Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2018 > Magazine > Eurêka-net
Les fake news

Dans les journaux, sur internet, à la télévision ou par courriel, les fake news font parler d’elles. Ces fausses informations rapportées, utilisées ou encore instrumentées par d’obscurs initiateurs interrogent la population. Peuvent-elles changer le cours d’une élection? Sont-elles dangereuses? Comment les reconnaître? Les sites proposés ci-dessous apportent un cadre de réflexion à ce sujet.

par Christophe Girardin
 
5/2018 > Magazine > Education aux médias
Revenez sur l’actualité du mois écoulé avec RTSdécouverte!

Comment parler de l’actualité en classe avec des adolescents? À chaud? Avec du recul? Le site RTSdécouverte propose un intéressant compromis. Chaque mois, une rétrospective propose un coup de projecteur sur deux événements marquants.

par Christian Georges
 
4/2018 > Magazine > Internet
Enfants et médias: l’étude MIKE révèle les tendances

Les expériences avec les médias font partie intégrante du quotidien des enfants en Suisse. Les jeux, le sport et rencontrer des amis sont cependant les loisirs préférés des écoliers de 6 à 13 ans. Ils dépassent de loin les activités médiatiques les plus pratiquées, à savoir les jeux vidéo, la lecture et la télévision. 

par Francine Castella
 
4/2018 > Magazine > Education aux médias
«laPlattform» met la pédagogie en relief

Où voir à tout moment avec ses élèves le film Heidi de 2016? Sur «laPlattform», un site à vocation pédagogique qui contient, à ce jour, plus de 1300 documents audiovisuels, dont 700 en français, et des centaines de chansons enfantines. Bref retour en arrière. 

 
3/2018 > Magazine > Décod'image
Zoom sur l’invisible

Internet foisonne d’images de bactéries, microbes ou autres organismes microscopiques. Habitués à ces images prises au microscope, nous n‘interrogeons que rarement leur réalité. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Éclairages sur cette longue histoire.

par Eva Saro
 
2018/2 > Magazine > Education aux médias
«Fake news»: savoir séparer l’info de l’intox

Six élèves romands sur dix de 14 à 16 ans ne savent pas débusquer les «fake news». C’est ce qu’a démontré un petit test dans le documentaire «Le Printemps du journalisme». Voici quelques outils pour renforcer l’esprit critique.

par Christian Georges
 
2018/1 > Magazine > SER
Défendre un service public

Le 4 mars prochain, le peuple suisse décidera de l’avenir de la redevance radio-télévision. L’Assemblée des délégué-e-s du SER, réunie à Genève fin novembre dernier, appelle à rejeter l’initiative «No Billag», qui menace la qualité du service public, la diversité des médias locaux et régionaux, ainsi que les offres pédagogiques audiovisuelles de qualité.

par Samuel Rohrbach
 
07/2017 > Magazine > Education aux médias
CinéCivic compte sur les voix des jeunes

Ouvert aux productions des 10-25 ans, le concours CinéCivic implique désormais six cantons (GE, VD, FR, NE, BE, VS). Les attentes restent identiques: il s’agit de proposer une affiche ou un minifilm de moins de nonante secondes pour inciter les jeunes à voter.

par Christian Georges
 
07/2017 > Magazine > Décod'image
Quel miroir de société nous tend la pub beauté?

Plus de quatre-vingt ans séparent ces deux publicités. Et pourtant, des ressemblances frappantes sautent aux yeux: les visages légèrement tendus vers l’avant avec les mentons relevés, l’éclairage des visages donnant un effet de rayonnement pour suggérer une «beauté resplendissante». On observe aussi le côté lisse, «sans défaut» des deux visages.

par Eva Saro
 
6/2017 > Magazine > Décod'image
Barbie et Ken, miroir de nos idéaux

Que pouvons-nous apprendre sur nos idéaux de beauté en explorant le couple de Barbie et Ken au fil du temps? À sa création en 1959 et durant plusieurs décennies, le couple est blond aux yeux bleus. Les premières variations ethniques apparaissent en 1967 et ce n’est qu’en 1980 que tous les types culturels sont représentés. Première poupée à la morphologie adulte, la silhouette de Barbie a peu changé.

par Eva Saro
 
5/2017 > Magazine > Education aux médias
L’actu des élèves à la Une!

Durant la Semaine des médias à l’école, les classes romandes étaient invitées à réaliser la Une d’un journal. Contrainte nouvelle en 2017: seules étaient admises les informations authentiques et vérifiées. Les élèves pouvaient parler de la vie de leur école, de leur quartier, de leur village, ou du monde. Quelle actualité ont-ils mise en priorité dans la soixantaine de travaux soumis au concours?

par Christian Georges
 
5/2017 > Magazine > Décod'image
Qu’est-ce que la forêt pour vous?

De tout temps, la forêt a fait parler d’elle. En latin, on la nommait «silva». L’ancien français a repris ce terme pour le transformer en selve, qui est encore utilisé aujourd’hui, par exemple en espagnol d’Amérique centrale et du Sud sous le terme de «selva», la forêt vierge.

par Eva Saro
 
4/2017 > Magazine > Education aux médias
Que fait la RTS pour l’École? Toujours plus!

Voilà quarante ans que la Radio Télévision Suisse et les départements de l’Instruction publique romands collaborent. Objectif: mettre des contenus pertinents au service de l’enseignement. Cette alliance va encore monter en puissance: la RTS projette de mettre sur pied des ateliers d’éducation aux médias durant toute l’année. Ils seront destinés prioritairement aux élèves romands, mais aussi aux enseignants.

par Christian Georges
 
4/2017 > Magazine > Eurêka-net
Qui a-t-il dans nos assiettes?

Il est dans l’air du temps de se soucier de ses habitudes alimentaires. Au-delà de l’effet de mode, il y a un intérêt déterminant qui est de manger sainement. Toutefois, malgré la bonne volonté qui guide ces aspirations, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans les rayons des produits.

par Christophe Girardin
 
4/2017 > Magazine > Décod'image
Une histoire en noir et blanc

En atelier de «décod’image pour l’estime de soi», parmi la cinquantaine d’images proposées sur une table, les élèves choisissent souvent ce visage d’homme. Garçons et filles hésitent en général avant de dire ce qui les a attirés dans ce portrait pour un parfum.

par Eva Saro
 
3/2017 > Magazine > Eurêka-net
Qui fait la pluie et le beau temps?

Les prévisions météorologiques intéressent un large public. De ce fait, il n’est pas étonnant de trouver plusieurs sites ou applications qui proposent leurs services afin de vous indiquer le temps qu’il fera ces prochaines heures, ces prochains jours ou ces prochaines semaines. Il n’est cependant pas aisé de comparer la fiabilité de ces prestataires au contraire de leur accessibilité.

par Christophe Girardin
 
3/2017 > Magazine > Décod'image
Un regard formaté par la «chirurgie numérique»

En atelier de «décod’image», face à des images «avant-après» de célébrités, les élèves de 8 à 15 ans lancent chaque fois un «Beeh!» quasi unanime. «Elle est moche!» La version glamour les éblouit et le reste ne compte plus. Quand je les interroge sur les retouches, ils peinent pourtant à les identifier précisément.

par Eva Saro
 
2/2017 > Magazine > Décod'image
Reconnecter avec l’art par le selfie au musée

Devant l’entrée du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une affichette invite les visiteurs à se prendre en photo auprès d’un groupe de statues pour les poster sur Instagram.

par Eva Saro
 
1/2017 > Magazine > Décod'image
Publier ou ne pas publier?

L’image est privilégiée par la presse magazine. C’est le fameux «choc des photos». Elle occupe une place de plus en plus importante dans la presse quotidienne.

par Eva Saro
 
11/2016 > Magazine > Décod'image
Interroger autrement les jeux vidéos

Les jeux vidéo doivent aujourd’hui être considérés comme des objets culturels au même titre que les romans, les pièces de théâtre, les films ou les morceaux de musique.

par Eva Saro
 

Pages