Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2018 > Magazine > Recherche
La qualité du collège enfin mesurée: onze cantons suisses sous la loupe

Ce texte a pour objectif de présenter un tout nouvel indicateur – il s’agit effectivement d’une première mondiale – permettant de mesurer la qualité du collège.

 
2018/2 > Magazine > Recherche
La musique à l’école: à quoi bon?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’école publique est encore une exception en Suisse romande. Pourtant les bienfaits de la pratique musicale semblent multiples. Une étude sur deux ans évaluera l’impact de l’initiative «Orchestre en classe» sur le développement de l’enfant tout-venant.

 
2018/2 > Magazine > Rendez-vous
Recherches et innovations en éducation physique

La première Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive aura lieu le vendredi 18 mai prochain, en l’enceinte de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne.

 
2/2017 > Magazine > Profession
Le leadership des directions d’établissement scolaire en matière de réussite pédagogique et d’innovation scolaire

L’injonction au changement ne peut être ignorée à l’heure actuelle dans nos systèmes éducatifs.

 
1/2017 > Magazine > Profession
Choisir sa pédagogie «positive»

Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école.

 

par Nicolas Bressoud
 
1/2017 > Magazine > Pédagogie
Projet pédagogique sur les régions polaires

Suivre en direct, en classe, une expédition polaire et travailler avec ses élèves des thématiques retenues par les équipes de recherche sur place: telle est la proposition du Swiss Polar Institut qui met à disposition des écoles du matériel pédagogique pour les 8 à 15 ans, en lien avec la mission scientifique Antarctic Circumnavigation Expedition.

par Laurent Dubois
 
11/2016 > Magazine > Profession
Ce qui arrive à l’autorité éducative

Conférence d’Eirick Prairat, le 7 novembre dernier à Neuchâtel, organisée par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et le Lycée Jean Piaget.

 
10/2016 > Magazine > Profession
Enseignant-e-s novices et collaboration: une contrainte ou un pas vers le développement professionnel?

Dans le cadre de notre recherche sur les effets et la mise en œuvre de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud, nous avons présenté, dans un article publié en avril 2016 dans cette même revue, quelques constats sur les difficultés vécues par l’enseignant-e novice face aux multiples tâches administratives à assumer (...). Dans cet article, nous souhaitons explorer un point corollaire à la problématique des tâches administratives et de la ges

par Sylviane Tinembart
 
10/2016 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

Jeffrey, D., Lachance, J., Le Breton, D, Sellami, M, Salem JH (2016). Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites. Éd. Les Presses de l’Université Laval/Chronique sociale.

par Etiennette Vellas
 
08/2016 > Magazine > Divers
Stéréotypes de genres: un guide à créer pour le cycle 2

Le deuxième Observatoire, institut de recherche sur les rapports de genre, élabore un guide destiné aux enseignant-e-s des écoles primaires de Suisse romande. Il recherche des enseignant-e-s qui souhaiteraient participer au projet en permettant de mener des observations au sein de leur classe.

 
1/2016 > Magazine > Internet
MIKE, JAMES and Co

Des enquêtes récentes font le point sur nos connaissances des compétences et des pratiques médiatiques des enfants et des adolescents en Suisse.

 
11/2015 > Magazine > Sciences
Pointes, pics et arrondis en 1p-2p

Cet article est issu d’un texte plus étoffé (Math-Ecole 222), il renvoie à une recherche en cours dont l’ambition est de produire des activités offrant une nouvelle entrée dans la géométrie pour les 1P-2P. Nous profitons pour remercier les enseignants qui nous accueillent dans leur classe.

 
11/2015 > Magazine > Divers
Une expérience de «Lesson Study» en mathématiques en 5-6 HarmoS

Les Lesson Study (LS) sont une modalité de formation-recherche proposée en formation continue dont le but est le développement professionnel des enseignants.

 
09/2015 > Magazine > Recherche
Quand les enseignant-e-s font de la promotion de la santé sans le savoir

Une expérimentation de la médiation culturelle selon Serge Boimare dans plusieurs établissements genevois

 
09/2015 > Magazine > Rendez-vous
Remue-méninges à la FPSE

A l’occasion de ses 40 ans d’existence, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève ouvre ses portes le temps d’un après-midi, samedi 31 octobre, et présente au grand public quelques-unes des nombreuses

 
09/2015 > Magazine > Editorial
Vous y croyez, vous?

En l’école foisonnent les avis, les opinions et les idées reçues quant aux processus qui se mettent en jeu lors de l’apprentissage. Le dossier du présent numéro lance un appel à notre esprit critique: nombre de ces assertions courantes, notamment sur l’intelligence, reposent en effet davantage sur une croyance que sur des faits attestés.

par Nicole Rohrbach
 
07/2015 > Magazine > Recherche et Enseignement
Les calculs spontanés en 3P HarmoS (partie 1)

Essai de classification naïve de quelques données de recherche

par Luca Del Notaro
 
02/2015 > Magazine > La Pédagothèque
Adieu Monsieur le professeur - Au revoir Philippe Meirieu

Le 10 janvier 2015, Philippe Meirieu prenait sa retraite de l’Université Lumières–Lyon II. Ovationné par un nombreux public, il prit la parole en ces termes:

par Etiennette Vellas
 
02/2015 > Magazine > Editorial
Plaisir vs notes

Les colonnes de l’Educateur se font régulièrement l’écho de plaidoyers contre l’évaluation sélective, et d’autant plus souvent depuis que l’école se présente comme un lieu d’intégration où la différenciation devrait être un maître mot. Notre dossier du mois vient enrichir le débat.

par Nicole Rohrbach
 
Spécial 2014 > Dossier
Augmenter l’efficacité de l’enseignement en s’appuyant sur les neurosciences cognitives?
La rencontre entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation est un sujet d’actualité. Bien que prometteuse, cette nouvelle approche comporte toutefois plusieurs obstacles: fausses croyances, attentes irréalistes, etc. Cet article
par Eric Tardif
 

Pages