Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2017 > Magazine > SER
La Suisse romande est prospère

Pour la dixième fois, les banques cantonales des six cantons romands ont publié, en collaboration avec le Forum des 100, le PIB (produit intérieur brut) romand.

par Samuel Rohrbach
 
6/2017 > Magazine > SER
Le SER s’ouvre aux membres individuels

L’Assemblée de printemps du Syndicat des enseignants romands a réuni le 20 mai dernier à Lausanne, sous la présidence de la Genevoise Valérie Primatesta Gaud, 74 déléguées et délégués des associations cantonales. À l’ordre du jour notamment, des changements de statuts qui permettront d’élargir le sociétariat du SER et les partenariats avec d’autres associations professionnelles.

par Nicole Rohrbach
 
5/2017 > Magazine > SER
La solidarité syndicale existe

Être syndiqué, c’est être solidaire. Cette affirmation maintes fois entendue est vraiment une réalité pour le Syndicat des enseignants romands.

 

par Samuel Rohrbach
 
5/2017 > Magazine > Coulisses
Le ski, nouvelle discipline scolaire

«Revenez en décembre», dites-vous, «le ski n’est plus de saison!» Oui, sauf que, voilà, même l’hiver n’est plus la saison du ski: la neige tombe tard et fond vite, les pressions invariablement hautes dépriment ce secteur d’activité, les stations souffrent. À tel point que des politiciens veulent que l’École sauve le ski.

par Noël Cordonier
 
4/2017 > Magazine > Planète syndicale
Le syndicat, plus que jamais une affaire de femmes

Les femmes ont une excellente raison supplémentaire d’adhérer à un syndicat: la défense active de l’égalité des genres! L’Internationale de l’éducation l’a rappelé le 8 mars dernier.

par Dominique Eggler
 
3/2017 > Magazine > SER
Une claque et maintenant?

Le peuple a décidé: c’est non à la RIE III. Et nous pouvons nous en féliciter: le SER a mené, avec ses partenaires syndicaux, une campagne active contre ce projet de loi qui a été largement repoussé en février dernier.

par Samuel Rohrbach
 
2/2017 > Magazine > Planète syndicale
Le danger croît, sur le front de la privatisation

Le Forum mondial de l’enseignement a suscité le mois dernier l’ire des syndicats et de la société civile, en se choisissant un sponsor actif dans l’éducation privée… de mauvaise qualité. Dans le même temps, à Bruxelles, on soulignait le rôle central de l’enseignement public dans l’intégration des enfants migrants.

par Dominique Eggler
 
2/2017 > Cahier syndical
L’école en campagne

Ce titre vous dit quelque chose? Il date du 24 mai 2004, jour de la sortie du film de Christian Tran. www.heliotropefilms.com/fr/documentaires/lecole-en-campagne

par Olivier Solioz
 
2/2017 > Cahier syndical
Quand le courage du rêve mène à la réussite

Trois ans après le choc du 9 février 2014, la première échéance électorale de l’année a livré son verdict, qui sera abordé selon trois axes. Évidemment, c’est certainement plus complexe que cela, mais les enseignements à en tirer semblent porteurs d’espoir pour l’évolution de nos combats syndicaux.

par Pierre Graber
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation est le pilier du bien-être suisse

Avec la réforme RIE III, la Confédération va perdre au minimum 1,3 milliard de recettes auxquelles il faudra ajouter 1,4 milliard de pertes pour les cantons et les communes. Ce sont ces derniers qui, en Suisse, financent l’école obligatoire et la plus grande partie de la formation secondaire II.

par Samuel Rohrbach
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation, grande victime de la RIE III

Les déléguées et les délégués du SER, réunis à Nyon le 26 novembre dernier, l’ont compris et appellent à rejeter la RIE III.

 
11/2016 > Magazine > SER
La solidarité plus que jamais nécessaire

Manifestations à Neuchâtel, en Argovie, à Genève: le monde syndical a montré son mécontentement cet automne. En Suisse, mais aussi ailleurs de part le monde, les enseignants craignent que la qualité de l’école souffre durablement en raison des coupes budgétaires.

par Samuel Rohrbach
 
11/2016 > Cahier syndical
Le syndicat, c’est nous… tous!

Au lendemain d’une négociation très délicate et à la veille de la session du budget au Grand Conseil, je tente une première analyse. Évidemment, j’aimerais me réjouir d’avoir arraché des concessions significatives, mais la mise en place de la nouvelle grille salariale me reste en travers de la gorge!

par Pierre Graber
 
11/2016 > Cahier syndical
RIE III: arme de destruction massive

Les syndicats l’appellent le casse du siècle; les milieux économiques et patronaux leur grand soir. La réforme de l’imposition du bénéfice des entreprises (RIE III) est au milieu d’un champ de bataille féroce. Les enjeux financiers sont énormes et les dangers pour les services publics bien réels.

par Laurent Vité
 
11/2016 > Cahier syndical
T’as pas deux balles?

Morosité. Sinistrose. Catastrophisme. Voilà comment résumer les présentations des finances publiques par les autorités fédérales ou cantonales. Elles le disent: tout va mal; les recettes baissent ou stagnent; l’appareil administratif est trop lourd; les dépenses sociales et de santé nous plombent; etc.

par Rémy Meury
 
10/2016 > Dossier
(Dés)accords économiques et service public

Le dossier en un clic!

par Simone Forster
 
10/2016 > Cahier syndical
Grève: essai transformé?

La grève est un événement tellement rare dans la culture des enseignants neuchâtelois que 90% des grévistes l’auront faite pour la première fois de leur vie. Et puis, l’écrasante majorité des participants n’y a pas défendu ses intérêts matériels — aucune menace pour eux de ce côté-là — mais la dignité de la profession et la qualité de l’école. Atypique… 

par Pierre Graber
 
10/2016 > Cahier syndical
Mauvais signes!

L’analyse de fonctionnement menée au Service de l’enseignement (SEN) laissait présager de changements d’attitudes fondamentaux dans les relations avec les enseignants et le syndicat qui les représente (plus de 80% des enseignants sont syndiqués au SEJ). Plusieurs mauvais signes nous font déchanter depuis. Dans l’analyse de fonctionnement, on signalait l’omniprésence du SEJ, considérée comme une «menace » pour le fonctionnement du SEN.

par Rémy Meury
 
10/2016 > Cahier syndical
Service minimum pour le personnel

Conformément à la législation cantonale, le Conseil d’ État a présenté au Grand Conseil un budget 2107 équilibré qui prévoit un excédent de produits de 475’000 francs. Malgré quelques avancées pour le personnel, rien de bien nouveau pour un canton milliardaire qui peine à proposer une véritable vision d’avenir.

par Gaétan Emonet
 
10/2016 > Cahier syndical
Tradition et formation

Les crises, conflits et guerres au Moyen-Orient et en Afrique ont pour conséquence de pousser sur les routes de l’exil des milliers de personnes fuyant leur pays pour trouver la sécurité, l’assistance, un abri et des perspectives de vie meilleure en Suisse et en Europe.

par Samuel Rohrbach
 

Pages