Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
L’école, gage de réussite?

Maxo Ovilmar est professeur de langues et directeur d’une école privée à Desarmes. Depuis une année, il a commencé un parcours de formateur d’enseignants.

 
6/2017 > Magazine > Témoignage
Entre neige et chocolat

Notre séjour en Inde, en octobre 2016, nous a mis face aux différences culturelles. Nous n’imaginions toutefois pas y être confrontés chez nous, lors de l’accueil de notre classe partenaire. Et pourtant…

 
6/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Former les enseignants pour une société plus humaine

Mois après mois, mes collègues haïtiens et moi-même partageons avec vous divers éléments de la réalité éducative haïtienne, souvent très durs et parfois décourageants. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un mouvement magnifique qui donne de l’espoir et l’envie de croire à ce fameux monde meilleur.

par Céline Nerestant
 
4/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Chouette, de la conjugaison!

Mon rôle de formatrice d’enseignants et superviseuse pédagogique en milieu rural haïtien comporte des enjeux magnifiques. J’éprouve un plaisir énorme à partager des idées et à réfléchir avec cette multitude d’enseignants qui se voient évoluer avec bonheur. Mais il m’arrive parfois de me sentir «loin»... Voici le récit d’une leçon typique que je suis amenée à observer. Bien évidemment sans aucun jugement.

par Céline Nerestant
 
1/2017 > Magazine > Profession
Échange scolaire avec une classe indienne

Dans le cadre du programme d’échange «Classe d’école Suisse-Inde» initié par la fondation Mercator Suisse et organisé par la fondation ch, une classe de l’École cantonale de culture générale de Delémont (ECG) a passé deux semaines à Delhi en octobre dernier. La richesse d’une telle expérience dépasse de loin celle d’un voyage d’études traditionnel…

 
1/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Enseignant public ou bénévole forcé?

Comme de nombreux enseignants engagés par l’État haïtien, Mirlène vit depuis trois ans un véritable cauchemar. Entretien avec une femme maltraitée, mais qui arrive malgré tout à conserver de l’amour pour son travail.

par Céline Nerestant
 
1/2017 > Magazine > Planète syndicale
La Francophonie passe aussi par Tananarive

Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) a tenu en novembre dernier sa 15e rencontre à Madagascar, dans le cadre du Sommet de la Francophonie. L’occasion de se pencher, avec la déléguée helvétique et membre du bureau Josy Stolz, sur quelques témoignages marquants…

par Dominique Eggler
 
11/2016 > Magazine > Pédagogie de projet
Si pour un an, on enseignait autrement?

Le projet d’échange de classes Suisse-Inde est une occasion donnée de décloisonner notre enseignement. Pendant une année, seize jeunes de Delhi et seize jeunes de l’École de culture générale (ECG) de Delémont, option sociale-pédagogique, travailleront ensemble à distance et se rencontreront deux semaines en Suisse et en Inde.

par Caroline Fleury
 
11/2016 > Magazine > Concours
«Ma ville à l’envers»

Nouvelle édition pour le concours suisse de langues pour les jeunes Linguissimo: le thème en sera «Ma ville à l’envers». Les finalistes auront l’occasion de rencontrer des experts de la chronique humoristique qui les initieront à leur métier.

 
09/2016 > Cahier syndical
Un canton pont? Grâce à l’école aussi!

Avant de couper dans les budgets de l’éducation comme ils le font régulièrement, les partis de droite feraient bien de garder à l’esprit l’apport non négligeable de l’école en matière de bilinguisme cantonal et ce faisant de cohésion nationale.

par Dominique Eggler
 
08/2016 > Dossier
Apprendre à distance

«Se former tout au long de la vie en choisissant les moments les plus opportuns», «l’accès de tous aux meilleures formations grâce à internet», les défis lancés à l’enseignement à distance se révèlent multiples, mais saura-t-il y répondre?

par José Ticon
 
08/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Docteur, ingénieur... et rien d’autre?

Myrlande, une enseignante de classe préscolaire qui «aime respecter et voir en chaque enfant ce qu’il pourrait devenir», nous livre ses réflexions sur l’éducation et ses priorités.

par Céline Nerestant
 
08/2016 > Magazine > Semaine romande de la lecture
La poésie, un mode d’agir avec le langage

Avec la poésie, on se situe toujours dans des oppositions entre: simple/complexe; la tradition/le contemporain; la forme/le contenu. La poésie est tension! Ainsi, ne pas explorer de la poésie à l’école serait priver les élèves de modalités de pensée et d’activations langagières différentes. La poésie offre une variété d’expériences nouvelles de lectures, d’écritures et de discours.

par Christian Yerly
 
07/2016 > Magazine > SER
Des Assises branchées

À l’heure où bien des jeunes passent plus de temps devant leurs écrans que devant leurs enseignants, à l’heure où le numérique représente pour beaucoup la deuxième activité en temps après le sommeil, cet enjeu de société pose des problèmes et des questions aux systèmes de formation et à leurs acteurs. C’est dire s’il remet en cause notre profession et son évolution.

par Georges Pasquier
 
07/2016 > Magazine > Internet
Nouvelles d’educa.ch

Active partout où une coopération à l’échelon national s’impose, educa.ch soutient le développement de la qualité et une sécurité élevée dans le domaine de l’intégration des TIC dans l’éducation. Retrouvez un aperçu de ses activités.

par Francine Castella
 
07/2016 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Une vague poétique, comme une embellie de mots, d’images et de formes

Poème, ritournelle, dessin, musique et prose à gogo… tant de textes jouent avec la langue pour exprimer, découvrir, dénoncer…

par Christian Yerly
 
06/2016 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Du 21 au 25 septembre 2016 – Vague poétique

La poésie, c’est toujours un peu de mystère, une variété de formes et de sonorités langagières étonnantes. C’est d’abord un rythme et une musique du langage rendus visibles pour nos yeux et nos oreilles. La poésie ouvre les portes de l’émotion et du sensible! Expression de mots, de formes et de sons pour dire. Parce que Poíêsis est le nom grec de la production, de la fabrication et de la création, offrons un tel chemin à tous les élèves pour la Semaine romande de la lecture 2016.

par Groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture, par Christian Yerly
 
2016/05 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Anecdotes et impressions d’une nouvelle volontaire

Cela fait dix ans que j’enseigne et, jusqu’à présent, je n’avais jamais pensé à partir à l’étranger pour partager mon expérience professionnelle ainsi que mes compétences. C’est par hasard, en discutant avec une connaissance, que j’ai découvert l’association Coopération pédagogique en Afrique (CPA).

 
2016/05 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le Zénith, une école qui veut «former pour transformer»

Au sein d’un système éducatif défaillant, une équipe a créé, en 2009, une école non pas juste pour augmenter le nombre d’écoles dans la zone, mais pour donner à chaque enfant, quel qu’il soit, la chance de recevoir une éducation respectueuse de ses richesses, besoins et potentialités.

 
2016/4 > Magazine > Planète syndicale
Le Mali poursuit une campagne efficace

Avec cinq mille cinq cents enseignants formés depuis 2010, le projet malien intitulé Des éducateurs/trices de qualité pour tou-te-s: chaque enfant a besoin d’un-e enseignant-e qualifié-e est entré dans sa deuxième phase. Le ministre de l’Éducation du Mali est aussi motivé qu’engagé.

par Dominique Eggler
 

Pages