Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le casse-tête des rentrées scolaires

Joël Saintiphat vient de vivre sa quatrième rentrée scolaire en tant qu’enseignant haïtien. Il travaille à Désarmes, où il enseigne la philosophie et la littérature au niveau du secondaire.

 
08/2018 > Magazine > Planète syndicale
Populations autochtones: leur respect passe aussi par l’école

Àl’occasion de la Journée internationale des populations autochtones, agendée au 9 août à l’instigation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Internationale de l’Éducation (IE) a manifesté son soutien à toutes les initiatives visant à promouvoir le droit à l’éducation pour les peuples i

par Dominique Eggler
 
2018/07 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La création des cégeps: une innovation contextualisée (II)

Depuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement supérieur a adopté trois postures d’innovation: d’abord, l’enseignement au service de la vérité, puis l’enseignement au service de la science et enfin l’enseignement au service de la société. Cet article est une suite de mon article précédent quant aux stations importantes dans la naissance des collèges d’enseignement général et professionnel (cégep).

 
6/2018 > Magazine > Planète syndicale
Afrique subsaharienne: les écoliers toujours en première ligne…

Au coeur de l’Afrique subsaharienne, trois pays contigus, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo, appartiennent actuellement aux contrées qui inquiètent urgemment l’UNICEF. Des centaines de milliers d’enfants y sont les premières victimes de guerres intestines mettant en danger leur vie, leur santé et leur avenir. 

par Dominique Eggler
 
6/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La création des cégeps: une innovation contextualisée

1960 est une station importante dans la mémoire québécoise; «la Révolution tranquille» engage le Québec vers de profondes transformations. Elle s’amorce officiellement dans une période dorée, qui se caractérise par l’implication active du gouvernement québécois dans une optique de rattrapage et de modernisation. En 1961, le gouvernement créa la «Commission royale d’enquête sur l’enseignement».

 
6/2018 > Magazine > Education et Développement
«Partir, arriver, rester» Ressource pour aborder la fuite et l’asile

Guerre en Syrie ou en Irak, crises migratoires, durcissement des mesures d’accueil. Impossible d’ignorer l’actualité. Mais que sait-on de la réalité vécue par les réfugié-e-s arrivé-e-s en Suisse, en particulier les jeunes qui ont l’âge des élèves du cycle 3 et du secondaire II?

 
5/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Quand migration ne rime pas avec motivation

Joël Saintiphat et Rolando Jean-Baptiste sont des étudiants fraîchement diplômés de l’Université publique des Gonaïves. Tous deux ont entamé une carrière dans l’enseignement.

 
4/2018 > Magazine > Pédagogie
Différencier? Pratiques gagnantes au Québec

Cet article présente quelques pratiques gagnantes de différenciation pédagogique. Annie Jacques, une enseignante avec plus de quinze années d’expérience, utilise la différenciation pédagogique depuis ses débuts1. Ses jeunes élèves québécois (6-8 ans) forment une communauté d’apprentissage en milieu rural où chacun apprend à son rythme et se découvre au contact des autres. 

 
4/2018 > Magazine > Planète syndicale
La collaboration exemplaire de CPA

Derrière l’acronyme CPA se cache la fondation de Coopération pédagogique en Afrique, que préside la très active syndicaliste biennoise Josy Stolz. L’initiative locale y est privilégiée, les dons privés bienvenus. 

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
L’école, gage de réussite?

Maxo Ovilmar est professeur de langues et directeur d’une école privée à Desarmes. Depuis une année, il a commencé un parcours de formateur d’enseignants.

 
3/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Réflexions autour du quotidien d’un enseignant haïtien

Joël Saintiphat enseigne depuis trois ans la philosophie et la littérature au niveau secondaire à Desarmes, en Haïti. Il se forme actuellement pour devenir formateur d’enseignants.

 
2018/2 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Écoliers reboiseurs, une action de plus pour un environnement meilleur

Dieuvil Dieudonn. est professeur et responsable disciplinaire dans une école de Desarmes, une petite ville en région rurale haïtienne. Depuis deux ans, il a décidé, avec un collègue, d’inclure le reboisement au rang des matières scolaires.

 
2018/1 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Des enseignants apprennent à parler de sexualité

Tout a commencé quand l’une de mes collègues, formatrice d’enseignants, m’expliqua ses déboires avec sa fille de 12 ans: elle avait aperçu, sur le téléphone familial, un SMS à l’intention de sa fille qui disait «Salut bébé, comment ça va?».

par Céline Nerestant
 
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
07/2017 > Magazine > Planète syndicale
Les femmes manquent dans les écoles subsahariennes

Clairement majoritaires en Occident et notamment en Suisse romande, les femmes manquent par contre cruellement dans les écoles de certaines autres régions du monde. Une récente enquête américaine s’est penchée sur le problème tel qu’il est vécu en Afrique subsaharienne.

par Dominique Eggler
 
6/2017 > Magazine > Planète syndicale
Chaud et froid sur l’école danoise

Alors même que leur pays devenait le 64e signataire de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, les syndicalistes danois s’élevaient contre les coupes budgétaires drastiques annoncées par leur gouvernement.

par Dominique Eggler
 
6/2017 > Magazine > Témoignage
Entre neige et chocolat

Notre séjour en Inde, en octobre 2016, nous a mis face aux différences culturelles. Nous n’imaginions toutefois pas y être confrontés chez nous, lors de l’accueil de notre classe partenaire. Et pourtant…

 
6/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Former les enseignants pour une société plus humaine

Mois après mois, mes collègues haïtiens et moi-même partageons avec vous divers éléments de la réalité éducative haïtienne, souvent très durs et parfois décourageants. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un mouvement magnifique qui donne de l’espoir et l’envie de croire à ce fameux monde meilleur.

par Céline Nerestant
 
6/2017 > Dossier
Votre dossier en un clic!
par Etiennette Vellas, par Olivier Maulini
 
5/2017 > Magazine > Témoignage
À l’école en uniforme

Le système scolaire indien est très différent du nôtre. L’uniforme est de rigueur et les écoles privées y sont très nombreuses. Chaque matin, les élèves et les professeurs se retrouvent dans le jardin de l’école pour une assemblée matinale, suivie par plus de mille étudiants.

 

Pages