Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
09/2017 > Cahier syndical
Châtaignes, chasse et raclettes

Ces menus automnaux peuvent représenter le quotidien des enseignants valaisans. Ils sont généralement appréciés et partagés dans un cadre amical, mais sont parfois source de goût amer.

par Olivier Solioz
 
09/2017 > Cahier syndical
Intégration mal maîtrisée

Les classes «ordinaires» accueillent de plus en plus souvent des élèves à besoins particuliers, que nous qualifierons d’«extraordinaires». Mais les conditions mises en place pour assurer une scolarisation de qualité à ces enfants différents sont largement insuffisantes.  

par Rémy Meury
 
09/2017 > Cahier syndical
Le bonheur est dans la classe?

Le mois dernier, le billet vaudois précisait que face au projet global de formation, c’est bien d’une révolution dont l’école a besoin, axée sur le développement de la créativité humaine et la confiance en soi de l’élève. Le bien-être des élèves est primordial pour entreprendre cette révolution.

par Gregory Durand
 
09/2017 > Cahier syndical
Le préfixe «dys» envahit l’école!

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…: depuis quelques années nous assistons, en tant que professionnels de l’éducation, à une véritable explosion des troubles de l’apprentissage, ainsi qu’à une médicalisation de l’échec scolaire. Si nous pouvons difficilement nous positionner sur les causes, les conséquences, elles, sont manifestes et commencent à peser sur les enseignants.

par David Rey
 
09/2017 > Cahier syndical
Médiation: le canton rate le coche

Le Comité central du SEFB estime bien dommage que le Parlement refuse de créer un ou des organes de conciliation pour régler les conflits au sein de l’école, entre direction et enseignants. 

par Dominique Eggler
 
09/2017 > Cahier syndical
Subir ou agir, un choix éternel

Le SER a commandité une étude sur l’état de santé des enseignants. Que dit-elle de la situation à Genève et surtout que doit-on faire de ces résultats? Le constat est sans appel: les enseignants genevois sont parmi les plus malades de Suisse romande. Étonnant? Pas vraiment! 

par Laurent Vité
 
09/2017 > Cahier syndical
Une assemblée de qualité

Les délégué-e-s réunis en assemblée le 8 septembre à Pont-la-Ville ont eu droit à un programme très copieux. Une partie statutaire suivie par près d’une heure d’échanges avec M. Siggen et ses chefs de service, M. Stern et M. Bouquet. Une page pour (presque) tout vous dire… 

 

Tour d’horizon des dossiers

par Gaétan Emonet
 
09/2017 > Cahier syndical
Une lueur dans le regard?

Le SAEN vivra le 1er novembre une journée syndicale particulièrement importante. Certes, il n’y sera probablement pas question de grève, mais — parmi d’autres sujets — de l’élection de mon successeur et surtout du processus d’évaluation des fonctions de l’enseignement enfin lancé dans notre canton. 

par Pierre Graber
 
08/2017 > Cahier syndical
Deux mesures complémentaires, et non exclusives!

Répondant à un courrier de Bernhard Pulver, quant à la politique cantonale de formation, le Comité central du SEFB s’est dit plutôt embarrassé de devoir opérer un choix entre la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Le chef de l’Instruction publique souhaitait savoir à laquelle le syndicat donnerait sa priorité, or ce dernier affirme que les deux mesures sont complémentaires et non exclusives.

par Dominique Eggler
 
08/2017 > Cahier syndical
Journée syndicale: rendez-vous à Colombier!

 

 

 

 

 

 

Pour sortir des grèves de l’automne 2016 et installer sa nouvelle grille salariale, le gouvernement avait convenu d’un paquet de mesures réclamées depuis longtemps par les syndicats; loin de représenter un bond en avant, celles-ci devaient surtout combler un peu l’écart séparant les enseignants neuchâtelois de leurs voisins romands.

 

par Pierre Graber
 
08/2017 > Cahier syndical
MITIC vaudois 2.4.1

Lors de la rentrée scolaire, plusieurs responsables de l’instruction publique et de la formation ont donné une nouvelle impulsion à l’informatique dans l’école. Dans un monde où le numérique prend une place (trop?) prépondérante, les lignes suivantes proposent une modeste réflexion pour le canton de Vaud.

 

par Gregory Durand
 
08/2017 > Cahier syndical
On ne tire pas sur l’ambulance!

Mauvais timing! Mauvaise communication! Mauvaise publicité! Railleries du grand public! La conférence de presse du SER au sujet de l’enquête sur la santé des enseignants, ainsi que les résultats obtenus, ont passé un sale quart d’heure. Même certains enseignants n’ont pas été tendres. Essayons de remettre l’église au milieu du village!

 

par David Rey
 
08/2017 > Cahier syndical
OPTIMA maximisé?

Lors de la sortie du programme OPTIMA en septembre 2014, le Comité central du SEJ avait regretté (euphémisme) quelques mesures comme celle touchant à l’allègement pour raison d’âge des enseignants. Il n’avait par contre pas contesté la mesure 97, sur l’application des normes d’effectifs. Normal.

 

par Rémy Meury
 
08/2017 > Cahier syndical
PATatras!

La conseillère d’État a donné quelques chiffres de son département durant sa rituelle conférence de rentrée. Ces derniers démontrent une certaine stabilité: le taux d’encadrement et l’effectif moyen sur le canton ne bougent pas. Tant mieux? Oui, mais il faut aussi lire entre les lignes!

 

par Laurent Vité
 
08/2017 > Cahier syndical
Petites satisfactions et dossiers ouverts

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la rentrée scolaire et je peux déjà comptabiliser quelques petits succès autour des sujets traités par la SPVal. Certaines revendications ont été entendues, prises en compte et des décisions viennent améliorer la situation des collègues concernés.

 

par Olivier Solioz
 
08/2017 > Cahier syndical
Un rapport et des informations

Lors de l’assemblée de la SPFF qui s’est tenue le 8 septembre et dont, pour des raisons de délai rédactionnel, vous aurez un compte-rendu complet dans le prochain numéro de l’Educateur, deux résolutions ont été discutées et votées. Présentation.

 

par Gaétan Emonet
 
07/2017 > Cahier syndical
Calibrer le cul des poules!

Le titre de ce billet résonnera peut-être chez nos lecteurs seniors. L’expression choisie est extraite d’une chanson de Ricet Barrier dont le titre colle bien à la réalité de notre canton: Y a plus d’sous! Clin d’oeil supplémentaire, le chanteur avait pris l’habitude de vivre plusieurs mois par an dans notre région.

 

par Pierre Graber
 
07/2017 > Cahier syndical
De l’obsolescence des diplômes

Chaque année, une feuille de marronnier est attribuée à la personnalité genevoise ayant réalisé la plus belle Genferei. Sans nul doute, le Département de l’instruction publique aurait pu concourir cette année pour le concept d’obsolescence des niveaux B2 en langues nationale et étrangère.

 

par Laurent Vité
 
07/2017 > Cahier syndical
Le jour d’après…

Nouveau conseiller d’État, nouveau chef de service, département restructuré, organigramme remanié… Que de changements en quelques mois! Pourtant, chacun se plait à dire que ces modifications sont bénéfiques. Les termes de transparence, de collaboration, d’efficience refont surface lors des discussions au sein des associations cantonales. Les beaux jours sont-ils enfin de retour?

 

par David Rey
 
07/2017 > Cahier syndical
Le programme d’allègement inquiète communes et écoles

Juste avant les vacances, le Gouvernement bernois présentait son nouveau programme d’allégement, soit une série de mesures d’économie qui frapperont tous les services de l’État. De fait, dans sa lettre d’information du 30 juin, le chef de l’OECO s’arrêtait aux mesures touchant la scolarité obligatoire, lesquelles visent une économie annuelle de 12,4 millions de francs, de 2019 à 2021.

par Dominique Eggler
 

Pages