Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
04/2019 > Magazine > Sciences
InfoSciences: toutes les offres en une seule lettre

Enseignant·e·s du secondaire II: vous recevez trop de newsletters électroniques? Plusieurs organisations collaborent pour vous fournir les informations sur les offres extrascolaires en Romandie.

par Anne Jacob
 
03/2019 > Magazine > Education et Développement
Tirer les ficelles

Si vous aviez le choix, votre brosse à dents serait en bois, en bambou ou en verre? Posez la question à vos élèves et invitez-les à imaginer des alternatives au plastique. Puis, à l’aide d’une pelote de ficelle, tentez de comprendre les interdépendances entre les objets plastiques qui peuplent nos vies et les acteurs de la chaine du plastique.

par Pierre Gigon
 
02/2019 > Magazine > Education et Développement
Des arboristes pour le grand capricorne

De père en fils, ils sont aux petits soins pour des chênes d’exception près de Nyon. Toute une faune en bénéficie, surtout un coléoptère menacé.

 
02/2019 > Magazine > Sciences
La maison de Lilu et programmation

Utiliser l’enseignement créatif pour encourager l’imagination et la curiosité des enfants et de nouvelles idées pour développer des compétences en programmation: deux nouvelles publications sont à disposition du corps enseignant dès le primaire.

par Anne Jacob
 
01/2019 > Magazine > Sciences
Apprendre avec elegans pour construire du sens

Comment aborder en classe le concept complexe de la reproduction? Un atelier en biologie propose une approche expérimentale et pédagogique pour accompagner une véritable construction de sens dans l’apprentissage en sciences.

 
01/2019 > Magazine > MITIC
Un plan d’action et cinq priorités

Afin de généraliser l’éducation numérique à tous les apprenants et enseignants, la coopération intercantonale passe à une dimension supérieure. La CIIP a adopté en novembre un plan d’action. Elle prévoit d’inscrire sa réalisation dans son programme d’activité 2020- 2023. En quoi les cinq priorités définies vont-elles changer la vie des enseignants? 

par Christian Georges
 
11/2018 > Magazine > Sciences
Cascais 2019: les équipes suisses ont été sélectionnées

Le festival suisse de Science on Stage a permis de découvrir des projets passionnants et au jury de sélectionner la délégation qui représentera la Suisse au festival européen en automne 2019 au Portugal.

par Anne Jacob
 
11/2018 > Magazine > Internet
Si on codait…

Chaque début décembre, participez avec votre classe à l’Heure du Code et rejoignez des millions d’élèves de par le monde dans la découverte de la science informatique… L’Heure du Code, ce sont des applications en ligne pour tous les niveaux. Aucune compétence informatique préalable n'est requise, y compris pour les enseignant-e-s!

 
11/2018 > Magazine > Education et Développement
Un menu pour l’avenir

D’où viennent les ingrédients d’un hamburger? Les coléoptères sont-ils l’aliment de l’avenir? Et pourquoi est-ce si agréable de manger ensemble? La nouvelle collection de films d’éducation21 «Un menu pour l’avenir» se met à table et invite les enseignant-e-s de tous les niveaux scolaires à aborder ces questions, et bien d’autres, autour du thème de l’alimentation.

par Ramon Martos
 
10/2018 > Magazine > Sciences
Davantage de femmes dans la technique

Comment gagner les jeunes filles aux métiers techniques et de l’informatique? Comment soutenir les femmes dans des environnements de travail dominés par les hommes? Le colloque du 29 janvier 2019 à Berne permet aux intéressés d’échanger autour des programmes pour soutenir les jeunes filles et les femmes dans les MINT.

 
10/2018 > Magazine > Profession
L’apprentissage des sciences… pour contrer la pensée dogmatique

L’école transmet des savoirs... mais souvent de manière dogmatique. En effet, comme le dit Daniel Favre, dans son ouvrage «Éduquer à l’incertitude» (2016), la forme verbale utilisée pour enseigner correspond le plus souvent à celle employée pour véhiculer les dogmes.

par Laurent Dubois
 
10/2018 > Magazine > SER
L’éducation au développement durable: une nécessité

Chaque année, ce que l’on appelle le Jour du dépassement intervient un peu plus tôt. Cette année, c’était le mercredi 1er août: en 212 jours seulement, l’être humain a consommé plus de ressources que ce que la Terre peut produire en 365 jours. L’humanité vit à crédit depuis. Une situation alarmante qui nécessite que des mesures drastiques soient prises pour réguler l’utilisation des ressources mondiales. 

par Samuel Rohrbach
 
10/2018 > Magazine > Education et Développement
Pousser la porte des salles de classe

Calculer avec les arbres, découvrir les adjectifs grâce aux trésors de la forêt, apprendre à s’orienter… Dans L’école à ciel ouvert, les pédagogues Sarah Wauquiez et Nathalie Barras montrent comment la nature peut devenir la meilleure alliée des enseignants. Ce manuel novateur propose deux-cents activités en plein air conformes au Plan d’études romand des cycles I et II.

 
09/2018 > Magazine > Sciences
Des outils pour différencier

Récemment parue en ligne, la Revue de Mathématiques pour l’école n°230 accueille notamment un article écrit dans le cadre d’un mémoire de bachelor en enseignement primaire, «Trois outils de fabrication différents pour rendre plus accessible l’enseignement de la géométrie à l’école primaire», dont voici un extrait.

 
09/2018 > Magazine > Sciences
La science écoute les jeunes

De quelle manière les élèves de 14 ans se représentent-ils le futur? Quels sont leurs espoirs et leurs peurs? Le projet des Académies suisses des sciences permet à des jeunes de discuter des questions qui les préoccupent avec des scientifiques. Des classes prégymnasiales de la région de Fribourg sont recherchées pour la rencontre romande.

par Anne Jacob
 
07/2018 > Magazine > Sciences
Un festival pour faire le plein d’idées

Envie de partager une expérience originale expérimentée avec ses élèves ou simplement en quête d’inspiration pour de nouvelles idées d’enseignement des sciences? Participez donc avec un projet ou comme visiteur au festival Science on Stage Switzerland.

par Anne Jacob
 
6/2018 > Magazine > Sciences
Gymnases: qui s’engage dans les domaines MINT?

Par la mise en place d’un Label MINT pour les gymnases en Suisse, l’Académie des sciences naturelles aimerait encourager la mise en place d’une culture MINT dans les écoles et les échanges de bonnes pratiques entre les écoles de maturité gymnasiale. 

par Anne Jacob
 
5/2018 > Magazine > Sciences
Un visualiseur de cartes pour l’enseignement

Le développement des technologies informatiques permet un accès facilité à des sources d’informations multiples et de produire des résultats individualisés. Le géoportail de la Confédération (www.geo.admin.ch), grâce à son visualiseur de cartes map.geo.admin.ch, offre un outil capable de sélectionner et d’agréger des informations provenant de la plupart des offices fédéraux. Il est ainsi possible de créer une carte selon ses propres besoins.

 
4/2018 > Magazine > Sciences
Conceptions des élèves et résolution de problème

Voici l’extrait d’un article publié dans la Revue de Mathématiques pour l’école n°229. Écrit dans le cadre d’un mémoire de bachelor en enseignement primaire, il traite de la prise en compte des conceptions des élèves dans le cadre de la résolution de problème. 

 
4/2018 > Magazine > Sciences
«Skills for the future»

De l’eau en poudre? De la mousse au chocolat moléculaire? Si vous aussi, vous avez des idées originales pour enseigner les sciences, participez à la sélection nationale de «Science on Stage» qui vous permettra peut-être de partir au Portugal et de prendre part à la plus grande foire éducative européenne. 

par Anne Jacob
 

Pages