Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > SER
Un Code à promouvoir

Les récentes affaires de harcèlement révélées dans la presse et concernant des jeunes victimes en formation sont à déplorer et à dénoncer. 

par Samuel Rohrbach
 
2018/2 > Cahier syndical
Des assainissements quinquennaux?

L’annonce de mesures incontournables pour assainir la situation financière de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura (CPJU) a été ressentie comme une douche froide par les assurés et plusieurs employeurs affiliés à la Caisse. Après 2014, 2019. Devra-t-on passer à la caisse tous les cinq ans?  

La réaction émotionnelle légitime passée, traduisant un ras-le-bol légitime des assurés à la CPJU, tentons d’analyser la situation.

par Rémy Meury
 
2018/2 > Magazine > Planète syndicale
L’IE très impliquée dans l’initiative internationale EWI

L’IE se réjouit d’être associée de près à l’initiative EWI, et entend bien veiller à ce qu’elle ne mette pas à mal la professionnalisation de l’éducation

par Dominique Eggler
 
2018/2 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès permet de faire le point de la situation et de resituer les engagements du SER dans leur contexte, en analysant les actions entreprises tout en se projetant dans l’avenir. Les trois sujets travaillés le matin, en séance plénière, sous le titre «État des lieux et politique du SER», permettront de réaffirmer notre ligne.

 
2018/2 > Magazine > SER
Ouvrir la boîte de Pandore?

Le SER et ses associations cantonales viennent de lancer une vaste enquête sur le temps de travail des enseignant-e-s (ETT 2018). D’autres associations cantonales participent à cette dernière qui se base sur l’enquête menée en parallèle en Suisse alémanique par le LCH.

par Samuel Rohrbach
 
2018/1 > Magazine > Planète syndicale
CSFEF: contre la marchandisation de l’éducation, encore et toujours

L’ODD 4 vise d’ici à 2030 que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile. Les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à réaliser l’ODD 4 d’ici 2030.

par Josy Stolz
 
2018/1 > Magazine > SER
Défendre un service public

Le 4 mars prochain, le peuple suisse décidera de l’avenir de la redevance radio-télévision. L’Assemblée des délégué-e-s du SER, réunie à Genève fin novembre dernier, appelle à rejeter l’initiative «No Billag», qui menace la qualité du service public, la diversité des médias locaux et régionaux, ainsi que les offres pédagogiques audiovisuelles de qualité.

par Samuel Rohrbach
 
2018/1 > Magazine > SER
Un temps de travail qui doit être pris en compte

Les stéréotypes sur le travail des enseignant-e-s sont nombreux: «Toujours en vacances ces profs!» et autres «Ils se la coulent douce» sont régulièrement entendus. Pourtant, nous savons tous que, comme les autres employés en Suisse, notre engagement et notre temps de travail ne sont pas en deçà des normes légales. Il est temps de le démontrer de manière irréfutable.

 
6/2017 > Magazine > SER
La Suisse romande est prospère

Pour la dixième fois, les banques cantonales des six cantons romands ont publié, en collaboration avec le Forum des 100, le PIB (produit intérieur brut) romand.

par Samuel Rohrbach
 
6/2017 > Magazine > SER
Le SER s’ouvre aux membres individuels

L’Assemblée de printemps du Syndicat des enseignants romands a réuni le 20 mai dernier à Lausanne, sous la présidence de la Genevoise Valérie Primatesta Gaud, 74 déléguées et délégués des associations cantonales. À l’ordre du jour notamment, des changements de statuts qui permettront d’élargir le sociétariat du SER et les partenariats avec d’autres associations professionnelles.

par Nicole Rohrbach
 
5/2017 > Magazine > SER
La solidarité syndicale existe

Être syndiqué, c’est être solidaire. Cette affirmation maintes fois entendue est vraiment une réalité pour le Syndicat des enseignants romands.

 

par Samuel Rohrbach
 
5/2017 > Magazine > Coulisses
Le ski, nouvelle discipline scolaire

«Revenez en décembre», dites-vous, «le ski n’est plus de saison!» Oui, sauf que, voilà, même l’hiver n’est plus la saison du ski: la neige tombe tard et fond vite, les pressions invariablement hautes dépriment ce secteur d’activité, les stations souffrent. À tel point que des politiciens veulent que l’École sauve le ski.

par Noël Cordonier
 
4/2017 > Magazine > Planète syndicale
Le syndicat, plus que jamais une affaire de femmes

Les femmes ont une excellente raison supplémentaire d’adhérer à un syndicat: la défense active de l’égalité des genres! L’Internationale de l’éducation l’a rappelé le 8 mars dernier.

par Dominique Eggler
 
3/2017 > Magazine > SER
Une claque et maintenant?

Le peuple a décidé: c’est non à la RIE III. Et nous pouvons nous en féliciter: le SER a mené, avec ses partenaires syndicaux, une campagne active contre ce projet de loi qui a été largement repoussé en février dernier.

par Samuel Rohrbach
 
2/2017 > Magazine > Planète syndicale
Le danger croît, sur le front de la privatisation

Le Forum mondial de l’enseignement a suscité le mois dernier l’ire des syndicats et de la société civile, en se choisissant un sponsor actif dans l’éducation privée… de mauvaise qualité. Dans le même temps, à Bruxelles, on soulignait le rôle central de l’enseignement public dans l’intégration des enfants migrants.

par Dominique Eggler
 
2/2017 > Cahier syndical
L’école en campagne

Ce titre vous dit quelque chose? Il date du 24 mai 2004, jour de la sortie du film de Christian Tran. www.heliotropefilms.com/fr/documentaires/lecole-en-campagne

par Olivier Solioz
 
2/2017 > Cahier syndical
Quand le courage du rêve mène à la réussite

Trois ans après le choc du 9 février 2014, la première échéance électorale de l’année a livré son verdict, qui sera abordé selon trois axes. Évidemment, c’est certainement plus complexe que cela, mais les enseignements à en tirer semblent porteurs d’espoir pour l’évolution de nos combats syndicaux.

par Pierre Graber
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation est le pilier du bien-être suisse

Avec la réforme RIE III, la Confédération va perdre au minimum 1,3 milliard de recettes auxquelles il faudra ajouter 1,4 milliard de pertes pour les cantons et les communes. Ce sont ces derniers qui, en Suisse, financent l’école obligatoire et la plus grande partie de la formation secondaire II.

par Samuel Rohrbach
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation, grande victime de la RIE III

Les déléguées et les délégués du SER, réunis à Nyon le 26 novembre dernier, l’ont compris et appellent à rejeter la RIE III.

 
11/2016 > Magazine > SER
La solidarité plus que jamais nécessaire

Manifestations à Neuchâtel, en Argovie, à Genève: le monde syndical a montré son mécontentement cet automne. En Suisse, mais aussi ailleurs de part le monde, les enseignants craignent que la qualité de l’école souffre durablement en raison des coupes budgétaires.

par Samuel Rohrbach
 

Pages