Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2019 > Magazine > Pédag'oh oui!
Quelles perspectives enthousiasmantes pour l’évaluation en 2019-2020

Suite à notre dossier de juin dernier, et en perspective d'un second, imminent, sur le même thème, les lignes  qui suivent visent à explorer quelques pistes d’actions concrètes pour que l’année qui s’ouvre nous permette de mettre en œuvre une approche résolument constructive de l’évaluation. Que pourrions-nous mettre en place pour que nos intentions puissent fleurir da ns les sillons de nos pratiques en 2019-2020? 

par Yviane Rouiller
 
06/2019 > Dossier
En un clic, votre dossier est ici!

Depuis quelques années, aux degrés primaires et secondaires, nous observons une pratique de plus en plus courante: la construction d’épreuves sommatives en équipe, appelées dans le canton de Vaud «tests communs». Pour élaborer de telles épreuves, les enseignant·e·s d’un cycle ou d’une discipline se répartissent le nombre d’évaluations à mener sur une année ou un semestre.

par Yviane Rouiller
 
06/2019 > Magazine > SER
Enquête sur le temps de travail: premiers retours (II)

L’enquête romande sur le temps de travail (ETT’19) est basée sur le modèle de celle réalisée en Suisse alémanique pour la troisième fois. Elle a été menée de février 2018 à février 2019 sur 52 semaines pour tenir compte des fluctuations saisonnières des heures de travail; 2702 enseignant·e·s y ont participé, soit un taux de participation de 27,2 %.

 
5/2019 > Magazine > SER
Enquête sur le temps de travail: premiers retours

L’enquête romande sur le temps de travail (ETT’19) est basée sur le modèle de celle réalisée en Suisse alémanique pour la troisième fois. Elle a été menée de février 2018 à février 2019 sur 52 semaines pour tenir compte des fluctuations saisonnières des heures de travail; 2702 enseignant·e·s y ont participé, soit un taux de participation de 27,2 %. Les premiers résultats sont tombés.

 
01/2019 > Cahier syndical
HEP: une proposition d’accréditation sans condition

Sous la conduite de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ), la visite du collège des experts à la HEP Vaud s’est achevée le 21 novembre 2018. Pendant deux jours, les experts, emmenés par leur président, Hugo Stern, chef du Service de l’enseignement obligatoire du canton de Fribourg, ont interviewé une soixantaine de personnes – membres du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique, du corps étudiant et des partenaires externes.

 
08/2018 > Cahier syndical
Une pétition pour faire avancer le débat

Le 28 août, une délégation des associations d’enseignants fribourgeois et le SSP ont remis à la Chancellerie la pétition concernant l’évaluation du personnel de l’État (PERSEVAL) et des systèmes qui en découleront, en particulier ENSEVAL, propre aux enseignants. 

par Gaétan Emonet
 
07/2018 > Magazine > Divers
Métiers trop exigeants ou choix professionnel erroné?

Le troisième rapport national sur l’éducation indique une formation professionnelle initiale répondant bien dans l’ensemble aux changements économiques, technologiques et démographiques, mais présentant aussi des taux d’échec trop élevés pour certains groupes d’apprentis et dans certains cantons. Une explication s’impose.

 
6/2018 > Magazine > Divers
L'éducation en Suisse - rapport 2018

À l’instar de ses deux prédécesseurs, le rapport 2018 L’éducation en Suisse – présenté au public le 19 juin – dresse un état des lieux de l’ensemble du système éducatif en suisse. Il présente à tous les degrés du système éducatif les données et informations pertinentes tirées de la statistique, de la recherche et de l’administration, répond à plus de cinq-cents questions déterminantes pour la politique de la formation et met en évidence des lacunes de connaissances.

 

 
07/2017 > Magazine > Evaluation
Quatrième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs

par Raphaël Pasquini
 
6/2017 > Magazine > Evaluation
Troisième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
5/2017 > Magazine > Evaluation
Deuxième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
09/2016 > Magazine > Recherche et Enseignement
Pratiques d’évaluation au cycle élémentaire - Comment se manifeste le jugement professionnel?

Cet article présente une recherche1 menée à Genève sur les pratiques évaluatives des enseignants du cycle 1.

par Walther Tessaro
 
08/2016 > Magazine > Divers
Stéréotypes de genres: un guide à créer pour le cycle 2

Le deuxième Observatoire, institut de recherche sur les rapports de genre, élabore un guide destiné aux enseignant-e-s des écoles primaires de Suisse romande. Il recherche des enseignant-e-s qui souhaiteraient participer au projet en permettant de mener des observations au sein de leur classe.

 
07/2016 > Magazine > La Pédagothèque
Un levier contre l’échec scolaire: le point nodal

Comprendre pourquoi un élève est en échec et comment intervenir est d’une folle complexité. Celle-ci peut être maîtrisée en utilisant une hypothèse explicative fonctionnelle, le point nodal. Ce point d’appui (pédagogique) d’Archimède permet de décupler l’efficacité de l’intervention.

par Pierre Vanin
 
06/2016 > Magazine > Divers
Quand les apprenti-e-s font preuve de stratégies à l’égard de conditions de travail difficiles

La profession de gestionnaire de commerce de détail se caractérise par des conditions de travail plutôt difficiles et précaires, mais le rapport des apprenti-e-s à leur formation n’est pas nécessairement négatif. Pour pallier ces conditions jugées parfois éprouvantes, les jeunes en formation développent diverses stratégies d’adaptation telle qu’une attitude de résistance, de distanciation, ou encore de valorisation de leurs compétences.

 
05/2016 > Dossier
Le dossier en un clic!

Dès leur création à la fin du XIXe siècle, les systèmes d’enseignement mettent l’accent sur la morale afin de faire des enfants du peuple, souvent tapageurs et mal dégrossis, des citoyens soucieux de leurs devoirs et respectueux des hiérarchies. On attend aussi de cet enseignement un renforcement du sentiment d’appartenance à une identité nationale. Après la Seconde Guerre mondiale, la morale court encore sur son erre pendant une ou deux décennies avant de s’éteindre tout à fait.

par Simone Forster
 
09/2015 > Cahier syndical
Trop noter nuit à l’évaluation

Alors que le nouveau cadre général de l’évaluation (CGE) version 2015 est disponible, il est temps de s’arrêter, une nouvelle fois, sur cette thématique. Le CGE définit avec justesse le cadre dans lequel les élèves sont évalués. Une certitude: si tout semble clair, cela reste compliqué.

 
05/2015 > Magazine > La Pédagothèque
Invitation à des vacances de pédagogues!

Deux associations de Suisse romande, engagées dans la recherche pédagogique, vous invitent à passer quelques jours de vacances, permettant des rencontres en résidence, autour de thèmes et de pratiques qui nous sont chers.

par Etiennette Vellas
 
05/2015 > Magazine > Coulisses
Schola data

«Nous étouffons derrière les grilles.

par Noël Cordonier
 
04/2015 > Cahier syndical
Contraintes réelles, vraiment?

Lors de notre Forum, le conférencier posait la question des contraintes réelles ou supposées en matière d’évaluation.

Certaines contraintes sont dans les directives, mais il y a aussi celles que l’on s’impose et elles sont plus nombreuses qu’on le pense...

par Laurent Vité
 

Pages