Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Cahier syndical
Dans la bonne direction

L’année scolaire 2018/19 approche déjà de son épilogue. Et même s’il est un peu tôt pour tirer un bilan définitif, il est intéressant de s’arrêter quelques instants, prendre de la hauteur et analyser ce qui s’est déroulé ces derniers mois.

par David Rey
 
5/2019 > Cahier syndical
Gratuité des transports pour les sorties scolaires?

Gratuité des transports pour les sorties scolaires?

 
5/2019 > Cahier syndical
La qualité des services publics est en danger!

Malgré les menaces de sanctions et les pressions, les collaborateurs et les collaboratrices de l’État de Fribourg ont massivement débrayé durant une heure, le mardi 30 avril. Nous estimons que 3’000 à 4’000 personnes ont participé à cette mobilisation, n’en déplaise au Conseil d’État qui minimise le mouvement.

par Gaétan Emonet
 
5/2019 > Cahier syndical
Le souci de l’image

La 19e journée syndicale des enseignant·e·s francophones a réuni 900 personnes  le 7 mai à Tramelan. Une participation record pour une édition remarquable à plusieurs égards: les deux syndicats régionaux y ont œuvré main dans la main,  la nouvelle cheffe de la DIP y a fait sa première apparition, les participants non syndiqués sont passés (modestement) à la caisse...

 
5/2019 > Cahier syndical
Les inégalités n’épargnent pas les enseignantes!

La loi sur l’égalité est entrée en vigueur il y a plus de vingt-quatre a ns. Malgré cela, l’Office fédéral de la statistique (OFS) constate toujours des différences salariales al lant de 11 à 18% selon les secteurs. Pourtant, la majorité des entreprises prétend respecter l’égalité entr e hommes et femmes.

par Brigitte Tisserand-Hofmann
 
5/2019 > Cahier syndical
L’État, employeur exemplaire?

Plus de souplesse, d’individualisation pour une véritable égalité

par Francesca Marchesini
 
5/2019 > Cahier syndical
Partage des préoccupations

En date du 1er mai, je prends ma plume pour partager avec vous les sujets qui tarabustent les enseignant·e·s à l’approche de la dernière ligne droite scolaire.

par Olivier Solioz
 
5/2019 > Cahier syndical
Une initiative pour stopper le démantèlement

Au moment où ces lignes sont écrites, le vote sur la RFFA n’a pas encore eu lieu. Quand vous les lirez, le résultat sera connu. D’un naturel pessimiste, j’ai tenu compte d’une acceptation de ce paquet et de la mise en place prochaine, par conséquent, du projet d’application cantonal. 

par Rémy Meury
 
04/2019 > Cahier syndical
14 juin: grève licite!

Le Conseil d’État a pris connaissance des revendications exprimées par le mouvement de la «Grève des femmes» du 14 juin. Dans un communiqué en date du 15 mars, il signale qu’il a déjà adopté de nombreuses mesures pour favoriser l’égalité dans toutes ses dimensions à l’administration cantonale vaudoise.

 
04/2019 > Cahier syndical
Au revoir, Gilles

par Georges Pasquier
 
04/2019 > Cahier syndical
C’est le printemps!

Ah! La nature revit enfin, les bourgeois apparaissent aux cimes des branches, les volatiles en tout genre gazouillent sous les fenêtres, la nature dans son ensemble sort de sa torpeur hivernale pour revêtir son manteau printanier…

 

par David Rey
 
04/2019 > Cahier syndical
Des décisions qui vont dans le bon sens

Lors de sa session de mars, le Grand Conseil fribourgeois a voté plusieurs adaptations de la Loi scolaire et de la loi sur la pédagogie spécialisée. Participation des parents aux frais scolaires (fournitures et activités scolaires), ouverture d’une classe relais pour le degré primaire et proposition du mercredi après-midi de congé au CO ont notamment été débattues.

 

Participation des parents aux frais scolaires 

par Gaétan Emonet
 
04/2019 > Cahier syndical
En rire, avant d’en pleurer

Nous avons déjà évoqué les soucis de communication du Gouvernement à l’intention des employés de l’État. Après l’ordre de marche pour la fête du 21 juin qui s’est transformé en aimable invitation, il y a eu le message de Noël demandant aux employés de trouver, entre la dinde et la bûche, 45 millions pour que le Jura survive.

 

par Rémy Meury
 
04/2019 > Cahier syndical
Institutionaliser le conflit de critère pour rendre l’école aux enseignant·e·s

L’école primaire est en souffrance. Les enseignant·e·s la soutiennent tant bien que mal, porté·e·s par leur unique conscience professionnelle au prix parfois de leur santé. L’école questionne. Elle est au centre de toutes les préoccupations sociales. On la trouve fragilisée, mais en réalité, si elle n’a jamais autant été remise en question, c’est qu’elle n’a jamais été aussi forte et influente. Ses missions sont multiples, complexes, variables et parfois même contradictoires.

par Francesca Marchesini
 
04/2019 > Cahier syndical
Le professeur Juan Manzano nous a quitté·e·s

par Olivier Baud
 
04/2019 > Cahier syndical
L’éducation numérique est en marche!

Dans un dessin publié par ArcInfo le 23 mars 2019, Vincent l’Épée met en scène un vendeur enthousiaste qui, les bras levés au ciel, répond à la question: «La 5G, pour quoi faire?» par un tonitruant: «Pour aller plus vite!» Devant lui, un client éberlué lui rétorque «Plus vite où?»

 

par Pierre-Alain Porret
 
04/2019 > Cahier syndical
L’inconfort doit changer de camp

Le harcèlement à l’école a occupé les enseignant·e·s des écoles obligatoires du Haut-Vallon le 27 mars, à l’enseigne de la cinquième journée de formation continue mise sur pied par l’équipe de direction de l’école primaire de Saint-Imier.

 
04/2019 > Cahier syndical
Réchauffement scolaire

Dès l’arrivée du printemps, tout s’accélère dans le monde de l’école valaisanne. Sortez vos agendas et préparez-vous à inscrire sur votre calendrier une multitude de séances.

par Olivier Solioz
 
03/2019 > Cahier syndical
Assemblée en trois temps

Vendredi 15 février dernier, s’est déroulée l’assemblée des délégués des enseignants du secondaire I valaisan. Les représentants des Haut et Bas-Valais ont échangé à propos des dossiers actuels et à venir. En voici un bref compte-rendu. 

par David Rey
 
03/2019 > Cahier syndical
Au revoir Marie-Josèphe Solioz!

La SPVal tient à rendre un dernier hommage à son ancienne présidente, décédée  le 1er février 2019.  Pour lui rendre honneur et mettre en lumière sa personnalité marquante, elle donne donc la parole à une proche collègue, des compagnons associatifs et des autorités. 

 

 

 

Pages