Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
4/2018 > Cahier syndical
Et si tu participais à ton assemblée de district!

Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.

 

À cette occasion, tu pourras:

– débattre autour des aspects pédagogiques et associatifs de ta profession;

– être tenu informé de l’évolution des dossiers de la SPVal; – vérifier les «on-dit»;

par Olivier Solioz
 
4/2018 > Cahier syndical
Fait religieux au primaire: c’est pour la rentrée

L’an prochain, sera introduit l’enseignement du fait religieux en 1P-2P. Les objectifs existent dans le Plan d'études romand sous l’appellation «éthique et cultures religieuses». Le but est de s’ouvrir à l’altérité et de se situer dans son contexte socioreligieux. Tout un programme! 

par Laurent Vité
 
3/2018 > Magazine > SER
Un précieux outil de travail sera façonné le 26 mai à Fribourg

Avec Samuel Rohrbach et Gaétan Emonet, deux personnes impliquées fortement dans ce Congrès 2018, arrêtons-nous à la conception et aux attentes de cette rencontre romande, qui marque une nouvelle ère, près de sept ans après la dernière édition. Après, mais aussi avec le Livre blanc, elle aura le numérique et ses enjeux pour fil rouge.

par Dominique Eggler
 
07/2017 > Magazine > SER
Encore et toujours le Syndicat des enseignants de toute la Romandie

Le 26 juin, le SER a reçu officiellement la démission de la SPV pour le 31 décembre 2017.

par Samuel Rohrbach
 
5/2017 > Magazine > SER
La solidarité syndicale existe

Être syndiqué, c’est être solidaire. Cette affirmation maintes fois entendue est vraiment une réalité pour le Syndicat des enseignants romands.

 

par Samuel Rohrbach
 
2/2017 > Cahier syndical
Beaucoup d’informations… de nouveaux défis…

Le 30 janvier dernier, les délégations des associations professionnelles (FAFE) et du Syndicat des services publics (SSP) ont rencontré ensemble, pour la première fois, M. Siggen.

Un modus vivendi encore à trouver

par Gaétan Emonet
 
2/2017 > Cahier syndical
Cycle 2, à vous la parole!

Depuis près d’une année, un important travail a été fourni par six collègues membres de la SPV pour organiser une nouvelle association SPV du cycle 2. Le mercredi 22 mars, collègues du cycle 2, vous aurez l’occasion de débattre de résolutions. Venez, on vous donne la parole! 

 
2/2017 > Magazine > Planète syndicale
Le danger croît, sur le front de la privatisation

Le Forum mondial de l’enseignement a suscité le mois dernier l’ire des syndicats et de la société civile, en se choisissant un sponsor actif dans l’éducation privée… de mauvaise qualité. Dans le même temps, à Bruxelles, on soulignait le rôle central de l’enseignement public dans l’intégration des enfants migrants.

par Dominique Eggler
 
2/2017 > Cahier syndical
L’école en campagne

Ce titre vous dit quelque chose? Il date du 24 mai 2004, jour de la sortie du film de Christian Tran. www.heliotropefilms.com/fr/documentaires/lecole-en-campagne

par Olivier Solioz
 
2/2017 > Cahier syndical
Mise en oeuvre

Presque deux mois se sont écoulés depuis le début de cette nouvelle année. Il est temps de relire quelques-unes des bonnes résolutions prises en fin d’année 2016* et… de s’y mettre.

Donner son avis sur ses conditions de travail en répondant à l’étude sur la santé des enseignants lancée par le SER.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
2/2017 > Cahier syndical
Pour des temps d’apprentissage bénéfiques aux élèves

Avec la votation sur le mercredi matin, Charles Beer avait annoncé le lancement d’une réflexion sur la répartition des vacances dans l’année scolaire. Les parents ont demandé la mise sur pied d’un groupe de réflexion. Le département (DIP) a sondé les familles sur le sujet, mais pas les enseignants!

par Laurent Vité
 
2/2017 > Cahier syndical
Quand le courage du rêve mène à la réussite

Trois ans après le choc du 9 février 2014, la première échéance électorale de l’année a livré son verdict, qui sera abordé selon trois axes. Évidemment, c’est certainement plus complexe que cela, mais les enseignements à en tirer semblent porteurs d’espoir pour l’évolution de nos combats syndicaux.

par Pierre Graber
 
2/2017 > Magazine > SER
Santé

Depuis plusieurs années, les mesures d’économies dégradent petit à petit, de manière pernicieuse, les conditions de travail des enseignants: diminution des décharges, intégration sans appui, transfert de mesures administratives sur les enseignants, augmentation du pensum...

par Samuel Rohrbach
 
1/2017 > Cahier syndical
2017, année difficile pour le personnel?

Une nouvelle législature est lancée pour cinq ans. Le peuple fribourgeois a décidé de reconduire un Conseil d’État équilibré. Il s’agit maintenant pour les associations professionnelles de continuer leur travail et de défendre les intérêts du personnel contre les velléités de certains de dégrader leurs conditions. 

Loi sur l’ECAB

 
11/2016 > Cahier syndical
Dernière rencontre avec nos inspecteurs

Le 21 novembre, le comité de la SPFF a rencontré une délégation de la conférence des inspecteurs pour évoquer quelques problématiques. Trois sujets étaient au menu de cette ultime entrevue.

par Gaétan Emonet
 
11/2016 > Cahier syndical
Et si, en 2017, on osait…

 

 

 

Bousculer les habitudes afin d’aborder des thématiques importantes (devoirs, évaluation, etc.) sous un angle nouveau.

Echanger ses documents avec ses collègues en les déposant sur une plateforme collaborative.

Lire pour le plaisir, faire davantage de sport, se découvrir un nouveau passe-temps afin de se ressourcer.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
11/2016 > Magazine > SER
La solidarité plus que jamais nécessaire

Manifestations à Neuchâtel, en Argovie, à Genève: le monde syndical a montré son mécontentement cet automne. En Suisse, mais aussi ailleurs de part le monde, les enseignants craignent que la qualité de l’école souffre durablement en raison des coupes budgétaires.

par Samuel Rohrbach
 
11/2016 > Cahier syndical
Le syndicat, c’est nous… tous!

Au lendemain d’une négociation très délicate et à la veille de la session du budget au Grand Conseil, je tente une première analyse. Évidemment, j’aimerais me réjouir d’avoir arraché des concessions significatives, mais la mise en place de la nouvelle grille salariale me reste en travers de la gorge!

par Pierre Graber
 
11/2016 > Magazine > SER
Solidaires avant tout et opposés à la RIE III

C’est à Nyon, reçus par la Société pédagogique vaudoise, que les déléguées et les délégués du SER se sont retrouvés le 26 novembre dernier pour leur assemblée d’automne, présidée par Mireille Brignoli. Ils ont notamment pris position, par résolutions, contre la RIE III, pour l’accueil des élèves migrants et pour le renforcement des MITIC à l’école.

par Nicole Rohrbach
 

Pages