Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
11/2019 > Cahier syndical
Du droit à la différence

Dans une société plurielle, traversée par de multiples courants de pensée attisés par la facilité de l’internet, nous voyons fleurir une quantité de revendications à la différence, qu’elle soit physique, religieuse, sexuelle ou philosophique. La mobilité et l’ouverture de certaines frontières ont, quant à elles, permis à la population suisse d’augmenter malgré la baisse de la natalité, en accélérant la formation d’une société multiculturelle.

 

par Pierre-Alain Porret
 
11/2019 > Cahier syndical
Le concordat de la HEP-BEJUNE

Une large consultation a récemment été lancée sur la révision du concordat de la HEP-BEJUNE. Adopté en 2000, ce document devait être revu. Les pratiques dans bien des domaines ne correspondent plus au texte d’alors. L’Intersyndicale BEJUNE a participé à la consultation.

 

par Rémy Meury
 
11/2019 > Cahier syndical
Le DIP protège-t-il réellement l’intégrité psychique et physique de ses élèves?

Depuis la publication du rapport Ramadan, le Département de l’instruction publique s’évertue à améliorer la protection de ses élèves. Quelles mesures a-t-il mises en place depuis, d’une part pour redonner confiance aux élèves et à l’institution et, d’autre part, réaffirmer clairement l’absence de toute tolérance quant aux relations sexuelles entre enseignant·es et élèves?

 

par Francesca Marchesini
 
11/2019 > Cahier syndical
Le SEFB recule pour mieux sauter

Rattachement à Formation Berne: la décision est reportée de six mois, pour compléments d’études et mise au point d’un règlement particulier.  

par Dominique Eggler
 
11/2019 > Cahier syndical
Les enjeux scolaires = PPDC ou PGDC

L’école doit relever de multiples défis qui peuvent s’apparenter à la résolution d’équations mathématiques. Dans chaque dossier, un savant équilibre et un consensus doivent être trouvés entre le Plus Petit Dénominateur Commun et le Plus Grand Dénominateur Commun.

 

par Olivier Solioz
 
11/2019 > Cahier syndical
Mission impossible

Si vous l’acceptez, votre mission sera d’amener à bon port toutes et tous les élèves de votre classe, quel que soit leur niveau. Pour vous aider… un maximum d’encouragements et quelques outils. Ce texte s’autodétruira… ou pas à la fin de votre lecture.

 

par David Rey
 
11/2019 > Cahier syndical
Sorties scolaires: des craintes de voir leur nombre diminuer

Suite à l’arrêt du Tribunal fédéral relatif à la gratuité de l’école, des craintes de voir le nombre de sorties scolaires diminuer selon les communes se sont fait entendre. Une interpellation urgente sur ce sujet a d’ailleurs été déposé au Conseil communal de Lausanne par M. Benoitt Gaillard et consorts début novembre.

 
11/2019 > Cahier syndical
Une décision assumée

Le 5 novembre dernier, la FAFE décidait de ne plus soutenir la manifestation organisée par le SSP pour notre Caisse de prévoyance. Cette décision rapide en a surpris plus d’un·e. Quelques lignes pour quelques infos complémentaires.

 

Les communications du début du mois de novembre concernant la Caisse de pension ont engendré beaucoup d’incertitudes au sein du personnel. Compte tenu du climat actuel, il est bon d’apporter quelques précisions.

par Gaétan Emonet
 
10/2019 > Cahier syndical
Comment évaluer les enseignant·es?

À la rentrée scolaireº2014, le DEF (Département de l’Éducation et de la Famille) a di.usé un document appelé «cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants ». Celui-ci doit guider les directions dans leur rôle de supervision pédagogique. Après quelques années de pratique, le DEF a lancé une enquête afin de mieux saisir quel en est l’impact dans les écoles neuchâteloises.

par Pierre-Alain Porret
 
10/2019 > Cahier syndical
Du bon sens, des échanges et de la patience

«Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience.» Plaute

J’adhère à cette citation en y apportant quelques précisions. Dans le domaine de l’enseignement, nous savons qu’à force de patience, on peut arriver à de bons résultats. Trop attendre pour attribuer des mesures est aussi dangereux que vouloir aller trop vite pour certaines aides. Il faut donc trouver le juste milieu. Avoir du temps est un luxe qu’il faut exploiter au mieux.

par Olivier Solioz
 
10/2019 > Cahier syndical
Le Gouvernement se réunit-il au Café du Commerce?

Ce titre provocateur et désabusé se justifie par certaines propositions faites par le Gouvernement pour compenser la perte de deux millions due au refus du report de la baisse fiscale. Le Gouvernement n’avait pas prévu que le peuple lui donne tort et il a donc décidé dans l’urgence une série d’économies complémentaires.

 

par Rémy Meury
 
10/2019 > Cahier syndical
Le PER n’est pas assez exigeant!?

La plupart des innovations ont la vie dure et font face à l’obscurantisme… Cette phrase – qui aurait pu être tirée d’un répertoire de citations – me permet de mettre en évidence un échange auquel j’ai participé voilà quelques semaines. Sans vous faire languir inutilement, je vous expose le sujet de la conversation: le niveau du plan d’études!

 

par David Rey
 
10/2019 > Cahier syndical
L’épuisement professionnel des enseignant·es

Seulement quelques jours après la rentrée, je reçois l’alerte d’une équipe déjà épuisée que je souhaite partager ici avec vous. Depuis, les cas s’accumulent et m’inquiètent de plus en plus.

 

par Francesca Marchesini
 
10/2019 > Cahier syndical
Plus d’épreuves orales pour entrer au gymnase

Le dispositif relatif aux examens d’admission dans les gymnases vaudois a fait l’objet, ces deux dernières années, d’une analyse approfondie avec le constat qu’il est particulièrement complexe et lourd, tant pour les candidat·es que pour l’établissement en charge de son organisation et de sa passation, indique le Conseil d’État dans un communiqué.

 
10/2019 > Cahier syndical
Salaires plus élevés au budget

Pour 2020, le gouvernement bernois présente un budget incluant le relèvement de la classe de traitement pour toutes et tous les enseignant·es des écoles enfantines, du primaire et des écoles de musique, en les incluant dorénavant à la classe de traitement 7. À partir d’aout 2020, leurs salaires augmenteront entre Fr. 250.– et Fr. 400.– par mois, sous réserve de l’adoption par le Grand Conseil de cette décision.

par Peter Gasser
 
10/2019 > Cahier syndical
Une demande légitime

Le 24 septembre dernier, le Conseil d’État fribourgeois a répondu à nos courriers du 21 décembre 2017 et du 2 janvier 2019 demandant une revalorisation salariale des enseignant·es primaires. Loin d’être convaincue, la SPFF a décidé de continuer les démarches avec le soutien d’un avocat.

 

par Gaétan Emonet
 
09/2019 > Cahier syndical
Coup d’oeil sur l’AG 2019

Le 25 septembre dernier s’est déroulée notre traditionnelle Assemblée Générale à Saint-Maurice, au sein des locaux du CO de la Tuilerie. Une assemblée brève mais diablement efficace avec des interventions précises et appréciées par nos membres des différents invités… que demander de mieux? 

par David Rey
 
09/2019 > Cahier syndical
Enseignant·es – esprit d’équipe

Soutenez-vous! Partagez vos ressources! Prenez soin de vos collègues! Unissez vos forces! Partagez vos difficultés! Coopérez! Trouvez des solutions communes! Relayez vos soucis! Contactez votre direction! Informez la SPVal! 

par Olivier Solioz
 
09/2019 > Cahier syndical
Pour une revalorisation salariale

Les enseignant·es du professionnel en charge d’apprendre le métier aux apprenti·es du canton du Vaud sont les moins bien loti·es de la formation postobligatoire, a rappelé le Syndicat vaudois des maitre·sses de l’enseignement professionnel, en déposant une pétition, le 9 octobre dernier, auprès de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture: «Elles et ils ont, d’une part, les collocations salariales les plus basses et, d’autre part, ne bénéficient pas, contrairem

 
09/2019 > Cahier syndical
Recherche secrétaire

L’actuelle secrétaire administrative du SEFB, Simone Froidevaux, prendra sa retraite au 31 décembre. Le Comité central lui a récemment adressé ses chaleureux remerciements pour un engagement de près de vingt ans au sein du syndicat. Le CC est donc à la recherche d’une personne intéressée à reprendre ce poste dès le 1er janvier 2020, très certainement dans la nouvelle entité qui réunira toutes et tous les enseignant·es francophones dans un même syndicat.

 

Pages