Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
2/2017 > Cahier syndical
Désertion de l’école publique?

Jean-Claude Crevoisier, ancien président du Conseil scolaire jurassien, a réagi à un article paru dans la presse locale relatif aux scolarisations à domicile d’une poignée d’enfants dans le Jura. Son excellente tribune n’a pas été publiée dans le journal en question. Nous réparons cet oubli en la diffusant ci-dessous. Un soutien à l’école publique qu’il ne fallait pas manquer.

 

 
1/2017 > Magazine > Cinéma
Deux réalisatrices filment la transcendance

Quinze invitations à gagner! 10 invit’ pour le film Révolution silencieuse, offertes par Agora-Films, 5 autres pour Mountain, offertes par ADOK films. Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en précisant l’objet du désir.

par Marc Houvet
 
1/2017 > Magazine > Coulisses
Et maintenant RIE-z!

Même si elle concerne l’éducation, même si elle est menaçante, une nouvelle provenant du canton de Lucerne ne nous émeut guère. D’abord, c’est loin. Puis notre image de là-bas est tant festonnée de clichés enchanteurs, la plupart liés à son chef-lieu et ses alentours… Au sortir du train, nous voilà émerveillés.

 

par Noël Cordonier
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation est le pilier du bien-être suisse

Avec la réforme RIE III, la Confédération va perdre au minimum 1,3 milliard de recettes auxquelles il faudra ajouter 1,4 milliard de pertes pour les cantons et les communes. Ce sont ces derniers qui, en Suisse, financent l’école obligatoire et la plus grande partie de la formation secondaire II.

par Samuel Rohrbach
 
06/2016 > Magazine > Coulisses
Le nouveau billet de 50 francs et l’École

Prévisible mais rare comme le passage d’une comète, l’émission d’un nouveau billet de banque entraîne dans son sillage une inévitable queue de commentaires affligés.

par Noël Cordonier
 
2016/4 > Magazine > Coulisses
Le coût des études n’est pas suffisamment élevé

C’est un confrère, un enseignant. «Confrère» est un mot qui me flatte plus que lui. Pour lui, il n’évoque que les premières étapes de sa brillante ascension. Car si nous usâmes nos jeans d’étudiant à la même époque, il traça vite la direttissima qui l’éleva à la cime: il est Professeur de biologie à l’Université de Genève et à l’EPFL dans une discipline de pointe, la génétique du développement. Respect!

par Noël Cordonier
 
2/2016 > Magazine > Brise de préau
La récréation, moment formateur

Eviter les petits plaisirs sadiques, faire preuve d’un sens moral dès le plus jeune âge, savoir se protéger des violences de ceux qui n’ont qu’elles pour tenter d’exprimer un sentiment de supériorité, bienvenue à la récréation! La récré est toujours le moment le plus fort et le plus important de la matinée d’école.

 
1/2016 > Magazine
Le Mag en un clic

 

 

 

 

P. 19) Qui a dit?

P. 20) Education aux médias: «Ils adorent apprendre ce qui se passe ailleurs». Par Christian Georges.

P. 21) Décod’image: Que nous révèle la nudité? Par Eva Saro.

P. 22) Eurêka-net: Coup de poker. Par Christophe Girardin.

P. 23) Internet: MIKE, JAMES and Co. Par Francine Castella.

 
1/2016 > Magazine > Vous avez testé
Le papier marbré

J’ai été attiré par une des publicités qui paraît régulièrement dans l’Educateur, à savoir Ascocolor et Gelasco, pour réaliser de magnifiques papiers marbrés

par Laurent Vité
 
1/2016 > Magazine > Coulisses
Touche pas à mon futur!

En ces temps de menaces terroristes sous nos latitudes, d’afflux de réfugiés, de renouvellement de notre Conseil fédéral, les termes de «gauche» et de «droite» sont régulièrement convoqués dans les débats de société.

par Sonya Florey
 
09/2015 > Magazine > Divers
Brise de préau - Les vertus de la fiche de devoirs

Parents harassés à la fin d’une journée de travail, enfants survoltés avant le souper: la corvée familiale et quotidienne des devoirs occupe toujours la plus propice des plages-horaire.

 
09/2015 > Magazine > Coulisses
La fin de l’enseignement. Si

C’est gonflé de l’annoncer en cette semaine où vous reprenez le collier, avec l’allant que vous adonné la pause d’octobre: la fin de l’enseignement tel que vous le pratiquez est proche. Si.

par Noël Cordonier
 
08/2015 > Magazine > SER
Hommage à Jean Cardinet

Jean Cardinet est décédé récemment ainsi qu’il aura vécu toute sa vie. Discrètement.

 
02/2015 > Magazine > Courrier des lecteurs
Qui souhaite goûter au fast-teach?

Presque tout a été déjà dit, redit et contredit sur l’école, ce qu’elle permet, ce qu’elle rate et ce qu’elle coûte.

 
01/2015 > Magazine > Vous avez testé
De l’antonyme opposé au synonyme semblable

Pensé à l’origine pour animer intelligemment un apéro, le jeu Contrario peut se décliner en version pédagogique pour travailler le vocabulaire de façon légèrement décalée.

 
01/2015 > Magazine > SER
Génération Charlie

«Je suis Charlie», c’est ce slogan qui a servi de porte-drapeau à une réplique sensiblement unanime dans l’émotion qu’a suscitée l’assassinat des collaborateurs de Charlie Hebdo. Belle réponse qui mobilisait même des gens que le journal avait froissés, choqués voire indisposés fortement.

par Georges Pasquier
 
01/2015 > Cahier syndical
J’émets le voeu d’une année 2015 apaisée

«Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière!» Alphonse Allais

par Gaétan Emonet
 
10/2014 > Magazine > Coulisses
Ces peurs qui nous gouvernent

Disons-le tout à trac, l’Ecole romande serait dans un moment plutôt pacifié, moins conflictuel de son histoire. La détente est telle qu’elle pourrait même traduire une puissante normalisation ou une fatigue des enseignants à militer 

par Noël Cordonier
 
09/2014 > Dossier
Je me méfie de l’intégration… Est-ce permis?

Les enseignants se retrouvent face à un discours paradoxal: «Occupez-vous de chacun avec ses différences ET faites-les tous réussir…»

par Stéphane Hoeben
 
07/2014 > Magazine > Coulisses
Echec et match

C’est une histoire héroïque et cruelle. Peut-être que cette double qualité est le fait de toutes les histoires qui se terminent ainsi.

par Sonya Florey
 

Pages