Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2017 > Magazine > Education et Développement
Un concours pour une éducation de qualité

À travers un concours national, la Fondation Eduki et ses partenaires proposent aux jeunes d’agir en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable.

 
07/2016 > Magazine > Coulisses
Histoires d’égalité

«École primaire cherche hommes désespérément»: voilà le titre d’une récente série d’émissions de radio qui réfléchit à un déséquilibre de genre1. Aujourd’hui, en Suisse, les hommes forment moins de 20% du corps enseignant. On nous rappelle pourtant que d’une situation de parité dans les années 1960, la profession a glissé depuis vers une féminisation quasi exclusive.

par Sonya Florey
 
07/2016 > Magazine > Planète syndicale
Le primaire c’est capital, le préprimaire aussi!

L’enseignement préprimaire est capital pour qu’un enfant puisse développer tout son potentiel et est particulièrement indispensable aux bambins des couches sociales les plus fragiles, pour établir une véritable égalité des chances. Or il est délaissé par de nombreux gouvernements, révèle Theirworld.

par Dominique Eggler
 
09/2015 > Cahier syndical
La vie de rêve des petites maîtresses

A l’occasion de notre récente Assemblée des délégués, j’ai eu l’occasion d’échanger quelques propos avec des collègues qui y avaient consacré leur soirée. Au repas partagé à l’issue de la séance, le hasard a voulu que je côtoie des enseignantes du cycle 1 et ce que j’ai appris m’a sidéré!

par Pierre Graber
 
05/2015 > Magazine > Rendez-vous
Bataille des Livres 2015-2016: c’est parti!

Les inscriptions pour la 19e édition de la Bataille des Livres (année scolaire 2015-2016) s’ouvrent ce 25 mai. Attention: elles se refermeront le 12 juin déjà!

 
02/2015 > Cahier syndical
Cris et chuchotements

Celle ou celui qui a débarqué dans une salle des maîtres en ce début d’année a probablement été frappé par la grogne ambiante. Plusieurs raisons peuvent expliquer la tension perceptible parmi le corps enseignant. Une fois encore, nos autorités peinent à faire preuve de discernement.

par Pierre Graber
 
02/2015 > Cahier syndical
Il est temps de s’occuper du cycle 2!

Alors que la Société pédagogique vaudoise s’est mise à jour avec HarmoS en réorganisant ses associations des cycles 1 et 3, un sérieux travail est encore à fournir pour organiser une nouvelle association du cycle 2. C’est l’objectif que le Comité cantonal SPV s’est fixé en faisant appel à vous!

 
08/2014 > Magazine > Découverte
Langue, lecture et communication avec l’aide du Lirekit

Sûr, solide, simple d’utilisation, rapide, mobile, personnalisable, conçu pour les enfants et sans écran (son écran, c’est le livre): il en réunit, des qualités, le Lirekit!

par Dominique Eggler
 
06/2014 > Dossier
Des moments d’éducation scientifique pour les petits degrés de l’école
Organiser un moment d’éducation scientifique avec de jeunes enfants peut conduire pour certains à une première «familiarisation pratique » avec le monde naturel ou technique; pour d’autres, cela peut être l’occasion d’une première élaboration intellectuelle relative à ces phénomènes ou objets.
 
06/2014 > Magazine > SER
Investir dans la petite enfance
Nous mesurons chaque jour à quel point la prime enfance est importante dans le cursus de formation d’un individu. Les mille premiers jours de la vie sont déterminants et les collègues des tout petits degrés repèrent déjà à l’évidence les enfants qui n’ont pas bénéficié de la possibilité de bien vivre leurs premiers apprentissages.
par Georges Pasquier
 
06/2014 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!
  • N’Autre Ecole. (2014). Changer l’école. De la critique aux pratiques. Ed. Libertalia.
  • Christine Passerieux. (Dir). (2014). Construire le goût d’apprendre à l’école maternelleEd. Chronique Sociale.
par Etiennette Vellas
 
05/2014 > Magazine > Coulisses
Business is everywhere, dit-on
J’ai menti. Oui, je sais. Pas très élégant. En plus, je mens très mal. J’atteins le sommet du pathétique quand je m’entortille dans des explications trop compliquées pour être honnêtes. Ce n’est pas une excuse, mais là, je n’avais pas le choix: c’était pour l’Educateur.
par Sonya Florey
 
05/2014 > Dossier
Offres culturelles et sportives diminuées?

Ainsi les heures spécifiques disparaissent. Ce système, trop lourd à gérer, produit de l’administratif à n’en plus finir et convient de moins en moins, selon la Direction générale (DGEO) et... certains collègues. Par contre, les activités en lien avec ces heures seront maintenues. La charge de travail des maîtresses de disciplines artistiques et sportives (MDAS) ne devrait pas augmenter, selon les promesses de la DGEO.

par Laurent Vité
 
11/2013 > Magazine > SER
Des classes de langue pour satisfaire la classe dominante?
En sus de son côté mercantile et des débats de qualité lancés par ses conférences, le salon Didacta, en accueillant la Journée de l’enseignement des langues, aura eu le mérite de mettre en exergue les doutes, inquiétudes et autres malaises régnant au sein de la profession (comme dans la
par Dominique Eggler
 
11/2013 > Dossier
Le vrai jeu ou jeu symbolique: pas nécessairement informatique…
Faire de la place pour le jeu symbolique en classe favorise non seulement les apprentissages fondamentaux, mais permet aussi à l’enseignant d’observer ses élèves dans des situations révélatrices de leur développement.