Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
02/2019 > Magazine > Planète syndicale
Coopération: du concret

Réuni à Bruxelles à la mi-janvier, le réseau de coopération au développement (CD) de l’Internationale de l’éducation (IE) s’est penché sur Coopération du développement de A à Z, un document qui doit réunir les bonnes pratiques dans ce domaine.

par Dominique Eggler
 
02/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Une pédagogue de 16 ans

Elle est descendue du train à Davos, calme après son long voyage depuis la Suède. Faisant face aux dizaines de micros et caméras qui l’attendaient. Avec ses deux tresses, sa détermination, et déjà sa notoriété internationale, Greta Thunberg est arrivée comme elle le fait partout, pour sensibiliser les gens à l’urgence de la situation climatique. C’est cette mission qu’elle se donne. En tous lieux.

par Etiennette Vellas
 
01/2019 > Magazine > Débat d'idées
En février, trois rendez-vous en Suisse romande

Programme de formation de YES, association à but non lucratif, La Jeunesse débat amène des sujets actuels de politique, d’économie, de l’écologie et de la société dans les classes d’école. Les jeunes apprennent selon une méthode dédiée à analyser des sujets controversés et à débattre sur une question de fond. Chaque année, plusieurs milliers d’élèves participent au projet. Ils augmentent leur confiance en eux et renforcent leur pouvoir de persuasion.

 
01/2019 > Magazine > Rendez-vous
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation

Quelles visions pour l’école de demain? Ce thème stratégique sera au coeur des échanges qui réuniront des dirigeants, des chefs d’établissement, des chercheurs et des praticiens le 18 mars 2019 à Lausanne. 

 
01/2019 > Magazine > MITIC
L’architecture est là – place aux tests

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé educa.ch de mettre en oeuvre la première phase de la Fédération des services d’identités pour l’espace suisse de formation (FIDES) d’ici juin 2019. Entretien à mi-parcours avec le chef de projet Alan Moran. 

 
01/2019 > Cahier syndical
Vers une Journée à 10 francs pour les non-syndiqués?

Le SEFB et Formation Berne (FB) poursuivent leurs échanges en vue d’une fusion à l’horizon 2020. Le 18 décembre dernier, Josy Stolz, Peter Gasser, Alain Jobé et Hans Bexens rencontraient une nouvelle fois les deux coprésidentes de Formation Berne francophone, Carine Geiser et Sibylle Jeanbourquin. Un projet d’organigramme a été discuté et transmis à FB cantonale, qui travaille sur l’accueil de la nouvelle structure.

 
11/2018 > Magazine > Planète syndicale
Conférence spéciale pour le CSEE

Fin novembre, Athènes a accueilli des représentants syndicaux de toute l’Europe à l’occasion de la Conférence spéciale du CSEE – Comité syndical européen de l’Éducation – intitulée «Façonner l’avenir de l’Europe: le rôle des syndicats d’enseignants».

 
11/2018 > Magazine > Pédagogie
«L’école de l’égalité», un outil destiné aux enseignant-e-s romand-e-s

La Conférence romande de l’égalité mettra à disposition début 2019 un nouveau matériel pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons. Avec ce moyen complémentaire, les enseignantes romandes pourront bénéficier d’un outil clé en main pour prendre en compte l’égalité entre les sexes, ouvrir la discussion et accompagner une dynamique d’ouverture sur les questions de genre.

 
10/2018 > Magazine > Planète syndicale
Écouteront-ils ce signal d’alarme?

À l’occasion de la Journée des enseignants 2018, l’Internationale de l’éducation (IE) a publié un rapport qu’elle qualifie de signal d’alarme pour les gouvernements. Ces derniers l’entendront-ils seulement? Les raisons de s’inquiéter sont pourtant amplement suffisantes pour justifier une prise de conscience générale.

par Dominique Eggler
 
07/2018 > Dossier
Dossier du 43e Congrès du SER en un clic!

En plénum, les congressistes se sont penchés en matinée sur trois thèmes ô combien actuels: la santé des enseignants, la place du numérique à l’école et la formation des enseignants. Samuel Rohrbach, président du SER, s’attachait évidemment à l’enquête menée l’an dernier, et qui a fait grand bruit. Au point que les demandes ensuite présentées ont été entendues partiellement au moins, ce qui constitue déjà un progrès. 

par Dominique Eggler
 
07/2018 > Magazine > SER
Engagements

«Une chose est remarquable dans l’histoire du SER. C’est la constance et la beauté de sa ligne (…) Ainsi le SER satisfait-il à sa vocation première qui est d’ordre syndical, mais sans méconnaître que l’intérêt des enseignants est consubstantiel à celui des enseignés.

par Samuel Rohrbach
 
07/2018 > Magazine > Sciences
Un festival pour faire le plein d’idées

Envie de partager une expérience originale expérimentée avec ses élèves ou simplement en quête d’inspiration pour de nouvelles idées d’enseignement des sciences? Participez donc avec un projet ou comme visiteur au festival Science on Stage Switzerland.

par Anne Jacob
 
6/2018 > Dossier
Votre dossier en un clic!

Il peut paraître bizarre que le SER choisisse l’enseignement du fait religieux comme thème de ses Assises romandes de l’éducation. N’y a-t-il pas d’autres sujets plus urgents à traiter? Par exemple, les classes de plus en plus ingérables, la collaboration avec les familles de plus en plus difficile, le rythme des réformes ou de l’introduction des moyens d’enseignement de plus en plus infernal. Certes, mais «éthique et cultures religieuses » est un objectif du Plan d’études romand.

 
5/2018 > Magazine > Internet
Émanciper l’école et la société avec le numérique?

Organisée à Yverdon-les-Bains du 27 au 29 mars 2018, la première édition de l’Université de printemps Ludovia#CH a posé la question du rôle que l’école peut jouer pour l’émancipation des jeunes qu’elle accueille. Favoriser l’introduction du numérique à l’école, mais pour quelles visées? Quels savoirs transmettre? Quelles compétences développer? Sous quelles modalités?

 
5/2018 > Magazine > SER
Y parler numérique oui, mais en se rencontrant!

Lieu de réflexion, de très sérieux remue-méninges, d’inquiétude aussi, mais encore de résolution, de volonté et de décision, le 43e Congrès du SER sera également demain une formidable occasion de rencontrer et d’échanger. Pour que les uns et les autres soient agréables et enrichissants, il fallait leur assurer un cadre et des conditions accueillantes. C’est fait, avec Giselène Humbert Trinchan et Claire Spring!

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Magazine > SER
En ateliers pour débattre des enjeux en cours

L’après-midi du 43e Congrès du SER, le 26 mai à Fribourg, sera réservé à des ateliers lors desquels les congressistes auront à se prononcer, à amender ou à compléter les thèses qui leur seront soumises. Afin de présenter les enjeux, les travaux en cours, des réflexions et mettre en situation les participant-e-s, nous avons fait appel à divers intervenants de qualité. Ils auront du temps pour une présentation et un moment de questions sera ouvert.

par Gaétan Emonet
 
02/2018 > Magazine > SER
11e Journée de l'enseignement spécialisé

La 11e Journée de l'enseignement spécialisé (JES) organisée par le SER le 31 janvier dernier à Fribourg, a réuni plus de 300 personnes. Entre conférences plénières et ateliers, la journée a été dense pour traiter de l'avenir professionnel des élèves à besoins particuliers.

 
02/2018 > Magazine > Rendez-vous
Journée de la lecture à voix haute: première!

L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM lance une nouvelle campagne pour encourager la lecture et le développement des compétences langagières. Chaque printemps, le temps d’une journée, des animations liées à la lecture à voix haute auront lieu dans les quatre coins de la Suisse. Rendez-vous le 23 mai prochain pour la première Journée de la lecture à voix haute, un évènement qui s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux familles.

 
02/2018 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès permet de faire le point de la situation et de resituer les engagements du SER dans leur contexte, en analysant les actions entreprises tout en se projetant dans l’avenir. Les trois sujets travaillés le matin, en séance plénière, sous le titre «État des lieux et politique du SER», permettront de réaffirmer notre ligne.

 
01/2018 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès a pour objectifs de donner les grandes orientations et de définir les engagements du SER pour les années à venir. Dans ce but, quatre thématiques seront abordées l’après-midi, sous forme d’ateliers à choix (chaque participant travaillant sur un sujet). Des intervenants de qualité nous permettront de définir le cadre de réflexion, puis une thèse propre au SER sera discutée.

 

Pages