à propos des épreuves cantonales 2017. La raison? L’interdiction d’utiliser les moyens de référence pour une partie de l’épreuve de français. Cette polémique révèle avant tout la frustration de ne pas être entendus dans le domaine de l’évaluation, le coeur du métier.

par Laurent Vité
 
5/2017 > Cahier syndical
Pas de promesses, des engagements!

Comme indiqué dans la page précédente (cf. «Élections au Conseil d’État»), la Société pédagogique vaudoise a voulu interroger les candidat-e-s au Conseil d’État. Le Comité cantonal SPV a donc choisi quatorze questions fermées afin de connaître les positions de chaque candidat-e sur certaines thématiques.

par Gregory Durand
 
5/2017 > Cahier syndical
Qui veut la peau de l’école publique?

Les 75 millions de déficit réalisés par le canton en 2016 n’augurent rien de bon pour personne. Avant la publication, le gouvernement avait annoncé un programme d’économies consistant en une vingtaine de mesures pour le Département de l’éducation et de la famille (DEF). À l’image de l’abandon du REX en 5e et 6e, ça manque cruellement de cohérence!

par Pierre Graber
 
5/2017 > Cahier syndical
Une assemblée immanquable

Tout au long de l’année, le secrétariat du SEJ est sollicité pour apporter des soutiens aux membres du syndicat de diverses manières. Les assemblées générales sont l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets qui interpellent les enseignants. Des débats qui se tiendront cette année le 9 juin.

par Rémy Meury
 
5/2017 > Cahier syndical
«Utilisez votre liberté!»

Même si rien n’est jamais parfait, les ressources de l’école bernoise ne sont pas si mauvaises, en comparaison internationale notamment: c’est ce qu’affirmait entre autres Bernhard Pulver, directeur de l’Instruction publique cantonale, en invitant les enseignants réunis à Tramelan, le 25 avril dernier, à utiliser de manière optimale non seulement ces ressources, mais également «chaque centimètre carré de la liberté qui vous est accordée».

par Dominique Eggler
 
4/2017 > Cahier syndical
Coucou, les revoilou… Faut-il s’en réjouir?

Les élections cantonales ont livré leur verdict. Comme souvent, l’interprétation des résultats fait appel à la métaphore du verre à moitié plein ou vide. Grâce au SAEN, l’école a été présente dans la campagne. Reste à observer si les bonnes intentions affichées se concrétisent… et ce n’est pas sûr!

par Pierre Graber
 
4/2017 > Cahier syndical
Du bien-être de l’enseignant

Articuler vie privée et vie professionnelle est une source de bien-être, en particulier au travail. Pourquoi certains directeurs peinent-ils à comprendre ce principe somme toute assez simple à intégrer? Pour ceux-ci, le travail passe avant tout, au détriment de la santé des collègues.

par Laurent Vité
 
4/2017 > Cahier syndical
Formation générale à la grille

Parmi les futures mesures pour améliorer la mise en oeuvre de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) au secondaire I, il est prévu de promouvoir la formation générale (FG) en lui donnant une réelle inscription dans la grille-horaire pour les futur-e-s élèves de 9S-11S.

par Gregory Durand
 
4/2017 > Cahier syndical
La parole est à...

Moi, moi, moi, s’il vous plait! Moi, j’voudrais bien, mais j’ose pas. Surtout pas moi, je n’ai rien à dire! Pas encore lui, il doit toujours la ramener... Voici des pensées qui traversent certains esprits d’enseignants lors des Assemblées Générales des district SPVal.

par Olivier Solioz
 
4/2017 > Cahier syndical
L’article de la discorde

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves», telle est la teneur de l’Art. 51 du règlement de la loi scolaire modifié. Article qui ne passe toujours pas…

par Gaétan Emonet
 

Pages