Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > Sciences
Conceptions des élèves et résolution de problème

Voici l’extrait d’un article publié dans la Revue de Mathématiques pour l’école n°229. Écrit dans le cadre d’un mémoire de bachelor en enseignement primaire, il traite de la prise en compte des conceptions des élèves dans le cadre de la résolution de problème. 

 
2018/1 > Magazine > Eurêka-net
Trois sites ressources

En ce début d’année 2018, je vous présente trois sites-ressources pour bien débuter: le premier est en lien avec le domaine Mathématiques et sciences de la nature (MSN), le deuxième permet de fournir aux élèves en situation de handicap des supports numériques de divers moyens d’enseignements romands et le troisième propose un catalogue commenté des films sortis au cinéma.

par Christophe Girardin
 
07/2017 > Magazine > Sciences
Expérience octogonale avec GeoGebra

Avec son numéro 227 – sorti cet été en ligne, www.revuemathecole.ch – la Revue Math-École a changé de nom et est devenue la Revue de Mathématiques pour l’école (RMé). Cet article est extrait de cette dernière publication.

par Jimmy Serment
 
07/2017 > Magazine > Sciences
MINT: comment maintenir la curiosité?

Pourquoi les élèves ne s’intéressent-ils pas suffisamment aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique)? Durant la petite enfance, ils sont souvent passionnés pour la nature ou la technique. En classe, comment réanimer cette soif d’apprendre et casser les stéréotypes de genre? Consultez la nouvelle plateforme educamint.ch! Vous y trouverez des idées pour rendre vos cours encore plus attractifs et adaptés à votre public.

par Francine Castella
 
11/2016 > Magazine > Sciences
Ressources technologiques en mathématiques

Math-Ecole 226 est paru fin novembre.

 
06/2016 > Magazine > Sciences
Rubrique labo-maths de Math-École

La Revue «Math-École» comporte régulièrement depuis février 2012, sous la responsabilité de Thierry Dias, une rubrique «Labo-Maths» centrée sur des investigations très ouvertes à réaliser en classe.

 
2016/05 > Magazine > Eurêka-net
Des sites mathématiques pour tout âge

Les sites mathématiques sont nombreux sur la toile et ont déjà fait l’objet de plusieurs chroniques. Cependant, les nouveautés et les thèmes sont variés. Voici quelques pages qui devraient être adaptables pour les unes ou les autres à tous les degrés.

par Christophe Girardin
 
11/2015 > Magazine > Sciences
Pointes, pics et arrondis en 1p-2p

Cet article est issu d’un texte plus étoffé (Math-Ecole 222), il renvoie à une recherche en cours dont l’ambition est de produire des activités offrant une nouvelle entrée dans la géométrie pour les 1P-2P. Nous profitons pour remercier les enseignants qui nous accueillent dans leur classe.

 
09/2015 > Magazine > Sciences
Recherche rapide de divisibilité par un nombre premier

Lors du dernier Festival Science on Stage, qui s’est tenu à Londres en juin 2015, l’équipe de Turquie a présenté une sorte de jeu de l’oie qui permet de déterminer rapidement et sans calcul si un nombre quelconque est divisible par un nombre premie

 
08/2015 > Magazine > Divers
Les calculs spontanés en 3P HarmoS (partie 2)

Faut-il enseigner les opérations additives élémentaires au cycle 1? C’est la question un peu provocatrice que nous posons après avoir analysé une quantité significative de productions d’élèves.

par Luca Del Notaro
 
08/2015 > Magazine > Sciences
Manipuler et expérimenter en maths

Les Vaudois Thierry Dias (HEP Vaud) et Jimmy Serment (Collège secondaire de Pully) ont cartonné au festival «Science on Stage» à Londres: ils ont gagné le premier prix de leur catégorie avec leur projet «Learning by doing in mathematics». Retour sur cette expérience riche à bien des points de vue.

 
07/2015 > Magazine > Recherche et Enseignement
Les calculs spontanés en 3P HarmoS (partie 1)

Essai de classification naïve de quelques données de recherche

par Luca Del Notaro
 
06/2015 > Cahier syndical
Champions de math à Renan

Parmi les plus de 500 écoliers en lice durant la récente finale nationale du 23e Rallye mathématique transalpin, les dix-neuf élèves de Danie Perrinjaquet ont réellement brillés.

par Dominique Eggler
 
03/2015 > Magazine > Eurêka-net
Math en ligne

Les sites présentés dans ce numéro sont tous gratuits et tous présentent des éléments dignes d’intérêt pour l’enseignement des mathématiques. Certains ont une ligne de rédaction très large et prennent en compte plusieurs disciplines.

par Christophe Girardin
 
02/2014 > Dossier
La créativité et l’apprentissage des langues, des mathématiques et du sport
La créativité présente un enjeu éducatif, d’abord pour le sujet qu’est l’apprenant. Mais la créativité, si elle éclôt en un sujet unique, ne peut toutefois exister sans une relation à l’autre, aux autres.
 
Entretien avec Joëlle Aden, Odette Bassis et Marie-Cécile Crance
par Isabelle Capron Puozzo, par Nicolas Perrin
 
01/2014 > Magazine > Didactique
Des élèves à l’Uni!
De la narration de l’expérience à l’expérience par la narration: mise en évidence de relations entre «règle, expérience et logique». 
par Christine Del Notaro
 
11/2013 > Dossier
Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux?
Lorsque l’on a recours à l’ordinateur en mathématiques, on reste cependant assez éloigné des caractéristiques du serious Game: le jeu informatique utile dans lequel on expérimente, on comprend, et finalement on s’entraîne.
 
 
 
Cet article paru dans notre version papier est un condensé d'un texte plus long que vous pouvez découvrir ci-dessous.
par Thierry Dias
 
11/2013 > Dossier
Créer des jeux vidéo pour apprendre la logique algorithmique
Certains logiciels proposent de programmer des objets ou figures (personnages), afin de générer certains comportements. L’acquisition des principes de programmation étant très progressive, cela permet à des élèves très jeunes de découvrir les bases du raisonnement algorithmique.
par Florence Quinche
 
11/2013 > Magazine > Editorial
Rester le maître du jeu

Utiliser le jeu comme aide pédagogique? La pratique n’est pas nouvelle, mais elle peut s’appuyer aujourd’hui sur de nouveaux supports, notamment informatiques. C’est à ces modernes serious Games, ainsi nommés lorsqu’ils concernent des jeux vidéo, que s’intéresse notre dernier dossier de l’année.

par Nicole Rohrbach
 
06/2013 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

 

 

 

 

 

Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud (dir). (2013). Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances. Bruxelles: De Boeck.  

 

par Etiennette Vellas
 

Pages