Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
04/2019 > Cahier syndical
14 juin: grève licite!

Le Conseil d’État a pris connaissance des revendications exprimées par le mouvement de la «Grève des femmes» du 14 juin. Dans un communiqué en date du 15 mars, il signale qu’il a déjà adopté de nombreuses mesures pour favoriser l’égalité dans toutes ses dimensions à l’administration cantonale vaudoise.

 
04/2019 > Cahier syndical
C’est le printemps!

Ah! La nature revit enfin, les bourgeois apparaissent aux cimes des branches, les volatiles en tout genre gazouillent sous les fenêtres, la nature dans son ensemble sort de sa torpeur hivernale pour revêtir son manteau printanier…

 

par David Rey
 
04/2019 > Cahier syndical
Des décisions qui vont dans le bon sens

Lors de sa session de mars, le Grand Conseil fribourgeois a voté plusieurs adaptations de la Loi scolaire et de la loi sur la pédagogie spécialisée. Participation des parents aux frais scolaires (fournitures et activités scolaires), ouverture d’une classe relais pour le degré primaire et proposition du mercredi après-midi de congé au CO ont notamment été débattues.

 

Participation des parents aux frais scolaires 

par Gaétan Emonet
 
04/2019 > Cahier syndical
En rire, avant d’en pleurer

Nous avons déjà évoqué les soucis de communication du Gouvernement à l’intention des employés de l’État. Après l’ordre de marche pour la fête du 21 juin qui s’est transformé en aimable invitation, il y a eu le message de Noël demandant aux employés de trouver, entre la dinde et la bûche, 45 millions pour que le Jura survive.

 

par Rémy Meury
 
04/2019 > Cahier syndical
L’éducation numérique est en marche!

Dans un dessin publié par ArcInfo le 23 mars 2019, Vincent l’Épée met en scène un vendeur enthousiaste qui, les bras levés au ciel, répond à la question: «La 5G, pour quoi faire?» par un tonitruant: «Pour aller plus vite!» Devant lui, un client éberlué lui rétorque «Plus vite où?»

 

par Pierre-Alain Porret
 
04/2019 > Cahier syndical
Réchauffement scolaire

Dès l’arrivée du printemps, tout s’accélère dans le monde de l’école valaisanne. Sortez vos agendas et préparez-vous à inscrire sur votre calendrier une multitude de séances.

par Olivier Solioz
 
03/2019 > Cahier syndical
Assemblée en trois temps

Vendredi 15 février dernier, s’est déroulée l’assemblée des délégués des enseignants du secondaire I valaisan. Les représentants des Haut et Bas-Valais ont échangé à propos des dossiers actuels et à venir. En voici un bref compte-rendu. 

par David Rey
 
03/2019 > Cahier syndical
Indestructible Énergie

La grande exposition 2019 des médiathèques de la HEP-BEJUNE s’intéresse à l’énergie et ses transformations. Elle est visible en ce moment à Delémont. Suivront La Chaux-de-Fonds et Bienne.

 
03/2019 > Cahier syndical
Les retraités à la rescousse

Le canton de Berne a des idées pour lutter contre la pénurie d’enseignants et elles pourraient être drastiques en cas d’urgence

 
03/2019 > Cahier syndical
On attend un geste fort du Conseil d’État

L’Auberge du Lavapesson à Granges-Paccot a accueilli l’assemblée annuelle de l’Association des Maîtres du CO Fribourgeois Francophone (AMCOFF) le jeudi 7 février dernier.

par Alejandro Berrios
 
03/2019 > Cahier syndical
Question de confiance

Depuis la réforme de 2012, tous/tes les enseignant-e-s de l’école obligatoire neuchâteloise ont été placé-e-s sous l’autorité de directions scolaires professionnelles. Afin «d’harmoniser les attentes de tous les acteurs engagés dans l’enseignement»1, il a été institué un «cadre de référence des enseignants», qui consiste en un dispositif comprenant une visite de classe par le/la directeur/trice de cycle, suivie d’un entretien individuel, tous les quatre ans environ.

par Pierre-Alain Porret
 
02/2019 > Cahier syndical
Avis de tempête

Chères et chers collègues, je dois vous avouer que ces dernières semaines de janvier ont apporté leur lot d’informations, démontrant, même si notre école fonctionne bien dans son ensemble, qu’il existe tout de même une multitude de problématiques qui, si elles s’accumulent, pourraient bien poser des problèmes insurmontables.

par David Rey
 
02/2019 > Cahier syndical
Caisse de prévoyance - Mobilisation, acte 1

Près de six-cents employé-e-s de l’État de Fribourg ont répondu à l’invitation des associations professionnelles et des syndicats le 29 janvier à Givisiez. Une salle comble pour exprimer un fort mécontentement, débattre sur les revendications à porter et décider de la suite de la mobilisation. 

par Gaétan Emonet
 
02/2019 > Cahier syndical
De cette école inclusive qui n’a d’inclusif que le nom

L’école inclusive est un rêve que les enseignant-e-s partagent depuis que l’on parle de différenciation. L’école publique aspire à tenir compte des besoins particuliers de tous et toutes ses élèves depuis des lustres. Comme la conseillère d’État, la SPG rêve d’une école qui agit «au quotidien pour ne laisser personne au bord du chemin». 

par Francesca Marchesini
 
02/2019 > Cahier syndical
Des différences à évaluer et à gommer

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le personnel, en 2011, puis de l’Ordonnance, en 2012, il apparaît que des situations similaires ne sont pas traitées de manière identique dans l’administration et dans l’enseignement. Ce qui suit n’est pas un inventaire exhaustif, mais la description de quelques aspects suscitant régulièrement des questions de membres.

par Rémy Meury
 
02/2019 > Cahier syndical
Grève des femmes: examens ou pas?

Il devrait - en principe - ne pas y avoir d’examens organisés le 14 juin, jour de la grève des femmes, dans les écoles obligatoires et postobligatoires du canton.

 
02/2019 > Cahier syndical
Journée des enseignants: rendez-vous le 7 mai

La journée, organisée en commun avec Formation Berne francophone, aura pour thème l’image des enseignants et plus particulièrement les représentations que se font d’une part les enseignants eux-mêmes et d’autre part les personnes «gravitant» autour d’eux, les élèves, les parents ou la société en général. Pour cette journée de formation continue, la Direction de l’instruction publique (DIP) accorde comme de coutume un congé.

 
02/2019 > Cahier syndical
Présidence 2019 à 2023

Lors de l’Assemblée extraordinaire du 23 janvier 2019, les délégués SPVal ont renouvelé mon mandat de Président pour la période administrative 2019 à 2023.  

par Olivier Solioz
 
02/2019 > Cahier syndical
Un coup d’épée dans l’eau?

En août 2018, la FAPEN, le SSP-RN et le SAEN, inquiets de certaines dérives de l’école neuchâteloise, ont décidé d’ouvrir le débat en lançant une initiative «pour une école équitable et efficiente».  

 

Mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres… Après les six mois de récolte accordés par la loi, le comité d’initiative regrette de devoir annoncer que les 4500 paraphes n’ont pas pu être récoltés à temps. 

par Pierre-Alain Porret
 
01/2019 > Cahier syndical
Communication améliorée en 2019?

L’année 2018 s’est achevée avec des communications étranges du Gouvernement qui ont suscité des questions nombreuses d’employés de l’État, de citoyens, de députés ou de journalistes, pour tenter de comprendre les origines, et surtout les objectifs des messages en question.  

par Rémy Meury
 

Pages