Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Magazine > Décod'image
Voyage dans l’art de la pub

L’art et la publicité font bon ménage pour toutes sortes d’opérations. Une montre, une bouteille de vin ou une boite de biscuits mises en scène près d’une oeuvre d’art, et le tour est joué: l’objet prend de la valeur à nos yeux. Si la scène se passe dans un espace luxueux, l’effet s’en trouve renforcé.

par Eva Saro
 
04/2019 > Magazine > Education aux médias
Escape News souligne l’effet libérateur de l’éducation aux médias

Et si l’on apprenait aux 11-15 ans à ne pas tomber dans les pièges de l’internet et de l’info par un jeu télévisé hebdomadaire? France 4 tente l’aventure depuis décembre avec un concept plaisant: Escape News (tous les samedis vers 18h15). Est-ce que les journalistes servent à quelque chose?

par Christian Georges
 
04/2019 > Magazine > MITIC
Pensée computationnelle?

La pensée computationnelle permet à la fois de comprendre le concept d’algorithme et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. Elle donne la possibilité d’apprendre à raisonner à différents niveaux d’abstraction ou encore à résoudre des problèmes exécutés ensuite par des machines. Cristina Riesen, fondatrice de We Are Play Lab, startup à but non lucratif membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, répond à nos questions.

par Francine Castella
 
03/2019 > Magazine > Décod'image
La beauté numérique nuit-elle aux ados?

Nous ne sommes pas ici face à des créatures totalement virtuelles. Dans le cadre de Selfie Harm, le Britannique Rankin a photographié une quinzaine d’adolescent-e-s, qui ont ensuite eu quelques minutes pour retoucher leur portrait à l’aide de filtres, jusqu’à ce qu’ils et elles estiment leur image prête pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

par Eva Saro
 
03/2019 > Dossier
Le dossier en un clic!

Une des finalités de l’École est de permettre à l’élève de comprendre le monde qui l’entoure. Or, ce monde se numérise de plus en plus. L’enjeu est donc grand pour l’institution scolaire.

 
03/2019 > Magazine > Eurêka-net
Le monde des énigmes IV

Pour ce dernier volet concernant les énigmes, nous nous intéresserons plus particulièrement aux cryptogrammes à travers le travail de notre collègue Didier Müller, professeur de mathématiques et d’informatique au Lycée cantonal de Porrentruy. Ceci nous amènera ensuite à découvrir le travail tout aussi intéressant et pertinent de notre collègue neuchâteloise Florence Aubert qui propose une démarche originale de création littéraire aux élèves du cycle 2.

par Christophe Girardin
 
03/2019 > Magazine > MITIC
Un dinosaure dans ma tablette

Du concept technologique à l’écran de l’utilisateur: dans tout projet qui met en oeuvre des approches novatrices, le voyage passe immanquablement par le cap des essais pratiques. C’est exactement là que se trouve le projet FIDES en ce début de printemps. Rendez-vous en classe.

 
02/2019 > Dossier
Uniquement en ligne
Dossier en un clic, ici!

Après une première édition réussie avec cinq-cents participant-e-s, Ludovia#CH remet le couvert du 16 au 18 avril 2019. Cette deuxième édition interrogera la place des ressources numériques dans le ressourcement des pratiques enseignantes. Mais au fait, qu’est-ce que Ludovia?

 
02/2019 > Magazine > Concours
Idées lumineuses, radieux lauréats!

Les classes romandes ont soumis 45 projets de Unes de journaux et 17 interviews radio aux deux concours organisés à l’occasion de la 15e Semaine des médias à l’école. Tour d’horizon de quelques trouvailles et initiatives pédagogiques dont d’autres classes pourraient s’inspirer pour l’édition 2019.

par Christian Georges
 
02/2019 > Magazine > Eurêka-net
Le monde des énigmes III

Pour compléter la rubrique du mois passé et occuper les longues soirées d’hiver, voici encore quelques adresses et jeux en lien avec les énigmes. Un florilège de ces différents éléments peut servir à moindres frais à la création d’un jeu de piste ou d’une escape room dans le cadre scolaire.

par Christophe Girardin
 
02/2019 > Magazine > Décod'image
Quels sont nos modèles?

Lors de la dernière édition du Festival Images à Vevey, les visiteurs ont pu rencontrer Pachi Santiago qui présentait quelques photographies de sa suite Copying Claudia. Depuis plusieurs années, ce photographe espagnol se met en scène, en imitant ou en pastichant certains portraits de la mannequin allemande. Physiquement, Claudia Schiffer et lui se ressemblent comme s’ils étaient frère et soeur. Mais quels sont les ressorts derrière cette démarche?

par Eva Saro
 
02/2019 > Magazine > MITIC
Un espace de dialogue sur l’identité numérique

Le projet FIDES a, depuis le 18 janvier, son propre espace sur le web: fides.educa.ch. Le site web montre l’état d’avancement du projet, présente des exemples d’application, informe au sujet des expériences pilotes, des tests et ouvre sa foire aux questions (FAQ). Vous cherchez des réponses concernant l’identité numérique dans l’espace de formation? À vous de jouer!

 

 
01/2019 > Magazine > Eurêka-net
Le monde des énigmes II

Entre curiosité et besoin de se mesurer, les énigmes interpellent les élèves. Après les premiers sites présentés dans l’Educateur de novembre dernier, Eurêka-Net vous propose quelques nouvelles adresses. 

par Christophe Girardin
 
01/2019 > Magazine > MITIC
L’architecture est là – place aux tests

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé educa.ch de mettre en oeuvre la première phase de la Fédération des services d’identités pour l’espace suisse de formation (FIDES) d’ici juin 2019. Entretien à mi-parcours avec le chef de projet Alan Moran. 

 
01/2019 > Magazine > MITIC
Un plan d’action et cinq priorités

Afin de généraliser l’éducation numérique à tous les apprenants et enseignants, la coopération intercantonale passe à une dimension supérieure. La CIIP a adopté en novembre un plan d’action. Elle prévoit d’inscrire sa réalisation dans son programme d’activité 2020- 2023. En quoi les cinq priorités définies vont-elles changer la vie des enseignants? 

par Christian Georges