Les articles de l'Educateur

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6/2017 > Magazine > Divers
C’est l’histoire d’un sac à dos qui migre de Genève à Athènes

Soutien pour les élèves migrants en Grèce. Plusieurs écoles genevoises se mobilisent! Sur l’initiative de l’association L’Écolier d’ici et d’ailleurs, parents, enfants et enseignants de trois écoles ont récolté en septembre 2016, 168 kits d’écoliers dans le but de faciliter l’insertion scolaire des élèves migrants à Athènes.

 
1/2017 > Magazine > Coulisses
Et maintenant RIE-z!

Même si elle concerne l’éducation, même si elle est menaçante, une nouvelle provenant du canton de Lucerne ne nous émeut guère. D’abord, c’est loin. Puis notre image de là-bas est tant festonnée de clichés enchanteurs, la plupart liés à son chef-lieu et ses alentours… Au sortir du train, nous voilà émerveillés.

 

par Noël Cordonier
 
1/2017 > Magazine > Education et Développement
Un T-shirt en filature

Branché ou bon marché, le t-shirt est un objet culte chez les jeunes. Mais au-delà du look et du confort, quels sont les critères qui influencent nos actes d’achat (responsables)? Le jeu «Un T-shirt en filature» invite à emprunter le cycle de vie réel de ce bout de chiffon adulé et à débattre en classe de façon vivante des enjeux d’une production et d’une consommation durables. À vous de jouer!

par Ramon Martos
 
2016/05 > Magazine > SER
Apprendre pour se protéger du surendettement!

En Suisse, plus de la moitié des 18-24 ans vivent dans une famille endettée. Près de 40% des jeunes de la même classe d’âge ont eux-mêmes des dettes. Plusieurs programmes, actions, initiatives ont tenté de pallier ce problème du surendettement chez les jeunes. Le SER y est aussi sensible et s’est engagé depuis quelques années dans un projet impliquant ses collègues suisses allemands de LCH et l’Union suisse des banques cantonales (USBC).

par Georges Pasquier
 
2016/05 > Dossier
Le dossier en un clic!

Dès leur création à la fin du XIXe siècle, les systèmes d’enseignement mettent l’accent sur la morale afin de faire des enfants du peuple, souvent tapageurs et mal dégrossis, des citoyens soucieux de leurs devoirs et respectueux des hiérarchies. On attend aussi de cet enseignement un renforcement du sentiment d’appartenance à une identité nationale. Après la Seconde Guerre mondiale, la morale court encore sur son erre pendant une ou deux décennies avant de s’éteindre tout à fait.

par Simone Forster
 
2/2016 > Magazine > Société
Bienvenue dans l’univers du Parlement fantastique

Zéphyrine Tinguely n’en croit pas ses yeux, lorsqu’elle ouvre le précieux carnet, aux allures de grimoire, légué par son aïeul explorateur. L’héroïne de l’album transmédia publié par les Services du Parlement découvre comment la concorde, le consensus et le compromis sont devenus des composantes essentielles de la politique suisse.

 
1/2016 > Magazine > Education et Développement
Eduquer à la citoyenneté, c’est éduquer à l’incertitude

Ces temps, en face de l’actualité, les émotions se bousculent.

par Lucie Schaeren
 
10/2010 > Magazine > Divers
L'éducation civique et la culture nationale

L’histoire et le patriotisme faisaient bon ménage dans les écoles, à l’aube du XXe siècle, non sans toutefois susciter de nombreuses interrogations1. Les périodes troublées de 1914 et 1942 amènent de nouvelles questions. Quelle place réserver à l’éducation civique et à la culture nationale?

par Josianne Thévoz
 
9/2010 > Dossier
Gros plan sur les droits des enfants

Avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, celui-ci a reçu le droit à la parole. Sa voix doit être non seulement recueillie, mais encore entendue.

par José Ticon
 
9/2010 > Dossier
La délinquance juvénile : état des lieux

 Il s’agit de sortir le perturbateur de son milieu pour s’en occuper de manière adaptée, mais aussi de casser les relations malsaines avec les autres élèves de la classe.

 
9/2010 > Dossier
La justice des mineurs au quotidien

Ce qui m’inspire non de la peur mais un fort pessimisme, c’est le sentiment qu’avec certains jeunes on peut offrir l’arsenal éducatif le plus large, on sent qu’on va les revoir et que rien n’y fera.

par José Ticon
 
9/2010 > Dossier
La justice et les jeunes ou la pédagogie de l'INTER-DIT

Il faut d’abord que les jeunes croient aux bénéfices de la loi. Si le parent n’a pas transmis une loi à la maison, il handicape la loi des autres, dont celles de l’école et de la société

par Martine Bovay
 
9/2010 > Dossier
La justice restauratrice : une autre approche des incivilités ?

La notion de justice restauratrice permet de renouveler la perception du problème et elle devrait faciliter la pratique d’une justice éducative

par Bernard Boëton
 
9/2010 > Dossier
Les incivilités expriment l'échec du processus éducatif

Les enseignants ont raison de dire que c’est avant l’école – à la maison et dans les structures d’accueil – que s’apprennent les bases de la civilité.

 

par Jacques-André Haury
 
9/2010 > Magazine > Editorial
Qui aime bien ...

Rares sont les jours qui passent sans qu’un média ne mentionne – en une évidemment – une agression, incivilité ou autre infraction commises par un jeune. Au point qu’il est aujourd’hui communément admis que les violences dues aux moins de 18 ans sont en constante augmentation. Sorti des titres fracassants, qu’en est-il dans le terrain? La délinquance juvénile est-elle vraiment en hausse? Comment la société en général et plus particulièrement la justice gèrentelles le phénomène?

par Nicole Rohrbach