Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2018 > Cahier syndical
Concept de pédagogie spécialisée: oui, mais

La consultation relative au concept de pédagogie spécialisée s’est achevée fin mai. Du côté du SEJ, un travail de fourmi a été réalisé pour étudier, comprendre et apprécier ce projet auquel aucun enseignant n’a été associé pour son élaboration. Dommage, car les réserves s’expriment désormais. 

par Rémy Meury
 
6/2018 > Cahier syndical
Débriefing et projection

On efface tout et on repart sur une page blanche! On décompresse puis on se reconditionne! On prend les mêmes et on recommence! On croise les doigts et on espère! On attend d’être surpris en bien! On anticipe!

par Olivier Solioz
 
6/2018 > Cahier syndical
Encore du pain sur la planche…

Les traditionnelles assemblées d’arrondissements de printemps se sont tenues le 2 mai et le 6 juin. Nos groupements ont aussi réuni leurs membres pour leur diffuser moult informations sur les dossiers en cours à la SPFF. Dans ce billet, je tiens à revenir sur quelques éléments évoqués.   

par Gaétan Emonet
 
6/2018 > Cahier syndical
Gardez-nous des ingénieurs de l’éducation!

HarmoS a 12 ans et le plébiscite (86%!) a abondamment servi à justifier une gerbe de projets parfois sans aucun rapport avec les articles constitutionnels acceptés en mai 2006. Dans la foulée, le chantier du Plan d’études romand s’est achevé pile quatre ans plus tard… Alors, tout baigne?

 

par Pierre Graber
 
6/2018 > Cahier syndical
L’école inclusive: à tout prix?

De nombreux collègues se plaignent de situations de classes ingérables. C’est tout à coup un élève qui nécessite une énergie folle de l’enseignant alors que les autres demandent aussi son attention. Nous en avons déjà parlé, mais il faut y revenir, parce que ces situations génèrent de la souffrance. 

par Laurent Vité
 
6/2018 > Cahier syndical
Santé des enseignants: une interpellation après l’enquête du SER

Se basant sur un article relatant la conférence de presse du SER du mois d’août 2017 concernant l’état de santé des enseignant-e-s, la députée libérale radicale au Grand Conseil Josephine Byrne Garelli a déposé le 8 mai une interpellation qu’elle développe comme suit: «Depuis plusieurs années le canton a révisé et adopté de nombreuses lois sur l’école et la formation en général, mais peu d’entre elles ont mis un focus sur le personnel enseignant.Or, ce dernier constitue un élément clé pour la

 
6/2018 > Cahier syndical
«Monsieur, l’eau est orange…»

… Monsieur, j’ai soif! Monsieur je peux aller boire? Monsieur… l’eau est orange! Dès aujourd’hui interdiction de boire l’eau dans la salle de classe. Motif: les tuyaux sont tellement vieux et usés que l’eau n’est plus consommable.

par David Rey
 
5/2018 > Cahier syndical
À la quête du Graal

Début mars, le Conseil d’État nous représentait son nouveau projet d’ordonnance relative à l’évaluation des prestations du personnel de l’État (PERSEVAL). Après la consultation de la première version, autant dire que rien ou presque n’a changé…

par Gaétan Emonet
 
5/2018 > Cahier syndical
Comme sous une bombe à fragmentation…

Plus que jamais, il faut relire le Livre blanc pour un humanisme scolaire1 du SER. D’entrée, il y est rappelé que le premier but de l’école est de former, bien plus que de sélectionner. Présentée comme un lieu d’éducation, offrant très souvent la première opportunité de socialisation du jeune enfant, l’école est donc le berceau de l’organisation citoyenne.

par Pierre Graber
 
5/2018 > Cahier syndical
Crucifié sur le Golgotha

«… dans certains établissements, enseigner aux 12-15 ans est devenu un Calvaire. Il est temps de s’en rendre compte et d’agir.» Quelques lignes de l’éditorial du Temps du 8 avril 2018 de Sylvain Besson qui ne sonneront, espérons-le, pas tel les trompettes de Jéricho.

par David Rey
 
5/2018 > Cahier syndical
Darbellay = 390 jours SPVal = 600 séances

Si l’on s'arrête aux chiffres, la SPVal est largement gagnante! Des explications sont quand même nécessaires.

Après plus d’une année à la tête de l’école valaisanne, Christophe Darbellay assistera à sa 2e AD SPVal le 9 juin 2018. Contrairement au 1er bilan politique d’un élu, réalisé en général après cent jours, les délégués SPVal ont attendu une année complète pour rencontrer à nouveau le Chef de département.

par Olivier Solioz
 
5/2018 > Cahier syndical
Les adieux de Bernhard Pulver

Debout, une salle comble a acclamé à Tramelan le directeur sortant de l’Instruction publique, lequel appelait les enseignants à faire preuve de patience avec sa successeuse.

par Dominique Eggler
 
5/2018 > Cahier syndical
L’Appel du 8 juin!

Il n’est naturellement pas aussi important que celui lancé le 18 juin 1940 par Charles de Gaulle. Il n’en demeure pas moins que cette date revêt une haute importance pour les enseignants membres du SEJ: c’est celle de l’Assemblée générale ordinaire du syndicat en 2018.  

par Rémy Meury
 
5/2018 > Cahier syndical
Recherche un-e rédacteur-trice

La rédaction de l’Educateur recherche une rédactrice ou un rédacteur intéressé- e à participer à l’animation de ces pages cantonales vaudoises. Tentée? Tenté? Pour davantage d’informations sur le mandat à saisir, contacter la rédaction à redaction@revue-educateur.net

 
5/2018 > Cahier syndical
Un plan de plus pour l’OMP

Depuis sa création, l’office médico-pédagogique (OMP) a connu plusieurs audits, suivis de remaniements. Cette fois, le secrétariat général propose une restructuration avec renforcement de la direction. Nouvelle promesse suivie d’espoirs déçus ou changement positif pour les élèves et les collègues?

par Laurent Vité
 
4/2018 > Cahier syndical
18e Journée des enseignants: les places seront «chères»…

À l’heure où vous recevez ce numéro de l’Educateur, il est quasiment temps pour vous de partir pour Tramelan. C’est donc le dernier moment pour le Comité central de rappeler quelques informations importantes concernant cette très prometteuse 18e Journée des enseignants, première du SEFB. 

 
4/2018 > Cahier syndical
C’est gratuit pour les étudiant-e-s

La première Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive aura lieu le vendredi 18 mai prochain (voir Educateur 2/2018, p. 35).

 
4/2018 > Cahier syndical
Des raisons d’y croire

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

 

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
4/2018 > Cahier syndical
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu?

Le gouvernement feint-il la démence? Le 22 mars, le Conseil d’État a convoqué la presse pour présenter son plan d’action pour que Neuchâtel perde son étiquette d’enfer fiscal. Manifestement, les orientations du nouveau régime financier cantonal doivent répondre d’abord aux attentes des entreprises...   

par Pierre Graber
 

Pages