Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
03/2019 > Magazine > Coulisses
L’équilibre durable

Soyez rassurés, tel que vous me voyez, là, je ne suis pas à plaindre. Ce ne sont que les étreintes des enfants qui m’ont limé, imbibé de tendresses et enveloppé de confidences. De questions aussi: «Pourquoi, nos parents, ils disent: On aimerait être plus avec toi, mais on ne peut pas? Pourquoi ils avalent des pilules le soir et beaucoup de café le matin? Pourquoi le portable est-il collé à leur main?

par Noël Cordonier
 
03/2019 > Magazine > Forum
Scolère

La question de la normalité me hante. Il n’y a pas un jour où, lorsque je pousse la porte de l’école et de ma classe, je ne me confronte à cette violence. Il est tellement déroutant de voir tous ces enfants se comporter si normalement. L’école publique continue, inlassablement et sans trop se soucier, à se placer dans la continuité d’une école marquée par son élitisme, ses ségrégations, sa légale domination et son rôle dans la légitimation des inégalités sociales.

 
11/2018 > Magazine > Recherche
«J’aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!»

Cent-quatre-vingt-sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans témoignent de leur rapport à l’école. Décryptage de leurs réponses parfois surprenantes.

Un projet de recherche en cours sonde le phénomène du décrochage scolaire en s’attachant notamment à décrire le vécu scolaire des élèves fréquentant des classes constituées d’écoliers et d’écolières à faibles performances scolaires.

par José Ticon
 
09/2018 > Magazine > SER
À Josianne Thévoz

Ainsi, Josianne, tu nous as quittés le 3 septembre dernier, si rapidement que personne n’a eu le temps de réaliser pleinement le vide que tu allais laisser.

par Liliane Palandella
 
09/2018 > Magazine > SER
À Michel Deppierraz

Jean-Marc Haller et Jean-François Kunzi rendent hommage à Michel Deppierraz (1939-2018)

par Jean-Marc Haller, par Jean-François Kunzi
 
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire

«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes? 

par Francesca Marchesini
 
07/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Adieu Spidi, la mascotte de nos élèves

Le Cirque Knie pleure son clown emblématique, Spidi. À 51 ans, en pleines vacances scolaires, il a choisi de quitter la Terre. L’univers du cirque Knie qui était le sien porte le deuil. Je crois que les enseignants de Suisse que nous sommes le pleurons aussi, chacune et chacun à notre manière.

par Etiennette Vellas
 
07/2018 > Magazine > Décod'image
Un soutien-gorge qui libère les relations?

Le dernier affichage pour cette marque en a surpris plus d’un-e dans la rue l’an passé, sans pour autant créer l’intensité de réactions que le même fabricant de sous-vêtements avait causée entre 2003 et 2005, en placardant à haute dose dans nos villes des fesses féminines en string. Des femmes de l’entreprise ganzfrau.ch de Winterthur avaient réagi en pastichant les mannequins hyper-retouchés.

par Eva Saro
 
07/2018 > Magazine > Coulisses
Usine à

L’usine: vous et moi en avons une représentation. Parce qu’on y a peut-être travaillé, le temps de vacances estivales: ce fut le cas de ma copine Valérie, qui a assemblé des mécanismes de montres durant l’été 1992, et qui est devenue l’auteure éphémère d’Anecdotes d’usine, là où les pauses pipi sont calibrées à quatre minutes et les pauses cigarettes à six minutes. (...)

par Sonya Florey
 
4/2018 > Magazine > Coulisses
Vous avez les mots, vous avez les gestes

Récemment, à l’occasion d’un deuil qui a touché l’une d’entre vous, je vous ai vues agir. Vos mots, vos gestes étaient d’une justesse bouleversante. Qu’on était loin des attitudes et des formules controuvées, les usés «Je suis désolée…», les creux «Ma sympathie, mes condoléances ».

par Noël Cordonier
 
2/2017 > Cahier syndical
Désertion de l’école publique?

Jean-Claude Crevoisier, ancien président du Conseil scolaire jurassien, a réagi à un article paru dans la presse locale relatif aux scolarisations à domicile d’une poignée d’enfants dans le Jura. Son excellente tribune n’a pas été publiée dans le journal en question. Nous réparons cet oubli en la diffusant ci-dessous. Un soutien à l’école publique qu’il ne fallait pas manquer.

 

 
1/2017 > Magazine > Cinéma
Deux réalisatrices filment la transcendance

Quinze invitations à gagner! 10 invit’ pour le film Révolution silencieuse, offertes par Agora-Films, 5 autres pour Mountain, offertes par ADOK films. Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en précisant l’objet du désir.

par Marc Houvet
 
1/2017 > Magazine > Coulisses
Et maintenant RIE-z!

Même si elle concerne l’éducation, même si elle est menaçante, une nouvelle provenant du canton de Lucerne ne nous émeut guère. D’abord, c’est loin. Puis notre image de là-bas est tant festonnée de clichés enchanteurs, la plupart liés à son chef-lieu et ses alentours… Au sortir du train, nous voilà émerveillés.

 

par Noël Cordonier
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation est le pilier du bien-être suisse

Avec la réforme RIE III, la Confédération va perdre au minimum 1,3 milliard de recettes auxquelles il faudra ajouter 1,4 milliard de pertes pour les cantons et les communes. Ce sont ces derniers qui, en Suisse, financent l’école obligatoire et la plus grande partie de la formation secondaire II.

par Samuel Rohrbach
 
06/2016 > Magazine > Coulisses
Le nouveau billet de 50 francs et l’École

Prévisible mais rare comme le passage d’une comète, l’émission d’un nouveau billet de banque entraîne dans son sillage une inévitable queue de commentaires affligés.

par Noël Cordonier
 
04/2016 > Magazine > Coulisses
Le coût des études n’est pas suffisamment élevé

C’est un confrère, un enseignant. «Confrère» est un mot qui me flatte plus que lui. Pour lui, il n’évoque que les premières étapes de sa brillante ascension. Car si nous usâmes nos jeans d’étudiant à la même époque, il traça vite la direttissima qui l’éleva à la cime: il est Professeur de biologie à l’Université de Genève et à l’EPFL dans une discipline de pointe, la génétique du développement. Respect!

par Noël Cordonier
 
2/2016 > Magazine > Brise de préau
La récréation, moment formateur

Eviter les petits plaisirs sadiques, faire preuve d’un sens moral dès le plus jeune âge, savoir se protéger des violences de ceux qui n’ont qu’elles pour tenter d’exprimer un sentiment de supériorité, bienvenue à la récréation! La récré est toujours le moment le plus fort et le plus important de la matinée d’école.

 
1/2016 > Magazine
Le Mag en un clic

 

 

 

 

P. 19) Qui a dit?

P. 20) Education aux médias: «Ils adorent apprendre ce qui se passe ailleurs». Par Christian Georges.

P. 21) Décod’image: Que nous révèle la nudité? Par Eva Saro.

P. 22) Eurêka-net: Coup de poker. Par Christophe Girardin.

P. 23) Internet: MIKE, JAMES and Co. Par Francine Castella.

 
1/2016 > Magazine > Vous avez testé
Le papier marbré

J’ai été attiré par une des publicités qui paraît régulièrement dans l’Educateur, à savoir Ascocolor et Gelasco, pour réaliser de magnifiques papiers marbrés

par Laurent Vité
 
1/2016 > Magazine > Coulisses
Touche pas à mon futur!

En ces temps de menaces terroristes sous nos latitudes, d’afflux de réfugiés, de renouvellement de notre Conseil fédéral, les termes de «gauche» et de «droite» sont régulièrement convoqués dans les débats de société.

par Sonya Florey
 

Pages