Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
11/2018 > Cahier syndical
Concernées par la grève des femmes?

Outre des considérations de solidarité évidentes, les enseignantes du primaire travaillant pour le Département de l’instruction publique (DIP) à Genève doivent-elles s’associer à la grève des femmes qui s’organise le 14 juin 2019?

par Francesca Marchesini
 
11/2018 > Cahier syndical
De chers cadeaux

Nous y avons fait allusion dans un précédent numéro, toute une série de projets, fiscaux notamment, vont détériorer sensiblement les finances publiques prochainement. La Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS) vient de répondre à la consultation sur la modification de la loi cantonale d’impôt.

par Rémy Meury
 
11/2018 > Cahier syndical
Dis Papa, ça coûte combien l’éducation?

L’arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 au sujet de la gratuité de l’école n’en finit pas de faire des vagues… Si certaines voix s’élèvent et réclament une stricte application de cet arrêt, avec notamment la disparition des écolages ou autres frais liés à l’organisation de sorties sportives scolaires, d’autres voix dénoncent cette décision et mettent en garde contre une école à deux vitesses.

 
11/2018 > Cahier syndical
Fin du suivi sur deux ans?

Le Grand Conseil a accepté la motion 3.0372 «Suivi d’une classe sur deux ans par le même titulaire» par 61 oui, 46 non et 5 abstentions. Elle est transmise au Conseil d’État pour exécution. Je vous livre ci-après certaines considérations et réflexions à ce sujet.  

par Olivier Solioz
 
11/2018 > Cahier syndical
L’État doit payer sa part!

Le 28 novembre, le Conseil d’État a présenté son plan d’action pour notre Caisse de prévoyance. Trois variantes sont mises en consultation jusqu’à la mi-mars. Premier constat: le compte n’y est pas… 

Point de la situation

par Gaétan Emonet
 
11/2018 > Cahier syndical
Pour un climat favorable à l’apprentissage en milieu scolaire

Convaincue qu’un climat d’empathie et de bienveillance dans le cadre scolaire favorise l’apprentissage – ainsi que le démontrent de récente recherches –, la députée Sabine Glauser Krug (Les Verts) souhaitait savoir ce que le canton a déjà entrepris dans ce domaine, notamment au niveau des formations de base et continues des enseignant-e-s et au sein des établissements scolaires.

 
11/2018 > Cahier syndical
Retour sur la Journée syndicale

Mercredi 7 novembre, vous étiez nombreux à avoir pris congé de vos élèves pour nous rejoindre à l’Espace Ta’tou de Cornaux. Il est précieux, une fois par année, de voir tant de visages et de partager les points forts de notre action syndicale avec  les principaux concernés, les enseignant-e-s.

par Pierre-Alain Porret
 
11/2018 > Cahier syndical
Sauvetage et fiançaille

Menacé par la faillite en 2018, le Syndicat des enseignants francophones bernois vient d’être sauvé in extremis par l’intervention du SER, qui en a repris la gestion financière. Lors d’une assemblée extraordinaire début décembre, les membres présents ont donné mandat au Comité central de présenter un équilibre financier en 2019. Un état des lieux du rapprochement avec Formation Berne a également été dressé: le mariage est annoncé pour 2020.

 
10/2018 > Cahier syndical
Budget cantonal 2019, appel au Grand Conseil

Alors que le budget cantonal 2019 prévoit un résultat excédentaire de 88 millions de francs, le Conseil-exécutif a décidé de ne pas accorder la correction salariale de 0,3% destinée à combler le retard de la «génération sacrifiée». Le SEFB s’insurge contre cette péjoration des conditions salariales, alors que le canton a constamment réalisé des bénéfices ces vingt dernières années – à une exception près.

 
10/2018 > Cahier syndical
Études surveillées… de près!

Lors du calcul de l’adaptation tarifaire des devoirs surveillés au format 45 minutes, décidé en collaboration avec les directions d’établissement et validé par la conseillère d’État, la direction des ressources humaines (DRH) a relevé que les tarifs en vigueur jusqu’à cette rentrée étaient calculés selon une méthode inadéquate, qu’elle a considéré ne pas pouvoir maintenir.

par Francesca Marchesini
 
10/2018 > Cahier syndical
FMEP: un 75e anniversaire en beauté

La Fédération des Magistrats des Enseignants et du Personnel de l’État du Valais a soufflé le 27 octobre dernier ses septante-cinq bougies à Loèche-les-Bains. La soirée fut belle.

Les Comités fédératifs et directeurs ont donné un mandat à une commission spéciale pour organiser l’Assemblée ordinaire des délégués couplée au jubilé de la FMEP. Après plusieurs séances de travail, un concept a été retenu et l’organisation a débuté. 

par Olivier Solioz, par David Rey
 
10/2018 > Cahier syndical
Loi scolaire, quelques articles en consultation

Plusieurs motions parlementaires récentes ainsi que le désormais célèbre arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 (participation des parents aux frais scolaires) demandent des modifications de la loi scolaire (LS). La SPFF a répondu à la consultation. 

Frais scolaires 

 
10/2018 > Cahier syndical
L’enfant toxique!

On le connaissait cancre, turbulent, désobéissant. Il était devenu roi, et même tyran parfois. Certains, dans nos écoles, le surnomment tourbillon ou même cyclonique. Vous avez aimé? Vous en redemandez? Alors, réjouissez-vous, voici… 

par Pierre-Alain Porret
 
10/2018 > Cahier syndical
Mal conseillés!

Nous évoquions dans le dernier numéro l’engagement prévu de conseillers personnels pour les membres du Gouvernement jurassien. Nous en parlions «sans polémique, pour l’heure». Depuis, le sujet a été abordé en bien des lieux et permet de développer une position claire pour 2019, et les années qui suivent. 

par Rémy Meury
 
10/2018 > Cahier syndical
Vaud: cancre du parascolaire?

Mi-septembre, l’Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) a présenté une nouvelle version du cadre de référence aux représentants des communes. Cette version, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2019, prévoit de baisser les normes d’encadrement dans le secteur.

 
09/2018 > Cahier syndical
Fortnite met tout le monde d’accord

«Merci beaucoup pour cette semaine fantastique! Merci pour votre travail, c’était une semaine inoubliable, les élèves étaient très heureux… et fatigués» écrit, en français, une enseignante de Grafenried à sa collègue de Saint-Imier. Les échanges sont allés bon train lors de cette semaine de sensibilisation, pour les uns au français et pour les autres au suisse-allemand et à l’allemand, raconte Elisabeth Beck.

 
09/2018 > Cahier syndical
Joyeux anniversaire, SPVal!

Coups d’oeil sur les festivités du 50e anniversaire de la SPVal! Reportage photos sur le stand de la Foire du Valais ainsi que sur la matinée officielle du samedi 6 octobre 2018.

 

par Olivier Solioz
 
09/2018 > Cahier syndical
Le rendez-vous annuel pour définir son avenir professionnel

 
09/2018 > Cahier syndical
Numériquement vôtre

La Foire du Valais, source quasi inépuisable d’inspiration en tous genres, m’a apporté une fois n’est pas coutume un éclairage sur un virage pédagogique important. Attention tout de même à la flaque d’huile… 

par David Rey
 
09/2018 > Cahier syndical
Tant et temps de travail…

Dur, dur d’être enseignant… L’image de cette profession particulière est entachée de nombreux clichés qui perdurent, même à l’intérieur de l’institution.

par Pierre-Alain Porret
 

Pages