Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
01/2019 > Cahier syndical
Communication améliorée en 2019?

L’année 2018 s’est achevée avec des communications étranges du Gouvernement qui ont suscité des questions nombreuses d’employés de l’État, de citoyens, de députés ou de journalistes, pour tenter de comprendre les origines, et surtout les objectifs des messages en question.  

par Rémy Meury
 
01/2019 > Cahier syndical
Esquisses 2019

Pour cette nouvelle année, débutée depuis un mois, je me permets d’esquisser le contour de quatre dossiers qui attendent la SPVal d’ici au mois de juin. Ils seront présentés avec des certitudes, des projections, ainsi que des prévisions demandées par la SPVal. 

CPVAL

par Olivier Solioz
 
01/2019 > Cahier syndical
Je veux, tu veux… quelques vœux

Au revoir 2018… bonjour 2019. Que nous réserve la nouvelle année? Son lot de surprises viendra compléter le quotidien qui ne sera pas de tout repos avec de nombreux défis à relever.  

 
01/2019 > Magazine > SER
Ouverture de la postulation à l’élection à la présidence du SER pour la période 2020-2024

L’Assemblée des délégué-e-s ayant décidé de se réunir de manière ordinaire une fois par année, l’élection au poste de président-e du SER aura lieu lors de la session du 18 mai 2019 pour une entrée en fonction au mois d’août 2020. Les candidatures à cette élection sont ouvertes jusqu’au 22 février 2019.  

 

Profil du / de la candidat-e 

La personne doit: 

• Être membre d’une association cantonale du SER ou de la Section SER, (art. 6 des statuts). 

 
01/2019 > Cahier syndical
Quand l’arbre cache la forêt

Depuis quelque temps, une impression de tranquillité règne… Rien de très ou de trop fâcheux ne semble se produire… Ce calme est cependant un bien mauvais allié! Si toutes les décisions semblent aller dans le bon sens ou tout au plus dans le moins mauvais sens, il ne faut pas oublier que tout n’est pas rose et que nous devons continuer à marteler certaines demandes et veiller à ne pas subir plus d’attaques et dégradation de nos conditions de travail.

par David Rey
 
01/2019 > Cahier syndical
Vers une Journée à 10 francs pour les non-syndiqués?

Le SEFB et Formation Berne (FB) poursuivent leurs échanges en vue d’une fusion à l’horizon 2020. Le 18 décembre dernier, Josy Stolz, Peter Gasser, Alain Jobé et Hans Bexens rencontraient une nouvelle fois les deux coprésidentes de Formation Berne francophone, Carine Geiser et Sibylle Jeanbourquin. Un projet d’organigramme a été discuté et transmis à FB cantonale, qui travaille sur l’accueil de la nouvelle structure.

 
11/2018 > Cahier syndical
De chers cadeaux

Nous y avons fait allusion dans un précédent numéro, toute une série de projets, fiscaux notamment, vont détériorer sensiblement les finances publiques prochainement. La Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS) vient de répondre à la consultation sur la modification de la loi cantonale d’impôt.

par Rémy Meury
 
11/2018 > Cahier syndical
Dis Papa, ça coûte combien l’éducation?

L’arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 au sujet de la gratuité de l’école n’en finit pas de faire des vagues… Si certaines voix s’élèvent et réclament une stricte application de cet arrêt, avec notamment la disparition des écolages ou autres frais liés à l’organisation de sorties sportives scolaires, d’autres voix dénoncent cette décision et mettent en garde contre une école à deux vitesses.

 
11/2018 > Cahier syndical
L’État doit payer sa part!

Le 28 novembre, le Conseil d’État a présenté son plan d’action pour notre Caisse de prévoyance. Trois variantes sont mises en consultation jusqu’à la mi-mars. Premier constat: le compte n’y est pas… 

Point de la situation

par Gaétan Emonet
 
11/2018 > Cahier syndical
Retour sur la Journée syndicale

Mercredi 7 novembre, vous étiez nombreux à avoir pris congé de vos élèves pour nous rejoindre à l’Espace Ta’tou de Cornaux. Il est précieux, une fois par année, de voir tant de visages et de partager les points forts de notre action syndicale avec  les principaux concernés, les enseignant-e-s.

par Pierre-Alain Porret
 
11/2018 > Cahier syndical
Sauvetage et fiançaille

Menacé par la faillite en 2018, le Syndicat des enseignants francophones bernois vient d’être sauvé in extremis par l’intervention du SER, qui en a repris la gestion financière. Lors d’une assemblée extraordinaire début décembre, les membres présents ont donné mandat au Comité central de présenter un équilibre financier en 2019. Un état des lieux du rapprochement avec Formation Berne a également été dressé: le mariage est annoncé pour 2020.

 
10/2018 > Cahier syndical
Budget cantonal 2019, appel au Grand Conseil

Alors que le budget cantonal 2019 prévoit un résultat excédentaire de 88 millions de francs, le Conseil-exécutif a décidé de ne pas accorder la correction salariale de 0,3% destinée à combler le retard de la «génération sacrifiée». Le SEFB s’insurge contre cette péjoration des conditions salariales, alors que le canton a constamment réalisé des bénéfices ces vingt dernières années – à une exception près.

 
10/2018 > Cahier syndical
FMEP: un 75e anniversaire en beauté

La Fédération des Magistrats des Enseignants et du Personnel de l’État du Valais a soufflé le 27 octobre dernier ses septante-cinq bougies à Loèche-les-Bains. La soirée fut belle.

Les Comités fédératifs et directeurs ont donné un mandat à une commission spéciale pour organiser l’Assemblée ordinaire des délégués couplée au jubilé de la FMEP. Après plusieurs séances de travail, un concept a été retenu et l’organisation a débuté. 

par Olivier Solioz, par David Rey
 
10/2018 > Cahier syndical
Loi scolaire, quelques articles en consultation

Plusieurs motions parlementaires récentes ainsi que le désormais célèbre arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 (participation des parents aux frais scolaires) demandent des modifications de la loi scolaire (LS). La SPFF a répondu à la consultation. 

Frais scolaires 

 
10/2018 > Cahier syndical
Mal conseillés!

Nous évoquions dans le dernier numéro l’engagement prévu de conseillers personnels pour les membres du Gouvernement jurassien. Nous en parlions «sans polémique, pour l’heure». Depuis, le sujet a été abordé en bien des lieux et permet de développer une position claire pour 2019, et les années qui suivent. 

par Rémy Meury
 
09/2018 > Cahier syndical
Vers un avenir radieux? Pas vraiment

Au début du mois d’octobre, le Gouvernement a présenté le budget cantonal 2019. Bien que nous soyons en période de haute conjoncture, il accuse un déficit de 3,5 millions. Il est qualifié de rouge clair par les plus optimistes. Mais des mesures fortes ont dû être prises pour y parvenir. 

par Rémy Meury
 
08/2018 > Cahier syndical
Éducation au numérique: oui, mais...

Lors de sa conférence de presse de la rentrée, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté diverses mesures mises en place dès cet automne dans les classes vaudoises. Les syndicats d’enseignants vaudois n’ont pas manqué de réagir.

 
08/2018 > Cahier syndical
Les cinquante bougies de la SPVal

C’est l’occasion de fêter, d’offrir aux membres un cadeau, de mettre en lumière certains événements, de se réunir pour débattre et échanger...

 

par Olivier Solioz
 
07/2018 > Cahier syndical
À vos marques, prêts, étudiez!

Sur les ordres du starter, les coureurs se positionnent sur la ligne de départ. Les différents concurrents du marathon scolaire 2018/2019 piétinent d’impatience la terre ocre du stade. Tout le monde a impatience d’en découdre et de découvrir le visage des différents concurrents.

 

Profitons de ces quelques instants d’avant course pour découvrir le pédigree des acteurs de cette future compétition.

par David Rey
 
07/2018 > Magazine > SER
Engagements

«Une chose est remarquable dans l’histoire du SER. C’est la constance et la beauté de sa ligne (…) Ainsi le SER satisfait-il à sa vocation première qui est d’ordre syndical, mais sans méconnaître que l’intérêt des enseignants est consubstantiel à celui des enseignés.

par Samuel Rohrbach
 

Pages