Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2019 > Magazine > Pédagogie
Le quartier et les besoins de la ville

Avec une séquence partant de l’espace urbain helvétique pour progressivement s’intéresser au lieu de vie des élèves, on aborde pleinement le chapitre de géographie de 9H «Vivre en ville ici et ailleurs», tout en travaillant avec des cartes.

 
07/2019 > Magazine > Décod'image
Savez-vous reconnaitre les photos truquées?

Ces photographies témoignent-elles de situations et d’événements qui sont arrivés? L’une vous semble-t-elle crédible et l’autre trafiquée? Nous pouvons esquiver ces questions avec une pirouette du type «toute photo est une fabrication» ou admettre notre incertitude et activer notre «Sherlock Holmes visuel» pour enquêter sur la probabilité de ce pont effondré en Chine et dont nous n’avons pas entendu parler dans les actualités ici. 

par Eva Saro
 
07/2019 > Magazine > Education et Développement
Un, deux, trois degrés, réchauffons le climat scolaire

Mercredi 18 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude romande du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables. Au coeur des échanges: le climat scolaire et son importance centrale pour la santé de chacune et chacun et pour celle de l’environnement.

 
06/2019 > Magazine > Education aux médias
Bayard booste l’éducation aux médias

Les éditions Bayard proposent une mallette pédagogique en éducation aux médias et à l’information. Pertinent et dense, émaillé de contenus des magazines «Okapi» et «Phosphore», ce matériel est utilisable aussi bien au cycle 3 qu’au post-obligatoire.

par Christian Georges
 
06/2019 > Dossier
En un clic, votre dossier est ici!

Depuis quelques années, aux degrés primaires et secondaires, nous observons une pratique de plus en plus courante: la construction d’épreuves sommatives en équipe, appelées dans le canton de Vaud «tests communs». Pour élaborer de telles épreuves, les enseignant·e·s d’un cycle ou d’une discipline se répartissent le nombre d’évaluations à mener sur une année ou un semestre.

par Yviane Rouiller
 
06/2019 > Magazine > Eurêka-net
L’Histoire c’est nous!

L’Histoire se construit chaque jour à travers les petites histoires de chacune et chacun. L’expérience singulière d’un lieu, d’un événement ou d’un personnage transforme notre monde. Des femmes et des hommes retracent ces (r)évolutions que nous essayons ensuite d’expliquer, de comprendre, de changer, de documenter… 

par Christophe Girardin
 
06/2019 > Magazine > Pédagogie
Une brève étude sur l’Anthropocène

Quels sont les liens entre les échanges de marchandises, l’évolution des villes et les risques naturels?  C’est à cette question que cette séquence sCHoolmaps traitant des effets de l’action de l’homme sur la biosphère tente de répondre.

 
5/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Pédagogues, pouvons-nous ignorer la pensée de Morin?

Placer dans notre bagage théorique de pédagogue le dernier livre de Morin, c’est questionner avec lui les limites des connaissances actuelles. C’est admettre que ce qui est connu devienne étonnement et mystère. C’est reconnaitre une nouvelle ignorance, différente de l’ancienne qui vient du manque de connaissance: celle qui émerge de la connaissance elle-même.

par Etiennette Vellas
 
5/2019 > Dossier
Votre dossier, c'est par ici!

Quelles évolutions pour le français?

Des rectifications orthographiques proposées il y a trente ans déjà, l'écriture inclusive qui se développe, le langage "jeune" qui gagne sa place. Comment le français bouge-t-il?

 

par José Ticon
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
À la découverte de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq.

 
04/2019 > Dossier
Le dossier No 4

Les débats sur l’école de demain sont sans fin. À y regarder de plus près, ils ne réinventent pas la roue. Se pose toutefois la question de l’impact des neurosciences et de l’école numérique sur le monde de l’éducation.

par Simone Forster
 
04/2019 > Magazine > Décod'image
Les seniors sont-ils à la mode?

Depuis une dizaine d’années, les articles sur les mannequins d’âge mûr se multiplient. Elles ont 60, 70 ou 80 ans. Pour certaines, le mannequinat est une nouvelle aventure. D’autres reprennent leur métier après une longue interruption, comme Carmen Dell’Orefice. Parfois elles sont actrices ou musiciennes, stylistes ou écrivaines, à l’instar de Jackie O’Shaughnessy ou Joni Mitchell, Linda Rodin ou Joan Didion. Souvent elles brillent par leur allure excentrique.

par Eva Saro
 
04/2019 > Cahier syndical
L’éducation numérique est en marche!

Dans un dessin publié par ArcInfo le 23 mars 2019, Vincent l’Épée met en scène un vendeur enthousiaste qui, les bras levés au ciel, répond à la question: «La 5G, pour quoi faire?» par un tonitruant: «Pour aller plus vite!» Devant lui, un client éberlué lui rétorque «Plus vite où?»

 

par Pierre-Alain Porret
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
Missions nature à Morges

Les élèves et les enseignant·e·s de l’établissement secondaire Morges Beausobre s’engagent pour la nature. Fin mai, ils exposeront leurs oeuvres, fruit de deux ans de travail sur le thème de l’écologie.

 
04/2019 > Magazine > MITIC
Pensée computationnelle?

La pensée computationnelle permet à la fois de comprendre le concept d’algorithme et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. Elle donne la possibilité d’apprendre à raisonner à différents niveaux d’abstraction ou encore à résoudre des problèmes exécutés ensuite par des machines. Cristina Riesen, fondatrice de We Are Play Lab, startup à but non lucratif membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, répond à nos questions.

par Francine Castella
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
Terre des Hommes Education

Lancé en 2017, Terre des Hommes Education est un programme d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable. Il propose des animations pédagogiques et des pistes d’actions solidaires aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans.

 
04/2019 > Magazine > Eurêka-net
Un contenu multimédia accessible aux classes

L’accès au contenu mp3, mp4 ou multimédia dans les classes n’a jamais été aussi facile. Pourtant, le problème est bel et bien qualitatif et non quantitatif. À l’heure des fake news et autres informations douteuses, il est nécessaire de pouvoir compter sur des sites dignes de foi afin de faire une sélection pédagogique fiable. La première adresse fait partie des références et est à mettre entre toutes les mains. La deuxième permet de créer des fichiers à partir du site YouTube.

par Christophe Girardin
 
03/2019 > Dossier
Le dossier en un clic!

Une des finalités de l’École est de permettre à l’élève de comprendre le monde qui l’entoure. Or, ce monde se numérise de plus en plus. L’enjeu est donc grand pour l’institution scolaire.

 
03/2019 > Magazine > MITIC
Un dinosaure dans ma tablette

Du concept technologique à l’écran de l’utilisateur: dans tout projet qui met en oeuvre des approches novatrices, le voyage passe immanquablement par le cap des essais pratiques. C’est exactement là que se trouve le projet FIDES en ce début de printemps. Rendez-vous en classe.

 
03/2019 > Magazine > Écoute-moi!
Une expérience de conseil d’élève et ses questionnements

Dans notre Cycle d’orientation, il y a une quinzaine d’années, la direction de l’école avait essayé de mettre en place des conseils de vie de classe. Cette pratique pédagogique, chaque enseignant, maître de classe, était libre, sur son temps horaire, de l’instaurer. La direction de l’école, à cette époque, n’avait pas jugé nécessaire de mettre en place une formation ad hoc.

 

Pages