Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Magazine > Education et Développement
Apprendre de et avec son environnement

La prochaine rencontre romande EDD propose de montrer comment l’école peut s’appuyer sur son environnement pour y puiser les éléments constitutifs des apprentissages de ses élèves. En d’autres termes, comment cet environnement-contexte peut-il devenir un environnement-ressource? Une conférence et douze ateliers pratiques vont apporter des pistes d’action.

par Pierre Gigon
 
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
07/2017 > Magazine > Profession
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt?

Pour les élèves et pour l’enseignant, chaque rentrée scolaire est une sorte de (re)commencement. Même si la composition de la classe n’a pas changé, même si son titulaire reste le même, le premier jour d’école est rituellement un jour singulier. Il augure plus ou moins bien des dix mois qui vont suivre: la double question «qu’allons-nous faire ensemble, et pour quel profit?» peut hanter plus ou moins clairement les esprits.

par Andreea Capitanescu Benetti, par Olivier Maulini, par Valérie Vincent
 
07/2017 > Magazine > Société
Le système politique suisse en un clic

ch.ch, le portail officiel des autorités suisses, élargit son offre avec ch.ch/democratie, une nouvelle rubrique consacrée au système politique suisse. Avec ses graphiques, illustrations, animations et vidéos, le portail se veut un site dynamique particulièrement adapté à un jeune public.

 
07/2017 > Magazine > Sciences
MINT: comment maintenir la curiosité?

Pourquoi les élèves ne s’intéressent-ils pas suffisamment aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique)? Durant la petite enfance, ils sont souvent passionnés pour la nature ou la technique. En classe, comment réanimer cette soif d’apprendre et casser les stéréotypes de genre? Consultez la nouvelle plateforme educamint.ch! Vous y trouverez des idées pour rendre vos cours encore plus attractifs et adaptés à votre public.

par Francine Castella
 
07/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Quatrième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies» mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
07/2017 > Magazine > La Pédagothèque
«Planifier l’enseignement, cela s’apprend»

Comment planifier le travail scolaire en prenant en compte les prescriptions institutionnelles, l’intérêt et les apprentissages des élèves et ses propres aspirations d’enseignant? Comment et pour quelles raisons construire des dispositifs variés d’enseignement dans une logique de différenciation et de liens entre les disciplines scolaires?

par Andreea Capitanescu Benetti, par Béatrice Brauchli, par Valérie Vincent
 
6/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Troisième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation.

par Pierre-François Coen
 
6/2017 > Magazine > Evaluation
Troisième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
6/2017 > Dossier
Votre dossier en un clic!
par Etiennette Vellas, par Olivier Maulini
 
5/2017 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Les actions sans frontières de La Bataille des Livres

Les hasards du calendrier ont voulu que la Semaine romande de la lecture consacrée à «La lecture sans frontières» et les vingt ans de l’association La Bataille des Livres coexistent en cette année 2017. La Bataille des Livres a pour mission principale de développer le plaisir de lire chez les 8-12 ans, mais elle le fait d’une manière particulièrement en accord avec une pratique de la lecture qui fait vivre le passage, le dépassement des frontières, au sens où nous l’entendons au Gpil.

par Claire Ragno Paquier
 
5/2017 > Magazine > Sciences
L’offre de la SCNAT pour les écoles s’élargit

Initialement mise en place pour soutenir des travaux de maturité, l’offre pour les écoles de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT s’ouvre aux écoles primaires ou secondaires et met à disposition des experts pour la réalisation de nouveaux manuels scolaires.

par Anne Jacob
 
5/2017 > Magazine > Education et Développement
Un outil pour explorer l’air et sa pollution au secondaire I

Un nouveau moyen d’enseignement permet aux élèves de 9e-11e HarmoS de se confronter à la problématique de la qualité de l’air. En six leçons soutenues par des journaux d’apprentissage et une douzaine d’expériences variées, avec Explor’air, les élèves acquièrent des connaissances sur l’air et réfléchissent à leur influence sur sa qualité.

par François Gingins
 
5/2017 > Magazine > Education et Développement
Visite au jardin Mapuchè

Ce matin, quelque vingt élèves du cycle 1 de l’école de Chalais (VS) se rendent au jardin Mapuchè pour y travailler. Ils viennent creuser des tranchées pour l’arrosage des saules, construire des protections coupe-vent, confectionner des boules d’argile autour des graines de courges qu’ils vont ensuite planter dans les buttes déjà construites… Genèse du projet avec leur enseignante, Béatrice Peronetti.

par Delphine Conus Bilat
 
4/2017 > Magazine > Divers
L’association Mobsya et le projet Thymio

Des robots en classes pour que les élèves comprennent mieux la technologie qui les entoure? C’est le défi que s’est lancé l’association à but non-lucratif «Mobsya». Imaginée par des membres du groupe de robotique MOBOTS de l’EPFL, l’association a été fondée en 2010.

 
4/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Premier commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation.

par Pierre-François Coen
 
4/2017 > Magazine > Evaluation
Première question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain seront traitées tour à tour dans les prochains numéros. Chacune d’entre elles donnera à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse.

par Raphaël Pasquini
 
4/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Une grammaire qui passionne les élèves

Deux ouvrages récents empoignent le thème de l’enseignement de la grammaire en formation des enseignants et dans la classe. Passionner les étudiants et les élèves en leur donnant accès à une réflexion dynamique sur la langue, l’ambition est élevée! Le pari relevé!

par José Ticon
 
3/2017 > Magazine > Internet
Apprendre à «penser» comme un ordinateur

La pensée informatique était au centre de la rencontre ForMITIC 2017, organisée à la fin janvier par le groupe de coordination F3Romand à Tramelan. Utilisée pour un apprentissage transversal, elle s’intègre dans l’enseignement de toutes les disciplines: mathématiques, sciences, langues ou arts. Nul besoin de connaissances préalables en programmation.

par Francine Castella
 
3/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Commandement 0

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 

Pages