Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Cahier syndical
18e Journée des enseignants: les places seront «chères»…

À l’heure où vous recevez ce numéro de l’Educateur, il est quasiment temps pour vous de partir pour Tramelan. C’est donc le dernier moment pour le Comité central de rappeler quelques informations importantes concernant cette très prometteuse 18e Journée des enseignants, première du SEFB. 

 
4/2018 > Cahier syndical
C’est gratuit pour les étudiant-e-s

La première Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive aura lieu le vendredi 18 mai prochain (voir Educateur 2/2018, p. 35).

 
4/2018 > Cahier syndical
Des raisons d’y croire

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

 

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
4/2018 > Cahier syndical
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu?

Le gouvernement feint-il la démence? Le 22 mars, le Conseil d’État a convoqué la presse pour présenter son plan d’action pour que Neuchâtel perde son étiquette d’enfer fiscal. Manifestement, les orientations du nouveau régime financier cantonal doivent répondre d’abord aux attentes des entreprises...   

par Pierre Graber
 
4/2018 > Cahier syndical
Et si tu participais à ton assemblée de district!

Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.

 

À cette occasion, tu pourras:

– débattre autour des aspects pédagogiques et associatifs de ta profession;

– être tenu informé de l’évolution des dossiers de la SPVal; – vérifier les «on-dit»;

par Olivier Solioz
 
4/2018 > Cahier syndical
Fait religieux au primaire: c’est pour la rentrée

L’an prochain, sera introduit l’enseignement du fait religieux en 1P-2P. Les objectifs existent dans le Plan d'études romand sous l’appellation «éthique et cultures religieuses». Le but est de s’ouvrir à l’altérité et de se situer dans son contexte socioreligieux. Tout un programme! 

par Laurent Vité
 
4/2018 > Cahier syndical
Vers la maîtrise de l’intégration?

Ce titre est un espoir de réponse à celui que nous donnions à notre billet d’octobre dernier, Intégration mal maîtrisée. Le concept jurassien de pédagogie spécialisée est en consultation jusqu’à la fin du mois de mai. L’espoir d’y trouver des réponses que nous n’obtenions pas jusqu’à présent est grand.     

par Rémy Meury
 
3/2018 > Cahier syndical
Chers membres de l’AMCOFF!

Le 1er février dernier, l’Association des Maîtres du CO Fribourgeois Francophone a tenu son assemblée générale annuelle à l’Auberge du Lavapesson, lieu choisi pour son accessibilité autoroutière (sortie Fribourg-Nord) et qui a permis de réunir des membres provenant de tout le canton.

par Alejandro Berrios
 
3/2018 > Cahier syndical
Démocratie, solidarité, engagement, des valeurs à défendre

Le programme de la Journée des enseignants est cette fois au point, qui propose une brochette d’orateurs aussi divers qu’intéressants. Une manifestation incontournable, en tant que professionnels de l’école comme en tant que citoyens.

par Dominique Eggler
 
3/2018 > Cahier syndical
Des associations tenaces

Pour la deuxième année consécutive, M. Siggen a réuni autour de la table les représentants de toutes les associations d’enseignants. La FAFE et le SSP ont donc été reçus durant deux heures, le 20 février, afin d’aborder divers sujets et d’obtenir des informations sur les dossiers en cours. 

par Gaétan Emonet
 
3/2018 > Cahier syndical
Intégration ou inclusion: quelle voie suivre?

Avant de pouvoir se positionner, il convient de préciser la définition de ces deux concepts. «L’intégration scolaire désigne le fait qu’on place un élève ayant des besoins particuliers dans un environnement scolaire adapté à ses besoins, par exemple une classe spéciale dans une école régulière.

par David Rey
 
3/2018 > Cahier syndical
J’ai mal à mon école

Lors de notre dernière Assemblée des délégué-e-s, onze établissements ont signalé des difficultés majeures dans des classes. Des élèves qui démontent tout, sans que les aides idoines viennent au secours des collègues concernés. Un constat inquiétant qui sonne comme un appel à l’aide. 

par Laurent Vité
 
3/2018 > Cahier syndical
Neurasthénie, déprime et sinistrose

Si les salles des maîtres pouvaient s’exprimer, on caractériserait leur état avec des mots tels qu’incompréhension, déception, désenchantement et même dépression, déprime pour les intimes! Quinze mois après des mouvements de grève douloureux, de nombreux enseignants considèrent qu’on s’est moqué d’eux. 

par Pierre Graber
 
3/2018 > Cahier syndical
Publicité: nos inconscients sous influence

Dans la rue, sur internet, au magasin, à la télévision, les messages publicitaires nous assaillent plusieurs milliers de fois par jour. «Même pas peur!» croyons-nous: la pub, notre libre arbitre – notre lassitude aussi – la tienten respect. Croyons-nous… C’est le thème d’une exposition d’élèves au Lycée cantonal.

 
3/2018 > Cahier syndical
Reculer pour mieux sauter – une stratégie de la CPEV?

Une manifestation réunissant plus de quatre-mille fonctionnaires, une grève bien suivie, une rapide négociation entre employeur et employés, une lettre commune adressée à la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV), l’annonce d’un plan de financement actualisé dont l’entrée en vigueur est repoussée en 2023, tout ceci en à peine deux mois!

 
3/2018 > Cahier syndical
Rythmes scolaires / Réels besoins de l’école

Dis-moi quand tu veux les vacances scolaires de tes enfants et je te dis qui tu es! Dis-moi quelles sont tes priorités pour l’école obligatoire et je te dis où investir les deniers publics!

par Olivier Solioz
 
2018/2 > Cahier syndical
Quel sera le coût de notre avenir?

À l’image de nombreux cantons, notamment Vaud et Genève, Fribourg doit procéder à une révision totale de sa loi sur la Caisse de prévoyance de son personnel (CPPEF). Les travaux en lien avec cette révision ont débuté et les premiers résultats sont attendus dans le courant 2018. Décryptages. 

par Gaétan Emonet
 
2018/2 > Cahier syndical
CPEV: vers un retrait possible du plan 2019

Le plan de financement 2019 de la Caisse de pensions de l’Etat – qui a provoqué l’ire des syndicats et des employé-e-s du canton (la pétition contre le plan a récolté près de 6000 signatures) – sera-t-il repoussé?

 
2018/2 > Cahier syndical
Des assainissements quinquennaux?

L’annonce de mesures incontournables pour assainir la situation financière de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura (CPJU) a été ressentie comme une douche froide par les assurés et plusieurs employeurs affiliés à la Caisse. Après 2014, 2019. Devra-t-on passer à la caisse tous les cinq ans?  

La réaction émotionnelle légitime passée, traduisant un ras-le-bol légitime des assurés à la CPJU, tentons d’analyser la situation.

par Rémy Meury
 

Pages