Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2017 > Cahier syndical
Deux mesures complémentaires, et non exclusives!

Répondant à un courrier de Bernhard Pulver, quant à la politique cantonale de formation, le Comité central du SEFB s’est dit plutôt embarrassé de devoir opérer un choix entre la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Le chef de l’Instruction publique souhaitait savoir à laquelle le syndicat donnerait sa priorité, or ce dernier affirme que les deux mesures sont complémentaires et non exclusives.

par Dominique Eggler
 
08/2017 > Cahier syndical
Journée syndicale: rendez-vous à Colombier!

 

 

 

 

 

 

Pour sortir des grèves de l’automne 2016 et installer sa nouvelle grille salariale, le gouvernement avait convenu d’un paquet de mesures réclamées depuis longtemps par les syndicats; loin de représenter un bond en avant, celles-ci devaient surtout combler un peu l’écart séparant les enseignants neuchâtelois de leurs voisins romands.

 

par Pierre Graber
 
08/2017 > Cahier syndical
MITIC vaudois 2.4.1

Lors de la rentrée scolaire, plusieurs responsables de l’instruction publique et de la formation ont donné une nouvelle impulsion à l’informatique dans l’école. Dans un monde où le numérique prend une place (trop?) prépondérante, les lignes suivantes proposent une modeste réflexion pour le canton de Vaud.

 

par Gregory Durand
 
08/2017 > Cahier syndical
On ne tire pas sur l’ambulance!

Mauvais timing! Mauvaise communication! Mauvaise publicité! Railleries du grand public! La conférence de presse du SER au sujet de l’enquête sur la santé des enseignants, ainsi que les résultats obtenus, ont passé un sale quart d’heure. Même certains enseignants n’ont pas été tendres. Essayons de remettre l’église au milieu du village!

 

par David Rey
 
08/2017 > Cahier syndical
OPTIMA maximisé?

Lors de la sortie du programme OPTIMA en septembre 2014, le Comité central du SEJ avait regretté (euphémisme) quelques mesures comme celle touchant à l’allègement pour raison d’âge des enseignants. Il n’avait par contre pas contesté la mesure 97, sur l’application des normes d’effectifs. Normal.

 

par Rémy Meury
 
08/2017 > Cahier syndical
PATatras!

La conseillère d’État a donné quelques chiffres de son département durant sa rituelle conférence de rentrée. Ces derniers démontrent une certaine stabilité: le taux d’encadrement et l’effectif moyen sur le canton ne bougent pas. Tant mieux? Oui, mais il faut aussi lire entre les lignes!

 

par Laurent Vité
 
08/2017 > Cahier syndical
Petites satisfactions et dossiers ouverts

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la rentrée scolaire et je peux déjà comptabiliser quelques petits succès autour des sujets traités par la SPVal. Certaines revendications ont été entendues, prises en compte et des décisions viennent améliorer la situation des collègues concernés.

 

par Olivier Solioz
 
08/2017 > Cahier syndical
Un rapport et des informations

Lors de l’assemblée de la SPFF qui s’est tenue le 8 septembre et dont, pour des raisons de délai rédactionnel, vous aurez un compte-rendu complet dans le prochain numéro de l’Educateur, deux résolutions ont été discutées et votées. Présentation.

 

par Gaétan Emonet
 
07/2017 > Cahier syndical
Calibrer le cul des poules!

Le titre de ce billet résonnera peut-être chez nos lecteurs seniors. L’expression choisie est extraite d’une chanson de Ricet Barrier dont le titre colle bien à la réalité de notre canton: Y a plus d’sous! Clin d’oeil supplémentaire, le chanteur avait pris l’habitude de vivre plusieurs mois par an dans notre région.

 

par Pierre Graber
 
07/2017 > Cahier syndical
De l’obsolescence des diplômes

Chaque année, une feuille de marronnier est attribuée à la personnalité genevoise ayant réalisé la plus belle Genferei. Sans nul doute, le Département de l’instruction publique aurait pu concourir cette année pour le concept d’obsolescence des niveaux B2 en langues nationale et étrangère.

 

par Laurent Vité
 
07/2017 > Cahier syndical
Le jour d’après…

Nouveau conseiller d’État, nouveau chef de service, département restructuré, organigramme remanié… Que de changements en quelques mois! Pourtant, chacun se plait à dire que ces modifications sont bénéfiques. Les termes de transparence, de collaboration, d’efficience refont surface lors des discussions au sein des associations cantonales. Les beaux jours sont-ils enfin de retour?

 

par David Rey
 
07/2017 > Cahier syndical
Le programme d’allègement inquiète communes et écoles

Juste avant les vacances, le Gouvernement bernois présentait son nouveau programme d’allégement, soit une série de mesures d’économie qui frapperont tous les services de l’État. De fait, dans sa lettre d’information du 30 juin, le chef de l’OECO s’arrêtait aux mesures touchant la scolarité obligatoire, lesquelles visent une économie annuelle de 12,4 millions de francs, de 2019 à 2021.

par Dominique Eggler
 
07/2017 > Cahier syndical
L’enseignant prend sur lui…

Lors de l’Assemblée des délégué-e-s de la Société pédagogique vaudoise, il est de tradition que le président de la SPV fasse un discours de position. En voici un extrait de l’AD 2017.

 

par Gregory Durand
 
07/2017 > Cahier syndical
Première rentrée des classes pour Christophe Darbellay

Du haut de l’organigramme du Département de l’éducation et de la formation (DEF), Christophe Darbellay a donné le ton pour le lancement de l’année scolaire valaisanne 2017-2018. À l’image d’un jeune enseignant titulaire d’une classe à degrés multiples et travaillant à 100%, il ressent certainement la pression et les attentes des enseignants.

 

par Olivier Solioz
 
07/2017 > Cahier syndical
Quelques réponses… beaucoup de doutes

La SPFF a vécu une fin d’année scolaire très chargée, car nous tenions à boucler quelques dossiers avant l’été. Le bilan de nos actions est contrasté et nous devons aujourd’hui remettre l’ouvrage sur le métier, car quelques désaccords subsistent toujours avec notre Direction.

 

par Gaétan Emonet
 
07/2017 > Cahier syndical
Une démarche qui n’est pas neutre

Les entretiens de développement et d’évaluation sont prévus par la loi sur le personnel adoptée en septembre 2010, et par l’ordonnance du même nom de novembre 2011. Or, depuis, aucun entretien n’a été tenu dans les écoles obligatoires, aucune personne n’ayant été désignée à ce jour pour les mener.

 

par Rémy Meury
 
6/2017 > Cahier syndical
Au revoir

Après sept années passées au sein du comité de l’AVECO, dont quatre à la présidence, je terminerai officiellement mon mandat lors de la prochaine assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 13 septembre 2017. Cependant, je transmettrai le flambeau à mon successeur dès la rentrée scolaire.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
6/2017 > Cahier syndical
Avant que rompe le maillon faible…

La régionalisation de l’école obligatoire est maintenant en place depuis cinq ans… Et il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que la balance entre avantages et inconvénients penche du mauvais côté! Nous étions pourtant prêts à donner sa chance à cette innovation succédant au règne des commissions scolaires.

par Pierre Graber
 
6/2017 > Cahier syndical
Du stress aussi chez les élèves!

Selon une étude publiée en mars 2017, le stress lié au travail scolaire semble être malheureusement plus répandu qu’il y a seize ans. Ce constat provient de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

par Gregory Durand
 
6/2017 > Cahier syndical
Fin d’année, bilan et anticipation

L’année scolaire valaisanne est finie le jour de la parution de cet article. Pour les enseignants, les travaux ne sont pas encore terminés. La «semaine +1» est consacrée aux travaux de clôture de l’année. Des formations obligatoires et/ou certificatives attendent des collègues. Les réunions entre collègues permettent la préparation de la rentrée.

par Olivier Solioz
 

Pages