Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
07/2017 > Magazine > Planète syndicale
Les femmes manquent dans les écoles subsahariennes

Clairement majoritaires en Occident et notamment en Suisse romande, les femmes manquent par contre cruellement dans les écoles de certaines autres régions du monde. Une récente enquête américaine s’est penchée sur le problème tel qu’il est vécu en Afrique subsaharienne.

par Dominique Eggler
 
6/2017 > Magazine > Planète syndicale
Chaud et froid sur l’école danoise

Alors même que leur pays devenait le 64e signataire de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, les syndicalistes danois s’élevaient contre les coupes budgétaires drastiques annoncées par leur gouvernement.

par Dominique Eggler
 
6/2017 > Magazine > Témoignage
Entre neige et chocolat

Notre séjour en Inde, en octobre 2016, nous a mis face aux différences culturelles. Nous n’imaginions toutefois pas y être confrontés chez nous, lors de l’accueil de notre classe partenaire. Et pourtant…

 
6/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Former les enseignants pour une société plus humaine

Mois après mois, mes collègues haïtiens et moi-même partageons avec vous divers éléments de la réalité éducative haïtienne, souvent très durs et parfois décourageants. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un mouvement magnifique qui donne de l’espoir et l’envie de croire à ce fameux monde meilleur.

par Céline Nerestant
 
6/2017 > Dossier
Votre dossier en un clic!
par Etiennette Vellas, par Olivier Maulini
 
5/2017 > Magazine > Témoignage
À l’école en uniforme

Le système scolaire indien est très différent du nôtre. L’uniforme est de rigueur et les écoles privées y sont très nombreuses. Chaque matin, les élèves et les professeurs se retrouvent dans le jardin de l’école pour une assemblée matinale, suivie par plus de mille étudiants.

 
5/2017 > Magazine > SER
D’un continent à l’autre avec la faitière des syndicats

Entre les fusillades dans les écoles américaines, les graves inégalités australiennes face à la formation ou encore la crise éducative catastrophique engendrée par les migrations, l’Internationale de l’Éducation (IE) s’intéresse et se mouille sur tous les continents. Fort heureusement, de bonnes nouvelles tombent aussi parfois…

par Dominique Eggler
 
5/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le pays le plus riche du monde

Dans le cadre de mon travail avec les inspecteurs, nous partons de temps en temps en «sortie pédagogique». Il s’agit d’une sorte de course d’école, au sens propre et figuré: c’est notre sortie d’équipe, et c’est la course pour se rendre d’une école à l’autre. Le but est de faire une observation du terrain à divers niveaux (administration, pédagogie, discipline, bâtiments, mobilier, effectif des classes, présence de sanitaires) et de faire ensuite quelques recommandations à la direction.

 
4/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Chouette, de la conjugaison!

Mon rôle de formatrice d’enseignants et superviseuse pédagogique en milieu rural haïtien comporte des enjeux magnifiques. J’éprouve un plaisir énorme à partager des idées et à réfléchir avec cette multitude d’enseignants qui se voient évoluer avec bonheur. Mais il m’arrive parfois de me sentir «loin»... Voici le récit d’une leçon typique que je suis amenée à observer. Bien évidemment sans aucun jugement.

par Céline Nerestant
 
4/2017 > Magazine > Témoignage
Globish: deux semaines d’immersion en Inde

Le programme d’échange culturel «Classe d’école Suisse-Inde» nous a permis d’être accueillis au sein d’une famille de New Delhi. L’hindi et l’anglais étant les deux langues principales du pays, nous avons donc dû communiquer durant deux semaines en anglais.

 
3/2017 > Magazine > Planète syndicale
Petite enfance: de Tanzanie en Australie, les enseignants se mobilisent

L’éducation de la petite enfance (EPE) est primordiale pour l’avenir d’une société, qui oserait encore le nier? Or, tandis que les enseignants tanzaniens travaillent à sa revalorisation, leurs confrères australiens s’inquiètent face aux effets des mesures d’économie prévues par le gouvernement.

par Dominique Eggler
 
3/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Sur le chemin de l’école

Dans le cadre de mon travail de formatrice d’enseignants en Haïti, j’ai la charge de visiter régulièrement les cent-cinquante écoles du district scolaire des Verrettes. Parmi ces écoles, une bonne trentaine est située dans des zones montagneuses reculées, appelées communément «les mornes».

par Céline Nerestant
 
2/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La formation à l’épreuve de la communication

On convient souvent que qui n’a pas vécu la période précédant celle du fichier partagé, du courriel, du doodle et du moodle, aura certainement de la peine à imaginer ce qu’était le monde avant ces moyens de communication privilégiés.

 
2/2017 > Magazine > Pédagogie de projet
La gestion des déchets en Inde

Lors de notre séjour de deux semaines à Delhi dans le cadre du programme «Classe d’école Suisse-Inde», nous nous sommes particulièrement intéressés à la gestion des déchets.

 
2/2017 > Magazine > Planète syndicale
Le danger croît, sur le front de la privatisation

Le Forum mondial de l’enseignement a suscité le mois dernier l’ire des syndicats et de la société civile, en se choisissant un sponsor actif dans l’éducation privée… de mauvaise qualité. Dans le même temps, à Bruxelles, on soulignait le rôle central de l’enseignement public dans l’intégration des enfants migrants.

par Dominique Eggler
 
1/2017 > Magazine > Profession
Échange scolaire avec une classe indienne

Dans le cadre du programme d’échange «Classe d’école Suisse-Inde» initié par la fondation Mercator Suisse et organisé par la fondation ch, une classe de l’École cantonale de culture générale de Delémont (ECG) a passé deux semaines à Delhi en octobre dernier. La richesse d’une telle expérience dépasse de loin celle d’un voyage d’études traditionnel…

 
1/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Enseignant public ou bénévole forcé?

Comme de nombreux enseignants engagés par l’État haïtien, Mirlène vit depuis trois ans un véritable cauchemar. Entretien avec une femme maltraitée, mais qui arrive malgré tout à conserver de l’amour pour son travail.

par Céline Nerestant
 
11/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Apprendre le ventre vide: possible?

Venique est directrice d’école dans une région rurale d’Haïti particulièrement démunie. Elle nous livre ses réflexions sur le lien entre scolarité et problèmes de nutrition. Un vrai casse-tête.

 
11/2016 > Magazine > Pédagogie de projet
Si pour un an, on enseignait autrement?

Le projet d’échange de classes Suisse-Inde est une occasion donnée de décloisonner notre enseignement. Pendant une année, seize jeunes de Delhi et seize jeunes de l’École de culture générale (ECG) de Delémont, option sociale-pédagogique, travailleront ensemble à distance et se rencontreront deux semaines en Suisse et en Inde.

par Caroline Fleury
 

Pages