Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
2018/07 > Dossier
Dossier du 43e Congrès du SER en un clic!

En plénum, les congressistes se sont penchés en matinée sur trois thèmes ô combien actuels: la santé des enseignants, la place du numérique à l’école et la formation des enseignants. Samuel Rohrbach, président du SER, s’attachait évidemment à l’enquête menée l’an dernier, et qui a fait grand bruit. Au point que les demandes ensuite présentées ont été entendues partiellement au moins, ce qui constitue déjà un progrès. 

par Dominique Eggler
 
2018/07 > Magazine > Internet
Innovation pédagogique autour des données

L’utilisation des données engendre une valeur ajoutée à différents échelons. Le matériel pédagogique commence à bénéficier de cette innovation qui permet de personnaliser les processus d’apprentissage et d’enseignement. Il y a quelques semaines, 100’000 élèves des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ont reçu un mot de passe pour accéder au nouveau portail «Mindsteps».

par Francine Castella
 
2018/07 > Magazine > Enquête
Les élèves et les disciplines scientifiques: un rapport toujours genré?

Le rapport des élèves aux disciplines scientifiques constitue toujours un double enjeu: mobiliser l’intérêt des élèves, et tendre vers plus d’égalité entre filles et garçons. À Genève, ces préoccupations ont donné lieu à la mise en place en 2015 du Plan Mathématiques et Sciences de la nature (MSN).

 
6/2018 > Cahier syndical
Gardez-nous des ingénieurs de l’éducation!

HarmoS a 12 ans et le plébiscite (86%!) a abondamment servi à justifier une gerbe de projets parfois sans aucun rapport avec les articles constitutionnels acceptés en mai 2006. Dans la foulée, le chantier du Plan d’études romand s’est achevé pile quatre ans plus tard… Alors, tout baigne?

 

par Pierre Graber
 
6/2018 > Magazine > Sciences
Gymnases: qui s’engage dans les domaines MINT?

Par la mise en place d’un Label MINT pour les gymnases en Suisse, l’Académie des sciences naturelles aimerait encourager la mise en place d’une culture MINT dans les écoles et les échanges de bonnes pratiques entre les écoles de maturité gymnasiale. 

par Anne Jacob
 
6/2018 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Imiter, répliquer, réinterpréter avec les «mèmes»...

... une nouvelle façon de concevoir le monde, porteuse de nouveaux mécanismes de transmission culturelle.

par Christian Yerly
 
6/2018 > Magazine > Recherche
La qualité du collège enfin mesurée: onze cantons suisses sous la loupe

Ce texte a pour objectif de présenter un tout nouvel indicateur – il s’agit effectivement d’une première mondiale – permettant de mesurer la qualité du collège.

 
6/2018 > Dossier
Votre dossier en un clic!

Il peut paraître bizarre que le SER choisisse l’enseignement du fait religieux comme thème de ses Assises romandes de l’éducation. N’y a-t-il pas d’autres sujets plus urgents à traiter? Par exemple, les classes de plus en plus ingérables, la collaboration avec les familles de plus en plus difficile, le rythme des réformes ou de l’introduction des moyens d’enseignement de plus en plus infernal. Certes, mais «éthique et cultures religieuses » est un objectif du Plan d’études romand.

 
5/2018 > Magazine > Divers
Former au numérique ou fournir de l’attention aux GAFAM?

La Suisse romande est jusqu’à présent restée modérée dans l’investissement dans des technologies à visées éducatives. Toutefois, depuis plusieurs mois, l’éducation numérique suscite un engouement chez les décideurs.

par Kristine Balslev
 
5/2018 > Dossier
Le dossier en un clic!

Des manuels pour une histoire revisitée

Les élèves de l’école obligatoire des cantons romands vont faire usage des mêmes manuels d’histoire. Une première.

par Simone Forster
 
5/2018 > Magazine > Education et Développement
Place à la créativité!

L’enseignement du futur fera-t-il la part belle à la créativité? Pour trois étudiant-e-s de la HEP de Fribourg – Aïcha, Quentin, et Matthieu – l’idée est séduisante. Dans le cadre d’une semaine interdisciplinaire, réalisée en collaboration avec le Fablab de Fribourg, ces futur-e-s enseignant-e-s du cycle 1 ont exercé leur propre créativité autour du thème de l’objet. Une expérience dont ils comptent bien s’inspirer, à l’avenir, dans leur pratique!

par Delphine Conus Bilat
 
5/2018 > Magazine > Sciences
Un visualiseur de cartes pour l’enseignement

Le développement des technologies informatiques permet un accès facilité à des sources d’informations multiples et de produire des résultats individualisés. Le géoportail de la Confédération (www.geo.admin.ch), grâce à son visualiseur de cartes map.geo.admin.ch, offre un outil capable de sélectionner et d’agréger des informations provenant de la plupart des offices fédéraux. Il est ainsi possible de créer une carte selon ses propres besoins.

 
4/2018 > Magazine > Eurêka-net
La Suisse depuis son fauteuil

Je vous propose de plonger dans la Suisse d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers cinq sites très différents et ayant tous la même thématique. Découverte de notre pays sans quitter notre fauteuil! 

par Christophe Girardin
 
3/2018 > Magazine > Sciences
Des Suisses dans les étoiles

Que sont l’astrophysique et la cosmologie sans, entre autres, les grands télescopes distribués aux quatre coins du monde et les collaborations internationales? La publication de l’Académie suisse des sciences naturelles présente l’importance de ces grandes installations astronomiques pour la recherche en Suisse.

par Anne Jacob
 
2018/2 > Magazine > Recherche
La musique à l’école: à quoi bon?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’école publique est encore une exception en Suisse romande. Pourtant les bienfaits de la pratique musicale semblent multiples. Une étude sur deux ans évaluera l’impact de l’initiative «Orchestre en classe» sur le développement de l’enfant tout-venant.

 
2018/2 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (III/IV)

Ce troisième article aborde l’une des questions cruciales de notre enseignement: la pratique. L’idée n’étant pas de traiter de nos pratiques idéales, ni effectives, mais d’exposer l’optimum entre ce que Perrenoud appelait «réalisme conservateur» et «idéalisme béat» (1988).

 
2018/2 > Dossier
Votre dossier en un clic!

Histoire de robots, voyages interplanétaires et autres fantaisies animalières: la science-fiction quitte progressivement la table des spécialistes pour investir l’imaginaire collectif et l’école. 

par Carole-Anne Deschoux, par Christian Yerly
 
2018/1 > Magazine > Education et Développement
À notre santé!

En ce début d’année, il est encore temps de nous souhaiter à tous: «santé, skuol, salud, Gesundheit, salute, sanadad»! Car oui, la santé, qu’on y porte attention ou pas, est ce subtil équilibre qui nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, dans notre travail, notre vie, notre tête, avec les autres, sur ce coin de terre. Une guirlande de besoins avec lesquels nous tricotons et jonglons au quotidien pour notre bien-être et celui des élèves.

 
2018/1 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV)

Ce second article s’intéresse aux modifications les plus essentielles de notre vision de l’enseignement (dans sa globalité). Le problème nous est apparu être le suivant: comment penser l’innovation, y réagir et faire en sorte que nous (enseignants) (re)devenions les principaux acteurs du changement, compte tenu de notre place indéniablement centrale dans le système?

 
2018/1 > Magazine > Décod'image
Voyage au pays de la beauté

Vous souvenez-vous de ces différentes séries de portraits retouchés, qui ont interpellé de nombreux internautes? En 2014, la journaliste américaine Esther Honig envoyait son portrait dans vingt-cinq pays différents, en demandant à quarante graphistes de le retoucher pour la «rendre belle» selon leurs critères.Cette expérience a laissé des questions en suspens pour une autre journaliste, Priscilla Yuki Wilson.

par Eva Saro
 

Pages