Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Pédagogues, pouvons-nous ignorer la pensée de Morin?

Placer dans notre bagage théorique de pédagogue le dernier livre de Morin, c’est questionner avec lui les limites des connaissances actuelles. C’est admettre que ce qui est connu devienne étonnement et mystère. C’est reconnaitre une nouvelle ignorance, différente de l’ancienne qui vient du manque de connaissance: celle qui émerge de la connaissance elle-même.

par Etiennette Vellas
 
5/2019 > Dossier
Votre dossier, c'est par ici!

Quelles évolutions pour le français?

Des rectifications orthographiques proposées il y a trente ans déjà, l'écriture inclusive qui se développe, le langage "jeune" qui gagne sa place. Comment le français bouge-t-il?

 

par José Ticon
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
À la découverte de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq.

 
04/2019 > Dossier
Le dossier No 4

Les débats sur l’école de demain sont sans fin. À y regarder de plus près, ils ne réinventent pas la roue. Se pose toutefois la question de l’impact des neurosciences et de l’école numérique sur le monde de l’éducation.

par Simone Forster
 
04/2019 > Magazine > Décod'image
Les seniors sont-ils à la mode?

Depuis une dizaine d’années, les articles sur les mannequins d’âge mûr se multiplient. Elles ont 60, 70 ou 80 ans. Pour certaines, le mannequinat est une nouvelle aventure. D’autres reprennent leur métier après une longue interruption, comme Carmen Dell’Orefice. Parfois elles sont actrices ou musiciennes, stylistes ou écrivaines, à l’instar de Jackie O’Shaughnessy ou Joni Mitchell, Linda Rodin ou Joan Didion. Souvent elles brillent par leur allure excentrique.

par Eva Saro
 
04/2019 > Cahier syndical
L’éducation numérique est en marche!

Dans un dessin publié par ArcInfo le 23 mars 2019, Vincent l’Épée met en scène un vendeur enthousiaste qui, les bras levés au ciel, répond à la question: «La 5G, pour quoi faire?» par un tonitruant: «Pour aller plus vite!» Devant lui, un client éberlué lui rétorque «Plus vite où?»

 

par Pierre-Alain Porret
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
Missions nature à Morges

Les élèves et les enseignant·e·s de l’établissement secondaire Morges Beausobre s’engagent pour la nature. Fin mai, ils exposeront leurs oeuvres, fruit de deux ans de travail sur le thème de l’écologie.

 
04/2019 > Magazine > MITIC
Pensée computationnelle?

La pensée computationnelle permet à la fois de comprendre le concept d’algorithme et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. Elle donne la possibilité d’apprendre à raisonner à différents niveaux d’abstraction ou encore à résoudre des problèmes exécutés ensuite par des machines. Cristina Riesen, fondatrice de We Are Play Lab, startup à but non lucratif membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, répond à nos questions.

par Francine Castella
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
Terre des Hommes Education

Lancé en 2017, Terre des Hommes Education est un programme d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable. Il propose des animations pédagogiques et des pistes d’actions solidaires aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans.

 
04/2019 > Magazine > Eurêka-net
Un contenu multimédia accessible aux classes

L’accès au contenu mp3, mp4 ou multimédia dans les classes n’a jamais été aussi facile. Pourtant, le problème est bel et bien qualitatif et non quantitatif. À l’heure des fake news et autres informations douteuses, il est nécessaire de pouvoir compter sur des sites dignes de foi afin de faire une sélection pédagogique fiable. La première adresse fait partie des références et est à mettre entre toutes les mains. La deuxième permet de créer des fichiers à partir du site YouTube.

par Christophe Girardin
 
03/2019 > Dossier
Le dossier en un clic!

Une des finalités de l’École est de permettre à l’élève de comprendre le monde qui l’entoure. Or, ce monde se numérise de plus en plus. L’enjeu est donc grand pour l’institution scolaire.

 
03/2019 > Magazine > MITIC
Un dinosaure dans ma tablette

Du concept technologique à l’écran de l’utilisateur: dans tout projet qui met en oeuvre des approches novatrices, le voyage passe immanquablement par le cap des essais pratiques. C’est exactement là que se trouve le projet FIDES en ce début de printemps. Rendez-vous en classe.

 
03/2019 > Magazine > Écoute-moi!
Une expérience de conseil d’élève et ses questionnements

Dans notre Cycle d’orientation, il y a une quinzaine d’années, la direction de l’école avait essayé de mettre en place des conseils de vie de classe. Cette pratique pédagogique, chaque enseignant, maître de classe, était libre, sur son temps horaire, de l’instaurer. La direction de l’école, à cette époque, n’avait pas jugé nécessaire de mettre en place une formation ad hoc.

 
02/2019 > Magazine > Pédagogie
Développer des compétences financières en jouant

Alors que le jeu éducatif Heroes a été reconnu au printemps 2018 comme ressource numérique complémentaire par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP), il est présenté et proposé aux enseignant- e-s lors des différents salons des métiers en Suisse romande.

par Samuel Rohrbach
 
02/2019 > Dossier
Uniquement en ligne
Dossier en un clic, ici!

Après une première édition réussie avec cinq-cents participant-e-s, Ludovia#CH remet le couvert du 16 au 18 avril 2019. Cette deuxième édition interrogera la place des ressources numériques dans le ressourcement des pratiques enseignantes. Mais au fait, qu’est-ce que Ludovia?

 
02/2019 > Magazine > Sciences
La maison de Lilu et programmation

Utiliser l’enseignement créatif pour encourager l’imagination et la curiosité des enfants et de nouvelles idées pour développer des compétences en programmation: deux nouvelles publications sont à disposition du corps enseignant dès le primaire.

par Anne Jacob
 
02/2019 > Magazine > MITIC
Un espace de dialogue sur l’identité numérique

Le projet FIDES a, depuis le 18 janvier, son propre espace sur le web: fides.educa.ch. Le site web montre l’état d’avancement du projet, présente des exemples d’application, informe au sujet des expériences pilotes, des tests et ouvre sa foire aux questions (FAQ). Vous cherchez des réponses concernant l’identité numérique dans l’espace de formation? À vous de jouer!

 

 
01/2019 > Magazine > Sciences
Apprendre avec elegans pour construire du sens

Comment aborder en classe le concept complexe de la reproduction? Un atelier en biologie propose une approche expérimentale et pédagogique pour accompagner une véritable construction de sens dans l’apprentissage en sciences.

 
01/2019 > Magazine > SER
Ce n’est pas le bon choix!

Libre choix de l’école publique. Forfaits par enfant dans des écoles privées. Possibilité d’«éducation à domicile». Suppression de l’enclassement obligatoire par les autorités. Ces quatre objectifs mis en avant par l’association lobbyparents.ch dans son argumentaire en faveur de sa pétition «Le libre choix de l’éducation pour tous au lieu de quelques-uns» paraissent louables. Ce n’est largement pas le cas. 

par Samuel Rohrbach
 
01/2019 > Magazine > Education et Développement
Jeux et EDD, une bonne association?

La place du jeu dans le développement de l’enfant est depuis longtemps reconnue. Mais qu’en est-il de sa place dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? En quoi le jeu permet-il aux apprenant-e-s d’acquérir les compétences nécessaires pour se confronter – de manière critique et créative – à un monde de plus en plus complexe et mondialisé? Réponse en quelques exemples. 

par Delphine Conus Bilat
 

Pages