Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > Pédagogie
Différencier? Pratiques gagnantes au Québec

Cet article présente quelques pratiques gagnantes de différenciation pédagogique. Annie Jacques, une enseignante avec plus de quinze années d’expérience, utilise la différenciation pédagogique depuis ses débuts1. Ses jeunes élèves québécois (6-8 ans) forment une communauté d’apprentissage en milieu rural où chacun apprend à son rythme et se découvre au contact des autres. 

 
4/2018 > Magazine > Planète syndicale
La collaboration exemplaire de CPA

Derrière l’acronyme CPA se cache la fondation de Coopération pédagogique en Afrique, que préside la très active syndicaliste biennoise Josy Stolz. L’initiative locale y est privilégiée, les dons privés bienvenus. 

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
L’école, gage de réussite?

Maxo Ovilmar est professeur de langues et directeur d’une école privée à Desarmes. Depuis une année, il a commencé un parcours de formateur d’enseignants.

 
3/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Réflexions autour du quotidien d’un enseignant haïtien

Joël Saintiphat enseigne depuis trois ans la philosophie et la littérature au niveau secondaire à Desarmes, en Haïti. Il se forme actuellement pour devenir formateur d’enseignants.

 
2018/2 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Écoliers reboiseurs, une action de plus pour un environnement meilleur

Dieuvil Dieudonn. est professeur et responsable disciplinaire dans une école de Desarmes, une petite ville en région rurale haïtienne. Depuis deux ans, il a décidé, avec un collègue, d’inclure le reboisement au rang des matières scolaires.

 
2018/1 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Des enseignants apprennent à parler de sexualité

Tout a commencé quand l’une de mes collègues, formatrice d’enseignants, m’expliqua ses déboires avec sa fille de 12 ans: elle avait aperçu, sur le téléphone familial, un SMS à l’intention de sa fille qui disait «Salut bébé, comment ça va?».

par Céline Nerestant
 
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
07/2017 > Magazine > Planète syndicale
Les femmes manquent dans les écoles subsahariennes

Clairement majoritaires en Occident et notamment en Suisse romande, les femmes manquent par contre cruellement dans les écoles de certaines autres régions du monde. Une récente enquête américaine s’est penchée sur le problème tel qu’il est vécu en Afrique subsaharienne.

par Dominique Eggler
 
6/2017 > Magazine > Planète syndicale
Chaud et froid sur l’école danoise

Alors même que leur pays devenait le 64e signataire de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, les syndicalistes danois s’élevaient contre les coupes budgétaires drastiques annoncées par leur gouvernement.

par Dominique Eggler
 
6/2017 > Magazine > Témoignage
Entre neige et chocolat

Notre séjour en Inde, en octobre 2016, nous a mis face aux différences culturelles. Nous n’imaginions toutefois pas y être confrontés chez nous, lors de l’accueil de notre classe partenaire. Et pourtant…

 
6/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Former les enseignants pour une société plus humaine

Mois après mois, mes collègues haïtiens et moi-même partageons avec vous divers éléments de la réalité éducative haïtienne, souvent très durs et parfois décourageants. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un mouvement magnifique qui donne de l’espoir et l’envie de croire à ce fameux monde meilleur.

par Céline Nerestant
 
6/2017 > Dossier
Votre dossier en un clic!
par Etiennette Vellas, par Olivier Maulini
 
5/2017 > Magazine > Témoignage
À l’école en uniforme

Le système scolaire indien est très différent du nôtre. L’uniforme est de rigueur et les écoles privées y sont très nombreuses. Chaque matin, les élèves et les professeurs se retrouvent dans le jardin de l’école pour une assemblée matinale, suivie par plus de mille étudiants.

 
5/2017 > Magazine > SER
D’un continent à l’autre avec la faitière des syndicats

Entre les fusillades dans les écoles américaines, les graves inégalités australiennes face à la formation ou encore la crise éducative catastrophique engendrée par les migrations, l’Internationale de l’Éducation (IE) s’intéresse et se mouille sur tous les continents. Fort heureusement, de bonnes nouvelles tombent aussi parfois…

par Dominique Eggler
 
5/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le pays le plus riche du monde

Dans le cadre de mon travail avec les inspecteurs, nous partons de temps en temps en «sortie pédagogique». Il s’agit d’une sorte de course d’école, au sens propre et figuré: c’est notre sortie d’équipe, et c’est la course pour se rendre d’une école à l’autre. Le but est de faire une observation du terrain à divers niveaux (administration, pédagogie, discipline, bâtiments, mobilier, effectif des classes, présence de sanitaires) et de faire ensuite quelques recommandations à la direction.

 
4/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Chouette, de la conjugaison!

Mon rôle de formatrice d’enseignants et superviseuse pédagogique en milieu rural haïtien comporte des enjeux magnifiques. J’éprouve un plaisir énorme à partager des idées et à réfléchir avec cette multitude d’enseignants qui se voient évoluer avec bonheur. Mais il m’arrive parfois de me sentir «loin»... Voici le récit d’une leçon typique que je suis amenée à observer. Bien évidemment sans aucun jugement.

par Céline Nerestant
 
4/2017 > Magazine > Témoignage
Globish: deux semaines d’immersion en Inde

Le programme d’échange culturel «Classe d’école Suisse-Inde» nous a permis d’être accueillis au sein d’une famille de New Delhi. L’hindi et l’anglais étant les deux langues principales du pays, nous avons donc dû communiquer durant deux semaines en anglais.

 
3/2017 > Magazine > Planète syndicale
Petite enfance: de Tanzanie en Australie, les enseignants se mobilisent

L’éducation de la petite enfance (EPE) est primordiale pour l’avenir d’une société, qui oserait encore le nier? Or, tandis que les enseignants tanzaniens travaillent à sa revalorisation, leurs confrères australiens s’inquiètent face aux effets des mesures d’économie prévues par le gouvernement.

par Dominique Eggler
 
3/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Sur le chemin de l’école

Dans le cadre de mon travail de formatrice d’enseignants en Haïti, j’ai la charge de visiter régulièrement les cent-cinquante écoles du district scolaire des Verrettes. Parmi ces écoles, une bonne trentaine est située dans des zones montagneuses reculées, appelées communément «les mornes».

par Céline Nerestant
 
2/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La formation à l’épreuve de la communication

On convient souvent que qui n’a pas vécu la période précédant celle du fichier partagé, du courriel, du doodle et du moodle, aura certainement de la peine à imaginer ce qu’était le monde avant ces moyens de communication privilégiés.

 

Pages