Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > Eurêka-net
La Suisse depuis son fauteuil

Je vous propose de plonger dans la Suisse d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers cinq sites très différents et ayant tous la même thématique. Découverte de notre pays sans quitter notre fauteuil! 

par Christophe Girardin
 
3/2018 > Magazine > Sciences
Des Suisses dans les étoiles

Que sont l’astrophysique et la cosmologie sans, entre autres, les grands télescopes distribués aux quatre coins du monde et les collaborations internationales? La publication de l’Académie suisse des sciences naturelles présente l’importance de ces grandes installations astronomiques pour la recherche en Suisse.

par Anne Jacob
 
2018/2 > Magazine > Recherche
La musique à l’école: à quoi bon?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’école publique est encore une exception en Suisse romande. Pourtant les bienfaits de la pratique musicale semblent multiples. Une étude sur deux ans évaluera l’impact de l’initiative «Orchestre en classe» sur le développement de l’enfant tout-venant.

 
2018/2 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (III/IV)

Ce troisième article aborde l’une des questions cruciales de notre enseignement: la pratique. L’idée n’étant pas de traiter de nos pratiques idéales, ni effectives, mais d’exposer l’optimum entre ce que Perrenoud appelait «réalisme conservateur» et «idéalisme béat» (1988).

 
2018/2 > Dossier
Votre dossier en un clic!

Histoire de robots, voyages interplanétaires et autres fantaisies animalières: la science-fiction quitte progressivement la table des spécialistes pour investir l’imaginaire collectif et l’école. 

par Carole-Anne Deschoux, par Christian Yerly
 
2018/1 > Magazine > Education et Développement
À notre santé!

En ce début d’année, il est encore temps de nous souhaiter à tous: «santé, skuol, salud, Gesundheit, salute, sanadad»! Car oui, la santé, qu’on y porte attention ou pas, est ce subtil équilibre qui nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, dans notre travail, notre vie, notre tête, avec les autres, sur ce coin de terre. Une guirlande de besoins avec lesquels nous tricotons et jonglons au quotidien pour notre bien-être et celui des élèves.

 
2018/1 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV)

Ce second article s’intéresse aux modifications les plus essentielles de notre vision de l’enseignement (dans sa globalité). Le problème nous est apparu être le suivant: comment penser l’innovation, y réagir et faire en sorte que nous (enseignants) (re)devenions les principaux acteurs du changement, compte tenu de notre place indéniablement centrale dans le système?

 
2018/1 > Magazine > Décod'image
Voyage au pays de la beauté

Vous souvenez-vous de ces différentes séries de portraits retouchés, qui ont interpellé de nombreux internautes? En 2014, la journaliste américaine Esther Honig envoyait son portrait dans vingt-cinq pays différents, en demandant à quarante graphistes de le retoucher pour la «rendre belle» selon leurs critères.Cette expérience a laissé des questions en suspens pour une autre journaliste, Priscilla Yuki Wilson.

par Eva Saro
 
2018/1 > Magazine > Coulisses
«Big brother is teaching you» (6)

Depuis mai 2012, dans cette même rubrique, sont parues cinq chroniques sur l’entrée (parfois sauvage) du numérique dans des classes de Suisse romande: j’avais appelé la série «Big brother is teaching you». Le texte ci-dessous est une variation sur le même thème. Il sera peut-être suivi d’autres, dans les mois ou les années à venir, au gré de l’actualité.

par Sonya Florey
 
2018/1 > Magazine > Sciences
«Science on Stage 2018»: participez!

Cette page fait partie de la série d’articles consacrée au concours Science on Stage (www.sciencesnaturelles. ch/scienceonstageCH) ainsi qu’au problème de relève dans les domaines Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique (MINT) que connaît la Suisse depuis de nombreuses années. Elle est coordonnée par l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT (www.scnat.ch).

par Anne Jacob
 
07/2017 > Magazine > Education et Développement
Apprendre de et avec son environnement

La prochaine rencontre romande EDD propose de montrer comment l’école peut s’appuyer sur son environnement pour y puiser les éléments constitutifs des apprentissages de ses élèves. En d’autres termes, comment cet environnement-contexte peut-il devenir un environnement-ressource? Une conférence et douze ateliers pratiques vont apporter des pistes d’action.

par Pierre Gigon
 
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
07/2017 > Magazine > Profession
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt?

Pour les élèves et pour l’enseignant, chaque rentrée scolaire est une sorte de (re)commencement. Même si la composition de la classe n’a pas changé, même si son titulaire reste le même, le premier jour d’école est rituellement un jour singulier. Il augure plus ou moins bien des dix mois qui vont suivre: la double question «qu’allons-nous faire ensemble, et pour quel profit?» peut hanter plus ou moins clairement les esprits.

par Andreea Capitanescu Benetti, par Olivier Maulini, par Valérie Vincent
 
07/2017 > Magazine > Société
Le système politique suisse en un clic

ch.ch, le portail officiel des autorités suisses, élargit son offre avec ch.ch/democratie, une nouvelle rubrique consacrée au système politique suisse. Avec ses graphiques, illustrations, animations et vidéos, le portail se veut un site dynamique particulièrement adapté à un jeune public.

 
07/2017 > Magazine > Sciences
MINT: comment maintenir la curiosité?

Pourquoi les élèves ne s’intéressent-ils pas suffisamment aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique)? Durant la petite enfance, ils sont souvent passionnés pour la nature ou la technique. En classe, comment réanimer cette soif d’apprendre et casser les stéréotypes de genre? Consultez la nouvelle plateforme educamint.ch! Vous y trouverez des idées pour rendre vos cours encore plus attractifs et adaptés à votre public.

par Francine Castella
 
07/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Quatrième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies» mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
07/2017 > Magazine > La Pédagothèque
«Planifier l’enseignement, cela s’apprend»

Comment planifier le travail scolaire en prenant en compte les prescriptions institutionnelles, l’intérêt et les apprentissages des élèves et ses propres aspirations d’enseignant? Comment et pour quelles raisons construire des dispositifs variés d’enseignement dans une logique de différenciation et de liens entre les disciplines scolaires?

par Andreea Capitanescu Benetti, par Béatrice Brauchli, par Valérie Vincent
 
6/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Troisième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation.

par Pierre-François Coen
 
6/2017 > Magazine > Evaluation
Troisième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
6/2017 > Dossier
Votre dossier en un clic!
par Etiennette Vellas, par Olivier Maulini
 

Pages