Voici l’extrait d’un article publié dans la Revue de Mathématiques pour l’école n°229. Écrit dans le cadre d’un mémoire de bachelor en enseignement primaire, il traite de la prise en compte des conceptions des élèves dans le cadre de la résolution de problème.
Les articles de l'Educateur
De l’eau en poudre? De la mousse au chocolat moléculaire? Si vous aussi, vous avez des idées originales pour enseigner les sciences, participez à la sélection nationale de «Science on Stage» qui vous permettra peut-être de partir au Portugal et de prendre part à la plus grande foire éducative européenne.

Internet foisonne d’images de bactéries, microbes ou autres organismes microscopiques. Habitués à ces images prises au microscope, nous n‘interrogeons que rarement leur réalité. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Éclairages sur cette longue histoire.
«Hier», c’est déjà «jadis», tant la mobilité et la communication accélèrent les changements sociétaux. En un lustre à peine, les rapports à soi, aux autres et au monde ont tellement évolué que ce qui dans le Plan d’études romand (PER) – introduit il y a six ans – était le plus novateur sera désuet si l’École et la société n’ouvrent pas la discussion pour le redéfinir.
Expositions, visites guidées ou matériel didactique – Le rapport des Académies suisses des sciences donne une vue d’ensemble et une analyse des offres extrascolaires MINT en Suisse et formule des recommandations d’action.
En ce début d’année, il est encore temps de nous souhaiter à tous: «santé, skuol, salud, Gesundheit, salute, sanadad»! Car oui, la santé, qu’on y porte attention ou pas, est ce subtil équilibre qui nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, dans notre travail, notre vie, notre tête, avec les autres, sur ce coin de terre. Une guirlande de besoins avec lesquels nous tricotons et jonglons au quotidien pour notre bien-être et celui des élèves.
Le 21 novembre 2017 était une journée pas comme les autres pour trois-cents écoliers vaudois, âgés de 8 et 16 ans. Dans le cadre de la première journée nationale du numérique, ils ont pu participer à des ateliers et à des visites, spécialement conçus pour eux par le Service de promotion des sciences (SPS) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
En ce début d’année 2018, je vous présente trois sites-ressources pour bien débuter: le premier est en lien avec le domaine Mathématiques et sciences de la nature (MSN), le deuxième permet de fournir aux élèves en situation de handicap des supports numériques de divers moyens d’enseignements romands et le troisième propose un catalogue commenté des films sortis au cinéma.
Cette page fait partie de la série d’articles consacrée au concours Science on Stage (www.sciencesnaturelles. ch/scienceonstageCH) ainsi qu’au problème de relève dans les domaines Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique (MINT) que connaît la Suisse depuis de nombreuses années. Elle est coordonnée par l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT (www.scnat.ch).
Avec son numéro 227 – sorti cet été en ligne, www.revuemathecole.ch – la Revue Math-École a changé de nom et est devenue la Revue de Mathématiques pour l’école (RMé). Cet article est extrait de cette dernière publication.
Faire de la science, de la technique et des mathématiques une expérience vivante et haute en couleur! Le festival Science on Stage 2017 a accueilli les meilleurs enseignants européens en sciences en Hongrie.
Initialement mise en place pour soutenir des travaux de maturité, l’offre pour les écoles de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT s’ouvre aux écoles primaires ou secondaires et met à disposition des experts pour la réalisation de nouveaux manuels scolaires.
Depuis plus de 15 ans, l’Espace des inventions conçoit et présente des expositions interactives traitant de thématiques scientifiques et techniques cherchant à éveiller l’intérêt pour ces disciplines. L’expérimentation et les émotions qui l’accompagnent sont au coeur de la démarche de cette institution.
Avec l’ambition de promouvoir les sciences et de proposer des expériences originales à faire en classe, Science on Stage s’adresse aux enseignants du primaire au gymnase. En participant aux activités, vous enrichirez votre programme et ferez le plein d’idées.
Vous avez toujours tout voulu savoir sur la banane, envoyer une sonde dans la stratosphère avec vos élèves ou encore transformer l’eau en poudre? Trois des projets sélectionnés lors du concours national «Science on Stage Switzerland» répondent à vos questions et représenteront la Suisse au festival européen.
Math-Ecole 226 est paru fin novembre.
Quelle est la courbe parfaite d’une trajectoire de ballon, à quoi doit ressembler le gazon idéal, quel est le bilan CO2 des Championnats d’Europe de l’UEFA? Répondez à ces questions avec les élèves de votre classe et participez au festival Science on Stage Europe.
Afin de faire profiter de leur expérience, des participant-e-s au festival londonien «Science on Stage Europe 2015» ont présenté des projets du dernier festival. Le clou de l’après-midi a certainement été l’intervention d’Anna Gunnarson de «Science on Stage Sweden».
Vous êtes une enseignante ou un enseignant souhaitant présenter une activité scientifique à vos collègues de toute la Suisse? Participez à la deuxième sélection nationale du 12 novembre 2016 à Winterthour!
Analyser la qualité d’un plan d’eau proche de l’école, installer un récupérateur d’eau de pluie, réaliser une enquête sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’aliments ou de vêtements. Voici quelques exemples de défis que le programme international «Explorateurs de l’eau» lance aux élèves de Suisse romande. N’hésitez pas à vous y inscrire.