Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire

«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes? 

par Francesca Marchesini
 
6/2018 > Cahier syndical
Concept de pédagogie spécialisée: oui, mais

La consultation relative au concept de pédagogie spécialisée s’est achevée fin mai. Du côté du SEJ, un travail de fourmi a été réalisé pour étudier, comprendre et apprécier ce projet auquel aucun enseignant n’a été associé pour son élaboration. Dommage, car les réserves s’expriment désormais. 

par Rémy Meury
 
5/2018 > Magazine > Education et Développement
Des élèves découvrent les injustices du chocolat

C’est un jour ensoleillé de mars 2018, dans la bibliothèque de l’école primaire Lachenal à Versoix (GE). Une vingtaine de chaises sont placées au milieu d’étagères pleines de livres, de savoir en puissance, sur lesquelles s’installent autant d’élèves avides d’histoires. Car c’est une histoire qu’ils sont venus écouter. Celle du cacao.

 
5/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Petit rappel avec les douze commandements

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
4/2018 > Magazine > Pédagogie
Différencier? Pratiques gagnantes au Québec

Cet article présente quelques pratiques gagnantes de différenciation pédagogique. Annie Jacques, une enseignante avec plus de quinze années d’expérience, utilise la différenciation pédagogique depuis ses débuts1. Ses jeunes élèves québécois (6-8 ans) forment une communauté d’apprentissage en milieu rural où chacun apprend à son rythme et se découvre au contact des autres. 

 
4/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le sel des savoirs nés de nos pédagogies

La «théorie pratique» élaborée par le pédagogue est en soi un savoir, une théorie. Elle produit, elle-même, des savoirs singuliers. Définir ces savoirs construits par l’enseignant pédagogue demeure un travail à affiner. D’autant plus que leur validation, comme les «théories pratiques» qui les font émerger, ne peuvent dépendre de procédures de contrôle objectivables puisque, comme le dit Michel Fabre, les savoirs pédagogiques doivent autant s’éprouver que se prouver (2002, p. 121).

par Etiennette Vellas
 
4/2018 > Magazine > Education aux médias
«laPlattform» met la pédagogie en relief

Où voir à tout moment avec ses élèves le film Heidi de 2016? Sur «laPlattform», un site à vocation pédagogique qui contient, à ce jour, plus de 1300 documents audiovisuels, dont 700 en français, et des centaines de chansons enfantines. Bref retour en arrière. 

 
3/2018 > Dossier
Improviser, explorer, apprendre!

Comment et pourquoi l’improvisation théâtrale peut-elle rendre encore plus efficaces des apprentissages et des enseignements? Pour les élèves... comme pour leur enseignant-e-s.

par José Ticon
 
3/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (IV/ IV)

Enseigner, c’est montrer le chemin qui mène au monde. Enseigner, c’est offrir un cadre (social, des savoirs, etc.) par le détour d’une institution (se rapprocher de la mère (de famille) ou du jouet (de distraction)?). Enseigner, c’est agir et intervenir de façon à ce que l’enseigné apprenne. Facile direz-vous? Mais pourquoi penser l’action d’enseigner?

 
2018/2 > Magazine > Internet
Créer des objets pédagogiques personnalisés à l’aide du numérique

Souvent considéré comme un outil d’apprentissage, le design et la fabrication numériques permettent aussi aux enseignantes et aux enseignants de créer eux-mêmes des outils pédagogiques. Daniel K. Schneider, coordinateur du projet EduTechWiki et professeur associé en technologie de l’éducation à l’Université de Genève, parle des expériences menées par l’unité de recherche et d’enseignement TECFA.

par Francine Castella
 
2018/2 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Écoliers reboiseurs, une action de plus pour un environnement meilleur

Dieuvil Dieudonn. est professeur et responsable disciplinaire dans une école de Desarmes, une petite ville en région rurale haïtienne. Depuis deux ans, il a décidé, avec un collègue, d’inclure le reboisement au rang des matières scolaires.

 
2018/1 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir...

 

 

 

 

 

1. Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini (dir). (2017). «La participation des élèves: effet de mode ou nécessité?» L’harmattan.

par Etiennette Vellas
 
2018/1 > Magazine > Écoute-moi!
Jouons ensemble avec la langue!

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
2018/1 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Neuvième commandement

Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement les TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement.

par Pierre-François Coen
 
2018/1 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV)

Ce second article s’intéresse aux modifications les plus essentielles de notre vision de l’enseignement (dans sa globalité). Le problème nous est apparu être le suivant: comment penser l’innovation, y réagir et faire en sorte que nous (enseignants) (re)devenions les principaux acteurs du changement, compte tenu de notre place indéniablement centrale dans le système?

 
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
07/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir en un clic!

 

 

 

 

 

Patrick Chamoiseau. (2017). Frères migrants. Éd. Seuil.

par Etiennette Vellas
 
07/2017 > Magazine > La Pédagothèque
«Planifier l’enseignement, cela s’apprend»

Comment planifier le travail scolaire en prenant en compte les prescriptions institutionnelles, l’intérêt et les apprentissages des élèves et ses propres aspirations d’enseignant? Comment et pour quelles raisons construire des dispositifs variés d’enseignement dans une logique de différenciation et de liens entre les disciplines scolaires?

par Andreea Capitanescu Benetti, par Béatrice Brauchli, par Valérie Vincent
 
6/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Des ressources nouvelles pour les arts visuels

L’ouvrage «Dessiner, 7 clés pour enseigner» a pour ambition de permettre aux élèves sortant de l’école obligatoire de répondre instinctivement «oui» à la dernière question. Présentation par son auteur.

 
5/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le pays le plus riche du monde

Dans le cadre de mon travail avec les inspecteurs, nous partons de temps en temps en «sortie pédagogique». Il s’agit d’une sorte de course d’école, au sens propre et figuré: c’est notre sortie d’équipe, et c’est la course pour se rendre d’une école à l’autre. Le but est de faire une observation du terrain à divers niveaux (administration, pédagogie, discipline, bâtiments, mobilier, effectif des classes, présence de sanitaires) et de faire ensuite quelques recommandations à la direction.

 

Pages