Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
11/2018 > Magazine > Cinéma
Des films pour le moins cocasses

45 invitations offertes!

10 invit’ pour «La Saveur des ramen» offertes par Filmcoopi

10 pour «Lady Winsley» par Agora-Films

10 pour «Sir-Monsieur» par Xenix-Film

10 pour «Les Invisibles» par Frenetic-Film

5 pour «Premières vacances» par Look Now

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@ revue-educateur.net en précisant l’objet du désir.

par Marc Houvet
 
10/2018 > Magazine > Cinéma
Des films qui jouent avec le regard

40 invitations offertes! 10 invit’ pour «Heureux comme Lazare» offertes par Filmcoopi, 10 autres pour «Mauvaises herbes» remises par Frénétic-Film, 10 pour «Amanda» par JMH et 10 autres pour «Les Filles du Soleil» grâce à Praesens- Films.

par Marc Houvet
 
10/2018 > Magazine > Décod'image
Regard sous influence

En voyant le visage ornant cette publicité pour un brillant à lèvres, comment savoir à quoi ressemble la mannequin en réalité? Un tour sur internet éclaire la question, en révélant diverses versions de Daphné Groeneveld.

par Eva Saro
 
09/2018 > Magazine > Cinéma
À travers les yeux d’enfants

30 invitations offertes! 10 pour «Carphanaüm» remises par FilmCoopi, 10 autres pour «Nos Batailles» par CinéWorx et 2 fois 5 autres pour «Leave no trace» et «Les Chatouilles» par Praesens-Films.

par Marc Houvet
 
09/2018 > Magazine > Décod'image
Masculinités dans les clips

Proposer aux élèves de regarder ensemble leur clip préféré du moment ou alors une production qui les révolte, voilà qui permet de riches explorations. Récemment une jeune fille a proposé le clip d’un groupe de K-pop très populaire, soit de la Korean pop.

par Eva Saro
 
09/2018 > Magazine > Cinéma
Nadine Labaki, une cinéaste avocate des droits de l’enfant

Après le sensuel Caramel et la fable pacifiste «Et maintenant on va où?», Nadine Labaki explore avec «Capharnaüm» les coulisses d’une société défaillante qui détruit enfants et familles. Ce puissant mélodrame social est porté par deux enfants incroyables d’authenticité qui jouent leur rôle, sous le regard plein d’empathie de la cinéaste. L’interview qu’elle nous a accordée à Genève révèle les conditions de tournage et sa croyance en un cinéma qui peut changer le cours des choses.

par Marc Houvet
 
09/2018 > Magazine > Education et Développement
Un monde d’informations à décoder

La prochaine Rencontre romande EDD propose d’ouvrir la discussion sur les enjeux liés à la pratique citoyenne dans la société numérique. Des fake news aux e-campagnes politiques, quelles perspectives offre l’éducation au développement durable pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyen-ne-s en devenir à l’École?

 
08/2018 > Magazine > Cinéma
La beauté du cinéma dans les marges

Le Vent tourne, Bettina Oberli, 2018, Suisse, 1h26. Au cinéma depuis le 19 septembre 2018.

Une Valse dans les allées (In den Gängen), Thomas Stuber, 2018, Allemagne, 2h05. Au cinéma depuis le 19 septembre.

par Marc Houvet
 
07/2018 > Magazine > Cinéma
De belles échappées ciné-philo!

36 invitations offertes!

10 pour Photo de famille, offertes par Agora-Films

10 pour De Chaque instant par Adok-Films

6 pour Le Poirier sauvage par Trigon-Film

10 pour Burning par Xenix.

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revueeducateur.net en précisant l’objet du désir.

 

par Marc Houvet
 
07/2018 > Magazine > Décod'image
Un soutien-gorge qui libère les relations?

Le dernier affichage pour cette marque en a surpris plus d’un-e dans la rue l’an passé, sans pour autant créer l’intensité de réactions que le même fabricant de sous-vêtements avait causée entre 2003 et 2005, en placardant à haute dose dans nos villes des fesses féminines en string. Des femmes de l’entreprise ganzfrau.ch de Winterthur avaient réagi en pastichant les mannequins hyper-retouchés.

par Eva Saro
 
6/2018 > Magazine > Cinéma
Des films et un festival ouverts au monde

25 invitations offertes!

10 pour Looking for Oum Kalthoum, offertes par Cinéworx, 5 autres pour 3 jours à Quiberon par Look Now! et 10 pour Nul homme n’est une île par Sister Distribution. 

par Marc Houvet
 
6/2018 > Magazine > Décod'image
Les couleurs en politique

Souvent, dans les magazines, le noir-blanc et/ou un ombrage accentué servent à faire ressortir le caractère d’une figure masculine. La couverture de Swissquote datée de 2012 constitue à ce jour une rareté: une politicienne, Doris Leuthard, pose de face, bien droite, et l’image est en noir-blanc. À l’intérieur, plusieurs femmes influentes de différents pays, actives dans le monde des affaires et de la politique, sont présentées avec des aplats de couleurs.

par Eva Saro
 
6/2018 > Magazine > Education aux médias
Quel regard portent les jeunes sur la migration et le troisième âge?

Deux concours de création audiovisuelle ont livré leur palmarès ce printemps. Les films primés peuvent être une source d’inspiration précieuse pour d’autres classes.

par Christian Georges
 
5/2018 > Magazine > Décod'image
(R)évolutions au pays du féminin

Depuis une vingtaine d’années, l’équipe de la fondation images et société collectionne des milliers d’images, issues principalement de la mode et de la publicité, ainsi que divers clips. Dans ce matériel visuel, regroupé en ensembles thématiques, la représentation humaine est prépondérante, ce qui permet de mieux éclairer les stéréotypes de genre, d’âge et de cultures.

par Eva Saro
 
5/2018 > Magazine > Cinéma
Cinéma empathique

Le récent festival Visions du Réel de Nyon (VD), 49e du nom, a porté haut et fort le cinéma documentaire indépendant avec des oeuvres singulières et percutantes parmi lesquelles: «Le Procès», un thriller politique qui met en lumière le coup d’État judiciaire de la droite contre la première femme élue au Brésil, Dilma Roussef; «Premières solitudes» de Claire Simon, le pouvoir de résilience extraordinaire d’adolescent-e-s en France; «Nul homme n’est une île» de Dominique Marchais, un voyage enc

par Marc Houvet
 
4/2018 > Magazine > Cinéma
Filmer la tendresse malgré tout

Le dernier festival des droits humains de Genève a fait la part belle à des fictions très inspirées (In the Fade sur les néonazis allemands; Los Versos del olvido sur le devoir de mémoire au Chili; Matar a Jesús, sur la violence en Colombie). Le public a pu vivre des moments forts lors de débats d’actualité (notamment avec l’ex-président catalan Puigdemond cinq jours avant son arrestation; avec le film serbe The Other side of everything ou celui de Fernand Melgar, L’École des philosophes).

par Marc Houvet
 
4/2018 > Magazine > Décod'image
La photo pour mieux croire

L’image ci-contre est une des nombreuses photos créées dans les ateliers du photographe Edouard Isidore Buguet à Paris durant les années 1870. Un portrait d’une fille avec derrière elle un personnage fantôme. En coulisse, une histoire complexe, alors un mot sur le contexte sociétal: on est en pleine époque du spiritisme, les tables tournent même dans la haute société, avec Victor Hugo ou dans différentes cours d’Europe.

par Eva Saro
 
4/2018 > Magazine > Rendez-vous
«Le bonheur» sous la loupe

Du 4 au 27 mai 2018, la 22e édition des Journées photographiques de Bienne interroge la notion de bonheur, dont l’injonction se fait de plus en plus pressante dans nos sociétés.

 
3/2018 > Magazine > Education aux médias
"Les Petites leçons" de cinéma crèvent l’écran

Avec un site internet interactif, La Lanterne Magique donne à sa série Les Petites leçons de cinéma une dimension pédagogique supplémentaire.

par Christian Georges
 
3/2018 > Magazine > Cinéma
Ombres et lumières
  • I am truly a drop of sun on earth, Elene Naveriani, 2018, Suisse, 1h03. 
  • Razzia, Nabil Ayouch, 2018, Maroc, 1h59. 
  • Le Collier rouge, Jean Becker, 2018, France, 1h23. 
  • Madame Hyde, Serge Bozon, 2018, France, 1h35. 

 

 

Trente-cinq invitations offertes!

par Marc Houvet
 

Pages