Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2019 > Magazine > Education aux médias
L’identité à l’ère des réseaux sociaux

Spécialiste des plateformes numériques, Stéphane Koch intervient régulièrement dans les écoles, assurant des formations dans le domaine de l’éducation aux médias. Il apprend aux élèves à développer leur sens critique, leur estime de soi et à s’exprimer de manière responsable sur les réseaux sociaux.

 
07/2019 > Magazine > Education aux médias
Troubles du comportement alimentaire: Instagram en cause?

Le réseau social Instagram a-t-il des répercussions sur les troubles du comportement alimentaire des jeunes? Si oui, quel type de prévention faudrait-il mettre en place? Ces questions sont au centre d’un travail de bachelor mené par cinq étudiants en médecine de l’Université de Lausanne.

par Christian Georges
 
06/2019 > Magazine > Internet
Consommation de l’information et confiance dans les médias

Internet et en particulier les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont de plus en plus utilisés pour s’informer au sujet de l’actualité. Ces canaux, pas toujours fiables, peuvent diffuser très rapidement et à grande échelle de fausses informations. Le premier rapport JAMESfocus 2019 se penche sur ce thème chez les jeunes âgés de 12 à 19 ans.

par Francine Castella
 
5/2019 > Magazine > MITIC
SELFIE: un outil de soutien à l’apprentissage à l’ère numérique

Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Constituent-elles un élément essentiel dans l’apprentissage? Pour mieux préparer les élèves à la société numérique, comment évaluer leur utilisation à l’école? SELFIE aide les établissements scolaires à recueillir les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des améliorations, suivre les progrès réalisés et adapter les environnements scolaires.

par Francine Castella
 
04/2019 > Cahier syndical
L’éducation numérique est en marche!

Dans un dessin publié par ArcInfo le 23 mars 2019, Vincent l’Épée met en scène un vendeur enthousiaste qui, les bras levés au ciel, répond à la question: «La 5G, pour quoi faire?» par un tonitruant: «Pour aller plus vite!» Devant lui, un client éberlué lui rétorque «Plus vite où?»

 

par Pierre-Alain Porret
 
04/2019 > Magazine > Eurêka-net
Un contenu multimédia accessible aux classes

L’accès au contenu mp3, mp4 ou multimédia dans les classes n’a jamais été aussi facile. Pourtant, le problème est bel et bien qualitatif et non quantitatif. À l’heure des fake news et autres informations douteuses, il est nécessaire de pouvoir compter sur des sites dignes de foi afin de faire une sélection pédagogique fiable. La première adresse fait partie des références et est à mettre entre toutes les mains. La deuxième permet de créer des fichiers à partir du site YouTube.

par Christophe Girardin
 
03/2019 > Magazine > Eurêka-net
Le monde des énigmes IV

Pour ce dernier volet concernant les énigmes, nous nous intéresserons plus particulièrement aux cryptogrammes à travers le travail de notre collègue Didier Müller, professeur de mathématiques et d’informatique au Lycée cantonal de Porrentruy. Ceci nous amènera ensuite à découvrir le travail tout aussi intéressant et pertinent de notre collègue neuchâteloise Florence Aubert qui propose une démarche originale de création littéraire aux élèves du cycle 2.

par Christophe Girardin
 
03/2019 > Magazine > Education aux médias
Tous captifs des réseaux sociaux

Quels sont les usages médias des 12 à 19 ans? L’étude JAMES 2018 (Jeunes / Activités / Médias / Enquête Suisse) a sondé près de 1200 garçons et filles dans les trois régions linguistiques. Elle offre une photographie précise de l’équipement des ménages et des priorités en matière de médias.

par Christian Georges
 
03/2019 > Magazine > MITIC
Un dinosaure dans ma tablette

Du concept technologique à l’écran de l’utilisateur: dans tout projet qui met en oeuvre des approches novatrices, le voyage passe immanquablement par le cap des essais pratiques. C’est exactement là que se trouve le projet FIDES en ce début de printemps. Rendez-vous en classe.

 
02/2019 > Dossier
Uniquement en ligne
Dossier en un clic, ici!

Après une première édition réussie avec cinq-cents participant-e-s, Ludovia#CH remet le couvert du 16 au 18 avril 2019. Cette deuxième édition interrogera la place des ressources numériques dans le ressourcement des pratiques enseignantes. Mais au fait, qu’est-ce que Ludovia?

 
02/2019 > Magazine > MITIC
Un espace de dialogue sur l’identité numérique

Le projet FIDES a, depuis le 18 janvier, son propre espace sur le web: fides.educa.ch. Le site web montre l’état d’avancement du projet, présente des exemples d’application, informe au sujet des expériences pilotes, des tests et ouvre sa foire aux questions (FAQ). Vous cherchez des réponses concernant l’identité numérique dans l’espace de formation? À vous de jouer!