Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2018 > Magazine > Décod'image
(R)évolutions au pays du féminin

Depuis une vingtaine d’années, l’équipe de la fondation images et société collectionne des milliers d’images, issues principalement de la mode et de la publicité, ainsi que divers clips. Dans ce matériel visuel, regroupé en ensembles thématiques, la représentation humaine est prépondérante, ce qui permet de mieux éclairer les stéréotypes de genre, d’âge et de cultures.

par Eva Saro
 
5/2018 > Magazine > Internet
Émanciper l’école et la société avec le numérique?

Organisée à Yverdon-les-Bains du 27 au 29 mars 2018, la première édition de l’Université de printemps Ludovia#CH a posé la question du rôle que l’école peut jouer pour l’émancipation des jeunes qu’elle accueille. Favoriser l’introduction du numérique à l’école, mais pour quelles visées? Quels savoirs transmettre? Quelles compétences développer? Sous quelles modalités?

 
5/2018 > Magazine > Divers
Former au numérique ou fournir de l’attention aux GAFAM?

La Suisse romande est jusqu’à présent restée modérée dans l’investissement dans des technologies à visées éducatives. Toutefois, depuis plusieurs mois, l’éducation numérique suscite un engouement chez les décideurs.

par Kristine Balslev
 
5/2018 > Magazine > Eurêka-net
Les fake news

Dans les journaux, sur internet, à la télévision ou par courriel, les fake news font parler d’elles. Ces fausses informations rapportées, utilisées ou encore instrumentées par d’obscurs initiateurs interrogent la population. Peuvent-elles changer le cours d’une élection? Sont-elles dangereuses? Comment les reconnaître? Les sites proposés ci-dessous apportent un cadre de réflexion à ce sujet.

par Christophe Girardin
 
5/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Petit rappel avec les douze commandements

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
5/2018 > Magazine > Education aux médias
Revenez sur l’actualité du mois écoulé avec RTSdécouverte!

Comment parler de l’actualité en classe avec des adolescents? À chaud? Avec du recul? Le site RTSdécouverte propose un intéressant compromis. Chaque mois, une rétrospective propose un coup de projecteur sur deux événements marquants.

par Christian Georges
 
4/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Douzième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez- vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
4/2018 > Magazine > Internet
Enfants et médias: l’étude MIKE révèle les tendances

Les expériences avec les médias font partie intégrante du quotidien des enfants en Suisse. Les jeux, le sport et rencontrer des amis sont cependant les loisirs préférés des écoliers de 6 à 13 ans. Ils dépassent de loin les activités médiatiques les plus pratiquées, à savoir les jeux vidéo, la lecture et la télévision. 

par Francine Castella
 
4/2018 > Magazine > Décod'image
La photo pour mieux croire

L’image ci-contre est une des nombreuses photos créées dans les ateliers du photographe Edouard Isidore Buguet à Paris durant les années 1870. Un portrait d’une fille avec derrière elle un personnage fantôme. En coulisse, une histoire complexe, alors un mot sur le contexte sociétal: on est en pleine époque du spiritisme, les tables tournent même dans la haute société, avec Victor Hugo ou dans différentes cours d’Europe.

par Eva Saro
 
4/2018 > Magazine > Eurêka-net
La Suisse depuis son fauteuil

Je vous propose de plonger dans la Suisse d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers cinq sites très différents et ayant tous la même thématique. Découverte de notre pays sans quitter notre fauteuil! 

par Christophe Girardin
 
4/2018 > Magazine > Education aux médias
«laPlattform» met la pédagogie en relief

Où voir à tout moment avec ses élèves le film Heidi de 2016? Sur «laPlattform», un site à vocation pédagogique qui contient, à ce jour, plus de 1300 documents audiovisuels, dont 700 en français, et des centaines de chansons enfantines. Bref retour en arrière. 

 
3/2018 > Magazine > Education aux médias
"Les Petites leçons" de cinéma crèvent l’écran

Avec un site internet interactif, La Lanterne Magique donne à sa série Les Petites leçons de cinéma une dimension pédagogique supplémentaire.

par Christian Georges
 
3/2018 > Magazine > Internet
Créativité et curiosité: des aptitudes essentielles pour les digital natives

L’impact de la transformation numérique sur les nouvelles générations est au centre des priorités de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Pour ouvrir le débat, quatre pistes de réflexion ont été formulées: quelles sont les compétences nécessaires, comment les transmettre, garantir l’égalité des changes et mieux gérer l’hyperconnectivité?

par Francine Castella
 
3/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Onzième commandement

Tu éviteras au maximum les échanges et collaborations entre enseignants et entre les différents partenairesde l’école.

par Pierre-François Coen
 
2018/2 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Dixième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
2018/2 > Magazine > Décod'image
Images de science

Les scientifiques s’appuient depuis longtemps sur les images pour clarifier des concepts, apporter du contenu, compléter un texte ou faire la synthèse d’idées complexes. Il peut s’agir aussi bien de dessins, de gravures, de photos, de schémas, de transcriptions visuelles d’interprétation de signal ou tout autre support.

par Eva Saro
 
2018/2 > Magazine > Education aux médias
«Fake news»: savoir séparer l’info de l’intox

Six élèves romands sur dix de 14 à 16 ans ne savent pas débusquer les «fake news». C’est ce qu’a démontré un petit test dans le documentaire «Le Printemps du journalisme». Voici quelques outils pour renforcer l’esprit critique.

par Christian Georges
 
2018/1 > Magazine > Divers
Journée nationale du numérique à l’EPFL

Le 21 novembre 2017 était une journée pas comme les autres pour trois-cents écoliers vaudois, âgés de 8 et 16 ans. Dans le cadre de la première journée nationale du numérique, ils ont pu participer à des ateliers et à des visites, spécialement conçus pour eux par le Service de promotion des sciences (SPS) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

 
2018/1 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Neuvième commandement

Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement les TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement.

par Pierre-François Coen
 
2018/1 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès a pour objectifs de donner les grandes orientations et de définir les engagements du SER pour les années à venir. Dans ce but, quatre thématiques seront abordées l’après-midi, sous forme d’ateliers à choix (chaque participant travaillant sur un sujet). Des intervenants de qualité nous permettront de définir le cadre de réflexion, puis une thèse propre au SER sera discutée.

 

Pages