Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
11/2018 > Cahier syndical
Concernées par la grève des femmes?

Outre des considérations de solidarité évidentes, les enseignantes du primaire travaillant pour le Département de l’instruction publique (DIP) à Genève doivent-elles s’associer à la grève des femmes qui s’organise le 14 juin 2019?

par Francesca Marchesini
 
11/2018 > Magazine > Planète syndicale
Contre la pauvreté, pour l’éducation

Deux rapports récents, émanant respectivement de l’OCDE et de l’UNESCO, mettent en lumière la nécessité urgente de mieux soutenir l’éducation, dans les zones défavorisées et pour les populations migrantes. L’avenir de la société est à ce prix.

par Dominique Eggler
 
11/2018 > Cahier syndical
Dis Papa, ça coûte combien l’éducation?

L’arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 au sujet de la gratuité de l’école n’en finit pas de faire des vagues… Si certaines voix s’élèvent et réclament une stricte application de cet arrêt, avec notamment la disparition des écolages ou autres frais liés à l’organisation de sorties sportives scolaires, d’autres voix dénoncent cette décision et mettent en garde contre une école à deux vitesses.

 
11/2018 > Cahier syndical
Fin du suivi sur deux ans?

Le Grand Conseil a accepté la motion 3.0372 «Suivi d’une classe sur deux ans par le même titulaire» par 61 oui, 46 non et 5 abstentions. Elle est transmise au Conseil d’État pour exécution. Je vous livre ci-après certaines considérations et réflexions à ce sujet.  

par Olivier Solioz
 
11/2018 > Magazine > SER
Le PER en péril?

Les cantons membres de la CIIP ont adopté la Convention scolaire romande en 2007, puis le Plan d’études romand (PER), élément déterminant de l’Espace romand de la formation, qui laisse une certaine marge pour les spécificités cantonales. De même, les directrices et directeurs cantonaux de la CIIP ont unanimement adopté, le 22 novembre 2018, un plan d'action en faveur de l'éducation numérique. Et pourtant, chaque canton semble avancer de son côté. 

par Samuel Rohrbach
 
11/2018 > Cahier syndical
L’État doit payer sa part!

Le 28 novembre, le Conseil d’État a présenté son plan d’action pour notre Caisse de prévoyance. Trois variantes sont mises en consultation jusqu’à la mi-mars. Premier constat: le compte n’y est pas… 

Point de la situation

par Gaétan Emonet
 
10/2018 > Cahier syndical
Budget cantonal 2019, appel au Grand Conseil

Alors que le budget cantonal 2019 prévoit un résultat excédentaire de 88 millions de francs, le Conseil-exécutif a décidé de ne pas accorder la correction salariale de 0,3% destinée à combler le retard de la «génération sacrifiée». Le SEFB s’insurge contre cette péjoration des conditions salariales, alors que le canton a constamment réalisé des bénéfices ces vingt dernières années – à une exception près.

 
10/2018 > Magazine > Coulisses
La Manifestation du 22 septembre à Berne

Au coeur de la Manifestation pour l’égalité salariale entre hommes et femmes, ce qui m’a surpris, c’est l’englobement du thème mobilisateur par d’autres revendications. Bien sûr, l’appel des organisateurs a été entendu et répercuté par les participants: «Même taf, même paie!» Les lenteurs d’application de la loi de 1996 ont donc été dénoncées, de même que les reptations dilatoires des employeurs et de leurs représentants au Parlement et au Conseil fédéral.

par Noël Cordonier
 
10/2018 > Cahier syndical
Loi scolaire, quelques articles en consultation

Plusieurs motions parlementaires récentes ainsi que le désormais célèbre arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 (participation des parents aux frais scolaires) demandent des modifications de la loi scolaire (LS). La SPFF a répondu à la consultation. 

Frais scolaires 

 
10/2018 > Cahier syndical
Mal conseillés!

Nous évoquions dans le dernier numéro l’engagement prévu de conseillers personnels pour les membres du Gouvernement jurassien. Nous en parlions «sans polémique, pour l’heure». Depuis, le sujet a été abordé en bien des lieux et permet de développer une position claire pour 2019, et les années qui suivent. 

par Rémy Meury
 
09/2018 > Magazine > Planète syndicale
Moins de profs et plus d’élèves: le secondaire français alarmé

Coup de tonnerre dans le ciel de l’enseignement français: le ministre de l’Éducation annonce pour l’an prochain la suppression de 1800 postes au niveau secondaire, professeurs et employés administratifs confondus.

par Dominique Eggler
 
08/2018 > Cahier syndical
Prenons l’initiative!

On reproche souvent aux syndicats d’enseignants leur propension à râler sur leurs conditions de travail, à rester sur la défensive dans une posture d’obstruction et non de proposition. Nous avons décidé de bousculer les habitudes en lançant une initiative demandant la cantonalisation de l’école.

par Pierre-Alain Porret
 
07/2018 > Cahier syndical
Autonomisation ou anarchie?

L’école jurassienne vit des moments de réflexion forts qui pourraient avoir des incidences notables sur son organisation. Ces réflexions, partiellement avancées, doivent à notre sens s’appuyer sur un postulat fondamental: il ne peut y avoir autant d’organisations scolaires qu’il y a de cercles scolaires. 

par Rémy Meury
 
07/2018 > Magazine > Planète syndicale
L’éducation n’a rien à faire dans un accord commercial!

Après les associations écologiques, qui l’ont traité de «plus gros accord commercial climaticien jamais signé», les milieux de l’éducation concernés s’insurgent contre le JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement).

par Dominique Eggler
 
07/2018 > Cahier syndical
Mobilisez-vous!

Caisse de pension: les associations de personnel auront le temps nécessaire pour analyser le dossier et faire des propositions. Les discussions s’annoncent longues et complexes et nous prendrons le temps qu’il faut pour trouver un accord équilibré.

par Gaétan Emonet
 
6/2018 > Magazine > SER
Systématiser les échanges linguistiques

La 1re conférence Échanges et mobilité s’est tenue à Berne le 16 mai dernier. Organisée par Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité, cette journée a permis à la Confédération – par la voix d'Isabelle Chassot (Office fédéral de la culture, OFC) – et aux cantons – par l’intervention de Susanne Hardmeier (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, CDIP) – de réaffirmer leur soutien en la matière.

par Samuel Rohrbach
 
5/2018 > Magazine > SER
À milliard, milliard et demi-mesures…

En début d’année, le titre flamboyait dans nos médias: «La Banque Nationale suisse a annoncé une performance record pour 2017»: 54,4 milliards, plus du double des 24,5 milliards affichés en 2016. Les mêmes médias annonçaient peu après que 2017 a aussi été une belle année pour la Confédération: au lieu du trou budgété de 250 millions..., ce sont près de 5 milliards d’excédents qui ont pu être comptabilisés. Que de richesses!

 

par Samuel Rohrbach
 
4/2018 > Magazine > SER
Un Code à promouvoir

Les récentes affaires de harcèlement révélées dans la presse et concernant des jeunes victimes en formation sont à déplorer et à dénoncer. 

par Samuel Rohrbach
 
02/2018 > Cahier syndical
Des assainissements quinquennaux?

L’annonce de mesures incontournables pour assainir la situation financière de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura (CPJU) a été ressentie comme une douche froide par les assurés et plusieurs employeurs affiliés à la Caisse. Après 2014, 2019. Devra-t-on passer à la caisse tous les cinq ans?  

La réaction émotionnelle légitime passée, traduisant un ras-le-bol légitime des assurés à la CPJU, tentons d’analyser la situation.

par Rémy Meury
 
02/2018 > Magazine > Planète syndicale
L’IE très impliquée dans l’initiative internationale EWI

L’IE se réjouit d’être associée de près à l’initiative EWI, et entend bien veiller à ce qu’elle ne mette pas à mal la professionnalisation de l’éducation

par Dominique Eggler
 

Pages