Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
10/2019 > Magazine > Sciences
La durabilité enseignée grâce aux sciences

Science on Stage Europe produit chaque année du matériel pour l’enseignement des sciences du primaire au secondaire II. C’est dans ce but que l’association recherche des enseignant·es pour son nouveau projet sur la durabilité.

par Anne Jacob
 
10/2019 > Magazine > Pédagogie
Le géoartiste

Avec une séquence proposant d’utiliser le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch dans le champ artistique, les élèves de 7-8H ont l’occasion de découvrir l’artiste Paula Scher. Après avoir acquis une technique, ils·elles peuvent laisser libre cours à leur créativité en revisitant des cartes de leur région.

 
10/2019 > Cahier syndical
Le PER n’est pas assez exigeant!?

La plupart des innovations ont la vie dure et font face à l’obscurantisme… Cette phrase – qui aurait pu être tirée d’un répertoire de citations – me permet de mettre en évidence un échange auquel j’ai participé voilà quelques semaines. Sans vous faire languir inutilement, je vous expose le sujet de la conversation: le niveau du plan d’études!

 

par David Rey
 
10/2019 > Magazine > MITIC
«Dans l’espace virtuel, les identités deviennent un nouveau périmètre»

Fin octobre, l’Assemblée plénière de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a donné son feu vert à la mise en exploitation de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation. Par conséquent, le projet connu sous l’appellation FIDES a cédé sa place à la nouvelle appellation Edulog.

 
09/2019 > Magazine > Rendez-vous
Colloque pour l’enseignement plurilingue

L’APEPS – Association pour la Promotion de l’Enseignement Plurilingue en Suisse – célèbre cette année son 25e anniversaire. Elle organise à cette occasion à Bienne, à la HEP BEJUNE, les 15 et 16 novembre prochain, un nouveau colloque.

 
09/2019 > Magazine > MITIC
Données dans l’éducation – Données pour l’éducation

Un récent rapport donne des bases et pistes de réflexion en vue de l’élaboration d’une politique d’utilisation de données pour l’espace suisse de formation. Il a été rédigé par educa.ch en collaboration avec des expert·es sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP).

 
09/2019 > Magazine > Education aux médias
Faire parler (et écrire) les élèves avec des images d’archives

Comment mettre à profit des images d’archives dans un contexte pédagogique? Plusieurs démarches intéressantes ont été présentées lors des Rencontres professionnelles de l’éducation aux images, en septembre à Arles.

par Christian Georges
 
09/2019 > Magazine > Pédagogie
Schoolmaps dans l’étude de la Révolution industrielle

Comment l’étude d’une fonctionnalité de map.geo.admin.ch peut contribuer aux apprentissages en histoire et à la connaissance de sa région.

 
09/2019 > Magazine > Sciences
Simple-Spectro: conçu pour les enseignant·es

En chimie, il existe de nombreuses expériences simples où la couleur d’une solution permet d’obtenir indirectement de l’information sur ce qu’elle contient. Dans ce cadre, l’outil permettant d’effectuer des mesures quantitatives est le spectrophotomètre. Néanmoins, les instruments commerciaux ne sont pas adaptés pour les salles de classe. En général, de par leur prix, il n’y a qu’un spectrophotomètre par classe.

 
08/2019 > Magazine > Pages ouvertes
Les enseignant·es en devenir et leur rapport à l’écriture à l’ère numérique

Comment saisir les (nouvelles) technologies en formation d’alternance (à l’université et sur le terrain scolaire)? Comment faire entrer nos jeunes étudiant·es dès la formation initiale dans le monde nébuleux des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) et des enjeux liés notamment à l’écriture dans une société du numérique. Que devraient-ils·elles saisir de ce monde-là pour mieux enseigner?

par Andreea Capitanescu Benetti, par Denise Sutter Widmer
 
07/2019 > Magazine > Pédagogie
Le quartier et les besoins de la ville

Avec une séquence partant de l’espace urbain helvétique pour progressivement s’intéresser au lieu de vie des élèves, on aborde pleinement le chapitre de géographie de 9H «Vivre en ville ici et ailleurs», tout en travaillant avec des cartes.

 
07/2019 > Magazine > Décod'image
Savez-vous reconnaitre les photos truquées?

Ces photographies témoignent-elles de situations et d’événements qui sont arrivés? L’une vous semble-t-elle crédible et l’autre trafiquée? Nous pouvons esquiver ces questions avec une pirouette du type «toute photo est une fabrication» ou admettre notre incertitude et activer notre «Sherlock Holmes visuel» pour enquêter sur la probabilité de ce pont effondré en Chine et dont nous n’avons pas entendu parler dans les actualités ici. 

par Eva Saro
 
07/2019 > Magazine > Education et Développement
Un, deux, trois degrés, réchauffons le climat scolaire

Mercredi 18 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude romande du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables. Au coeur des échanges: le climat scolaire et son importance centrale pour la santé de chacune et chacun et pour celle de l’environnement.

 
06/2019 > Magazine > Education aux médias
Bayard booste l’éducation aux médias

Les éditions Bayard proposent une mallette pédagogique en éducation aux médias et à l’information. Pertinent et dense, émaillé de contenus des magazines «Okapi» et «Phosphore», ce matériel est utilisable aussi bien au cycle 3 qu’au post-obligatoire.

par Christian Georges
 
06/2019 > Dossier
En un clic, votre dossier est ici!

Depuis quelques années, aux degrés primaires et secondaires, nous observons une pratique de plus en plus courante: la construction d’épreuves sommatives en équipe, appelées dans le canton de Vaud «tests communs». Pour élaborer de telles épreuves, les enseignant·e·s d’un cycle ou d’une discipline se répartissent le nombre d’évaluations à mener sur une année ou un semestre.

par Yviane Rouiller
 
06/2019 > Magazine > Eurêka-net
L’Histoire c’est nous!

L’Histoire se construit chaque jour à travers les petites histoires de chacune et chacun. L’expérience singulière d’un lieu, d’un événement ou d’un personnage transforme notre monde. Des femmes et des hommes retracent ces (r)évolutions que nous essayons ensuite d’expliquer, de comprendre, de changer, de documenter… 

par Christophe Girardin
 
06/2019 > Magazine > Pédagogie
Une brève étude sur l’Anthropocène

Quels sont les liens entre les échanges de marchandises, l’évolution des villes et les risques naturels?  C’est à cette question que cette séquence sCHoolmaps traitant des effets de l’action de l’homme sur la biosphère tente de répondre.

 
5/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Pédagogues, pouvons-nous ignorer la pensée de Morin?

Placer dans notre bagage théorique de pédagogue le dernier livre de Morin, c’est questionner avec lui les limites des connaissances actuelles. C’est admettre que ce qui est connu devienne étonnement et mystère. C’est reconnaitre une nouvelle ignorance, différente de l’ancienne qui vient du manque de connaissance: celle qui émerge de la connaissance elle-même.

par Etiennette Vellas
 
5/2019 > Dossier
Votre dossier, c'est par ici!

Quelles évolutions pour le français?

Des rectifications orthographiques proposées il y a trente ans déjà, l'écriture inclusive qui se développe, le langage "jeune" qui gagne sa place. Comment le français bouge-t-il?

 

par José Ticon
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
À la découverte de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq.

 

Pages