Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
10/2019 > Cahier syndical
Comment évaluer les enseignant·es?

À la rentrée scolaireº2014, le DEF (Département de l’Éducation et de la Famille) a di.usé un document appelé «cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants ». Celui-ci doit guider les directions dans leur rôle de supervision pédagogique. Après quelques années de pratique, le DEF a lancé une enquête afin de mieux saisir quel en est l’impact dans les écoles neuchâteloises.

par Pierre-Alain Porret
 
10/2019 > Cahier syndical
Du bon sens, des échanges et de la patience

«Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience.» Plaute

J’adhère à cette citation en y apportant quelques précisions. Dans le domaine de l’enseignement, nous savons qu’à force de patience, on peut arriver à de bons résultats. Trop attendre pour attribuer des mesures est aussi dangereux que vouloir aller trop vite pour certaines aides. Il faut donc trouver le juste milieu. Avoir du temps est un luxe qu’il faut exploiter au mieux.

par Olivier Solioz
 
10/2019 > Cahier syndical
Le Gouvernement se réunit-il au Café du Commerce?

Ce titre provocateur et désabusé se justifie par certaines propositions faites par le Gouvernement pour compenser la perte de deux millions due au refus du report de la baisse fiscale. Le Gouvernement n’avait pas prévu que le peuple lui donne tort et il a donc décidé dans l’urgence une série d’économies complémentaires.

 

par Rémy Meury
 
10/2019 > Cahier syndical
Le PER n’est pas assez exigeant!?

La plupart des innovations ont la vie dure et font face à l’obscurantisme… Cette phrase – qui aurait pu être tirée d’un répertoire de citations – me permet de mettre en évidence un échange auquel j’ai participé voilà quelques semaines. Sans vous faire languir inutilement, je vous expose le sujet de la conversation: le niveau du plan d’études!

 

par David Rey
 
10/2019 > Magazine > SER
Les clés du succès

À la rentrée, le SER a répondu à la consultation concernant la révision du PER Éducation numérique. La réponse a tenu compte de tous les avis exprimés par les associations cantonales et de ceux émanant du sondage mené sur cette thématique au début de l’année. 

par Samuel Rohrbach
 
10/2019 > Cahier syndical
L’épuisement professionnel des enseignant·es

Seulement quelques jours après la rentrée, je reçois l’alerte d’une équipe déjà épuisée que je souhaite partager ici avec vous. Depuis, les cas s’accumulent et m’inquiètent de plus en plus.

 

par Francesca Marchesini
 
10/2019 > Cahier syndical
Salaires plus élevés au budget

Pour 2020, le gouvernement bernois présente un budget incluant le relèvement de la classe de traitement pour toutes et tous les enseignant·es des écoles enfantines, du primaire et des écoles de musique, en les incluant dorénavant à la classe de traitement 7. À partir d’aout 2020, leurs salaires augmenteront entre Fr. 250.– et Fr. 400.– par mois, sous réserve de l’adoption par le Grand Conseil de cette décision.

par Peter Gasser
 
10/2019 > Cahier syndical
Une demande légitime

Le 24 septembre dernier, le Conseil d’État fribourgeois a répondu à nos courriers du 21 décembre 2017 et du 2 janvier 2019 demandant une revalorisation salariale des enseignant·es primaires. Loin d’être convaincue, la SPFF a décidé de continuer les démarches avec le soutien d’un avocat.

 

par Gaétan Emonet
 
09/2019 > Cahier syndical
Coup d’oeil sur l’AG 2019

Le 25 septembre dernier s’est déroulée notre traditionnelle Assemblée Générale à Saint-Maurice, au sein des locaux du CO de la Tuilerie. Une assemblée brève mais diablement efficace avec des interventions précises et appréciées par nos membres des différents invités… que demander de mieux? 

par David Rey
 
09/2019 > Cahier syndical
Enseignant·es – esprit d’équipe

Soutenez-vous! Partagez vos ressources! Prenez soin de vos collègues! Unissez vos forces! Partagez vos difficultés! Coopérez! Trouvez des solutions communes! Relayez vos soucis! Contactez votre direction! Informez la SPVal! 

par Olivier Solioz
 
09/2019 > Cahier syndical
Pour une revalorisation salariale

Les enseignant·es du professionnel en charge d’apprendre le métier aux apprenti·es du canton du Vaud sont les moins bien loti·es de la formation postobligatoire, a rappelé le Syndicat vaudois des maitre·sses de l’enseignement professionnel, en déposant une pétition, le 9 octobre dernier, auprès de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture: «Elles et ils ont, d’une part, les collocations salariales les plus basses et, d’autre part, ne bénéficient pas, contrairem

 
09/2019 > Cahier syndical
Recherche secrétaire

L’actuelle secrétaire administrative du SEFB, Simone Froidevaux, prendra sa retraite au 31 décembre. Le Comité central lui a récemment adressé ses chaleureux remerciements pour un engagement de près de vingt ans au sein du syndicat. Le CC est donc à la recherche d’une personne intéressée à reprendre ce poste dès le 1er janvier 2020, très certainement dans la nouvelle entité qui réunira toutes et tous les enseignant·es francophones dans un même syndicat.

 
09/2019 > Magazine > SER
Trente ans de droits foulés aux pieds

La Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Aujourd’hui, force est de constater que ces droits sont bafoués dans de nombreux pays, y compris démocratiques et économiquement développés. 

par Samuel Rohrbach
 
09/2019 > Cahier syndical
T’as fait tes tâches?

«Les devoirs à domicile sont des tâches données aux élèves par leur enseignant·e, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d’approfondir, de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir.»

par Pierre-Alain Porret
 
09/2019 > Cahier syndical
Un 8e Congrès… bien pensé

Sept-cents enseignant·es participaient le 20 septembre à Delémont au Congrès quinquennal du SEJ. Une toute bonne cuvée, avec des intervenant·es ovationné·es comme des rock stars, des ateliers de travail de haute tenue, et le dessinateur Pitch Comment pour croquer les meilleurs moments de la journée.

 
09/2019 > Cahier syndical
Une assemblée de qualité

Les délégué·es réuni·es en assemblée le 13 septembre dernier à Ursy ont eu droit à un programme très copieux. Une partie statutaire suivie d'échanges avec M. Siggen et son chef de service, M. Stern. Deux pages pour (presque) tout vous dire…   

Tour d’horizon des dossiers

D’une manière générale, il est bon de rappeler que le contexte actuel n’est pas aussi favorable qu’il en a l’air.

par Gaétan Emonet
 
09/2019 > Cahier syndical
Une directive qui fait couler beaucoup d’encre

Dans sa volonté de présenter au plus vite une réaction politique à la gestion calamiteuse des graves affaires concernant quelques membres du corps enseignant genevois, le Département de l’instruction publique (DIP) a édicté à la rentrée la Directive D.RH.00.25 sur les «devoirs de fonction des membres du personnel enseignant, administratif et technique (PE et PAT) en matière de protection de l’intégrité physique et psychique des élèves, apprentis et stagiaires et de respect de leur dignité».

par Francesca Marchesini
 
08/2019 > Cahier syndical
De la bonne foi des collaborateur·trices du DIP

Depuis que j’ai commencé à travailler au Département de l’instruction publique, en tant qu’enseignante, je n’ai pu que constater la grande implication dont fait preuve l’immense majorité de mes collègues. Depuis le début de mon mandat de présidente de la société pédagogique genevoise, j’ai perçu la même implication de la part des collaborateur·trices du DIP et de la DGEO.

par Francesca Marchesini
 
08/2019 > Cahier syndical
Effectifs en hausse dans les écoles francophones

Le nombre d’élèves inscrit·es dans les écoles bernoises continue de progresser. Ils sont 106’000 à avoir repris le chemin de l’école à la mi-aout. Un chiffre en augmentation depuis cinq ans. À titre de comparaison, ils étaient 104’800 il y a une année. L’augmentation est particulièrement forte dans les écoles francophones, qui comptent 9’853 élèves réparti·es dans 514 classes (509 classes pour 9’740 élèves en 2018/2019).

 
08/2019 > Cahier syndical
Engage-toi aux côtés de la SPVal!

Les classes ont besoins d’enseignant·es et les associations de membres pour exister. C’est une évidence qui demande l’engagement de multiples personnes. À commencer par toi, lecteur, lectrice de ce billet!

par Olivier Solioz
 

Pages