Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
L’école, gage de réussite?

Maxo Ovilmar est professeur de langues et directeur d’une école privée à Desarmes. Depuis une année, il a commencé un parcours de formateur d’enseignants.

 
2018/2 > Magazine > Education et Développement
MYSTERY: Une veste qui réchauffe… la planète

Variété de choix, commande et paiement en trois clics, rapidité de livraison, retours gratuits... Par facilité et gain de temps, de plus en plus de consommateurs et consommatrices optent pour le shopping en ligne. Mais qui se pose la question de l’impact environnemental du e-commerce? Et quels éléments doit-on prendre en compte pour le comparer au commerce traditionnel?

 
2018/2 > Cahier syndical
Zahra Banisadr s’exprimera le 24 avril à Tramelan

À l’heure de livrer ces pages syndicales, le Comité central mettait la dernière touche au programme de la Journée des enseignants. Le thème connu, le titre annoncé officiellement voici un mois (Tous citoyens, tous acteurs?), les principaux orateurs pressentis ont confirmé leur participation. À commencer par Florian Lascroux, le Français engagé au siège de l’Internationale de l’Éducation (IE) après avoir notamment présidé le CSFEF*, qui s’exprimera en matinée.

par Dominique Eggler
 
2018/2 > Magazine > Rendez-vous
«Une journée qui façonnera l’avenir de nombreux élèves»

Quelque 150 000 visiteurs sont attendus aux SwissSkills 2018. Les écoles souhaitant profiter de l’offre spéciale peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 22 mai. Une fois ce délai passé, les inscriptions seront toujours possibles, mais le tarif réduit pour les transports publics ne sera plus garanti. Il faut compter environ quatre heures pour la visite des SwissSkills 2018.

 
2018/1 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Des enseignants apprennent à parler de sexualité

Tout a commencé quand l’une de mes collègues, formatrice d’enseignants, m’expliqua ses déboires avec sa fille de 12 ans: elle avait aperçu, sur le téléphone familial, un SMS à l’intention de sa fille qui disait «Salut bébé, comment ça va?».

par Céline Nerestant
 
2018/1 > Magazine > Rendez-vous
Offre spéciale pour les écoles: 135 métiers à découvrir en «live»

Du 12 au 16 septembre 2018, les meilleurs jeunes professionnels du pays se rencontreront à Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018. Dans le cadre de cette deuxième édition des championnats des métiers centralisés, 135 métiers différents pourront être découverts dans une ambiance unique. Grâce à l’offre spéciale destinée aux écoles, la visite de ce salon façonnera l’avenir de nombreux écoliers ainsi que celui de leurs enseignants.

 
07/2017 > Magazine > Profession
La psychologie positive et la raclette

Toi qui prépares la rentrée avec assiduité, n’oublie pas la recette du succès: une raclette par mois!  ... Sinon, il y a la psychologie positive qui nous apporte des outils puissants et rudement efficaces! De simples ingrédients pour des app  rentissages durables et un fort bien-être en classe.

 
 
6/2017 > Magazine > Formation
Choix professionnel des jeunes: une journée pour faire le point

Une journée dédiée à la pauvreté, mais considérée comme enrichissante par la plupart des participants, qui sont repartis ragaillardis? C’est possible! À preuve, le colloque «Soutien aux parents socialement défavorisés lors du choix professionnel de leurs enfants: bonnes pratiques pour des offres couronnées de succès», organisé le 29 avril dernier à l’UNIL notamment par la Fédération des associations de parents d’élèves de la Suisse romande et du Tessin (FAPERT).

 
6/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Former les enseignants pour une société plus humaine

Mois après mois, mes collègues haïtiens et moi-même partageons avec vous divers éléments de la réalité éducative haïtienne, souvent très durs et parfois décourageants. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un mouvement magnifique qui donne de l’espoir et l’envie de croire à ce fameux monde meilleur.

par Céline Nerestant
 
4/2017 > Magazine > Écoute-moi!
Écouter, ce n’est jamais perdre son temps!

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
1/2017 > Magazine > Planète syndicale
Renforcer les syndicats de l’enseignement: la clé pour la promotion de l’éducation de qualité

Les syndicats européens de l’éducation étaient réunis à Belgrade début décembre pour la Conférence régionale du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE).

par Samuel Rohrbach
 
11/2016 > Magazine > Editorial
Connectés... entre humains d’abord

Les 8es Assises romandes de l’éducation, en septembre dernier à Lausanne, avaient l’ambition d’éclairer les rapports entre l’école et les nouvelles technologies. Objectif atteint grâce aux intervenant-e-s haut de gamme de la journée, dont le dossier du présent numéro rapporte l’essentiel des messages.

par Nicole Rohrbach
 
11/2016 > Magazine > Rendez-vous
Rendez-vous à Fribourg

Le 16e congrès international des professeurs d’allemand (IDT) se tiendra à Fribourg, du 31 juillet au 4 août 2017. Il s’adresse aux experts de la branche, enseignants, chercheurs, étudiants, représentants d’organisations et décideurs du monde entier.

 
11/2016 > Magazine > Rendez-vous
Une école inclusive pour une société équitable

Le 4e colloque international «De l’intégration à l’inclusion scolaire» se tiendra à Saint-Maurice, à la HEP-VS, les 5 et 6 avril 2017, sous le titre «Une école inclusive pour une société équitable».

 
10/2016 > Magazine > Profession
Enseignant-e-s novices et collaboration: une contrainte ou un pas vers le développement professionnel?

Dans le cadre de notre recherche sur les effets et la mise en œuvre de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud, nous avons présenté, dans un article publié en avril 2016 dans cette même revue, quelques constats sur les difficultés vécues par l’enseignant-e novice face aux multiples tâches administratives à assumer (...). Dans cet article, nous souhaitons explorer un point corollaire à la problématique des tâches administratives et de la ges

par Sylviane Tinembart
 
08/2016 > Dossier
Apprendre à distance

«Se former tout au long de la vie en choisissant les moments les plus opportuns», «l’accès de tous aux meilleures formations grâce à internet», les défis lancés à l’enseignement à distance se révèlent multiples, mais saura-t-il y répondre?

par José Ticon
 
08/2016 > Magazine > Education et Développement
Attentats, guerres, migrations: quels liens avec l'EDD?

L'actualité s'invite dans les classes sans prévenir. Les attentats, les guerres, les vagues de migrants, qui fuient leur pays pour trouver refuge ailleurs, suscitent des questions chez nos élèves. Quels éléments de réponse apporter, sans stigmatiser, en laissant place à la parole et aux émotions? C'est ce qui sera abordé lors du Colloque romand EDD en novembre.

par Francine Pellaud
 
06/2016 > Magazine > Education aux médias
Apprentissages MITIC: les priorités de futurs enseignants

Durant la Semaine des médias à l’école 2016, nous avons sondé de futurs enseignants de la HEP-BEJUNE. Quels sont les apprentissages qu’ils jugent prioritaires, parmi ceux mentionnés dans le volet MITIC de la formation générale du Plan d’études romand?

par Christian Georges
 
06/2016 > Magazine > Divers
Se former, c’est évoluer.

Toutes les tendances actuelles du secteur de la formation, des expositions spéciales passionnantes et un programme-cadre très varié: voilà ce que propose le plus important salon de Suisse consacré à la formation du 8 au 10 novembre 2016. Berne: là où se forme la Suisse. swiss-education-days.ch

 
2016/4 > Magazine > Recherche
Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices

Le présent article tente de rendre compte des premiers constats d’une recherche en cours auprès de jeunes enseignants sur la thématique de la construction de leur professionnalité. Cette dernière est menée par un groupe de formateurs de l’Unité d’enseignement et de recherche de la HEP Vaud Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS). Les premières observations relatées dans ce numéro de l’Educateur se focalisent sur la gestion des tâches administratives.

par Sylviane Tinembart
 

Pages