Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Pédagogues, pouvons-nous ignorer la pensée de Morin?

Placer dans notre bagage théorique de pédagogue le dernier livre de Morin, c’est questionner avec lui les limites des connaissances actuelles. C’est admettre que ce qui est connu devienne étonnement et mystère. C’est reconnaitre une nouvelle ignorance, différente de l’ancienne qui vient du manque de connaissance: celle qui émerge de la connaissance elle-même.

par Etiennette Vellas
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
À la découverte de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq.

 
04/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Apprendre de Léonard

Apprendre de Léonard: c’est ce sous-titre accrocheur pour tout pédagogue que nous propose le biographe de Léonard de Vinci dans la conclusion de son ouvrage. Parce qu’il refuse de nommer de Vinci «un génie», si ce terme désigne un genre de maestria privilégié venu des dieux.

par Etiennette Vellas
 
04/2019 > Cahier syndical
Des décisions qui vont dans le bon sens

Lors de sa session de mars, le Grand Conseil fribourgeois a voté plusieurs adaptations de la Loi scolaire et de la loi sur la pédagogie spécialisée. Participation des parents aux frais scolaires (fournitures et activités scolaires), ouverture d’une classe relais pour le degré primaire et proposition du mercredi après-midi de congé au CO ont notamment été débattues.

 

Participation des parents aux frais scolaires 

par Gaétan Emonet
 
04/2019 > Dossier
Le dossier No 4

Les débats sur l’école de demain sont sans fin. À y regarder de plus près, ils ne réinventent pas la roue. Se pose toutefois la question de l’impact des neurosciences et de l’école numérique sur le monde de l’éducation.

par Simone Forster
 
03/2019 > Cahier syndical
Formation initiale des enseignant-e-s genevois-e-s

Dans les années 90, la conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, Martine Brunschwig Graf, a promu l’étude et la mise en place d’un nouveau parcours de formation a u sein duquel existerait une plus grande interaction entre la formation des enseignant-e-s du primaire (Études pédagogiques)et l’université.

par Francesca Marchesini
 
03/2019 > Magazine > La Pédagothèque
La noblesse du «faire»

Philippe Meirieu développe dans son dernier livre un chapitre sur la formation à l’attention, qui se termine par ce passage: «Replacer la noblesse du "faire" au coeur de l’apprentissage du "penser". Redonner à la main, dans toutes les disciplines, la place essentielle qui est la sienne. À la fois prolongement et mobilisation de l’esprit, outil d’exploration et compréhension du monde, la main forme au travail intellectuel en ce qu’il a de plus exigeant.» (p.

par Etiennette Vellas
 
03/2019 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir!

 

 

 

 

 

 

 

> Raphaël Glucksmann. (2018). «Les enfants du vide. De l’impasse individualiste au réveil citoyen». Éd. Allary. 

par Etiennette Vellas
 
01/2019 > Magazine > Sciences
Apprendre avec elegans pour construire du sens

Comment aborder en classe le concept complexe de la reproduction? Un atelier en biologie propose une approche expérimentale et pédagogique pour accompagner une véritable construction de sens dans l’apprentissage en sciences.

 
01/2019 > Cahier syndical
Tu seras une femme, ma fille!

Dans notre société en perpétuel mouvement, les pressions sur l’école sont parfois difficiles à gérer, mettant souvent en difficulté les divers acteurs et actrices de cette institution. Dans le tourbillon de réformes que cela induit, certains éprouvent le besoin de souffler un peu afin de mieux se consacrer au véritable objectif de leur action: former les adultes de demain.

par Pierre-Alain Porret
 
01/2019 > Magazine > Profession
Un bon climat scolaire, «C'est quand on veut revenir le lendemain»

Comment va-t-on dans notre école? Comment y travaille-t-on? Comment se parle-t-on? La communication avec les parents nous satisfait-elle? Et ce règlement intérieur, comment le faire évoluer? Sommes-nous contents du di alogue avec la direction? Des enseignants heureux font-ils des élèves heureux? Comment donner du sens à l’école à des élèves démotivés?  

 
11/2018 > Magazine > Pédagogie
Fiches d’informations sur di‹fférents troubles ou déficiences – Nouvelle publication

Sous mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) publie régulièrement des fiches d’information à l’intention des enseignant-e-s de l’école ordinaire sur di³érents troubles ou déficiences que peuvent présenter certains élèves qu’elles ou ils accueillent dans leur classe.

 
11/2018 > Magazine > Société
La «TaK TiQ» face au harcèlement

L’Association TaK TiQ a été constituée le 20 novembre dernier. Elle a pour but de former des enseignantes et des enseignants en Suisse romande pour lutter contre toutes les formes de harcèlement scolaire.

par Christophe Girardin
 
11/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le «Chef-d’oeuvre pédagogique», tremplin d’une nouvelle pédagogie

Le Chef-d’oeuvre, en formation, est une idée développée par les Compagnons du Tour de France du Moyen Âge, où chaque artisan entrait dans sa corporation en montrant l’excellence acquise dans son métier par une réalisation exceptionnelle: ex. modèle réduit de la charpente d’une église. Ce type d’épreuve a été proposé dans l’enseignement par Célestin Freinet (18961966) inspiré des Compagnons du Devoir et par BadenPowell (18571941).

par Etiennette Vellas
 
10/2018 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à lire!

 

 

 

 

 

 

> Michel Deruaz, Stéphane Clivaz (2018). «Des mathématiques pour enseigner à l’école primaire». Presses polytechniques et universitaires romandes. 

par Etiennette Vellas
 
10/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Quand «l’élève perturbateur» devient «l’enfant en souffrance»

Une recherche de Frédérique Giuliani à insérer dans nos théories de références de pédagogues!

par Etiennette Vellas
 
09/2018 > Magazine > Education et Développement
Changements climatiques et droits de l’enfant

L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) annonce la parution d’un nouveau matériel pédagogique, sur le thème du lien entre changements climatiques et droits de l’enfant. Il doit permettre de guider les discussions en classe à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.

 
09/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Gare au gorille! L’attention en question

Ce texte reprend les idées développées par Stanilas Dehaene dans le chapitre 7 «L’attention» de son ouvrage «Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines», présenté page précédente.

par Etiennette Vellas
 
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire

«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes? 

par Francesca Marchesini
 
6/2018 > Cahier syndical
Concept de pédagogie spécialisée: oui, mais

La consultation relative au concept de pédagogie spécialisée s’est achevée fin mai. Du côté du SEJ, un travail de fourmi a été réalisé pour étudier, comprendre et apprécier ce projet auquel aucun enseignant n’a été associé pour son élaboration. Dommage, car les réserves s’expriment désormais. 

par Rémy Meury
 

Pages