Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Cahier syndical
Éducation au numérique: oui, mais...

Lors de sa conférence de presse de la rentrée, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté diverses mesures mises en place dès cet automne dans les classes vaudoises. Les syndicats d’enseignants vaudois n’ont pas manqué de réagir.

 
08/2018 > Cahier syndical
Les cinquante bougies de la SPVal

C’est l’occasion de fêter, d’offrir aux membres un cadeau, de mettre en lumière certains événements, de se réunir pour débattre et échanger...

 

par Olivier Solioz
 
2018/07 > Cahier syndical
À vos marques, prêts, étudiez!

Sur les ordres du starter, les coureurs se positionnent sur la ligne de départ. Les différents concurrents du marathon scolaire 2018/2019 piétinent d’impatience la terre ocre du stade. Tout le monde a impatience d’en découdre et de découvrir le visage des différents concurrents.

 

Profitons de ces quelques instants d’avant course pour découvrir le pédigree des acteurs de cette future compétition.

par David Rey
 
2018/07 > Magazine > SER
Engagements

«Une chose est remarquable dans l’histoire du SER. C’est la constance et la beauté de sa ligne (…) Ainsi le SER satisfait-il à sa vocation première qui est d’ordre syndical, mais sans méconnaître que l’intérêt des enseignants est consubstantiel à celui des enseignés.

par Samuel Rohrbach
 
2018/07 > Cahier syndical
Mains tendues entre syndicats

FB et le SEFB ont reparlé de leur rapprochement le 26 juin dernier. La délégation de Formation Berne comprenait l’administratrice, le président et le vice-président ainsi que les coprésidentes de Formation Berne région francophone, Carine Geiser et Sybille Jeanbourquin. Le Syndicat des enseignants francophones bernois était représenté par les coprésidents Josy Stolz et Peter Gasser et le secrétaire syndical Alain Jobé.

 
2018/07 > Cahier syndical
Prédictions pour la rentrée 2018

Boule de cristal, dis-moi ce qui va se passer lors de cet automne 2018! À quelle sauce vont être cuisinés les enseignants et quels sont les changements qui vont être introduits dans l’école valaisanne?

 

Mes dons de voyants n’ayant pas encore bénéficié d’une formation continue à la HEP-VS, je dois me contenter de vous présenter les grandes lignes prévisibles pour la reprise scolaire.

par Olivier Solioz
 
2018/07 > Cahier syndical
Quatre pôles d’engagement

Mes premiers mots en tant que présidente, je les adresse à mon prédécesseur Laurent, que je tiens à remercier pour son engagement sans faille auprès des collègues et de la SPG, sa profonde empathie lors des défenses professionnelles et sa grande disponibilité pour tous les membres et même non membres. Il a inscrit ses huit années de présidence sous le signe du dialogue avec tous les partenaires de la SPG, ce qui a permis d’instaurer une ambiance de travail sereine.

par Francesca Marchesini
 
6/2018 > Magazine > SER
Le Code de déontologie «nouveau» est accepté

Double rendez-vous pour le SER, le mois dernier à Fribourg. Le 25 mai s’y est déroulée l’Assemblée de printemps des délégué-e-s des associations cantonales, qui a laissé place, le lendemain, au 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands.

par Samuel Rohrbach
 
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
4/2018 > Cahier syndical
Et si tu participais à ton assemblée de district!

Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.

 

À cette occasion, tu pourras:

– débattre autour des aspects pédagogiques et associatifs de ta profession;

– être tenu informé de l’évolution des dossiers de la SPVal; – vérifier les «on-dit»;

par Olivier Solioz
 
4/2018 > Cahier syndical
Fait religieux au primaire: c’est pour la rentrée

L’an prochain, sera introduit l’enseignement du fait religieux en 1P-2P. Les objectifs existent dans le Plan d'études romand sous l’appellation «éthique et cultures religieuses». Le but est de s’ouvrir à l’altérité et de se situer dans son contexte socioreligieux. Tout un programme! 

par Laurent Vité
 
3/2018 > Magazine > SER
Un précieux outil de travail sera façonné le 26 mai à Fribourg

Avec Samuel Rohrbach et Gaétan Emonet, deux personnes impliquées fortement dans ce Congrès 2018, arrêtons-nous à la conception et aux attentes de cette rencontre romande, qui marque une nouvelle ère, près de sept ans après la dernière édition. Après, mais aussi avec le Livre blanc, elle aura le numérique et ses enjeux pour fil rouge.

par Dominique Eggler
 
07/2017 > Magazine > SER
Encore et toujours le Syndicat des enseignants de toute la Romandie

Le 26 juin, le SER a reçu officiellement la démission de la SPV pour le 31 décembre 2017.

par Samuel Rohrbach
 
5/2017 > Magazine > SER
La solidarité syndicale existe

Être syndiqué, c’est être solidaire. Cette affirmation maintes fois entendue est vraiment une réalité pour le Syndicat des enseignants romands.

 

par Samuel Rohrbach
 
2/2017 > Cahier syndical
Beaucoup d’informations… de nouveaux défis…

Le 30 janvier dernier, les délégations des associations professionnelles (FAFE) et du Syndicat des services publics (SSP) ont rencontré ensemble, pour la première fois, M. Siggen.

Un modus vivendi encore à trouver

par Gaétan Emonet
 
2/2017 > Cahier syndical
Cycle 2, à vous la parole!

Depuis près d’une année, un important travail a été fourni par six collègues membres de la SPV pour organiser une nouvelle association SPV du cycle 2. Le mercredi 22 mars, collègues du cycle 2, vous aurez l’occasion de débattre de résolutions. Venez, on vous donne la parole! 

 
2/2017 > Magazine > Planète syndicale
Le danger croît, sur le front de la privatisation

Le Forum mondial de l’enseignement a suscité le mois dernier l’ire des syndicats et de la société civile, en se choisissant un sponsor actif dans l’éducation privée… de mauvaise qualité. Dans le même temps, à Bruxelles, on soulignait le rôle central de l’enseignement public dans l’intégration des enfants migrants.

par Dominique Eggler
 
2/2017 > Cahier syndical
L’école en campagne

Ce titre vous dit quelque chose? Il date du 24 mai 2004, jour de la sortie du film de Christian Tran. www.heliotropefilms.com/fr/documentaires/lecole-en-campagne

par Olivier Solioz
 
2/2017 > Cahier syndical
Mise en oeuvre

Presque deux mois se sont écoulés depuis le début de cette nouvelle année. Il est temps de relire quelques-unes des bonnes résolutions prises en fin d’année 2016* et… de s’y mettre.

Donner son avis sur ses conditions de travail en répondant à l’étude sur la santé des enseignants lancée par le SER.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
2/2017 > Cahier syndical
Pour des temps d’apprentissage bénéfiques aux élèves

Avec la votation sur le mercredi matin, Charles Beer avait annoncé le lancement d’une réflexion sur la répartition des vacances dans l’année scolaire. Les parents ont demandé la mise sur pied d’un groupe de réflexion. Le département (DIP) a sondé les familles sur le sujet, mais pas les enseignants!

par Laurent Vité
 

Pages