Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
3/2018 > Dossier
Improviser, explorer, apprendre!

Comment et pourquoi l’improvisation théâtrale peut-elle rendre encore plus efficaces des apprentissages et des enseignements? Pour les élèves... comme pour leur enseignant-e-s.

par José Ticon
 
3/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (IV/ IV)

Enseigner, c’est montrer le chemin qui mène au monde. Enseigner, c’est offrir un cadre (social, des savoirs, etc.) par le détour d’une institution (se rapprocher de la mère (de famille) ou du jouet (de distraction)?). Enseigner, c’est agir et intervenir de façon à ce que l’enseigné apprenne. Facile direz-vous? Mais pourquoi penser l’action d’enseigner?

 
2018/2 > Magazine > Internet
Créer des objets pédagogiques personnalisés à l’aide du numérique

Souvent considéré comme un outil d’apprentissage, le design et la fabrication numériques permettent aussi aux enseignantes et aux enseignants de créer eux-mêmes des outils pédagogiques. Daniel K. Schneider, coordinateur du projet EduTechWiki et professeur associé en technologie de l’éducation à l’Université de Genève, parle des expériences menées par l’unité de recherche et d’enseignement TECFA.

par Francine Castella
 
2018/2 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Écoliers reboiseurs, une action de plus pour un environnement meilleur

Dieuvil Dieudonn. est professeur et responsable disciplinaire dans une école de Desarmes, une petite ville en région rurale haïtienne. Depuis deux ans, il a décidé, avec un collègue, d’inclure le reboisement au rang des matières scolaires.

 
2018/1 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir...

 

 

 

 

 

1. Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini (dir). (2017). «La participation des élèves: effet de mode ou nécessité?» L’harmattan.

par Etiennette Vellas
 
2018/1 > Magazine > Écoute-moi!
Jouons ensemble avec la langue!

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
2018/1 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Neuvième commandement

Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement les TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement.

par Pierre-François Coen
 
2018/1 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV)

Ce second article s’intéresse aux modifications les plus essentielles de notre vision de l’enseignement (dans sa globalité). Le problème nous est apparu être le suivant: comment penser l’innovation, y réagir et faire en sorte que nous (enseignants) (re)devenions les principaux acteurs du changement, compte tenu de notre place indéniablement centrale dans le système?

 
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
07/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir en un clic!

 

 

 

 

 

Patrick Chamoiseau. (2017). Frères migrants. Éd. Seuil.

par Etiennette Vellas
 
07/2017 > Magazine > La Pédagothèque
«Planifier l’enseignement, cela s’apprend»

Comment planifier le travail scolaire en prenant en compte les prescriptions institutionnelles, l’intérêt et les apprentissages des élèves et ses propres aspirations d’enseignant? Comment et pour quelles raisons construire des dispositifs variés d’enseignement dans une logique de différenciation et de liens entre les disciplines scolaires?

par Andreea Capitanescu Benetti, par Béatrice Brauchli, par Valérie Vincent
 
6/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Des ressources nouvelles pour les arts visuels

L’ouvrage «Dessiner, 7 clés pour enseigner» a pour ambition de permettre aux élèves sortant de l’école obligatoire de répondre instinctivement «oui» à la dernière question. Présentation par son auteur.

 
5/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le pays le plus riche du monde

Dans le cadre de mon travail avec les inspecteurs, nous partons de temps en temps en «sortie pédagogique». Il s’agit d’une sorte de course d’école, au sens propre et figuré: c’est notre sortie d’équipe, et c’est la course pour se rendre d’une école à l’autre. Le but est de faire une observation du terrain à divers niveaux (administration, pédagogie, discipline, bâtiments, mobilier, effectif des classes, présence de sanitaires) et de faire ensuite quelques recommandations à la direction.

 
5/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Les écoliers découvrent La Fontaine, les enseignants Fiami le pédagogue

La fibre pédagogique de Fiami ne faiblit pas. Après l’illustration de «L’Histoire de Genève racontée par le professeur Chronos», et sa série sur les vies d’Einstein, de Galilée ou de Marie Curie, le dessinateur s’est attaqué à quatorze fables de La Fontaine, réunies dans un album gaiement illustré: Récite-moi La Fontaine. 

par Etiennette Vellas
 
4/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Une grammaire qui passionne les élèves

Deux ouvrages récents empoignent le thème de l’enseignement de la grammaire en formation des enseignants et dans la classe. Passionner les étudiants et les élèves en leur donnant accès à une réflexion dynamique sur la langue, l’ambition est élevée! Le pari relevé!

par José Ticon
 
3/2017 > Magazine > Divers
Chronique d’une rencontre. Un DVD

Premiers jours de septembre. Un petit bus scolaire emmène des élèves d’école enfantine pour les cours de l’après-midi. Il pleuvine, tout est normal. Presque, car cet après-midi, comme tous les mois, l’école se fera à l’EMS. L’expérience a été filmée. Résumé d’un entretien avec Yamilé Arsenijevic, réalisatrice de Chronique d’une rencontre.

 

 
3/2017 > Magazine > Education et Développement
De nouvelles opportunités pour les écoles!

2017 est une année doublement significative pour le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES): il fête ses vingt ans d’existence, ainsi que son ouverture à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Le 21 mars dernier, après trois ans d’un intense travail avec les institutions fédérales, les cantons et les organisations partenaires, le RSES est donc devenu le Réseau d’écoles21.

par Delphine Conus Bilat
 
3/2017 > Magazine > Education et Développement
La mobilité de demain se dessine aujourd’hui!

Le nouvel outil pédagogique clevermobil permet d’aborder le thème des déplacements dans les classes de cycle 2. Composé d’une animation en classe et de fiches de travail, il vise à sensibiliser les élèves à une mobilité plus durable et au choix d’un moyen de transport adapté à chaque situation. Pour tester la méthode en Suisse romande, vingt classes pourront bénéficier gratuitement de l’offre clevermobil. Annoncez-vous vite!

 
3/2017 > Dossier
Le dossier en un clic!

L’exercice, cet emblème des pratiques scolaires

Pourquoi l’école a-t-elle fait de l’exercice un tel monument des pratiques scolaires?

 

par Christian Yerly
 
3/2017 > Magazine > Profession
Prévenir le décrochage scolaire: et si on mettait en place des programmes de mentorat?

Malgré toutes les réformes éducatives, tous les professionnels mobilisés autour des jeunes en difficulté, pourquoi certains de ceux-ci refusent-ils d’investir l’école? Les adultes ont beaucoup de réponses, certes, mais qu’en disent les principaux concernés: les jeunes eux-mêmes? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’un mémoire de l’Université de Genève qui s’appuie sur des entretiens avec cinq jeunes en fin de scolarité obligatoire, scolarisés en externat.

 

 

Pages