Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Magazine > Evaluation
Quatrième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs

par Raphaël Pasquini
 
6/2017 > Magazine > Evaluation
Troisième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
5/2017 > Magazine > Evaluation
Deuxième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
09/2016 > Magazine > Recherche et Enseignement
Pratiques d’évaluation au cycle élémentaire - Comment se manifeste le jugement professionnel?

Cet article présente une recherche1 menée à Genève sur les pratiques évaluatives des enseignants du cycle 1.

par Walther Tessaro
 
08/2016 > Magazine > Divers
Stéréotypes de genres: un guide à créer pour le cycle 2

Le deuxième Observatoire, institut de recherche sur les rapports de genre, élabore un guide destiné aux enseignant-e-s des écoles primaires de Suisse romande. Il recherche des enseignant-e-s qui souhaiteraient participer au projet en permettant de mener des observations au sein de leur classe.

 
07/2016 > Magazine > La Pédagothèque
Un levier contre l’échec scolaire: le point nodal

Comprendre pourquoi un élève est en échec et comment intervenir est d’une folle complexité. Celle-ci peut être maîtrisée en utilisant une hypothèse explicative fonctionnelle, le point nodal. Ce point d’appui (pédagogique) d’Archimède permet de décupler l’efficacité de l’intervention.

par Pierre Vanin
 
06/2016 > Magazine > Divers
Quand les apprenti-e-s font preuve de stratégies à l’égard de conditions de travail difficiles

La profession de gestionnaire de commerce de détail se caractérise par des conditions de travail plutôt difficiles et précaires, mais le rapport des apprenti-e-s à leur formation n’est pas nécessairement négatif. Pour pallier ces conditions jugées parfois éprouvantes, les jeunes en formation développent diverses stratégies d’adaptation telle qu’une attitude de résistance, de distanciation, ou encore de valorisation de leurs compétences.

 
2016/05 > Dossier
Le dossier en un clic!

Dès leur création à la fin du XIXe siècle, les systèmes d’enseignement mettent l’accent sur la morale afin de faire des enfants du peuple, souvent tapageurs et mal dégrossis, des citoyens soucieux de leurs devoirs et respectueux des hiérarchies. On attend aussi de cet enseignement un renforcement du sentiment d’appartenance à une identité nationale. Après la Seconde Guerre mondiale, la morale court encore sur son erre pendant une ou deux décennies avant de s’éteindre tout à fait.

par Simone Forster
 
09/2015 > Cahier syndical
Trop noter nuit à l’évaluation

Alors que le nouveau cadre général de l’évaluation (CGE) version 2015 est disponible, il est temps de s’arrêter, une nouvelle fois, sur cette thématique. Le CGE définit avec justesse le cadre dans lequel les élèves sont évalués. Une certitude: si tout semble clair, cela reste compliqué.

 
05/2015 > Magazine > La Pédagothèque
Invitation à des vacances de pédagogues!

Deux associations de Suisse romande, engagées dans la recherche pédagogique, vous invitent à passer quelques jours de vacances, permettant des rencontres en résidence, autour de thèmes et de pratiques qui nous sont chers.

par Etiennette Vellas
 
05/2015 > Magazine > Coulisses
Schola data

«Nous étouffons derrière les grilles.

par Noël Cordonier
 
04/2015 > Cahier syndical
Contraintes réelles, vraiment?

Lors de notre Forum, le conférencier posait la question des contraintes réelles ou supposées en matière d’évaluation.

Certaines contraintes sont dans les directives, mais il y a aussi celles que l’on s’impose et elles sont plus nombreuses qu’on le pense...

par Laurent Vité
 
04/2015 > Magazine > Coulisses
«Evaluez-moi». On le dit tous

L’évaluation est omniprésente. Depuis une trentaine d’années, elle s’est diffusée quasiment dans tous les secteurs et a fait de l’individu alternativement l’évalué et l’évaluateur.

par Sonya Florey
 
02/2015 > Dossier
Apprendre une langue, maîtriser un outil de communication: rivière au long cours

Petite chronique d’une expérience d’évaluation avec des apprenants adultes en Français Langue Etrangère.

 
02/2015 > Dossier
Dé-chiffrer l'humain

Ce dossier était en relecture, à l’heure où des attentats secouaient des pays voisins (France et Belgique), qui ne pouvaient qu’abasourdir le monde de l’éducation.

par Etiennette Vellas
 
02/2015 > Dossier
Derrière les grilles

En écho à l’ouvrage collectif éponyme coordonné par Barbara Cassin dont le sous-titre est «Sortons du tout évaluation» (Ed. Mille et une Nuits – Février 2014) 

 
02/2015 > Dossier
Dès la petite enfance, résister aux pratiques de l'évaluation morbide

Les institutrices maternelles seraient-elles complices de l’addiction des parents à la notation chiffrée ou non? Ne croient-elles pas répondre de la sorte à la demande pressante des parents inquiets: mon enfant est-il sage? 

 
02/2015 > Dossier
Des notes, des notes... Qu’est-ce que ça dénote?

En formation à l’enseignement, je débute souvent les cours par de petites démarches d’évaluation, comme celle qui vous est proposée ci-dessous et que je vous invite sans plus tarder à réaliser.

 
02/2015 > Dossier
Le projet d’évaluer, une grave faute logique

L’activité d’évaluation est trop inhérente à l’acte d’apprendre, et trop intime pour être déléguée à quelqu’un d’autre, ou soumise à des critères définis par d’autres.

par Joëlle Cordesse
 
02/2015 > Magazine > Editorial
Plaisir vs notes

Les colonnes de l’Educateur se font régulièrement l’écho de plaidoyers contre l’évaluation sélective, et d’autant plus souvent depuis que l’école se présente comme un lieu d’intégration où la différenciation devrait être un maître mot. Notre dossier du mois vient enrichir le débat.

par Nicole Rohrbach
 

Pages