Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
09/2018 > Cahier syndical
Fortnite met tout le monde d’accord

«Merci beaucoup pour cette semaine fantastique! Merci pour votre travail, c’était une semaine inoubliable, les élèves étaient très heureux… et fatigués» écrit, en français, une enseignante de Grafenried à sa collègue de Saint-Imier. Les échanges sont allés bon train lors de cette semaine de sensibilisation, pour les uns au français et pour les autres au suisse-allemand et à l’allemand, raconte Elisabeth Beck.

 
09/2018 > Cahier syndical
Joyeux anniversaire, SPVal!

Coups d’oeil sur les festivités du 50e anniversaire de la SPVal! Reportage photos sur le stand de la Foire du Valais ainsi que sur la matinée officielle du samedi 6 octobre 2018.

 

par Olivier Solioz
 
09/2018 > Cahier syndical
Le rendez-vous annuel pour définir son avenir professionnel

 
09/2018 > Cahier syndical
Numériquement vôtre

La Foire du Valais, source quasi inépuisable d’inspiration en tous genres, m’a apporté une fois n’est pas coutume un éclairage sur un virage pédagogique important. Attention tout de même à la flaque d’huile… 

par David Rey
 
09/2018 > Cahier syndical
Tant et temps de travail…

Dur, dur d’être enseignant… L’image de cette profession particulière est entachée de nombreux clichés qui perdurent, même à l’intérieur de l’institution.

par Pierre-Alain Porret
 
09/2018 > Cahier syndical
Une assemblée sans accroc

Les délégué-e-s de la SPFF réunis en assemblée le 14 septembre à Saint-Aubin ont eu droit à un programme copieux. Une partie statutaire et plus d’une heure d’échanges avec M. Stern, chef de service, ont permis d’aborder de nombreux sujets.  

Une assemblée permet de revenir sur une année d’activités et de se projeter vers l’avenir. Quelques rappels et déclarations d’intention. 

par Gaétan Emonet
 
09/2018 > Cahier syndical
Une orthographe exclusive pour une école inclusive

L’année dernière, le service de l’enseignement et de l’évaluation de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a renoncé à utiliser la «nouvelle» orthographe (1990) pour rédiger ses épreuves cantonales. Cette réforme orthographique, validée à l’époque par l’Académie française – que l’on continue pourtant à qualifier de nouvelle après trente ans – peine à s’imposer.   

par Francesca Marchesini
 
09/2018 > Cahier syndical
Vers un avenir radieux? Pas vraiment

Au début du mois d’octobre, le Gouvernement a présenté le budget cantonal 2019. Bien que nous soyons en période de haute conjoncture, il accuse un déficit de 3,5 millions. Il est qualifié de rouge clair par les plus optimistes. Mais des mesures fortes ont dû être prises pour y parvenir. 

par Rémy Meury
 
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire

«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes? 

par Francesca Marchesini
 
08/2018 > Cahier syndical
Éducation au numérique: oui, mais...

Lors de sa conférence de presse de la rentrée, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté diverses mesures mises en place dès cet automne dans les classes vaudoises. Les syndicats d’enseignants vaudois n’ont pas manqué de réagir.

 
08/2018 > Cahier syndical
Le Code de déontologie du SER
 
08/2018 > Cahier syndical
Les cinquante bougies de la SPVal

C’est l’occasion de fêter, d’offrir aux membres un cadeau, de mettre en lumière certains événements, de se réunir pour débattre et échanger...

 

par Olivier Solioz
 
08/2018 > Cahier syndical
Les enseignants? Des professionnels de l’enseignement

Le titre ressemble à une lapalissade, mais pourtant. Nous faisions déjà allusion à cet aspect dans le dernier numéro de l’Educateur. Il faut sans cesse se battre pour faire reconnaître et respecter ce professionnalisme. Vis-à-vis de quelques commissions d’écoles, heureusement rares, mais aussi au-delà. 

par Rémy Meury
 
08/2018 > Cahier syndical
Les retombées du Lehrplan 21

9’740 élèves francophones ont repris le chemin de l’école en cette rentrée 2018. Leseffectifs de l’école obligatoire ont augmenté d’une centaine par rapport à 2017, une tendance continue depuis cinq ans.

 
08/2018 > Cahier syndical
Où est Charlie?

La plupart d’entre nous se sont sans doute divertis avec ces livres-jeux britanniques créés par Martin Handford dans lesquels le lecteur doit retrouver un personnage vêtu d’un bonnet et pull rayés rouge et blanc, Charlie, à l’intérieur d’une image. J'avoue qu’après quelques jours de cours et des discussions animées avec mes collègues valaisans, je me demande si nous ne jouons pas quelques fois à retrouver Charlie au sein de certaines classes! 

par David Rey
 
08/2018 > Cahier syndical
Prenons l’initiative!

On reproche souvent aux syndicats d’enseignants leur propension à râler sur leurs conditions de travail, à rester sur la défensive dans une posture d’obstruction et non de proposition. Nous avons décidé de bousculer les habitudes en lançant une initiative demandant la cantonalisation de l’école.

par Pierre-Alain Porret
 
08/2018 > Cahier syndical
Une pétition pour faire avancer le débat

Le 28 août, une délégation des associations d’enseignants fribourgeois et le SSP ont remis à la Chancellerie la pétition concernant l’évaluation du personnel de l’État (PERSEVAL) et des systèmes qui en découleront, en particulier ENSEVAL, propre aux enseignants. 

par Gaétan Emonet
 
2018/07 > Cahier syndical
À vos marques, prêts, étudiez!

Sur les ordres du starter, les coureurs se positionnent sur la ligne de départ. Les différents concurrents du marathon scolaire 2018/2019 piétinent d’impatience la terre ocre du stade. Tout le monde a impatience d’en découdre et de découvrir le visage des différents concurrents.

 

Profitons de ces quelques instants d’avant course pour découvrir le pédigree des acteurs de cette future compétition.

par David Rey
 
2018/07 > Cahier syndical
Autonomisation ou anarchie?

L’école jurassienne vit des moments de réflexion forts qui pourraient avoir des incidences notables sur son organisation. Ces réflexions, partiellement avancées, doivent à notre sens s’appuyer sur un postulat fondamental: il ne peut y avoir autant d’organisations scolaires qu’il y a de cercles scolaires. 

par Rémy Meury
 
2018/07 > Cahier syndical
Mains tendues entre syndicats

FB et le SEFB ont reparlé de leur rapprochement le 26 juin dernier. La délégation de Formation Berne comprenait l’administratrice, le président et le vice-président ainsi que les coprésidentes de Formation Berne région francophone, Carine Geiser et Sybille Jeanbourquin. Le Syndicat des enseignants francophones bernois était représenté par les coprésidents Josy Stolz et Peter Gasser et le secrétaire syndical Alain Jobé.

 

Pages