Les articles de l'Educateur

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2/2017 > Cahier syndical
Désertion de l’école publique?

Jean-Claude Crevoisier, ancien président du Conseil scolaire jurassien, a réagi à un article paru dans la presse locale relatif aux scolarisations à domicile d’une poignée d’enfants dans le Jura. Son excellente tribune n’a pas été publiée dans le journal en question. Nous réparons cet oubli en la diffusant ci-dessous. Un soutien à l’école publique qu’il ne fallait pas manquer.

 

 
08/2016 > Magazine > Sciences
iStage 3 ou le football dans l’enseignement des sciences

Quelle est la courbe parfaite d’une trajectoire de ballon, à quoi doit ressembler le gazon idéal, quel est le bilan CO2 des Championnats d’Europe de l’UEFA? Répondez à ces questions avec les élèves de votre classe et participez au festival Science on Stage Europe.

par Anne Jacob
 
08/2016 > Magazine > Divers
Oser lâcher ce qu’on connait!

Neuf enseignantes de Prilly se sont attaquées aux difficultés en lecture de leurs élèves du 2e cycle primaire. Elles ont ainsi participé durant deux ans à une Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Pour quels résultats? Pour quels apprentissages? Entretien en forme de bilan avec trois participantes à cette CAP.

par José Ticon
 
2016/4 > Magazine > Recherche
Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices

Le présent article tente de rendre compte des premiers constats d’une recherche en cours auprès de jeunes enseignants sur la thématique de la construction de leur professionnalité. Cette dernière est menée par un groupe de formateurs de l’Unité d’enseignement et de recherche de la HEP Vaud Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS). Les premières observations relatées dans ce numéro de l’Educateur se focalisent sur la gestion des tâches administratives.

par Sylviane Tinembart
 
3/2016 > Magazine > SER
La machine Freysinger

Il est une expérience qu’il faut avoir vécue une fois dans sa vie: assister à une conférence de presse d’Oskar Freysinger.

par Georges Pasquier
 
08/2015 > Magazine > La Pédagothèque
Faire mon métier…?

Les professionnels de l’école (enseignants, directeurs, formateurs, etc.) exercent des métiers et font un travail règlementés, mais qu’ils ne vivent pas tous de la même façon.

par Olivier Maulini
 
05/2015 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Former la relève, et plus que ça!

Je suis arrivée en 2009 à Verrettes, une commune rurale d’Haïti à 150 km de la capitale. J’ai vite constaté que le principal problème dans l’éducation résidait non seulement dans les manques matériels, mais surtout dans le déficit de formation des enseignants.

par Céline Nerestant
 
03/2015 > Magazine > SER
Lire, écrire c’est grandir!

Très bonne initiative de notre comité de rédaction de nous proposer un dossier sur «le Français renouvelé». C’est une bonne piqûre de rappel, parce que s’il est un objet qui aura fait des cheveux blancs à tous nos prédécesseurs et les nôtres, c’est bien l’enseignement du français, depuis 1886 (voir pp. 38-39). Avec toujours les mêmes rengaines sur le déclin de la langue et les horreurs de l’orthographe. Et c’est loin d’être terminé.

par Georges Pasquier
 
11/2014 > Dossier
A 15 ans, la question qui tue

Entre perte de confiance, manque patent d’information et absence de lien, face aux affirmations souvent contradictoires des adultes, à leurs préjugés et aux exigences parfois floues du monde du travail, les dangers sont multiples...

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
Etre vrai sans croire détenir la vérité

Pour un regard large et ouvert sur cette journée, le SER a fait appel à Simon Darioli, qui dirigea durant 19 ans le Service social valaisan. Ses impressions, ses pensées, et surtout une réflexion très intéressante.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
galéRAGE, séquence émotion et prise de conscience

La réflexion des Assises 2014 s’est appuyée sur la projection d’un film, galéRAGE  – récits de jeunes sur la touche, lequel a touché et interpellé intelligemment la salle. Une base d’échanges précieuse, concrète, des témoignages vrais et francs.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Magazine > Editorial
L'école... et après?

S’il était moins dense que lors des précédentes éditions, le public des 7es Assises romandes de l’éducation, le 27 septembre dernier à Lausanne, ne s’en est pas moins montré fortement interpellé par la problématique au centre de la journée: ces a

par Nicole Rohrbach
 
11/2014 > Dossier
La Glâne tape dans le mille

Original et parfaitement dans l’axe des préoccupations, des questions et des espoirs exprimés durant ces Assises, le projet Transition de la Glâne.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
La polarisation des emplois n’aide pas la transition...

José Ramirez, professeur à la HEG et membre du groupe d’experts analystes en économie de l’éducation, a brossé un tableau complet et pointu de la situation, basé sur une étude genevoise.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
La voie royale, vraiment?

Le film galéRAGE , comme le débat y relatif, ont mis en lumière la propension générale à favoriser envers et contre tout l’entrée en école, quelle qu’elle soit, dès après la scolarité obligatoire. Au risque de stimuler les fractures, la perte de confiance, la marginalisation même.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
Le partenariat, sinon rien!

Associée à l’organisation de ces Assises, la FAPERT y a présenté ses souhaits, lesquels s’appuient, sans exception, sur un partenariat de tous les instants, entre les nombreux acteurs de l’éducation et de la formation, qui doit favoriser aussi les solutions individuelles.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
L’économie doit aussi s’inviter à l’école

Les porte-parole de la CLACESO ont insisté sur la nécessité de réseaux impliquant aussi les patrons. Ils mettent en garde aussi contre le risque de double discours, entre inclusion et lecture des tests PISA, tout en affirmant que sans les parents, tout projet professionnel est perdu d’avance.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
Une forme d’échec social, un défi pour l’école

Conseillère d’Etat en charge de l’école vaudoise et présidente de la CIIP, Anne-Catherine Lyon a salué le taux très élevé de jeunes Helvètes obtenant un titre du secondaire II, donc ce faisant la qualité de l’instruction publique en Suisse.

par Dominique Eggler
 
08/2014 > Magazine > Coulisses
La tête dans une tenaille

Une ligne, une flèche, un cercle, une spirale. A ces représentations ordinaires du temps, le nôtre en ajoute une, la tenaille.

par Noël Cordonier
 
07/2014 > Dossier
Interview de Pierre Varcher, président de l’association de la Maison de Quartier de Saint-Jean

"Ce qui est mis en évidence dans le film, c’est l’idéologie du système. Une idéologie d’égrenage successif. Le cycle d’orientation a toujours été bâti là-dessus. On a voulu en faire un instrument de lutte contre les inégalités, mais ça a toujours été une machine à égrener."

par Georges Pasquier
 

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