Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Magazine > Recherche et Enseignement
Gymnases: cours d'appui et tendance au redoublement

La modernisation des statistiques de la formation permet pour la première fois d’analyser, dans le Rapport sur l’éducation en Suisse 2018, les raisons des départs précoces et du redoublement au niveau gymnasial. Des taux élevés d’abandon et de redoublement ont des incidences sur le plan personnel et en termes économiques.

 
2018/07 > Magazine > Rendez-vous
La transition numérique et le monde du travail

iconomix, l’offre de formation en économie proposée par la Banque nationale suisse, organise sa 9e Journée d’économie politique le 16 novembre prochain à Lausanne. Au centre des discussions: le travail du futur.

 
6/2017 > Magazine > Education et Développement
Un concours pour une éducation de qualité

À travers un concours national, la Fondation Eduki et ses partenaires proposent aux jeunes d’agir en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable.

 
11/2016 > Magazine > Profession
Une discipline fondamentale: l’informatique

L’informatique, dans les gymnases, doit être une discipline fondamentale obligatoire, comptant pour la promotion, et, en tant que telle, doit être enseignée par des professeurs titulaires d’un diplôme universitaire en informatique. Telle est la récente

 
06/2016 > Magazine > Divers
Quand les apprenti-e-s font preuve de stratégies à l’égard de conditions de travail difficiles

La profession de gestionnaire de commerce de détail se caractérise par des conditions de travail plutôt difficiles et précaires, mais le rapport des apprenti-e-s à leur formation n’est pas nécessairement négatif. Pour pallier ces conditions jugées parfois éprouvantes, les jeunes en formation développent diverses stratégies d’adaptation telle qu’une attitude de résistance, de distanciation, ou encore de valorisation de leurs compétences.

 
02/2015 > Cahier syndical
Cris et chuchotements

Celle ou celui qui a débarqué dans une salle des maîtres en ce début d’année a probablement été frappé par la grogne ambiante. Plusieurs raisons peuvent expliquer la tension perceptible parmi le corps enseignant. Une fois encore, nos autorités peinent à faire preuve de discernement.

par Pierre Graber
 
02/2015 > Cahier syndical
Je projette, nous planifions, ils réalisent

La mémoire humaine est sélective: lorsque nous ouvrons le livre des souvenirs, à l’occasion de retrouvailles avec d’anciens camarades de classe, nous ne pouvons que constater la diversité de nos réminiscences scolaires. Toutefois, il existe un dénominateur commun…

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
11/2014 > Dossier
A 15 ans, la question qui tue

Entre perte de confiance, manque patent d’information et absence de lien, face aux affirmations souvent contradictoires des adultes, à leurs préjugés et aux exigences parfois floues du monde du travail, les dangers sont multiples...

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
Etre vrai sans croire détenir la vérité

Pour un regard large et ouvert sur cette journée, le SER a fait appel à Simon Darioli, qui dirigea durant 19 ans le Service social valaisan. Ses impressions, ses pensées, et surtout une réflexion très intéressante.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
galéRAGE, séquence émotion et prise de conscience

La réflexion des Assises 2014 s’est appuyée sur la projection d’un film, galéRAGE  – récits de jeunes sur la touche, lequel a touché et interpellé intelligemment la salle. Une base d’échanges précieuse, concrète, des témoignages vrais et francs.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
La Glâne tape dans le mille

Original et parfaitement dans l’axe des préoccupations, des questions et des espoirs exprimés durant ces Assises, le projet Transition de la Glâne.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
La polarisation des emplois n’aide pas la transition...

José Ramirez, professeur à la HEG et membre du groupe d’experts analystes en économie de l’éducation, a brossé un tableau complet et pointu de la situation, basé sur une étude genevoise.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
La voie royale, vraiment?

Le film galéRAGE , comme le débat y relatif, ont mis en lumière la propension générale à favoriser envers et contre tout l’entrée en école, quelle qu’elle soit, dès après la scolarité obligatoire. Au risque de stimuler les fractures, la perte de confiance, la marginalisation même.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
Le partenariat, sinon rien!

Associée à l’organisation de ces Assises, la FAPERT y a présenté ses souhaits, lesquels s’appuient, sans exception, sur un partenariat de tous les instants, entre les nombreux acteurs de l’éducation et de la formation, qui doit favoriser aussi les solutions individuelles.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
L’économie doit aussi s’inviter à l’école

Les porte-parole de la CLACESO ont insisté sur la nécessité de réseaux impliquant aussi les patrons. Ils mettent en garde aussi contre le risque de double discours, entre inclusion et lecture des tests PISA, tout en affirmant que sans les parents, tout projet professionnel est perdu d’avance.

par Dominique Eggler
 
11/2014 > Dossier
Une forme d’échec social, un défi pour l’école

Conseillère d’Etat en charge de l’école vaudoise et présidente de la CIIP, Anne-Catherine Lyon a salué le taux très élevé de jeunes Helvètes obtenant un titre du secondaire II, donc ce faisant la qualité de l’instruction publique en Suisse.

par Dominique Eggler
 
09/2014 > Magazine > Rendez-vous
Développement urbain et économie politique

Pour la cinquième année consécutive, iconomix organise, en collaboration avec la HEP Vaud, sa traditionnelle Journée d’économie politique destinée aux enseignants des secondaires I et II, le 

 
09/2014 > Magazine > Education et Développement
Projet «Agis pour ton futur»

Pour Maéva, cette première leçon donnée aux élèves de 9e HarmoS du Collège de Montreux-Est restera un souvenir inoubliable. Le défi, de taille, consistait à sensibiliser ces jeunes de 13-14 ans à la prob

par Ramon Martos
 
09/2014 > Magazine
«Atelier pour le climat»: invitation à tous les apprentis

C’est parti pour la huitième édition de l’«Atelier pour le climat»!

 
07/2014 > Dossier
Le programme de la journée

Projection du film documentaire galéRAGE, interventions diverses - dont celle de la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, présidente de la CIIP -, débats, échanges, dialogues... Pour s'inscrire: www.assises-education.ch

 

Pages