Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2018 > Magazine > Écoute-moi!
Un espace de parole qui rend responsable

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires. Envie de témoigner et de contribuer à cette rubrique? N’hésitez pas à me contacter: Andreea.Capitanescu@unige.ch

par Claire Descloux, par Andreea Capitanescu Benetti
 
6/2017 > Magazine > Témoignage
Entre neige et chocolat

Notre séjour en Inde, en octobre 2016, nous a mis face aux différences culturelles. Nous n’imaginions toutefois pas y être confrontés chez nous, lors de l’accueil de notre classe partenaire. Et pourtant…

 
6/2017 > Magazine > Écoute-moi!
«La sorcière et son placard à balai»

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
5/2017 > Magazine > Témoignage
À l’école en uniforme

Le système scolaire indien est très différent du nôtre. L’uniforme est de rigueur et les écoles privées y sont très nombreuses. Chaque matin, les élèves et les professeurs se retrouvent dans le jardin de l’école pour une assemblée matinale, suivie par plus de mille étudiants.

 
4/2017 > Magazine > Témoignage
Globish: deux semaines d’immersion en Inde

Le programme d’échange culturel «Classe d’école Suisse-Inde» nous a permis d’être accueillis au sein d’une famille de New Delhi. L’hindi et l’anglais étant les deux langues principales du pays, nous avons donc dû communiquer durant deux semaines en anglais.

 
3/2017 > Magazine > Écoute-moi!
Expliquer n’est pas comprendre

Est-ce que l’enfant a encore voix au chapitre dans les pratiques quotidiennes de la classe lorsque le programme est aussi condensé? Est-ce que sa parole est suffisamment intéressante pour la solliciter ou au contraire vaut-il mieux l’interdire? Dans le Plan d’études romand, la parole de l’enfant (pupil voice) a bel et bien sa place.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
3/2017 > Magazine > Témoignage
Les disparités socio-économiques en Inde

Les classes sociales indiennes sont en partie issues du système de castes. Au bas de l’échelle, on trouve les Intouchables; viennent ensuite les Shudras, les Vaishyas, les Kshatriyas et enfin les Brahmanes. La ségrégation entre riches et pauvres est très marquée dans ce pays comptant 1,3 milliard d’habitants.

 
3/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Sur le chemin de l’école

Dans le cadre de mon travail de formatrice d’enseignants en Haïti, j’ai la charge de visiter régulièrement les cent-cinquante écoles du district scolaire des Verrettes. Parmi ces écoles, une bonne trentaine est située dans des zones montagneuses reculées, appelées communément «les mornes».

par Céline Nerestant
 
2/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La formation à l’épreuve de la communication

On convient souvent que qui n’a pas vécu la période précédant celle du fichier partagé, du courriel, du doodle et du moodle, aura certainement de la peine à imaginer ce qu’était le monde avant ces moyens de communication privilégiés.

 
2/2017 > Magazine > Pédagogie de projet
La gestion des déchets en Inde

Lors de notre séjour de deux semaines à Delhi dans le cadre du programme «Classe d’école Suisse-Inde», nous nous sommes particulièrement intéressés à la gestion des déchets.

 
1/2017 > Magazine > Divers
Hommage à Mix & Remix

Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, s'est éteint lundi 19 décembre 2016. Prolifique et surtout très talentueux dessinateur, il a partagé son inspiration et ses traits incisifs avec les lectrices et les lecteurs de notre revue aussi, durant de nombreuses années, au fil notamment des numéros spéciaux annuels de l’Educateur. La rédaction de l'Educateur est en pensée avec la famille et ses proches.

 
10/2016 > Magazine > Vous avez testé
Le magazine Mazette!

"Mazette!", magazine romand d’info des 8-12 ans, édité par l’association du même nom, est né ce printemps à Lausanne. Il paraît tous les deux mois. Il est sans publicité, sa survie dépend uniquement de ses ventes. Une enseignante a présenté le numéro de septembre-octobre à sa classe...

 
10/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Vivre de l’enseignement, possible en Haïti?

En Haïti, il est bien connu que «tous les enseignants sont sujets à la faim, qu’ils ne possèderont rien jusqu’à leur mort et qu’ils souffriront certainement d’ulcère à l’estomac, dû au stress et aux situations répétées de faim».

 
06/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Des élèves haïtiens découvrent la «philosophie»

En mars et avril derniers, grâce à la présence de Doris Genest, formatrice en pratique du dialogue philosophique, deux-cents enseignants et leurs élèves ont pu vivre une première expérience des communautés de recherche philosophique selon Matthew Lipman.

par Céline Nerestant
 
06/2016 > Magazine > SER
L’engagement syndical, une évidence pour Samuel Rohrbach

Le nouveau président du SER, l’enseignant jurassien Samuel Rohrbach, est un engagé de la première heure, en politique comme en syndicalisme. À 44 ans, sa déjà riche expérience nourrit une lucidité qui n’entame en rien son énergie. Rendez-vous avec un enthousiaste, homme de coeur, de goût et de bonne volonté.

par Dominique Eggler
 
3/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La parole au lieu du bâton

Je suis enseignante et j’habite dans une région rurale d’Haïti. Mon quartier se situe dans une zone purement agricole, peuplée uniquement de paysans dont la grande majorité n’est jamais allée à l’école.

 
1/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
De simple stagiaire à directeur

Depuis plusieurs dizaines d’années, la Fondation Coopération pédagogique en Afrique (CPA) organise au Mali, en République démocratique du Congo et au Togo des stages de formation continue pour les enseignants.

 
1/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La violence physique, un fléau en Haïti...

Nombre d’écoles et de familles haïtiennes sont persuadées que le fouet est le moyen le plus adapté pour aider les enfants à avancer. Malgré les multiples informations, on constate que la violence fait partie intégrante de la réalité haïtienne.

 
1/2016 > Magazine
Le Mag en un clic

 

 

 

 

P. 19) Qui a dit?

P. 20) Education aux médias: «Ils adorent apprendre ce qui se passe ailleurs». Par Christian Georges.

P. 21) Décod’image: Que nous révèle la nudité? Par Eva Saro.

P. 22) Eurêka-net: Coup de poker. Par Christophe Girardin.

P. 23) Internet: MIKE, JAMES and Co. Par Francine Castella.

 
11/2015 > Magazine > Courrier des lecteurs
L’Education: arme de reconstruction massive

L’animal ne tue que pour se nourrir ou pour protéger son territoire. A la lumière – noire – du chaos parisien, l’homme est capable d’agir en sous-animal, bête à désespérer de notre espèce.

 

Pages